Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Meg-Anne
Mariée Addicte Juin 2019 Ardennes

Mariage et baptême

Meg-Anne, le 28 Octobre 2017 à 16:11 Publié dans Cérémonie de mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre

Coucou tout le monde !!
Voilà notre mariage est prévu pour juin 2019 et nous avons décidé de nous marier à l'église.
Nous avons également décider de profiter de cette journée pour faire baptiser notre fille ( elle l'est déjà civilement).
Quelqu'un sait comment ça se passe ? Quels documents ?

13 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 30 Octobre 2017 à 08:16
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je te rassure, il y a aucun de dévouement de ma part. Et tu peux me tutoyer aussi Smiley laugh Mais je pense que c'est important de bien comprendre pourquoi il y a un risque que ça soit refusé. En tout cas au cours de la même cérémonie, ça me paraît pas possible.

L'idéal effectivement ça serait une autre cérémonie: soit le matin et le mariage l'après midi, soit le mariage le samedi et le baptême le dimanche. Mais là aussi, les paroisses n'acceptent pas systmatiquement les baptêmes tous les week ends, comme je te disais dans mon 1er message, de plus en plus souvent les baptêmes sont regroupés (un peu comme pour les communions). Vous pouvez demander à ce que ta fille soit baptisée au cours de la messe habituelle du dimanche par exemple.

Après, ça reste un point de vue personnel, mais je reste persuadée qu'il vaut mieux faire LA journée de ta fille, une journée spéciale où elle sera à l'honneur. Parce que là, oui la famille sera réunie, mais elle sera réunie pour célébrer votre mariage, le baptême en comparaison ça sera secondaire dans la tête de vos invités. A la limite je pense qu'il vaut mieux être moins nombreux, mais venir spécialement pour fêter le baptême de ta fille et rien d'autre Smiley smile Par exemple: le baptême en 2018, le mariage en 2019

• Répondre
  • Gaelle
    Mariée au Top Juillet 2019 Charente
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je te conseillerais de voir si cela est possible avec le diocèse dont tu dépends... pour ce que j en sais c est de plus en plus refusé en lien avec la difficulté de lier les 2 cérémonies mais comme on dit qui ne tente rien. .... pour baptême il y a des réunions de préparation avec livret de messe à réaliser. Je sais que cela est variable fonction du prêtre et du diocèse aussi ! En document rien de particulier à fournir parrain et Maraine doivent être majeur et préférentiellement baptisé (cela te sera demandé !). Pour le mariage je suis dans l incapacité de te répondre... ce n est pas prévu pour moi
    • Répondre
  • Meg-Anne
    Meg-Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends votre point de vu et votre dévouement en vers la religion.Mais nous souhaitons profiter que toute notre famille soit réuni pour le faire, car nous habitons loin d'eux. En plus au moment de notre mariage notre fille aura pratiquement 3 ans. Et effectivement nous voulons que les deux cérémonie soient bien distinctes l'unede l'autre mais le même jour
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce sont vraiment deux cérémonies complètement différentes. Déjà il y a le risque que le baptême soit zappé ou bâclé (vos invités viendront "pour le mariage" et le baptême passera au 2e plan, et c'est dommage parce que c'est quand même le sacrement fondamental)

mais d'un point de vue de la célébration elle même, ça pose problème, parce que ça obligera à caser les deux rituels dans une seule célébration. Par exemple: pour le baptême, ça commence à l'entrée de l'église, avec l'accueil du baptisé et le signe de croix. Pour le mariage, traditionnellement il y a un cortège d'entrée. Ensuite, dans quel ordre? On intercale l'échange des consentements, puis le signe de l'eau, puis l'échange d'alliances, puis le st chrême, puis la prière des époux, puis le vêtement blanc...? Ou alors les rites du baptêmes puis les rites du mariage? Ou dans l'autre sens?

Pour le choix des lectures, vous prendrez des lectures en rapport avec le mariage, ou bien en rapport avec le baptême? Ou alors deux 1re lectures, puis deux 2e lectures, puis deux évangiles...?

Tu aurais ton bébé baptisé dans les bras, alors que tu serais en robe de mariée?

Enfin tu vois, indépendament de savoir si le curé accepte ou pas, ça pose des problèmes très concrets dans la mise en place de la cérémonie Smiley smile

le mieux reste quand même de faire baptiser votre enfant au cours d'une vraie cérémonie de baptême, comme ça elle aura vraiment sa journée à elle

• Répondre
  • S
    Super Mariée août 2018 Haute-Vienne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il a dit que ce n’était pas la même préparation et que le mariage c’était pour la femme et non la mère. Renseigne toi certains prêtres acceptent
    • Répondre
  • Meg-Anne
    Meg-Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te remercie pour ta réponse nous allons nous renseigner au plus vite
    • Répondre
  • Meg-Anne
    Meg-Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, C'est quand même étonnant d'accepter dans un sens et pas dans l'autre car au final ça reste la même chose le même jours ^^.Mais nous allons nous renseigner surtout que nous nous marions dans notre département de naissance et non dans notre commune d'habitation
    • Répondre
  • Hkkdnj
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Charente Maritime
    Hkkdnj ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous étions dans le même cas. Notre prêtre était d'accord, on avait même commencé à réfléchir au déroulement de la cérémonie pour éviter qu'on se perde entre le mariage et le bapteme... Et mercredi, il nous annonce que le diocèse refuse car il s'agit de 2 cérémonies différentes et que ce n'est plus possible désormais. Renseigne toi auprès de ton prêtre... S'il s'agit d'un bapteme religieux
    • Répondre
  • S
    Super Mariée août 2018 Haute-Vienne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut que tu demandes au prêtre car certains refuse. Le miens par exemple, l’a refusé à une maman car il estime que le mariage c’est le jour de la « femme » est non de la « mère » par contre l’inverse est possible pour lui. Se marier le jour du baptême.
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Le parrainage républicain sert pas à mieux connaître les lois , sinon ceux qui ont pas eu cette célébration seraient pas des bons citoyens Smiley winking

mais je comprends très bien votre démarche, et je la trouve parfaitement logique. Vous avez voulu faire entrer votre enfant dans ces deux démarches l'une a du sens pour toi, et l'autre pour ton mari. Mais ce que je veux dire c'est que les deux, non seulement ne sont pas liées (contrairement au mariage civil et au mariage religieux: on ne peut pas avoir le religieux sans le civil) , mais c'est vraiment deux démarches totalement différentes, avec des significations et des objectifs différents.

Il faut quand même se rappeler que le "baptême" républicain a été inventé à l'époque de la Terreur, quand la religion a été plus ou moins interdite et qu'il y a eu des tentatives pour créer une religion d'Etat sans dieux.

• Répondre
  • Hélène
    Super Mariée Mai 2018 Isère
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce n'est pas contradictoire de demander le parrainage civil et le baptême. Notre fils a fait les deux cérémonies. Elle doivent effectivement correspondre au choix d'éducation c'est notre cas puisque je suis uniquement parrainé civilement, et pour moi la connaissance et je respect des lois est primordial. Quand à mon futur mari, il a reçu une éducation religieuse qu'il souhaite partager avec notre fils. Je ne suis pas contre au contraire... Se sera à lui de choisir le chemin qu'il souhaite suivre.
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors déjà le "baptême" civil n'est pas un baptême: non seulement c'est pas demandé pour le baptême à l'église, mais c'est même très contradictoire de demander les deux en fait Smiley smile il faut que le choix du baptême pour votre enfant corresponde à un choix d'éducation, votre volonté de l'élever dans la foi.

pour la demande de baptême, vous allez simplement faire la demande à votre paroisse. Les documents à remplir seront une fiche avec les nom, prénoms, date de naissance des enfants, nom, prénoms, date de naissance et de baptême du parrain et de la marraine.

En général ce n'est pas accepté de faire le baptême en même temps que le mariage des parents, parce que ce sont deux sacrement vraiment très différents qui ont chacun leur rituel, leur célébration. D'ailleurs le plus souvent les baptêmes sont groupés (étant donné que le baptême signifie l'entrée dans la communauté chrétienne, il est logique que ce soit une célébration collective, comme les 1re communions par exemple, pour bien voir cette dimension communautaire) Du coup il est probable que vous ayez le choix entre quelques dates seulement.

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée VIP Juin 2019 Aisne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous sommes dans le même cas. Mais nous ils ne veulent pas faire les 2 en même temps alors un conseil renseigne toi bien.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration