Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nolwenn
Mariée Confirmée Juillet 2023 Dordogne

Mariage en petit comité, comment ne pas vexer ?

Nolwenn, le 14 Février 2022 à 05:37 Publié dans Organisation du mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

Mon compagnon et moi avons décidé de nous marier l’année prochaine.Cela fait maintenant 1 an et demi que je l’ai rejoint dans sa région, laissant la famille à 4h de route. On prévoit le mariage du coup dans la nouvelle région, donc à plusieurs heures de route de ma famille.Nous voulons organiser un mariage en petit comité (50 max), simple, pcq ça nous ressemble plus et surtout d’un pt de vue budget. On a prévu de faire ça en extérieur, apéritif dînatoire ou barbecue géant, vraiment détente !
Notre seul pb, les invités ! Du côté de mon compagnon, la liste est bouclé. Il a convié ses oncles et tantes avec qui il est en contact, pas leurs enfants qui sont déjà grands et avec qui il n’a aucun rapport. De mon côte c’est un peu plus compliqué. J’ai prévu d’inviter la famille que je côtoie, dont 2 tantes a qui je tiens bcp. Je tiens bcp aussi à leurs enfants, qui sont tous adultes avec plusieurs enfants. Je les voit rarement, et ai seulement des nouvelles via les réseaux. Le hic, c’est que si je les invite ils viendront potentiellement avec tooout leurs enfants encore petits (y en a bcp) et je ne peux pas leur demander de venir sans, puisque certains de mes amis viendront avec leurs bébés.
On passe alors de 50 invités à 70, on s’éloigne carrément de l’esprit qu’on souhaitait à notre mariage.Ma mère ne tient pas spécialement à leur présence, mais je me sens mal de ne pas les inviter. Ça m’aurait fait plaisir qu’ils soient présents. Je ne sais pas comment l’annoncer à mes tantes et faire en sorte que personnes ne m’en veuille ou ne coupe les ponts. Sachant qu’évidemment si j’avais davantage de budget je les inviterais ! Notre budget est serré, on ne peut pas aller au delà. Si on les invite cela signifie qu’on devra faire notre réception dans un endroit moins coûteux et faire une croix sur le lieu de réception qui nous a fait craquer.
Comment feriez vous ?

18 Réponses

Activité récente par Mélina, le 15 Février 2022 à 09:08
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Nolwenn ! 😊

J'espère que tous les conseils t'auront aidé !

Tu autorises tout de même les enfants de tes amis c'est ça ?!

Bon courage 😘

• Répondre
  • Eleonore
    Mariée Experte Avril 2022 Haute-Garonne
    Eleonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je te comprend totalement, je fais un mariage de 30 personnes seulement et il a fallu que nous trions pour la famille à mon chéri, après pour ma famille sa a été rapide la plupart ne souhaitait pas venir. On se retrouve avec 5 personnes de ma famille et 23 pour mon chéri. Bref… je pense que tu devrais leur expliquer la situation en leur disant que tu ne peux pas les inviter tous en raison du budget et nombre de personnes. C’est ton mariage il faut que ça te plaise.
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée août 2022 Aisne
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est pas simple je suis un peu dans le même cas que toi, nous avions prévu en petit comité environ 50 personnes lorsqu’on a fait la liste, on est arrivé à 94 personnes sans les cousins cousines, nous avons donc opté pour la salle des fêtes mais j’aurais tellement voulu que mes cousins cousines puissent être avec nous mais ça nous ajouterait 35 personnes impossible 😅😥 du coup j’ai prévu un « faire part » pour une cousinade , en précisant que malheureusement nous ne pouvons pas les invités sur le jour de notre mariage mais qu’on les invite à la maison pour ce retrouver tous ensemble, et finalement je pense qu’on pourra plus en profiter 🥰
    • Répondre
  • Nolwenn
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Dordogne
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Merci à toutes pour vos réponses Smiley smile
    L’option de les inviter sans leurs enfants n’est pas vraiment envisageable car sinon je dois en faire de même pour mes amis, si c’est le cas certains ne pourrons pas venir en laissant leur petit pendant un week-end à 4h de route.
    L’inconvénient d’un petit mariage quand on a pas une petite famille aha Je pense qu’on va rester sur cette liste réduite, et expliquerais aux cousins cousines pq nous avons fait ce choix, en espérant que ce soit compris !
    • Répondre
  • J
    Membre d'Honneur Juin 2022 Seine-et-Marne
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que si tu ne veux pas les enfants c'est compréhensible surtout qu'un mariage bah avant de se marie on ne se rend pas compte du coût mais du coup même règles pour tout le monde ta famille et tes amis parce que si tu dis non à un faut le faire pour l'autre. Les mariages sans enfant sont de plus en plus courant les adultes profitent mieux

• Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous sommes 60 adultes et 14 enfants (sur un potentiel de 25 enfants 😅, enfants des amis en plus des 2 nôtres et de celui de ma belle sœur).
    Si nous avions invités tous les cousins/cousines, nous aurions eu environ 100 personnes de plus (grosse famille).
    J’ai donc proposé la liste allégée à mon chéri en ne conviant que les cousins et cousines dont nous sommes vraiment proches ce qui se limite à trois (+ conjoints et enfants). Une de mes cousines n’a pas compris. Ses parents sont invités mais pas elle. Honnêtement j’ai choisi les invités avec le coeur. Ceux dont nous avons rarement de nouvelles nous ne les convions pas. Leur présence ne nous paraît pas indispensable ce jour là.Ce choix a étonné mais après qqs noeuds a l’estomac j’ai décidé de rester sur notre choix initial et de réaliser un mariage qui nous correspond avec des prestataires de qualité.
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je pense que tu peux dire que tu préfères qu’ils viennent sans enfant. Ça te permettrait de les inviter ou pas ?
    • Répondre
  • Alicia
    Super Mariée Juillet 2022 Finistère
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense effectivement qu'ils peuvent comprendre le fait que ce soit sans enfant, surtout si tu prends le temps de leur expliquer le pourquoi du comment et surtout que tu tiens a leur presence.

• Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pourquoi ne pas inviter que tes tantes et plus tard tu vas dans ta famille et vous prévoyez un petit quelque chose là bas avec tes cousins
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Mai 2022 Haute-Savoie
    Pau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bjr je rejoins les avis précédents, ça ne me choque pas que les enfants ne soient pas invités, tu peux simplement préciser que c'est une question de budget et de capacité du lieu choisi. Si ça peut te rassurer, pour mon mariage en mai la moitié des parents ont décidé d'eux-mêmes de venir sans enfant !
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je rejoins Graz. De plus en plus de mariage et autres événements se font avec la mention "sans enfants". Et certains parents sont me tout content de ce genre de mention car ça leur offre l'opportunité d'une soirée ou journée sans leur enfant.
    Si tu as vraiment envie d'inviter ces personnes explique leur simplement que tu souhaite leur présence mais que pour des raisons de budget, etc, vous ne pouvez pas ninviter leur enfant.
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée Pro Mai 2022 Loire Atlantique
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, si tu tiens vraiment à leur présence, parles-en avec ton chéri pour revoir vos plans mais si le soucis c'est surtout de ne pas vexer je pense qu'ils pourront très bien comprendre. Pour ma part, je voulais inviter mes cousins qui sont assez nombreux aussi mais on se serait éloigné de notre envie de petit mariage (50 également) donc même si ça m'aurait fait plaisir qu'ils soient là je me suis dit qu'en augmentant le nombre je pourrais moins profiter des invités donc on leur a expliqué et ils ont très bien compris.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait face au même problème, nous avons deux grandes familles, en 2020 nous avions organisé une grande réunion de famille style cousinade mais avec les oncles et tantes, annulée (merci le covid…) et nous devions être 150 donc sachant qu’à un mariage on rajoute les amis ça nous aurait amené à près de 200 personnes. Du coup on a expliqué à nos cousins et oncles et tantes les moins proches que nous ferions un apéro plus tard dans l’été. Parce que niveau budget pas possible et niveau sanitaire il y a 1 an on ne savait pas vraiment où on allait ( même encore aujourd’hui on ne sait pas vraiment mais bon 😅)
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux les invités sans les enfants si tes amis c'est des bb c'est différent car boivent du lait et son bébé ont besoin d'avantage de leur parents on va dire. Nous recevons régulièrement des invitations sans enfants surtout entre cousins j'en ai encore reçu un hier mais c'est compréhensible car un mariage coûte cher et on ne peut pas inviter tout le monde. Puis franchement à un mariage sans enfants surtt en bas âge on est bcp plus tranquille sans eux en sécurité chez la famille que de les surveiller toute la journée soirée nuit. Pour éviter les malentendus il faut être honnête dire que le budget est serré que vous souhaitez un petit mariage mais que vous tenez à eux que vous avez fait le choix de les invités sans leurs enfants pour cette occasion.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et pour le lieu si tu n’as pas de date précise tu peux le prendre en hors saison tu pourras faire des économies
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je comprends ton soucis après les enfants surtout les Bébés en soit ça ne va pas te coûter bcp + cher puisque ce sont les parents qui gèrent le repas et pour les plus jeunes tu peux prendre des choses très très simples à petit prix.
    Si vraiment ca te tient à cœur qu’ils soient là je pense que tu peux trouver une solution avec ton traiteur (ou fournir toi même les menus enfants), je sais que je vais faire le strict minimum pour les petits car ils ne mangent pas grand chose en fête. Surtout ses cochonneries donc je ne prends pas d’entrée juste un plat (type nuggets/frites).
    Ça permet de ne pas exploser le budget et d’inviter tout ceux que je veux car je ne veux pas avoir de regret
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu peux préciser que le mariage est sans enfants et voir s’ils viennent tout de même ou déclinent l’invitation.
    Tu peux aussi limiter en justifiant le fait que le nombre d’invités entre ton mari et toi est à part égale.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Si vous n’avez pas encore trouvé le lieu attendez si ça se trouve vous allez trouver un lieu superbe à un prix intéressant et vous pourrez inviter plus de monde. Si cela vous tient réellement à coeur de les inviter vous pouvez aussi décaler la date pour pouvoir épargner d’avantage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration