Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Stéphanie
Mariée Confirmée Mai 2018 Seine-Saint-Denis

Mariage et baptême de son enfant le même jour ?

Stéphanie, le 29 Juillet 2017 à 18:08 Publié dans Cérémonie de mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre
Ola les girls !J'ai vu qu'il était possible de célébrer son mariage et dans la foulée faire baptiser son enfant ?C'est possible ca ?

21 Réponses

Activité récente par Stéphanie, le 31 Juillet 2017 à 12:33
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Mai 2018 Seine-Saint-Denis
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui plus j'y pense et plus je me dis que c'est mieux de séparer les 2 ...C'est clair que tout le monde sera plus pour le mariage que pour le baptême ...
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Disons que ça présente des avantages et des inconvénients (on réunit tout le monde en une fois VS le baptême est éclipsé par le mariage)

    à vous de voir! Cela dit pour la partie purement église, en général c'est refusé de faire un baptême au cours du mariage.

    Mais je suis plus pour séparer carrément, ça permet de vraiment mettre l'enfant à l'honneur si on lui fait "sa" journée complètement détachée du mariage, en plus si j'ai bien compris c'est un enfant assez grand pour bien comprendre.

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Mai 2018 Seine-Saint-Denis
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai j'avais pas vu ca comme ça ... Le mieux serait de séparer les cérémonies en effet. On profiterez des 2 fêtes comme ça 😉
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bin si tu veux faire baptiser ton enfant, je veux dire à l'église, c'est un sacrement, c'est à dire que ton enfant reçoit le St Esprit, il devient chrétien en fait, et les parents s'engagent à l'élever dans la foi. Pour ça il faut contacter ta paroisse.

    Si tu parles du "baptême" républicain (parfois faussement appelé "civil", c'est idiot d'ailleurs parce que ça n'a rien à voir avec l'état civil) , c'est un acte totalement symbolique, qui avait été créé à l'époque de la révolution française, quand des groupes d'intellectuels voulaient remplacer la religion catholique par une religion laïque régie par l'Etat Smiley tongue donc des deux n'ont rien à voir, c'est même plutôt contradictoire. Si c'est le type de cérémonie que vous souhaitez pour votre enfant, il faut contacter ta mairie.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ça dépend, tu parles du sacrement du baptême? Ou du parrainage républicain?

    > Pour la mairie: ça ne pose aucun problème, puisque le parrainage ou "baptême" républicain a une portée symbolique seulement. Le seul frein, c'est si votre mairie ne les célèbre pas (les mairies ne sont pas obligées de pratiquer ce type de cérémonie)

    > Pour l'église: c'est plutôt déconseillé, parce que le baptême (qui est quand même le premier des sacrements) passe à la trappe quand il est célébré au cours de de la même cérémonie que le mariage. En gros tout le monde vient pour le mariage, et se fout du baptême Smiley smile c'est plutôt conseillé de faire des cérémonies bien distinctes (ex: le mariage le samedi et le baptême le dimanche, ou carrément à une autre date)

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Août 2018 Lot
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est limite mais vu qu'elle n'est pas encore en âge de faire du cathé c'est ok
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Mai 2018 Seine-Saint-Denis
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est cool !Ca a pas pose problème l'âge de ta fille ?
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Août 2018 Lot
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour oui c'est possible on en parle également pour notre dernière qui a déjà 5 ans. Plus de papier à remplir, juste
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Août 2018 Saône et Loire
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais les relancer en septembre car ça me stress pas mal.. mais ils ont un manque de curé ( petit village donc petite paroisse ) La fille a 15 mois donc elle aura un peu plus de deux ans à notre mariage.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Mai 2018 Seine-Saint-Denis
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et dernière question : qui appeler poir poser la question ? La mairie ? Le diocèse ? C'est quoi la différence ?
    • Répondre
  • Jolene
    Mariée Confirmée Juin 2017 Doubs
    Jolene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous pas d'église mais nous avons célébré notre mariage civil ainsi que le baptême républicain de notre 2eme le même jour
    • Répondre
  • Karine
    Mariée Confirmée Mai 2018 Ille et Vilaine
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma soeur avant fait le mariage à la mairie le samedi et le lendemain s'était le baptême de son fils à l'église
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Mai 2018 Seine-Saint-Denis
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Carrément ! Comment ça se fait qu'ils ne donnent pas une réponse avant ?Ta fille à quel âge ?
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Août 2018 Saône et Loire
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au bon vouloir du prêtre.. nous on se marie le 11aout 2018 et on doit attendre la fin d'année afin de savoir si nous pourrons baptisé notre fille le même jour que notre mariage... ce n'est pas le même sacrément donc certains tic...
    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Gratte un peu? Sans vraiment mentir...

    Sachant que toi t'es pas baptisée, le prêtre appréciera sans doute le geste et cedera ptet... Smiley laugh

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Mai 2018 Seine-Saint-Denis
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon c'est râpé alors ... il aura 3 ans en décembre 2017 et le mariage est prévu en septembre 2018 ...
    • Répondre
  • Lilou
    Super Mariée Mai 2018 Bouches-du-Rhône
    Lilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C était possible il y a 20 ans !! Lors de mon précédent mariage nous avions baptisé notre fille en même temps donc c est possible !
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Mai 2018 Seine-Saint-Denis
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On se tient au jus alors 😉
    • Répondre
  • Fabienne
    Mariée Confirmée Juin 2018 Doubs
    Fabienne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous baptisons nôtre fille de 6 ans le même jour mais c'est un baptême républicain ( à la mairie)
    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c'est possible et le pretre sera même TRES disposé a vous marier si tu baptise ton bébé le jour même Smiley laugh

    Attention tout de même, si "bébé" a plus de 3ans, ce sera niet d'office. Le bapteme des enfants est accepté de facto avant 3ans mais après, le catéchisme est obligatoire...

    • Répondre
  • J
    Super Mariée Juillet 2018 Essonne
    Jolynne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais pas si c'est possible mais j'y pense également
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration