Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

O
Nouvelle Mariée Juin 2025 Rhône

Mariage en journée sans soirée

Océane, le 17 Août 2023 à 19:04 Publié dans Organisation du mariage 2 27
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous !


Je viens vers vous aujourd'hui afin de vous demander conseil.
Avec mon conjoint nous envisageons un mariage en journée sans soirée : par exemple avec la cérémonie religieuse le matin, puis le repas du midi et une fin de fête vers 18h environ.
Cela vous choque ?
Nous sommes pas trop soirée et à chaque mariage nous tournons de l'oeil avant minuit...
Pensez-vous que les gens seraient choqués ou s'ennuyaient ? Avez-vous des idées pour égayer la journée ? Avez-vous déjà assisté à ce genre de mariage ? Quel est votre avis ?
Merci par avance de vos réponses ! 😊😊

27 Réponses

Activité récente par Marie, le 18 Août 2023 à 22:52
  • Marie
    Mariée Experte Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'aime bcp ton idée je regrette de ne pas y avoir pensé !
    • Répondre
  • Noemie
    Mariée Curieuse Août 2023 Yvelines
    Noemie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pourquoi pas ! En plus ça va arranger ceux qui ont des enfants qui dorment tôt.
    Si tu as peur qu'ils s'ennuient tu peux prévoir des petites activités (faire les photos dans un parc, jeux de société, grande feuille pour dessiner, jeu du ruban, livre d'or...).
    Bon mariage ! Smiley ring

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Isère
    Marchet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Absolument rien n'est choquant la dedans et si c'est ce qui vous convient foncez !
    Par contre pour avoir déjà assisté à ce genre de mariage nous sommes trop restés assis à la fin on avait clairement mal au dos et aux fesses !
    Ce serait sympa de prévoir des activités qui font bouger 😉
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Avril 2024 Loiret
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et du coup oui j'ai assisté à un mariage comme ça à Singapour. Il y avait des diapos, un questionnaires sur les mariés, un bingo. Je ne me suis pas ennuyée mais la seule chose qui m'a gênée personnellement c'est de passer la journée assise. Alors peut prévoyez un truc qui permet de se dégourdir un peu les jambes, un café dans le parc après le repas, le jeu des moitiés ou il faudra se lever pour trouver l'autre et se prendre en photo avec ...
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Avril 2024 Loiret
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rien ne me choque c'est votre mariage il faut qu'il vous ressemble! Les mariages sont sur ce genre de programme dans beaucoup de pays d'Asie voire même ils finissent plus tôt que ça ! Faites juste attention que ce soit bien clair pour les invités pour qu'ils s'organisent correctement
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord Smiley smile
    Trop chouette ! J'ai fait beaucoup de photos aussi mais j'étais plutôt autour des terrains de rugby que des circuits 😉 et j'ai fait beaucoup de portraits et événements - grossesse, couple, baptême etc. (et là j'ai juste fait une pause !)
    Et j'ai vu que tu te mariais en PACA, trop chouette 🥰 (je suis chauvine ahah)
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    A la mairie à 11h, suivi du vin d'honneur sous les arbres. La photographe part à la fin du Vin d'honneur.

    Puis, je pratique la photographie depuis plus de 10 ans. J'ai passé pas mal d'été au circuit Paul Ricard pour shooter les courses.

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et vous avez aussi prévu les photos entre midi et deux ? Ça va être super joli avec plein d'arbres !
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Au restaurant réservé, on ne verra pas le ciel: peu de recul et arbre très grands.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui ça fait trop de contrastes Smiley winking

    Et en effet l'ombre aide, et puis les photographes sont équipés (réflecteurs, flashs, objectifs adaptés etc), mais la lumière est tout de même plus douce aux extrémités de la journée, donc si on peut se le permettre, autant les privilégier Smiley smile

    On a fait nos photos de groupe à l'ombre vers 18h en juin (donc le soleil était encore super haut) et du coup pas facile de voir un vrai ciel bleu par exemple car il faut compenser l'ombre !

    Après, tout est possible ^^

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, la lumière est "trop forte", pas assez douce. Au soleil vous aurez des ombres trop marquées, à l'ombre c'est mieux mais l'ombre est plus forte aussi en général Smiley smile Après ce n'est pas impossible et avec un flash et/ou un réflecteur on s'en sort très bien hein ! Mais si vous avez l'opportunité, faire des photos plus tôt ou plus tard c'est mieux Smiley winking

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais le photographe place les personnes à l'ombre pour une belle luminosité dans les photos. Il vaut mieux éviter les clichés en plein soleil, c'est sur.
    • Répondre
  • O
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Rhône
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup de vos réponses !
    Pourquoi n'est-ce pas la meilleure heure vers midi ? À cause de la luminosité ?

    😊
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Smiley smile

    Alors je ne l'ai jamais vécu mais déjà lu et entendu, ça ne me choque pas tant que c'est à votre image. Au contraire ça change, c'est original !

    Il n'y a pas de raison que les invités s'ennuient c'est un rythme "classique" mais un peu décalé !

    J'imagine bien les cérémonies vers 10h ou 11h, puis un apéro (vin d'honneur) jusqu'à 13/14h et un repas tardif de 14 à 16h par exemple avec de la danse ensuite.

    Par contre pour les photos, 12h n'est pas la meilleure heure, donc à adapter (à mon humble avis) Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai prévu la mairie a 11h puis VH et repas au restaurant également. Avec mon conjoint, nous ne sommes pas très fêtards. Mes grands parents sont très âgés, donc ma soeur doit allée les chercher.
    J'espère également que les gens ont prévus des discours, des jeux...
    Le restaurant est fermé le samedi midi, habituellement.
    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Mai 2024 Var
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Personnellement ça ne me choque pas, il y a des régions de France où les mariages se font le matin. Et chacun fait bien comme il veut tant que vous êtes super heureux sur vos choix c'est le principal 🙂
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, c'est un choix personnel! Après il est fort possible que ce ne soit pas accepté de tout le monde. Si vous faites ce choix, tu peux peut-être prévoir des jeux en extérieur et un groupe musical pour animer le repas. Quelque chose de Festif et à la fois un peu guinguette. Évidemment il faut que sa corresponde à ton thème. Ou alors un repas au restaurant si vous n'êtes pas trop nombreux. Ainsi chacun repartira de son côté après le repas.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut !

    J'ai déjà vu quelques FM ici qui ont fait ce choix. Personnellement, je trouve ça surprenant car je n'ai pas l'habitude, mais ce n'est en rien choquant Smiley smile c'est votre choix, c'est vous les hôtes, vous faites ce que vous voulez.

    Il faudra simplement bien faire passer l'information, notamment via votre faire-part.

    Et pour égayer votre journée, n'hésitez pas à opter pour des jeux en extérieur (si possible !) comme une pétanque, un mölky, du lancer de trucs et bidules, etc. Sinon, ce sont les animations "classique" de mariage que vous pouvez choisir (jeux des 12 mois, elle et lui, jarretière traditionnelle, etc.)

    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas du tout choqué, ça sera en journée pour nous aussi 😁 la soirée ca sera juste nous 2 et notre super nuit de noces haha
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Septembre 2023 Isère
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et je n’ai pas répondu à tes questions…
    Pour occuper/égayer un peu la journée, on n’a pas trop prévu de trucs car c’est un resto!!
    On a préparé un jeu type mots fléchés pour voir si les gens nous connaissent bien qu’on mettra sur les tables! Après je pense que certaines personnes feront des discours et puis le reste se fera tout seul! On ne veut vraiment pas se prendre avec notre mariage donc peu de préparation!
    Pour les enfants je prévois plus de trucs (jeux, cahier de coloriage et jeux, …) mais le resto est à côté d’un manège 🤭 et on a pris une baby-sitter (surtout pour gérer nos 2 filles 😅)
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Cela ne me choie pas du tout. Il y a certaines régions en France où les mariages se font en journée.
    • Répondre
  • O
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Rhône
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh c'est une bonne idée ça !!!
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Septembre 2023 Isère
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici c’est ce qu’on a prévu au départ!
    Mairie à 11h, resto de 12h à 17h!

    Et puis comme on fait un peu tout à l’arrache et qu’on n’avait finalement pas envie de finir si tôt 😅, on a rajouté une soirée pizzas/musique pour finir avec ceux qui ont envie 🤭
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non on se marie à l'automne prochain, pour l'instant on a pas trop avancé sur tout ça
    • Répondre
  • Coralie
    Membre d'Honneur Mai 2024 Moselle
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aurais adoré faire ça mais mr n'était pas chaud ! Donc ça me choquerait pas du tout 😁
    • Répondre
  • O
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Rhône
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah super ! Et du coup vous vous êtes déjà mariés ? Qu'avez vous prévu pour que le invité ne s'ennuie pas ? Et quels horaires ?


    Merci 😊
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est l'option que nous avons choisi aussi donc pas du tout choquée. Ça permet à tout le monde de profiter
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration