Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Chloe
Nouvelle Mariée Avril 2028 Rhône

Mariage et élections présidentielles

Chloe, le 21 Décembre 2025 à 19:41 Publié dans Cérémonie de mariage 0 5
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes,
Fraîchement fiancée depuis 1 mois et demi, nous préparons actuellement notre mariage qui aura lieu en avril 2027. Nous étions partis pour faire mairie + église ce même jour, et cela tenait à cœur à mon conjoint de faire les deux même jour. Cependant nous n’avions pas du tout anticiper les élections présidentielles qui auront lieu au mois d’avril… des retours d’expérience ? Pensez-vous que les mairies seront fermées si cela tombe sur notre week end? Je vous remercie d’avance Smiley smile

5 Réponses

Activité récente par So, le 27 Décembre 2025 à 20:27
  • S
    Mariée Curieuse Mai 2026 Var
    So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a avancé notre mariage à 2026 à cause de ça
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je te conseille d'appeler votre mairie et de leur poser la question s'ils officient les mariages pendant les élections. Normalement les votes ont lieu le dimanche donc ça ne devrait pas gêner pour un mariage le samedi, mais en fonction de la préparation et des éventuelles réquisitions de salles communales, peut-être que ça peut bloquer donc le plus simple est de poser la question directement Smiley smile

Autre point à prendre en compte (qui selon moi est important aha), selon la taille de la mairie et sa sortie, vous risquez d'avoir tous les panneaux d'affichage des candidats en grand visuel pour votre sortie Smiley atonished En tout cas chez nous ça ne serait pas possible d'y échapper et clairement c'est rédhibitoire pour moi !

• Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après pour répondre à ta question les élections tombe le dimanche donc normalement pas de problème le samedi sauf s'ils refusent mais franchement ya pas de raisons
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un autre point à soulever c'est la salle... je m'explique les mairie utilisent les salles communal pour mettre lieu de vote donc attention à ne pas prendre une salle possiblement réquisitionné.
    Un peu dans la même galère nous nous marions pendant les élections municipales nous avons donc la possibilité de changer d'élus la semaine avant et donc de ne pas connaître la personne qui va nous marier😅
    • Répondre
  • Nolwënn
    Mariée Curieuse Juin 2025 Paris
    Nolwënn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Ça va un peu au delà de ta question, mais est ce que l’ensemble de tes invités habitent votre commune ?
    Car au delà de l’ouverture de la mairie ou non, si vous vous mariez un jour/week end d’élections, vous risquez d’avoir pas mal d’invités qui ne pourront pas venir car ils devront aller voter dans leur commune. Ce n’est pas toujours facile de trouver quelqu’un à qui faire une procuration (surtout si vous invitez plusieurs membres d’une même famille !) Si j’étais vous, je changerais la date de la mairie et de l’église si c’est encore possible.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration