Lisa
Mariée Débutante Juin 2021 Moselle

Mariage en très petit comité

Lisa, le 11 Décembre 2019 à 11:47 Publié dans Organisation du mariage 1 19
Sauvegardé
Répondre
Coucou tout le monde!

Toute nouvelle ici, mon chéri a enfin fait sa demande (au bout de 7 ans, et ça fait un an que je lui tends des perches lol).
On a largement le temps puisqu'on souhaite célébrer en 2021 vers l'été.On n'a absolument rien décidé pour le moment. Nous partons en voyage pour plusieurs mois dans quelques semaines donc l'organisation n'est pas notre priorité, on verra tout ça au retour vers avril.Mais comme notre situation est un peu particulière (et que je suis déjà tellement impatiente!) j'ai quelques questions.
Je précise que tout ce que je vais dire ici sur les "gros" mariages qui coûtent cher et à 200 invités ne sont pas du tout un jugement de notre part, chacun fait ce qui lui plaît !
On souhaite se marier en petit comité. On a peu d'amis, peu de famille, et on souhaite qqch de vraiment intime.On serait donc a priori une vingtaine, 25 pas plus je pense. Je crois que c'est assez rare.On aura un petit budget, par choix ; on aurait les moyens financiers mais on ne souhaite pas depenser trop d'argent (on a parlé de 5000€, hors alliances, 7000€ max). Ça reste une seule journée et on a d'autres projets. Mais pour autant, je veux que ça reste inoubliable pour nous... C'est surtout moi qui y tiens d'ailleurs, lui m'a parlé de faire ça sans musique car il n'aime pas danser (😂), sa mère m'a dit "faites ça dans un jardin comme ça c'est gratuit"... Euh non clairement non!! Du coup on a remis les choses au point avec chéri pour qu'il comprenne qu'on n'organise pas une fête d'anniversaire mdr (encore une fois chacun fait ce qui lui plaît mais moi j'ai 25 ans et l'idée d'un mariage dans le jardin de mes parents ça ne me fait vraiment pas rêver sachant qu'on peut qd même louer qqch)
Il ne veut pas de cérémonie laïque, il trouve ça con les rituels, romantisme il est proche de zéro et il est vraiment issu d'une famille où les traditions ne comptent pas (pas baptisé, on se souhaite à peine les anniversaires...) donc on irait juste à la mairie... Moi je ne sais pas trop quoi en penser, je suis assez timide. Si je veux je peux toujours le convaincre bien sûr. J'ai peur que juste la mairie ça soit expéditif (c'est un petit village mais bon)On veut qqch de simple, pas d'ouverture de bal, pas de jeux de la jarretière etc lol
On ne souhaite pas louer une salle pour si peu de monde, et on adorerait faire ça plutot dans un chalet par exemple, avec un extérieur sympa, j'aurais bien aimé qu'il y ait une piscine, etc...Nous sommes de l'est, à 1h/1h30 des Vosges et ça pourrait être sympa de faire la fête là bas et de faire dormir les gens.Jusque là ça semble faisable.
Mais pour la musique ?? On ne va pas prendre un DJ pour 20 personnes ??Juste une playlist et de la sono ça me semble bof... qu'en pensez vous ? Des idées ? J'aurais bien fait un vin d'honneur pour inviter qqs personnes en plus mais si on fait ça loin de chez nous ça ne sera pas possible. Malgré tout, j'aurais bien imaginé un petit groupe de jazz par exemple pour le "vin d'honneur" (qui sera du coup plutôt un apéro si ce sont les mêmes invités lol). Mais pour le reste de la soirée??
J'ai pensé faire appel à un traiteur pour le repas et faire les apéritifs moi-même, ainsi que le wedding cake moi-même (suis-je folle ????)
j'aimerais bien des témoignages de gens qui ont célébré en très petit comité pour avoir un aperçu de l'organisation en terme de repas/musique/lieu. J'ai déjà fait une recherche ici mais il n'y a pas grand chose.
Désolée pour le pavé 😅 et merci d'avoir lu!

19 Réponses

Activité récente par Lisa, le 12 Décembre 2019 à 12:06
  • Lisa
    Lisa ·
    • Signaler
    Merci pour les articles Smiley smile je les avais déjà lu mais c'est toujours bien de revoir.
    Oui on partira en lune de miel, mais je ne sais pas du tout où! On a déjà pas mal voyagé et on part faire un petit tour du monde en janvier... Il faudra remettre de l'argent dans la tirelire au retour Smiley winking j'aimerais bien la Polynésie française, les Seychelles, le Japon ou la nouvelle Calédonie (rien à voir!!)

• Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler

Coucou Lisa 😊

J'espère que tu trouveras de bons conseils dans les commentaires des futurs mariés !

Je te laisse en plus quelques articles qui pourraient t'aider !

Se marier en petit comité : avantages et inconvénients

30 astuces pour un mariage petit budget

Pensez-vous partir en lune de miel ?

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Loire
    Marie ·
    • Signaler
    Bonsoir.
    Un mariage en petit comité est vraiment sympa. Vous pouvez chercher du côté des gîtes, il y en a sûrement plein dans votre région qui correspondent à vos critères. Pour le traiteur si tu n'en trouve pas qui se déplace pour si peu d'invités je te conseil de prendre un chef à domicile qui pourra vous faire un super repas. Ce n'est pas forcément plus cher, nous avions envisagé cette possibilité avant de choisir un foodtruck. Quand à la musique ce n'est absolument pas une obligation. On peut très bien s'amuser sans. Ou prendre un groupe qui assure l'animation musical toute la soirée.
    Tu va sûrement trouvé plein d'idées.
    • Répondre
  • Farah
    Mariée Curieuse Janvier 2020 Moselle
    Farah ·
    • Signaler
    Hello,
    Nous organisons un petit mariage également, une quarantaine d’invités avec 7000 euros de budget.
    Nous ne voulons pas de grosse cérémonie, de dj, d’animation ou de danse étant assez réservé et pas à l’aise avec ça. Nous prévoyons un mariage en journée, la mairie est le matin ensuite les photos et nous avons prévus un cocktail dînatoire, buffet de fromage bar à dessert et pièce monté. Nous avons trouvé un restaurant qui a une salle et qui s’occupe de tout ( on vient aussi de Moselle) Pour la musique nous allons faire un playlist juste pour un fond musical, nous voulons plus un moment de partage avec nos proche qu’une grosse fête n’étant pas des fêtardsFaites quelque chose qui vous correspond c’est le plus important
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Juillet 2018 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    Coucou,
    Je me suis mariée l’année dernière, j’ai fait la pièce montée en entremets pour 75 personnes (150 parts, 1 part chocolat et 1 part fruit pour chaque invité). C’est faisable, tout dépend ce que tu veux faire.
    Nous sommes allés à un mariage il y a 5 ans environ dans les Vosges, dans un chalet. Nous étions une trentaine, il y avait des couchages pour tout le monde, pas de DJ, et c’était sympa
    • Répondre
  • Lisa
    Lisa ·
    • Signaler
    Y a t il des personnes qui ont fait la cérémonie civile à plus d'une heure de route de la salle ?
    J'aurais bien voulu faire un vin d'honneur mais pas faire déplacer les gens à 1h/1h30 voire 2h de route pour un bon d'honneur évidemment !
    Et d'un autre côté, faire la mairie puis un vh dans un jardin de la famille par exemple puis la route vers la salle ça me paraît très lourd
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler

Coucou,

Si c'est le mariage que vous souhaitez alors faites le comme ça Smiley smile

Je trouve ça super un beau mariage en montagne, c'est top!

Pour mes 30ans, le dj m'a coûté 350€, avec son et lumière mais je t'avouerais qu'on a été déçu il était vraiment pas top, j'ai pas compris pourquoi on nous l'avait recommandé...

Tu peux regarder du côté de la location enceinte/lumière ça revient moins cher et vous aurez du super matos!

• Répondre
  • Lisa
    Lisa ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci pour ton témoignage Smiley smile)
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    Coucou,

Je me suis mariée en mai 2019 en très petit comité, 16 personnes mariés compris.
    Nous voulions quelque chose de très simple car les mariages traditionnels ce n est vraiment pas notre truc.
    Nous ne sommes pas romantique, surtout moi ! Lol. Je ne voulais même pas de robe de mariée de base (au final j en ai portée une pour faire plaisir à mon mari).
    Notre journée à été simple, séance photo de couple, suivi de la mairie, puis photo avec la famille. Nous avions trouvé un restau qui met à disposition des salles pour les personnes voulant faire des mariages en petit comité avec traiteur sur place. Donc vin d honneur et repas tranquil en famille.
    Repas simple, sans musique (le dj d à côté mettait la musique tellement forte qu au final on avait de la musique sans le vouloir lol) Pas de jeu.
    Nous étions tous les adultes à une table (11), et les enfants à une autre table (5).
    Honnêtement tout s est très bien passé, nos familles se rencontraient pour la première fois et on a bien ri sans avoir besoin de mettre des tonnes d artifices.
    Une journée simple, pleine d amour et de partage. Je ne changerai pour rien au monde cette organisation qui nous correspondait parfaitement.
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    Voir message cité
    300 euros pour quelques heures, sans lumières, sans fumé, sans rien..

On en a acheter une chez action à 39 euros qui va super bien, on va probablement en prendre une deuxième pour mettre au 2 extrémités 😊
    • Répondre
  • Lisa
    Lisa ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci Britany pour ta réponse. Est-ce que tu peux me dire pour combien tu en as au niveau tarif pour la sono? 300€ pour un DJ c'est loin de me choquer, j'ai vu des prix entre 700 et 1000€ 😱 mais je suis tout a fait d'accord avec toi.

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler

Coucou je ne te serais d'aucune utilité mais je te souhaite bon courage dans tes préparatifs !

• Répondre
  • Laura
    Mariée VIP Septembre 2020 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    Coucou,
    Alors nous serons environ 100, pas extravagance pour nous, mariage à la mairie seulement, on a louer une salle des fêtes, mon futur n'est pas romantique pour un sous 😂 on fait une ouverture de bal quand même car je tiens à certains points, j'espère me marier qu'une seule fois dans ma vie et je veux malgré tout que ce soit parfait 😊
    Au vu du budget que vous avez et le nombre d'invités que vous aurez, vous pouvez vous faire plaisir sur le traiteur (vin d'honneur, repas ..) ou dans un resto, pour la musique une playlist peut tres bien faire l'affaire 😀.N'hésite pas à prospecter et comparer les tarifs 😉
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    Hello, nous serons un peu plus nombreux, environ 100 mais je te rejoins sur la cérémonie laïque, monsieur n'en voit pas l'intérêt mais le fait pour moi😍 pas de rituels ni d'échange de vœux, ça sera un petit discours des témoins, et de moi aussi peut être. C'est aussi ce qui lancera le VH.
    Je trouve ton idée de louer un chalet ou une grande maison très sympa et convivial. Pour le traiteur, moi je fais le VH petits fours moi même, plat c'est le traiteur et dessert je vais commander. Je ne me sens pas à faire un beau gâteau pour 100 personnes, après pour 25 c'est réalisable je pense.
    Même intimiste, ça peut être un très beau mariage qui vous ressemble !
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Et bien on fera une entrée séparée, l'une après l'autre avec les demoiselles d'honneur entre les 2 et accompagné par 2 hommes différents. On échangera nos voeux et nos alliances et on espère un petit mot du maire qui est un oncle par alliance.

On va faire une playsite d'environ 150 chansons et on laissera les chansons passé, on donnera juste une mission à une des témoins pour l'ouverture de bal.

Personnellement mettre 300 euros pour un dj qui n'accepte seulement 10 ou 12 chansons de notre choix et qui veut qu'on lui laisse champ libre pour le reste non merci. Encore moins pour moins de 50 personnes sachant que très peu danseront.. un fond sonore suffira amplement.
    • Répondre
  • Lisa
    Lisa ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci pour vos réponses!
    Alors mon chéri n'est pas chaud pour la cérémonie laïque parce qu'il ne sait pas vraiment ce que c'est. Je lui ai dit que c'est pour remplacer la cérémonie religieuse car sinon c'est court et aucune émotion, et qu'on peut faire un rituel pour s'unir différemment que par une simple signature chez le maire. Si c'est vraiment important pour moi il fera une concession là dessus sans que je le force à quoi que ce soit Smiley smile mais je ne pense pas que les gens voudront faire un discours, moi meme je n'aurais pas été à l'aise de le faire si j'étais eux. Je n'ai pas envie de payer pr un maître de cérémonie et on a personne dans l'entourage... Et il n'est pas a l'aise avec le fait de lire ses voeux il dit que c'est qqch d'intime et dans un sens je suis d'accord. donc à réfléchir !

Ensuite, j'ai dit que je ne voulais pas de salle pour si peu car on sera justement peu nombreux, j'ai peur que ça fasse vide, et j'aime bien l'idée que pour plus ou moins le même budget, je peux avoir un truc plus petit mais super sympa avec un belle vue par exemple et où les gens pourront rester dormir Smiley smile
    Comment vous personnalisez votre cérémonie a la mairie?
    La musique j'ai un peu peur que qqch n'aille pas si personne ne gere... Pas envie d'avoir à m'occuper de ça et nous n'aurons vraiment pas bcp d'aide, surtout venant de son côté car pour eux c'est un jour comme un autre je crois (et du mien on sera très très peu, genre 5-6). Britany, tu fais une simple playlist de plusieurs heures ou qqn va gérer ?
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    Bonjour,

Nous faisons un mariage en petit comité (43 grand maximum, peut-être même à 25) et avec un petit budget (3000 euros).
    On ne se marie qu'à la mairie. On a demander à personnalisé notre cérémonie.
    On aura pas de dj mais une sono car c'est un énorme buget pour pas grand chose finalement.
    Par contre je ne comprend pas le fait de ne pas vouloir louer une salle 《pour si peu》 mais un chalet.. c'est un peu contradictoire non ?
    Tu fais ton mariage comme tu l'entends, mais il faudrait que ton homme comprenne que c'est son mariage, et si il ne fait pas de sacrifice, de concessions ou d'efforts pour un jour si important, quand le fera t il ?
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler

Coucou, mais c'est super un mariage intime, avec peu d'invités !

Je trouve l'idée de trouver un beau gite avec piscine est une super idée Smiley smile ça pourrait se faire sur un grand weekend selon ce que vous trouvez.

Vu le nombre de personne tu as un très beau budget alors tu as de quoi faire.

Pour le traiteur etc... les "gros" traiteurs ne seront peut être pas hyper réceptif à ta demande, mais tu trouveras certainement d'autres qui te correspondront tout à fait, du local... pourquoi pas, et puis tout dépend de votre idée pour le repas / dinatoire / à table ...

Côté sono/dj, nous n'avons pas pris de DJ, alors que nous avons fait la soirée dansante le soir, nous avons loué du matériel de pro, préparé nos playlists à l'avance, aucun souci, ni pb de qualité de ce côté là...

Pour votre soirée, tout dépend de ce que vous aimez, vous pouvez laissez de la musique en fond, profiter de la piscine, laisser les convives discuter passer du bon temps... , pourquoi pas tout de même vous faire un moment slow à deux avant le dessert ou après... Tout dépends de tes proches... comment vous aimez faire la fête ?

Pour la cérémonie laique à vous de voir, mais ça serait compliqué de "forcer" ton futur. Une cérémonie laique ça peut aussi être simple, et durée 20 min par exemple, avec 2 interventions, vos voeux... ou bien vous restez sur la cérémonie de la mairie, qui peut être très bien aussi. Vous pouvez demander à la mairie si un proche peut lire un texte ou faire un discours pendant la cérémonie civile.

• Répondre
  • Angélique
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Yvelines
    Angélique ·
    • Signaler
    Bonjour,

Comme toi je fais un mariage en petit comité maxi 30 à la réception et une vingtaine de plus au vin d honneur. Mes invités venant de toute la France j ai réservé une salle de réception avec des logements au dessus. Budget 5000€maxi. J ai pris un dj pour l animation (jeux, quizz et karaoke). Je me marie en Mai dans les Yvelines.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés