Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Mariée Confirmée Août 2018 Nord

Mariage en (tout) petit comité : comment en parler à la famille ?

Marion, le 15 Novembre 2017 à 16:52 Publié dans Organisation du mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes Smiley smile


Mon fiancé et moi avons fait notre liste d'invités et elle est assez importante. 186 personnes dont 30 personnes qui peuvent potentiellement venir avec un +1 donc potentiellement 216 personnes.

Or le budget pour un mariage aussi important est conséquent et nous n'avons pas envie de nous ruiner pour notre mariage. Nous avons un projet d'expatriation pour Septembre 2018 et il nous faut des fonds également pour cela.

Et comme aucun de nous deux ne voit comment réduire "un peu" sa liste, nous nous demandons s'il ne vaut mieux pas "couper court" et faire un mini-mariage avec juste nos vraiment plus proches : parents respectifs, ma mamie, nos frères et soeurs.

Sauf QUE... nous avons un gros stress sur "Comment en parler à la famille et aux amis ?"

Tout le monde s'attend à ce que notre mariage = méga fête... Du coup, on se dit qu'on fera plein de déçus et ça nous embête...

Des conseils de celles qui sont passées par là ?

Merci d'avance ! Smiley smile

26 Réponses

Activité récente par Cara, le 30 Janvier 2023 à 16:37
  • Marion
    Mariée Confirmée Août 2018 Nord
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un grand MERCI à toutes pour vos réponses !

    Pour remettre dans le contexte, on a personne dans cette liste par "obligation", c'est déjà la liste réduite de notre famille prochaine + amis sauf que mon chéri a plus de 18 cousins germains si vous ajoutez les oncles/tantes + conjoints bref vous voyez le bazar ^^
    Plus on y pense et plus le mini mariage nous fait envie ! On serait 12 (ou 13 si ma mamie peut faire le voyage) dont un bébé à naître en Avril. Bref vraiment taille réduite au maximum !

    On pense par contre quand même marquer le coup fortement avec un mariage à l'étranger. Notre mairie est jolie mais quitte à "sacrifier" mon mariage à l'église, j'aimerais autant qu'on marque le coup sur le lieu. Donc on pense à louer une villa et à nous marier en Grèce ! Smiley heart

    C'est fou quand même comment c'est dur comme décision à prendre !!! :o

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Janvier 2019 Puy-de-Dôme
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne peut répondre, car je suis un peu dans cette situation... !Si je doit inviter tout le monde on est plus de 100, alors que si c'est juste les personnes que l'on voit plus de 3 fois dans l'année, on est une bne cinquantaine ! Petit budget donc ça fait réfléchir... Surtout quand on a une idée précise de son mariage et que si il faut inviter tout le monde ça veut dire des privation sur autre chose.... Dilemme...
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2017 Corse
    Mmebn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on a fait ce choix de se marier juste avec nos parents, grands parents et frères et sœurs et on était 12 au total ! Nous avions aussi besoin d'économiser car nous achetions un appartement en parallèle.

    Au final c'était très bien car nous avons pu faire un restau (au lieu de louer une salle avec traiteur) et nous avons pu profiter de chaque invité et échanger.

    Le lendemain on a fait un brunch à 12 aussi avec musique, photobooth etc... comme un vrai mariage ^^


    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Septembre 2017 Pas-de-Calais
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous étions en famille 54 personnes au repas plus de 100 au vin d'honneur. Nous avons payé notre mariage car pas envie de faire supporter les dépenses à nos parents mais c'était aussi pour ne pas se voir imposer des gens. Je me suis pris la tête avec belle maman mais a final j'ai invité au repas que les gens qui me tenaient à cœur... prix du mariage 8000 euros


    • Répondre
  • Angélique
    Mariée VIP Juillet 2018 Vaucluse
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a choisi de faire un mariage en petit comité. 36 personnes. Pour des raisons de budget mais aussi parce que ça nous ressemble plus. On explique aux personnes que c'est pour une question de budget. Ils comprennent.
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Juillet 2018 Paris
    Brigitte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un mariage est personnel, vous le faite sans penser aux autres. Sinon ça n'ira jamais,quoi qu'on fasses il y à toujours quelqu'un à qui ça ne plait pas. Nous faisons un petit mariage,30 adultes (nous compris) il n'y aura que nos parents,frères et soeurs et amis très proches. Cela à un peu "choqué"ma mère puisque la normale veut que j'invite TOUTE ma famille. Donc des gens que je ne vois qu'une fois tout les 10 ans!!! Pas possible. Je veux me marier mais seulement en la présence des gens qu'on aime et qui font parti de notre vie au quotidien. Tu n'es pas obligé de te justifier sur qui est invité et qui ne l'est pas. Je pense qu'il vaut mieux que tu fasses un "gros découpage" plutôt qu'un petit tri.
    • Répondre
  • E
    Mariée au Top Août 2018 Gironde
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a choisi d inviter que 52 personnes : 42 adultes et 10 enfants et ceux à qui ça ne plaît pas on s en fiche c est notre mariage on fait ce qu on veut
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement c'est votre mariage alors c'est comme vous vous voulez! Ne laissez pas les autres vous imposer un grand mariageEt pourquoi pas en version surprise. Vous invitez tous les gens que vous voulez. Dans l'apres midi petite balade devant la mairie et Hop!!! Au fait on se mari!!! Vous prevenez juste 1 temoin chaqun qui sera dans la confidance...Meme si vous avez des reflexions dans 2 ans vous en parlerez plus et voilà! Pas de chichi!
    • Répondre
  • Erythrine
    Mariée VIP Octobre 2017 Rhône
    Erythrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Personne n'a rien dit. Ni avant, ni après le mariage.
    • Répondre
  • O
    Mariée Experte Juillet 2018 Vienne
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir !
    Alors là j’ai vécu la même situation ! J’ai une très grande famille, mais mon conjoint une petite. Si je devais inviter tout le monde, je serai hors budget ! J’ai donc pris la décision d’inviter mes grands parents , mes parents , mes sœurs , ma marraine et un cousin. Mon conjoint il y aura ses grands parents , ses parents et sa sœur. Puis nos témoins.
    J’étais très stressé puis ma sœur m’a dit : - tu invite tout le monde, si une chose ne plait pas , on va te critiquer. - tu invite quelque personnes, on va te critiquer car tu as invité tél personne mais pas celle ci. - tu invite personne, tu sera critiquer car tu te l’a joue « perso »Donc fait ce qui est le mieux pour toi, pour ton budget et n’écoute pas les autres.
    J’ai donc décidé d’inviter les personnes que je veux, et je me préoccupe pas des autres.
    • Répondre
  • Crapoutouille
    Mariée Pro Avril 2023 Nord
    Crapoutouille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir Marion,

    nous nous faisons un tout petit mariage 25 à 30 personnes maxi, il y aura les frères, sœurs, mon papa, mes beaux-parents, ma nièce, mon filleul et sa famille et les habitants du bourg où vit mon papa une dizaine de personne. Et encore je suis pratiquement sûre que 6 personnes ne viendront pas, les frères de mon homme et leur femme, nous ne nous fréquentons pas, 1 vie en Angleterre et l'autre pas loin de chez nous dans une autre ville, mais aucun contact, sa femme est une Mme Prout-prout comme on dit chez nous mdrrrrr

    Nous ne l'avons même pas encore dit à mes beaux-parents, ils ne sont pas là, ils sont en Sicile, ils rentrent fin décembre début janvier. Donc tranquille de ce côté là et pour pas que l'on nous "impose" des personnes du côté de mon homme et que nous ne voulons ABSOLUMENT PAS voir à notre mariage, petits cousins et famille de Sicile de mon homme, j'ai trouvé THE SOLUTION, nous nous marions à 650 km de chez nous, chez mon papa dans la Vienne Smiley smile

    Et en plus nous faisons un mariage petit budget, donc si tu as l'intention de t'expatrier après ton mariage, je ne vois pas l’intérêt de claquer du fric dans un mariage blindé de monde, alors que vous avez besoin de cet argent pour partir, pas besoin de rentrer dans les détails et d'expliquer le pourquoi du comment, vous êtes tout de même libre d'inviter qui vous voulez ou non !!!! Ce n'est plus les mariages d'il y a 25-30 ans en arrière, les futurs n'habitaient pas ensemble et c'est les parents qui décidaient et se partageaient le budget du mariage, maintenant pour la plupart du temps c'est nous qui banquons.

    Les personnes qui sont invités à notre mariage savent très bien que nous ne serons pas beaucoup et tout le monde semble satisfait.

    Bon courage pour la suite ;-)

    • Répondre
  • M&jm
    Mariée VIP Juillet 2018 Ille et Vilaine
    M&jm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que vous n'avez pas à vous justifier, de plus en plus de monde se marie en petit comité...et alors ? Ce qui est bien en petit comité c'est que l'on profite vraiment de ses invités...
    • Répondre
  • Mylène
    Super Mariée Juillet 2018 Calvados
    Mylène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, mon cousin et sa compagne se sont mariés dans la plus strict intimité (parents et soeurs + leur témoin). Ils ne nous en avaient pas parlé en amont, on a reçu une photo après coup, une jolie photo de famille du coup. C'était leur choix, et c'était fait. On ne pouvait qu'être heureux pour eux. ☺ Après je sais que tout le monde n'est pas compréhensif... Et puis au pire, ils feront la tête. Et pis c'est tout.
    • Répondre
  • Bride To Be
    Super Mariée Avril 2018 Hautes-Pyrénées
    Bride To Be ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon conjoint et moi avions fait une liste de plus de 120 personnes, et pour des raisons de budget nous avons réduit à 68. Nous invitons seulement les personnes dont nous sommes proches au quotidien, meilleurs amis, famille proche, cousins cousines que nous voyons souvent. Et nous avons fait le choix de ne pas nous justifier pour les autres.
    • Répondre
  • Charlene
    Mariée Addicte Mai 2019 Loire
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que si tu leur explique comme tu viens de le faire avec nous! personne ne vous en voudra!! sois sincère mais reste simple les gens comprendront que vous avez d'autres projets à débuter et que vous ne pouvez pas inviter tout le monde...

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Août 2018 Nord
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est plus partagé, d'un côté on aimerait bien avoir tout le monde et de l'autre on n'a pas du tout envie de claquer 30000 balles pour un mariage. Déjà pour le budget mais aussi parce que ça ne nous ressemble pas.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Août 2018 Nord
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et personne ne t'a rien dit à posteriori ?
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Août 2018 Nord
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est déjà le cas en fait ! On a beaucoup de cousins germains :/ Notre liste d'invités n'est pas du tout réductible !
    • Répondre
  • T
    Super Mariée Octobre 2018 Nordrhein-Westfalen
    Tulle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici on a choisit de faire max 50 personnes ( 2-3 petits t’es de plus ok ) Chez moi généralement on invite tout le monde même ceux au on voit jamais... mais on en avait pas envie... et notre budget ne le permet pas non plus( pas d’aide financière pour nous)... donc on fait comme on le sent et puis c est notre jour... chacun son tour et à sa sauce Smiley winking
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Juillet 2019 Pas-de-Calais
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te dirais d'inviter les personnes que tu côtoie réellement et pas des gens pour faire plaisir à».
    • Répondre
  • Héléna
    Mariée Experte Octobre 2017 Yvelines
    Héléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Réduire un peu chacun sa liste ça peut toujours se faire. Ne pas inviter les gens de la famille que vous n'avez pas vu depuis longtemps par exemple. N'inviter que les amis proches (pas les collègues qui ne sont pas devenus des amis).

    Peut-être aussi que financièrement vos parents voudraient participer ?

    • Répondre
  • Erythrine
    Mariée VIP Octobre 2017 Rhône
    Erythrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a fait un mariage de 40 personnes. On n'a pas expliqué aux personnes non invitées. Pour la famille, on a invité que les frères et soeurs, parents et grand-parents. Quant aux amis, on a invité que les plus proches...

    Je pense que c'est encore pire de dire aux gens que tu les invites pas pour des raisons d'argent...
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Juin 2018 Allier
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    (désolé pour la grosse faute de conjugaison !! Smiley shame )
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Juin 2018 Allier
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En expliquant le problème les gens comprendrons !!
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Juin 2018 Finistère
    Future ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu' ils comprendront au vu de ton autre projet ...C est vrai que c est délicat mais c est votre choix
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée VIP Juin 2018 Pas-de-Calais
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux justement leurs dire que comme vous voulez déménager et que cela coûte cher c’est pour ça que vous ne pouvez pas faire un grand mariage!!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration