COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Emi-Lie
Mariée Curieuse Avril 2021 Lozère

Mariage en deux fois ? Questions

Emi-Lie, le 12 Janvier 2021 à 12:18 Publié dans Cérémonie de mariage 0 16
Sauvegardé Enregistrer
Répondre
Hello la commu

Plusieurs nouvelles questions me traversent la tête tout de suite si certaines peuvent me partager leur expérience. Ce serait chouette.
Nous allons très probablement nous unir civilement en Avril 2021 ça me tient à cœur cette année malgré le fait que ce soit court pour préparer ( on fera mairie juste avec les plus proches et ensuite une sorte de vin d'honneur apero pour dire d'avoir fêter ce jour donc pas de chichi et à la maison.
Cependant je tiens à ma cérémonie à l'église qu'on envisage en Août ou Septembre 2021.
Ma question c'est : déjà faire son mariage en deux fois n'est il pas trop bizarre ? Peur de perdre un peu la magie du moment la seconde fois... Et concernant les alliances vous vous les êtes échangées à la mairie la première fois ou bien la seconde fois lors de la cérémonie religieuse ?
Ensuite serait il bizarre de se les echanger à la mairie puis les enlever avant la cérémonie religieuse et se les réechanger à ce moment là ?
Je suis un peu perdu je ne voudrais pas perdre la magie de tout cela j'ai tellement rêvé de me marier que je voudrais que ce soit le plus émouvant possible.
Merci à toutes

16 Réponses

Activité récente par Marine, le 13 Janvier 2021 à 10:03
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler

Hello Emilie,

Je ne trouve pas du tout cela bizarre ! Au contraire ainsi tu pourras vivre deux fois le plus beau jour de ta vie ! De nombreuses FM ont fait comme toi ! J'espère que leurs commentaires pourront te rassurer ! 💜

Rejoins-nous ici :

👉 4 robes fendues : choisis-en une !
    • Répondre
  • Clara
    Super Mariée Mai 2022 Haute-Garonne
    Clara ·
    • Signaler
    Personnellement je ne suis pas dans ton cas puisque nous n'avons aucune cérémonie religieuse. Mais je ne trouve pas ça bizarre du tout de se marier en deux fois (surtout vu le contexte actuel...). Et échanger les alliances deux fois ne me choque pas le moins du monde non plus. Je trouve que le plus important ce sont vos convictions et surtout : votre amour. L'échange des alliances est important mais ce n'est pas ce que l'on retient d'un mariage donc ne t'inquiète pas pour ça et suivez vos envies Smiley smile
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Octobre 2021 Pyrénées-Orientales
    BFGM ·
    • Signaler
    Bonsoir,
    Nous avons scindé notre mariage en deux, nous avons conservé notre date initiale du 10/10/2020 pour le mariage civil avec une réception à 30. Tout a été réorganisé en une dizaine de jours et cela s'est très bien passé, nous en gardons un très beau souvenir. Aujourd'hui nous attendons avec impatience de pouvoir nous marier religieusement et faire la réception qui ira avec
    • Répondre
  • SleepingBeauty
    Mariée Experte Octobre 2021 Lot-et-Garonne
    SleepingBeauty ·
    • Signaler
    Voir message cité

On a pris un photographe et c'est ce qui sauvé notre journée honnêtement. Avec le confinement 48h avant, tout notre mariage s'est effondré et on a sauvé ce qu'on a pu. J'ai organisé une mini réception chez nous et on a quand même pu récupérer notre pièce montée qu'on a dégustée dans notre salon. Donc le photographe pro, ainsi que la maquilleuse pro, c'est vraiment les deux prestataires que je pensais un peu superflus et qui au final on fait que je me souviens de cette journée avec émotion et joie. On a payé 180€ pour la prise de vue de 1h-2h (mairie + thé d'honneur) et l'ensemble des photos en version numérique (environ 200) - n'hésite pas à demander des devis et à dire que tu as deux cérémonies de prévues car souvent le photographe te fait un prix. Si tu ne trouves pas à un prix raisonnable, je te conseille de demander une séance photo de couple avant la mairie. Ce qui te permettra d'avoir de jolies photos pour un faire-part de remerciement ou pour la cérémonie suivante, et aussi d'avoir un instant privilégié avec ton fiancé.
    Pour te dire : nous avons même été déçus de ne pas avoir investi dans un caméraman !

On n'a pas encore décidé de la gravure de nos alliances en or, mais on a mis la date officielle de notre mariage (31 octobre 2020) sur nos alliances en argent. Et je pense plutôt mettre un mot d'amour dans celles de 2021 (la façon dont on s'appelle réciproquement - "mon amour" et "ma beauté"). C'est encore en cours de négociation. Smiley smile

Merci Stéphanie! Smiley winking

• Répondre
  • Stephanie
    Mariée VIP Juillet 2022 Nièvre
    Stephanie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Honnêtement tout est dit !
    Ce commentaire résume parfaitement la situation 👏
    • Répondre
  • Emi-Lie
    Emi-Lie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ça me rassure de lire tes mots pour une cérémonie en deux. Puis je te demander également si tu as pris un photographe pour la cérémonie civil ?
    J'aimerais en avoir un mais je me dis que pour si peu payer autant est ce que ça vaut le coup ?
    L'idée d'avoir des alliances d'en attendant c'est pas mal je trouve mais du coup dans les vrai qu'elle date vas tu graver ? ( si gravure bien sur )
    • Répondre
  • SleepingBeauty
    Mariée Experte Octobre 2021 Lot-et-Garonne
    SleepingBeauty ·
    • Signaler

Coucou, à cause de la situation nous avons scindé notre mariage en deux. Le civil a eu lieu le 31 octobre 2020 et le religieux aura lieu un an plus tard, le 31 octobre 2021. Pour ma part je ne regrette absolument pas! C'est l'occasion de porter deux robes différentes et de faire deux ambiances différentes.

On s'est fiancés en mars 2020 donc je n'ai pas eu beaucoup de temps pour préparer la cérémonie civile, mais je suis ravie d'avoir pu m'occuper de toute la paperasse et du contrat chez le notaire cette année. Honnêtement, je n'ai pas arrêtée de la journée, je n'ai pas mangé et je me suis préparée super vite et pourtant on n'était pas en avance pour la cérémonie de 14h! Je suis plus que ravie d'avoir tout ce stress en moins pour 2021. Je ne peux que recommander la formule en deux fois - en réalité tout faire la même journée me parait maintenant une folie. Je comprends pourquoi beaucoup de mariés témoignent qu'ils ne voient pas leur journée passer. (Ce qui est quand même dommage vu le prix qu'on y met...).

Concernant la magie... Je te garantie qu'il n'y en a aucune à la mairie, surtout avec le COVID. On nous lit le code civil, on signe, et on ne s'embrasse même plus (et puis tout le monde porte ces masques horribles, mon dieu c'est pas gai...). On s'échange éventuellement des alliances avec une simple phrase qu'on improvise sur le moment à la fin. Nos invités sont à 1m de distance, pas d'embrassades à la fin, pas de photos dans la salle... Bref, on s'est dit avec mon mari que c'était vraiment n'importe quoi et qu'à ce compte là pourquoi ne pas simplement nous faire signer un papier à la mairie ou par courrier électronique. Se marier sous confinement a sûrement empirer les choses, mais honnêtement, même en te mariant dans une super belle mairie, je ne pense pas que tu puisses perdre la magie de la seconde cérémonie qui est quand même beaucoup plus longue et signifiante, où tu prononces véritablement tes vœux et dans des conditions beaucoup plus agréables et valorisantes.

Pour les alliances, on attend octobre 2021 pour se les échanger, mais on avait pris des alliances en argent pour 2020 (80€ les deux). On ne regrette absolument pas! On est ravis de les porter jusqu'au mariage en 2021 où on les remplacera par nos alliances en or.

Je vais faire mon reportage d'ici peu, si tu veux des idées ou des conseils n'hésite pas.

• Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler

Bonjour Emi-Lie,

De nos jours il y a de plus en plus de mariage en deux temps, parce que le couple le souhaite. La plupart du temps, la mariée choisi une robe blanche simple pour la mairie et THE robe pour l'église ou la cérémonie laïque. Pour une autre raison que le virus, à un moment donné, avec chéri il était prévus que l'on se marie civilement cette année et à l'église quelques années plus tard. J'avais prévus de mettre ma véritable robe dès la mairie et l'aurais remis pour l'église. Pour les alliances, j'avais prévus de nous les échanger à la mairie ET à l'église. Finalement d'autres choses nous ont poussé à reporter une nouvelle fois. Cette fois-ci ça sera mairie et église le même jour.

• Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Mai 2022 Hérault
    Manon ·
    • Signaler
    Bonjour, a l’annonce du 2e confinement nous avons pris la décision de nous marier en 2 fois,
    Le premier mariage sera le civil au mois de mai 2021 avec moins de 25 personnes, une robe courte mais blanche, un apéro, un repas une pièce montée de choux et pas de chichis en mode bohème. Nos échangerons nos alliances à ce moment là car pour moi je serais mariée et je veux porter mon alliance 😆
    Le second mariage aura lieu en mai 2022 celui de la cérémonie laïque avec ma précieuse robe que la boutique me garde bien au chaud, dans un grand domaine avec repas pièce montée et tout et tout, nous avons fait le choix de planter un arbre ce qui remplacera l’échange des alliances. Pour nous se sera un Oliver car notre thème (pour les deux mariages) est « le rameau d’Olivier ».
    Je trouve que c’est encore mieux ! 2 mariages, 2 fois plus de fêtes, de fois plus d’amour, et 2 anniversaires 😃😃 enfin moi je ne vois que le positif. J’espère avoir pu t’aider 😉
    • Répondre
  • Stephanie
    Stephanie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Pour la mairie on a acheté des alliances a 30€ histoire de marquer le coup! Mais les vraies nous attendent dans leur petite boite 😃😂😂
    • Répondre
  • Nolwenn
    Mariée Curieuse Avril 2021 Monaco
    Nolwenn ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oh oui, quelle idée aussi on a de se marier à cette période franchement ahahah.
    Bon courage, et puis, malgré les turbulences liées au Covid, ce sera un beau jour, et ça nous fera des anecdotes à raconter 😊
    • Répondre
  • Emi-Lie
    Emi-Lie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C'est sur que vue de ce point ça rassure et prolonger la magie du grand jour c'est toujours plaisant.

Et pour les alliances comment avez vous fait ? Échange au civil ou bien vous avez attendu d'être au religieux ? Ou peut être échanger au deux ?
    • Répondre
  • Emi-Lie
    Emi-Lie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    J'espère qu'on trouvera des réponses dans ce post en tout cas.
    Ce serait moins compliqué sans ce fichu Covid.. Grrrr.

• Répondre
  • Nolwenn
    Mariée Curieuse Avril 2021 Monaco
    Nolwenn ·
    • Signaler
    J'ai fait le même choix, on a reporté à date inconnue notre "gros mariage" pour en faire un petit avec juste la famille proche à la mairie et un repas dans notre maison de campagne. Je je suis un peu perdue également, je vais suivre ton poste avec intérêt, notamment pour les alliances.. Sachant que l'on veut se marier à l'église plus tard je me demande si ce n'est pas bizarre mais bon, on a choisi malgré tout d'échanger nos alliances à la mairie. Par contre ma belle robe de mariée je ne la porterai que pour le "second" mariage (c'est vraiment étrange de dire ça ahah)
    • Répondre
  • Shyness
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    Coucou,
    Cela ne me choque pas du tout...
    D'autant plus que figure toi que nous sommes plusieurs FM à avoir dû faire comme cela l'an passé.Pour ma part, nous avons maintenu le civil en Juin de l'année dernière.Et report pour l'église et la fête en Juillet de cette année...croisons les doigts 🤞
    • Répondre
  • Stephanie
    Stephanie ·
    • Signaler
    Coucou ! Nous sous sommes mariés civilement cette année (par choix) car on trouve cela trop lourd 2 cérémonies de suite.
    Justement, pour ma part 2 cérémonies de suite font perdre la magie de la deuxième.
    Comme le dit mon mari, tu prolonge le plaisir en te mariant plus tard à l'église. La mairie n'avait cependant pas trop d'importance pour nous, j'avais une petite robe simple, resto avec une vingtaine d'invités et voilà 😃
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés