Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valentine
Nouvelle Mariée Juin 2024 Hauts-de-Seine

Mariage en Espagne

Valentine, le 30 Mai 2022 à 16:12 Publié dans Organisation du mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire ici et je souhaiterais prendre tous les renseignements possibles pour bien organiser mon mariage religieux en Espagne (le civil se fera peut-être un mois avant en France) d'ici l'année prochaine.

Nous avons trouvé un lieu (non confirmé encore) avec mon fiancé dans le Nord-Ouest du pays mais ce que j'aimerais savoir aujourd'hui c'est :

-Faut-il que nous soyons tous deux baptisés ? Ou un seul suffit ?

-Quels documents faut-il fournir et à qui ?

J'avoue que je ne sais pas par quoi commencer (contacter le lieu de célébration ou le consulat de France en Espagne ???), j'ai lu un peu tout et son contraire et je suis un peu perdue du coup.

Je précise que bien que nous ayons tous deux des racines espagnoles, nous n'avons que la nationalité française.

Si vous avez des témoignages, des retours d'expériences, ce serait vraiment formidable ! (et si vous voulez parler un peu des prestataires que vous connaissez sur place, n'hésitez pas non plus, je prends tous les renseignements possibles)

Merci à tous,

Valentine. Smiley heart

14 Réponses

Activité récente par Justine, le 10 Février 2025 à 14:41
  • J
    Nouvelle Mariée Juillet 2026 Nord
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Valentine,

Nous souhaitons organiser notre mariage religieux en Espagne.

Est-ce possible d'avoir un retour de votre expérience s'il vous plait ? Comment s'est passé votre transfert de dossier à l'église en Espagne ?

Merci à vous

• Répondre
  • Marie
    Mariée Pro août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement non le baptême des adultes c’est 2 ans dans la religion catholique c’est une très longue préparation avec des rencontres tous les mois j’en avais parlé avec ma paroisse pour une amie. Non nous avons tout fait nous même à distance et avec nos week-end par ci par là sur place durant l’année c’était très bien après je travaille dans l’événementiel en France donc c’était assez simple l’église a été la partie la plus compliquée
    • Répondre
  • Valentine
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour toutes ces infos, j'ai rendez-vous à la paroisse lundi pour discuter du baptême déjà mais j'espère que ça sera plus rapide que ça parce que 2 ans oh lala ! Smiley cry

Vous aviez pris un wedding planner sur place ?

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous nous y sommes pris 10 mois avant pour la partie église mais nous avons dû aller sur place pour réserver notre date et créneau pour le registre des réservations. Si tu souhaites te faire baptiser c’est 2 ans la préparation adulte donc assez long par contre mais je pense que ça peut être plus simple si vous êtes tous les deux baptisés car nous ils nous ont demandé acte de baptême et confirmation pour le dossier.
    Sur l’année de préparation nous sommes aller 3 fois 3-4 jours pour suivre toute l’organisation avec les prestataires c’est hyper important, notre famille sur place nous a bien aidé car tout n’est pas identique quand France mais c’était un pur bonheur toute l’organisation et la réalisation
    • Répondre
  • Valentine
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ta réponse Smiley smile

Je vais en parler avec la paroisse du coup. Pour le prêtre, ce n'est pas un souci, nous souhaitons qu'il officie en espagnol. Combien de temps est-ce que ça vous a pris, par curiosité ? Parce que j'ai peur qu'un an ce soit trop juste.

• Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour les prestataires tu peux regarder sur le site il y en a plein et comme ça tu pourras comparer les prix
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous sommes maries religieusement à Séville en août dernier. Nous nous sommes rapproché déjà de notre paroisse en France qui nous a fait toute notre préparation au mariage comme les couples qui se mariaient en France et de notre côté nous avons été bloquer notre date et choisit notre église sur place. C’est ensuite la paroisse française qui a fait les démarches, envoyé le dossier complet à la paroisse de Seville. Attention toutes les paroisses en France ne sont pas à l’aise avec cela nous avons bien galéré et avons dû être derrière le secrétariat de notre paroisse car les choses n’allaient pas assez vite pour respecter les délais espagnols.
    Ensuite nous avons dû trouver un prêtre sur place pouvant officier en français car c’était notre choix sachant que 90% de nos invités venaient de France.
    L’Espagne est un pays très pratiquant normalement ils imposent que les deux mariés soient baptisés et confirmés mais c’est la paroisse française qui impose les règles donc tu as de la chance en France ils sont plus laxistes.
    Le consulat n’entre pas en jeu au niveau religieux il faut simplement être déjà marié civilement comme en France.
    • Répondre
  • Valentine
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou,

Merci beaucoup Smiley heart Oui, je pense qu'il vont à l'église du village (j'y suis moi-même déjà allée une ou deux fois), je penserai à leur demander.

J'ai engagé les démarches du coup pour me faire baptiser moi-même, au cas-où.

• Répondre
  • Audréa
    Mariée Pro Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je ne pense pas que le consulat puisse t'aider.

Tu devrais contacter directement les paroisses. Notamment, une paroisse où ta famille a l'habitude d'aller (s'ils sont pratiquants), ça facilitera les choses.

Concernant le baptême, je crois que ça dépend des paroisses. En France certaines tolèrent qu'il y en ait qu'un seul des deux qui soit baptisé. Je ne sais pas trop ce que ça donne en Espagne. Là aussi il faudrait poser la question directement à une paroisse là-bas.

• Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, pour ce qui est du mariage religieux dans un pays aussi catholique, j'appellerais directement la paroisse concernée car je ne sais pas si le consulat pourra te renseigner.

• Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense que ce sera sans doute indispensable mais essaye de voir quand même la mairie pourra te guider
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je sais qu'il y a des mariées qui étaient sur la communauté qui ont fait des mariages religieux en Espagne, en Italie.
    Peux-etre qu'elles passent encore par là.
    • Répondre
  • Valentine
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup !

Je n'ai pas encore de prestataire en Espagne (seulement de la famille un peu âgée) et je ne sais pas si j'en prendrais Smiley smile

Mais pour le consultat je prends note, j'ai cru comprendre que ça serait un indispensable !

• Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je pense qu’il faudrait que tu vois avec ta Mairie elle pourrait peut-être te guider ou bien le consulat de France ou de voir avec ton prestataire en Espagne il pourra peut-être te guider bonne recherche
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise
  • Christelle
    Christelle Je me suis marié(e) en août 2020 Vaucluse
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer