COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

C
Mariée Experte Juin 2021 Alpes-Maritimes

Mariage et covid : faire la bise ou pas ?!

ChaChaCha, le 11 Février 2021 à 14:32 Publié dans Organisation du mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Mon post va peut-être vous paraître un peu incongru, mais je me pose la question... Mon mariage doit normalement avoir lieu le 12 juin (Je me demande si je suis trop optimiste... mais je continue à y croire !!). Depuis mars 2020 et donc le début de l'épidémie de coronavirus, j'ai pris le parti de ne plus embrasser personne (hormis bien sûr mon fiancé qui habite avec moi ^^). Ne pas faire la bise ne me manque pas, au contraire même, je ne suis pas plus fan que ça de cette fameuse tradition française... Smiley xd Je ne fais plus non plus la bise à mes parents et ma soeur (que j'ai revus en tout à 3 reprises seulement depuis mars). Mon fiancé est pareil même avec sa famille. Nous avons par contre des amis qui continuent à se faire la bise (après tout chacun fait comme il veut...).

En temps normal (hors covid), une fête de mariage c'est typiquement la journée où on embrasse et se fait embrasser, serrer dans les bras, etc par tout le monde !

Vu la situation sanitaire actuelle, cela me pose un problème d'embrasser et être physiquement proche de tout le monde. Je réfléchissais à faire un article sur notre blog de mariage ce sujet, mais je ne savais pas comment tourner la chose ?! Ou bien, vaut-il mieux ne pas en parler à l'avance, et faire une annonce en direct le jour J ?

Egalement, comment réagir le jour J si des invités s'approchent spontanément pour nous embrasser ?

Je passe peut-être pour une fille bizarre qui psychote, non ?! Smiley laugh Je ne suis pas particulièrement flippée du covid à titre personnel, mais je souhaite que notre mariage se déroule dans les meilleures conditions, et je me sentirais responsable si des gens tombent malades ou qu'un cluster se déclare suite à notre mariage... Le gestes barrières sont une bonne habitude à prendre qui selon moi devrait être maintenue même une fois l'épidémie de covid terminée (si cela arrive un jour...)

Pour les marié(e)s des prochains mois, quel est votre ressenti vis-à-vis de cela ?

Merci pour vos réponses ! Smiley smile

16 Réponses

Activité récente par Karine, le 11 Février 2021 à 23:25
  • K
    Mariée Addicte Juillet 2021 Sarthe
    Karine ·
    • Signaler

Je pense qu'on demandera aux invités de faire un test PCR avant de venir, ça rassurera tout le monde et si des personnes très proches veulent nous faire la bise (parents, frère/sœur) et bien on laissera faire, pour les autres ont avisera sur le moment, car avec l'émotion c'est difficile de dire non

• Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2021 Alpes-Maritimes
    ChaChaCha ·
    • Signaler

Merci à toutes pour vos réponses !

Nos familles proches ont le même point de vue que nous sur la question ; je m'inquiète un peu plus par rapport à la famille plus éloignée qu'on ne voit pas souvent ou aux amis...

Pour ma part le check du coude me convient très bien Smiley laugh

J'aimerais trouver une façon humoristique de le dire ! A l'écrit sur le site du mariage, ou à l'oral après la cérémonie laïque (La cérémonie civile aura lieu la veille avec juste nos témoins et nos parents ; enfin s'ils sont tous autorisés à entrer dans la mairie !).

• Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    Ma mère m'a déjà prévenu que pour elle il était hors de question de ne pas embrasser sa fille le jour de son mariage.
    Au quotidien, je fais attention car mes parents sont des personnes à risques. J'aurai aimé qu'ils soient vaccinés mais d'ici mars je n'y crois pas un instant.
    Bref, je ne me marie qu'une fois paraît il et je suis la première de ma fratrie à le marier donc même si nous allons faire attention, je ne l'a rejeterai pas un instant si elle veut me prendre dans ses bras de même que pour mes autres invités.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler

Coucou

Ne t'inquiète pas les gens le savent. Avant notre mariage (reporté 2 fois) on a été très précautionneux. Le jour J les gens ont limité les contacts, certains n'ont pas pu s'empêcher de faire la bise et tous pris par l'émotion on a savouré ces moments. Bilan zéro covid. Surtout faites comme vous le sentez.

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler

Salut ! On est dans une situation particulière.. le monde ENTIER vit la pandémie, tout le monde est au courant... je pense que les invites aussi, sans fautes. A part des cas isolés, je ne pense vraiment pas qu'il y a des personnes qui viendraient faire la bise pendant cette période-la... Je ne pense pas que l'annoncer soit nécessaire, a savoir qu'on vit comme ca depuis un an quasiment... Vous allez vous rattraper ! ;-)

• Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    Cc, avec nos familles ont a pris l'habitude de faire coude à coude pour se dire bonjour où coup de fesses (c'est surtout avec mes belles sœurs). On peut se prendre dans les bras mais avoir les têtes à l'opposé l'une de l'autre et s'embrasser sur la tête sinon.
    • Répondre
  • Alisson
    Mariée Addicte Juillet 2021 Haute-Garonne
    Alisson ·
    • Signaler
    Personnellement je vais pas m’empêcher d’embrasser et prendre dans mes bras les gens qui me sont chère le jour le plus important de ma vie pour ce satané Covid. Si certains de mes invités préfère ne pas ce faire la bise ce seront leurs choix mais je n’oblige personne à faire ou ne pas faire quoi que ce sois.
    Ou alors si certains veulent faire le test avant le mariage pour ce sentir rassurez qu’ils le fassent !
    D’ailleurs sûrement que le propriétaire du Domaine nous demandera peux être que tous les invités et nous même sois testé avant le grand jour ! 🤷🏻‍♀️
    • Répondre
  • Léna
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    Le plus prudent cela serait pas de bises quand même 🙏
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée Pro Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    Salut, je pense aussi qu'il serai préférable de limiter la bise au mariage. Je pense que des gens craqueront et voudront nous faire la bise quand même et on ne les repoussera pas, mais nous pensons dire un mot là-dessus sur notre site de mariage et qu'un de nos témoins fasse une annonce au micro à l'église.
    J'ai été à 2 "mariages Covid" l'année dernière, et c'est ce que les mariés avaient fait.
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Octobre 2022 Nord
    Audrey ·
    • Signaler
    Bonjour moi personnellement chacun fait comme il veux mais connaissant ma famille il s’en tape un peu du covid
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    Honnetement on continue a faire la bise a nos proches qui sont ok. Et d autres qui ne veulent pas on fait pas. Je respecte les choix de chacun mais nous on est pas contre.
    Peut etre l annoncer apres la mairie que vous ne faite pasla bise vu la situation
    • Répondre
  • Kristell
    Super Mariée Juillet 2021 Finistère
    Kristell ·
    • Signaler
    Salut moi non plus je ne fais plus la bise et je n'aurais pas honte de dire de ne pas le faire car on pense à nous mais aussi aux autres et même aux autres mariage car je me dis si on fais des clusters et bien ils vont plus laisser les mariages alors pensons aux autres. J'espère pas passer pour un monstre 😂 on se salue avec le coude ici c'est tout aussi sympathique et ça va plus vite 👍
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    Coucou,
    Si vous ne souhaitez embrasser personne, c'est votre choix, faites comme vous le sentez. C'est votre jour ! Et, compte tenu de la situation sanitaire, les gens comprendront sûrement 😉
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    Perso chacun fera comme il le souhaite perso moi ça me dérangera pas de faire la bise si on doit attraper le covid on l'attrapera c'est tout..
    • Répondre
  • Alex
    Mariée Experte Août 2020 Vaucluse
    Alex ·
    • Signaler
    Hello,
    On s’est marié en août dernier et à la fin de la cérémonie de l’église nous avons pris la parole en disant que vu la situation nous ne faisons pas d’embrassades.
    C’était un très gros mariage donc tout le monde l’a bien compris. Après à la fin de la nuit quelques proches (oncles notamment) ont tenu à nous embrasser mais on a rien dit
    • Répondre
  • Géraldine
    Membre d'Honneur Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    Je suis comme vous je ne fais plus la bise depuis le début du Covid. Je n’avais pas trop pensais à cela je ne sais pas trop comment faire non plus. Je pense que si une personne vient vers moi pour m’embrasser je ne la repousserai pas on sera 26 (5 enfants y compris) et que de la famille proche donc je pense que je ferai un effort. A voir !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés