Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alice
Nouvelle Mariée Mai 2025 Aude

Mariage et baptême civil surprise

Alice, le 25 Février 2025 à 09:20 Publié dans Avant le mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre
Bonjour !
On a l’habitude de voir des mariages surprises à l’issue d’un baptême, mais est-ce que le contraire vous choque?
Nous nous marions civilement en très petit comité : nous, nos témoins et notre fils. Nous voudrions profiter de ce moment pour faire le baptême civil de notre fils, en demandant à 2 de nos témoins de devenir de parrain et marraine. Ils ne sont pas au courant, l’idée serait de leur faire une surprise à eux, sachant qu’officiellement le parrainage républicain n’a aucune valeur si ce n’est morale. Qu’en pensez-vous?

9 Réponses

Activité récente par Françoise, le 1 Mars 2025 à 12:41
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une superbe surprise pour les parrains et marraines
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Pro Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello

Ce sera une belle surprise pour eux 😊La mairie est elle OK pour célébrer sans leur signature auparavant ? Car je viens de monter un dossier de parrainage civil il y a quand même des pièces et attestation à signer avant
    • Répondre
  • Béatrice
    Mariée Pro Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je pense que ça va être une sacré belle surprise pour les parrain/marraine !
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est une bonne idée, seulement assure toi que tes témoins veulent bien être parrain ou marraine, ça peut leur paraître une lourde responsabilité... On sait jamais
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Moi je trouve ça cool !! Fonce !!

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'aime beaucoup l'idée, mais ça me "gêne" un peu de ne pas mettre les futurs parrain et marraine au courant. C'est vrai qu'il n'y a aucune valeur légale dans le parrainage républicain, mais c'est quand même un engagement moral pour le parrain et la marraine: c'est dommage de leur "imposer". C'est tellement beau de demander , je trouve, de leur dire "on aimerait te donner ce rôle, est-ce que tu acceptes?" ll y a aussi autre chose: tout baptême, qu'il soit religieux ou non, porte des valeurs spirituelles ou humanistes auxquelles on n'est pas obliger d'adhérer. Si on m'avait demandé d'être marraine dans le cadre d'un baptême républicain, j'aurais refusé, parce que c'est trop éloigné de mes convictions. Du coup, je me mets dans la peau d'une marraine qu'on mettrait devant le fait accompli: je me serais sentie privée de ma liberté.

Bref: super idée de faire le baptême de votre bout de chou à la fin de votre mariage, mais je pense qu'il faut mettre les futurs parrain et marraine dans la confidence.

• Répondre
  • Romane
    Super Marié Mars 2026 Seine-Maritime
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohh ouii ! Je trouve cela trop beau 🥰😍
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Septembre 2025 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c’est une super idée, mon cousin a fait le baptême de sa fille en même temps que son mariage et l’on ne s’y attendait pas, c’était une belle surprise 😊
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve cela très bien! Rien de choquant! Bien au contraire ce sera une belle surprise pour eux.
    En plus pour le baptême républicain il faut fournir les pièces d’identité recto verso du parrain et de la marraine et comme ce sont vos témoins vous les aurez déjà donc pas la peine de monter tout un stratagème pour les récupérer! 😄
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration