Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Béatrice
Mariée Addicte Juillet 2022 Aisne

Mariage en plusieurs étapes ?

Béatrice, le 20 Mai 2021 à 12:10 Publié dans Organisation du mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre

Bonjour, je me pose plusieurs questions concernant notre union. Notre lieu de réception serait à environ 40 kms du lieu du mariage civil (si nous réservons ce prestataire). Ce qui ferait venir les invités juste pour la mairie, puis ensuite prendre la route pour la cérémonie laïque (nous ne pouvons pas nous remarier religieusement) et les festivités. C'est pourquoi, nous pensons qu'il serait peut être mieux, de nous marier civilement uniquement entre 2 témoins en 2021 puis un petit repas au resto. Nous ferions donc la cérémonie laïque et les festivités en 2022. Aussi, notre fils de 4 ans n'est pas baptisé alors que nos autres enfants le sont. Selon vous, est-ce possible d'envisager tout cela sur plusieurs mois, ou par exemple organiser un baptême religieux puis une cérémonie laïque ? Qu'en pensez-vous. Merci d'avance pour vos avis et conseils.

13 Réponses

Activité récente par Béatrice, le 21 Mai 2021 à 09:50
  • Béatrice
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui cela peut attendre c'est certain. On doit en reparler aussi de tout ça. Merci !! vous êtes de très bon conseil Smiley winking Bonne journée Smiley shame

• Répondre
  • Béatrice
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour le "grand mariage" on sera 40 personnes maxi au repas et mon compagnon va le confectionner lui-même avec l'aide de son patron (il est chef de cuisine Smiley winking). Il faut qu'on se décide à savoir si on fait civil + laïque le même jour, ou le civil en 2021 et le "grand" mariage l'année prochaine. Oui espacer les dépenses, c'est le top quand on doit payer par soi-même

• Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Justement faites votre petit mariage tout en intimité avec vos proches seulement après le civil avec un apéro amuse bouche style VH ensuite et/ou repas style cochon / poêlon / paella / couscous / lasagne / fondu / tartif / raclette / hachi / gratin... Y a plein de possibilité de grand plats familiaux à moindre coût. Et repousser le grd mariage à plus tard. Nous nous l'avons reporté en mai 2023 prévu mai 2021 ou nous avons juste fait le civil. Ça permet d'espacer les dépenses et de payer petit à petit chaque prestataire en payant en plusieurs fois. Ça soulage.
    • Répondre
  • Graz
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si si un enfant après 3 ans doit systématiquement (comme les adultes) faire une préparation au baptême de 2 ans renseignez vous auprès de votre paroisse.
    J'ai envie de dire si en plus financièrement c'est compliqué car un mariage ça coûte cher... Il n'est pas à 2/3ans prêt. Il peut prendre le temps de faire sa préparation tranquillement et le baptiser plus tard.

Par ailleurs les baptêmes se font les dimanches, y a quelque samedi mais c'est rare. En fait vous devez vous caler sur les dates prévu par votre paroisse car ce n'est pas tous les wk ends de chaque mois et ça change d'église en fonction de la date (ils tournent) par contre y a pas de mois pour le baptême comme quelqu'un l'a suggéré sur un commentaire précédent j'ai baptisé ma fille en août. Il faut prendre le planning des dates de baptême à la paroisse.
    • Répondre
  • Béatrice
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je ne savais pas pour les baptêmes qu'il y avait une préparation à effectuer de 2 ans. C'est vrai que toutes les cérémonies ça fait beaucoup de travail, et chacun n'aura pas son moment. Vous avez raison c'est aussi confus pour les événements et les cadeaux des invités, les tenues... Pour ce qui est du mariage civil, avec les proches on serait à 18 si les enfants sont là aussi. Il faut que l'on discute de tout ça avec mon homme, bien réfléchir, parce que financièrement déjà à la base c'est compliqué...

• Répondre
  • Graz
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec le covid on a reporté la grande fêtes avec cérémonie religieuse en mai 2023 et maintenu le 15/05 cette année le civil avec frère sœurs parents et amis proche nous étions une quarantaine suivi d'un petit VH tout simple et d'un repas (paella fromage gâteau) le soir pour ceux qui restaient avec couvre feu c'était plateau charcuterie reste de fromage et salade froide. Le lendemain on a fait un petit retour avec les restes qui n'étaient pas prévu certaines personnes sont venus avec plaisir.
    • Répondre
  • Graz
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Attention votre fils a 4 ans et passé 3 ans il faut suivre une préparation au catéchisme pendant 2 ans avant d'être baptisé. C'est plus long et compliqué que quand ils sont bb. Donc pour faire ça l'année prochaine je pense que ce n'est pas possible côté délai.

Personnellement je ne ferais pas tout en même temps déjà c'est du boulot puis chacun son moment... Vous votre mariage et le baptême pour votre fils rien que pour lui. Par ailleurs les invités ça risque d'être confus ou financièrement parlant ça peut rebuter cadeau pour bapteme + cagnotte mariage sans compter vêtement coiffure... En général on s'apprête bien pour un mariage même invité. Ça dépend aussi de votre famille et votre entourage.
    Effectivement 40kms entre le civil et cérémonie laïque j'inviterai les invités pour la cérémonie seulement. Par contre le civil j'aurais qd mm invités la famille proche (parents frère sœur) + témoins surtout si la cérémonie laïque est une autre date.
    C'est tout à chacun, vous qu'est ce que vous souhaitez ? Quelle personne avez vous envie d'avoir prêt de vous ? 🙂
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est tout à fait possible. Après à vous de voir si ça ne vous dérange pas de cumuler deux événements importants le même jour
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2022 Haute-Garonne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends si tu trouves que ça fait trop long d'attendre encore ben dans ce cas faites le mariage cette année avec uniquement vos témoins et votre famille proche et ensuite un bon repas. Et voit pour l'année prochaine pour le baptême et votre cérémonie laïque. Tu ne peux pas trouver de salle plus proche car comme tu dis peu importe où tu fera la réception il y aura toujours des critiques et des insatisfaits !
    • Répondre
  • Béatrice
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je pense aussi que c'est dommage pour la mairie de priver les invités. Mais on ne veut plus trop attendre pour se marier, afin de se protéger par rapport à la succession (bien en commun et enfant nés d'unions précédentes). J'ai 46 ans et Monsieur m'avait demandée en mariage en janvier 2017. Après la sortie de la mairie, est-ce que ce n'est pas bizarre de ne rien servir à boire aux invités ? Pour le baptême, je ne sais pas trop comment ça se passe (ma grande je l'ai faite baptisée il y a maintenant 16 ans ! Smiley laugh J'avais un grand jardin qui avait permis d'accueillir tous le monde sous une grande tonnelle. A cette époque là, j'avais eu des critiques (y a toujours des mécontent.e.s...). Mon compagnon ne parle pas de baptême (et sa plus jeune fille n'est pas non plus baptisée). A la base, il voulait la célébration de notre mariage et du baptême de notre fils le même jour. Peut être devrions-nous en reparler, pour savoir si un mariage civil, puis un baptême religieux est possible le même jour (samedi ou en semaine ?). Là ce serait encore pire le casse-tête au point de vue date et horaires !! J'avoue que gérer tout ça toute seule, c'est épuisant

• Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2022 Haute-Garonne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Béatrice, alors pour ma part je trouve dommage que tes invités ne puissent pas assister à votre union à la mairie mais après je comprend que tu te poses la question pour la distance des 40km. Pour le mariage de ma sœur nous avons fait plus de 25km entre la mairie et l'église puis plus de 10km jusqu'au lieu de réception et franchement les km n'ont pas été un frein au contraire c'était vraiment sympa de se suivre sur une longue distance avec tout ce cortège !! Ensuite l'idée de baptiser ton fils en même temps que la cérémonie laïque c'est chouette sauf que tu devra forcément te marier en avril car les baptêmes se font à cette période. Après il y a la logistique à prendre en compte est ce que tu vas pouvoir (si jamais tu as une robe de mariée) faire la cérémonie de baptême avec une tenue de "baptême" puis après avoir le temps de te changer pour ta cérémonie laïque il faut pas que se soit trop long pour les invités...et puis il y a l'heure aussi je ne sais pas du tout si il y a des horaires pour les baptêmes et même un jour particulier j'ai toujours entendu que les baptêmes se font un dimanche après c'est peut être une coïncidence je ne connais pas ! Enfin jte dis tout ça mais c'est pour t'aider😊
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C possible oui meme si pour ma part je prefere separer le lariage du bapteme
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui bien sûr que vous pouvez faire le baptême religieux de votre fils puis votre cérémonie laïque le même jour 👍🏻
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration