Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Clara
Mariée Débutante Février 2024 Cher

Mariage en février 2024 - questions, organisations, conseils :-)

Clara, le 23 Février 2023 à 14:13 Publié dans Organisation du mariage 1 13
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes !

Avec mon copain, nous souhaitons nous mariés en février 2024 (il faut qu'on fixe la date avec la mairie).

Mais toute cette organisation nous fait peur ! (surtout les démarches, contacter prestataire etc.) Comment vous êtes vous pris pour faire étape par étape ? Quels a été votre priorité ?

On souhaiterait se marié à la mairie et à l'église sur Bourges.

N'ayant pas un grand budget on pensait à louer une salle de fête, mais il faudrait quand même travailler la déco. On est vraiment encore dans des questions type : est-ce qu'on fait la déco nous même OU on fait appel à une décoratrice ? Pour le repas est-ce qu'on s'en occupe aussi ou on essai quand même de voir avec des traiteurs ? Etc.…

Comment arrivez-vous à choisir ? Smiley xd

Au plaisir de discuter avec vous !

Bonne journée

Clara

13 Réponses

Activité récente par Véronique, le 24 Avril 2023 à 19:13
  • V
    Nouvelle Mariée Septembre 2023 Val-de-Marne
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Si cela t'intéresse, je peux te proposer un bon d'achat de 951 euros pour l'achat ou la location d'une très belle robe de mariée. Ma fille, malheureusement, s'est fait ... par son ex fiancé, 1 mois avant le mariage prévu, du coup nous avons un bon chez Graine de Coton à Paris qui va être perdu. Je le vendrais à 500 euros, ça peut rendre service pour un budget un peu serré... ce ne sont que des robes de collections avec ajustement à la taille, on peut les louer ou les acheter.

Qu'en penses-tu ?

Véronique (une maman désolée)

• Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Marne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons eu de la chance car nous avons rencontré notre prêtre début février et la préparation commancait début mars pour les couples de l'année.
    Au début il pensait que c'était pour 2024, non non c'est 2023 😆

Oui pour la déco je pioche un peu partout, pas de thème vraiment mais des couleurs. Nous sommes sur le vert, rose pastel et cuivre avec un peu de blanc.Ce sera surtout floral, ça reste un peu cher mais bon...
    Voilà un peu mes couleurs.Mariage en février 2024 - questions, organisations, conseils :-) 1

• Répondre
  • Nadine
    Mariée Curieuse Avril 2023 Territoire de Belfort
    Nadine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous avons décidé de nous marier il y a 6 mois, dans un mois nous aurons la bague au doigt et on est prêts depuis au moins 10 jours. Donc pas de stress, c'est faisable sans s'épuiser 😉.
    Conseils pour l'organisation :En premier lieu, il faut définir un budget maximum, le nombre d'invités (c'est lié) et un thème (ou pas). Le retroplanning du site est plutôt large. Tout dépend du lieu du mariage Priorités:1. La salle: penser qu'il faut de la place pour le vin d'honneur et le repas. Voir si le mobilier et la vaisselle sont inclus ou doivent être loués ou amenés par le traiteur.2. L'animation: prendre au minimum un rendez-vous téléphonique avant de choisir (on a parfois de surprises rigolotes au premier contact et ça permet de voir si le courant passe)3. La robe : ne pas hésiter à essayer de multiples formes. Bien préciser le budget max pour la tenue et s'y tenir. Maxi 1 ou 2 copines qui te connaissent bien pour les essais.4. Le traiteur: si possible goûter les menus des traiteurs sélectionnés en même temps (on réchauffe le lendemain ou on invite des amis). Voir si la prestation proposée inclut le service.
    Pour la déco, je trouve plus agréable de trouver les idées et préparer ensemble avec Monsieur. Nous avons passé de bons moments de complicité pour tout préparer et ça restera un beau souvenir.
    Si tu as des connaissances qui se sont mariées dans ta région n'hésite pas à leur demander conseil, des adresses et un retour sur ce qui doit être évité. N'hésite pas à mettre à contribution les amis, la famille... ils seront ravis de participer et, encore une fois, c'est l'occasion de passer de bons moments.
    Amusez-vous !

• Répondre
  • Aude
    Mariée Confirmée Mars 2024 Eure
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça sera le 24 Février 2024, le jour de mes 30 ans (mon conjoint m’a dit que ça sera un beau cadeau)
    Et vous ?

Le budget on en a pas parlé mais pas plus de 15000€ je pense que c’est raisonnable et réalisable ! Et vous ? Je pense qu’on va prendre une salle des fêtes aussi, l’hiver, l’extérieur n’a pas vraiment d’importance et c’est moins cher aussi, on va pas se mentir 😂
    • Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour votre mariage a l'église vous avez pu faire quand même la préparation et tout ?
    J'espère que je n'aurai pas cette "galère" car j'ai déjà contacter la paroisse, j'ai rdv en juin avec la secrétaire plus pour ce qui est administratif et en septembre elle me donnera les dates et le prête. J'ai une église en vue, alors j'espère vraiment que ça pourra se faire 🤞

Oui la mairie en discutant avec d'autres personnes j'ai pu remarquer que ce n'était pas toute la même organisation ! La dame m'a dit de deposer vers septembre, 6 mois avant ça devrait le faire aussi je pense, même si je suis un peu pressé quand même de fixer sur sur la date!
    Tu t'inspire de Pinterest pour la déco ? Tu arrives à trouver/faire des choses pour pas trop cher ? Tu va la faire dans quels styles ?Moi aussi je compte faire ma déco ☺️
    • Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super vous le faites a quel date ducoup ?

Vous voulez combien d'invités ? Nous je pense qu'on sera entre 50 et 60 je trouve ça correct pour profiter.

Haha je comprends tout à fait. J'avais pas visité mais démarcher une grange aussi a ce prix là ... Mais ça m'avait refroidi comme il faut en plus décorer etc!
    J'étais pas trop pour salle des fêtes mais au final j'en ai trouvé une sur la ville qui me plaisait (et on va pas se mentir le prix aussi) et que j'arrive à me projeter en terme de déco dedans. On l'a réservé pour le moment.
    Vous avez pu définir entre vous un budget ?
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a décidé la date la semaine dernière, on a déjà fais une liste brouillon d’invités mais à revoir car on veut vraiment quelque chose d’intime pour profiter de chaque incite.
    On avait visité une grange mais 3000€ juste la salle sans le mobilier ni rien, j’ai dis non direct lol.

Et vous ? Un thème déjà ?
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Marne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour le contexte, nous nous marions le 23.09.23 et la demande n'a été faire que le 31.12.22 donc peu de temps pour tourt faire mais ça passe ! Juste quelques embêtements que je ne pensais pas avoir...

Pour commencer je te dirais plutôt de voir pour l'église en premier... nous on se retrouve un peu embêtés de pas pouvoir faire notre mariage religieux à l'endroit souhaité car nous n'avons pas pris en compte suffisamment tôt la disponibilité des prêtres.Surtout que dans certains endroits ils sont très peu nombreux (exemple dans la paroisse de l'église où nous voulions nous marier il n'y a que 3 prêtres pour 60 communes... et dans notre paroisse de domicile dans une grande ville 1 seul prêtre pour 3 églises, alors il va pouvoir nous marier mais dans son église et pas dans celle où nous aimerions être marier.)Donc voilà mon 1er conseil.
    En général les mairies c'est chacune son organisation donc il faut se renseigner directement pour savoir quand retirer le dossier et quand le rendre pour fixer une date, parfois c'est possible 1 an avant, parfois non, ça dépend. Et bien sûr tout le reste suit...
    Pour la déco je prend des idées par ci par là et je vais acheter gentillement au fil du temps. Faire quelques brocolage moi meme ou avec monsieur (c'est aussi son mariage !).Nous avons louer une salle des fêtes et je pense que je ferais la décoration de la salle le vendredi en fin de journée et puis il faut déléguer pour le jour du mariage.
    Bon courage en tout cas, je suis en plein dans la recherche de prestataires, traiteur, ambiance pour la soirée, photographe, coiffeuse, maquilleuse, etc., ça prend un temps fou !
    • Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Aude !

Ahah ça me rassure je ne suis pas la seule à me sentir un peu perdu.
    Oui avec plaisir 🙂
    A tu quelques idées ou vraiment pas du tout ? A tu commencé a regarder des endroits où tu aimerais faire ta réception ? De ce que j'ai pu échanger avec des personnes qui se marier , trouver l'endroit semblé être là priorité
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Clara !

Tout comme toi, je suis une future mariée Février 2024, et je suis perdue aussi..
    Par quoi commencer ? Quel thème ? Quelle musique ? Qui inviter ? Le budget ? Les témoins ? Et j’en passe…
    On peut échanger ensemble si tu le veux Smiley smile
    • Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton retour Rose !

Oui je pense qu'il faut y aller étape par étape et on s'en sortira, en vrai on s'y prend un an à l'avance donc ça devrait le faire.

Oui j'ai vu le rétroplanning du site, je m'en inspire un peu mais j'avais l'impression que c'était pas toujours les mêmes priorités. En tout cas sa y est j'ai commencé à envoyer le formulaire pour réserver la salle des fêtes donc ça s'enclenche petit à petit :-)

• Répondre
  • Manon
    Mariée Pro Juin 2023 Nord
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Félicitation pour votre projet de mariage.

De quoi avez-vous peur exactement ? Il ne faut pas s'inquiéter, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'organisation mais si l'on si prends assez tôt, en faisant un bon rétroplanning on s'en sors bien.

Notre priorité était tout d'abord la salle ainsi que le traiteur. Certaines salles ont leur traiteur à titrer ce qui peux réduire le choix. Tout comme pour le DJ.

En gros voici les prestataires que nous avons contacté dans l'ordre :

- La salle

- le traiteur ( une liste de 5 traiteurs nous était proposés)

- le fleuriste

- le DJ (choix unique par la salle)

- coiffeuse / Maquilleuse

- les tenues

Tu peux t'aider du rétroplanning que proposer mariages.net, il est plus tôt pas mal.

Pour ce qui est des choix, tout dépend du budget et de ce que l'on désire.

Je te souhaite de bon préparatifs, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

• Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Clara 😍

Je te laisse plusieurs liens sur lesquels tu trouveras des infos intéressantes :

📍 Les meilleurs prestataires du Cher pour ton mariage

Le guide complet pour organiser son mariage de A à Z

As-tu déjà réservé ta salle des fêtes ? ✨

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration