Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Em-Mi
Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin

Mariage et... superstitions !

Em-Mi, le 10 Octobre 2021 à 17:21 Publié dans Mariages.net 0 11
Sauvegardé
Répondre

On peut y croire ou non, les superstitions font partie de notre héritage culturel et peuvent ajouter un peu de charme et de magie aux mariages...

Pensez-vous respecter certaines petites "traditions" qui permettent d'éviter le malheur ou bien : qui portent bonheur ?

tenor.gif



Aujourd'hui je voudrais vous parler de quelques croyances et rituels connus... en Pologne Smiley smile :


-le marié ne devrait pas voir sa future femme en robe de mariée avant la cérémonie (bon, cela est bien connu ailleurs également ;-))


-si la couturière pique la mariée avec une aiguille pendant les retouches, elle va plaire à tous les invités


-une miette de pain cousue dans la robe de mariée apportera de la richesse pour son futur foyer


-si on souhaite avoir du beau temps le jour du mariage, la mariée devra mettre ses chaussures sur le rebord de la fenêtre la nuit précédant les noces


-la demoiselle célibataire (non-mariée) qui attrapera le voile lancé par la mariée (eh oui, ce n'est pas le bouquet – on vous en parlera encore! ;-)) trouvera un époux dans l’année


-si la mariée porte des perles, cela apportera des larmes et du malheur au couple


-il faut enlever les épines des roses dans le bouquet de la mariée, pour éviter la souffrance et les difficultés dans la vie future


-les futurs mariés ne doivent pas essayer leurs alliances avant le mariage (ils peuvent le faire seulement chez le bijoutier), car cela porte malheur


-par contre, si la demoiselle achète la chemise de son futur conjoint, cela leur portera bonheur ; lui, de son coté, devrait lui offrir ses chaussures


-les mariés s'embrassent juste après avoir prononcé leurs vœux, pour garantir la fidélité dans leur couple


-au moment de quitter l’église, celui des deux époux qui ‘’entraînera’’ l’autre avec lui pour contourner leurs chaises, ‘’portera la culotte’’ dans le couple



Cela ne fait pas de mal de mettre un peu de chance de son coté, non ! ;-)

___________________________________

Sinon, qu'en pensez vous de la tradition des différents objets a avoir le jour-j ??

Mariage et... superstitions ! 1

Un objet ancien - protège votre futur bébé.

Un objet nouveau - promet de l'optimisme pour l'avenir.

Un objet emprunté - attention, a un autre couple heureux en mariage ! - c'est votre porte-bonheur.

Le bleu symbolise la pureté et la fidélité.

Une petite pièce dans la chaussure de la mariée - nous garantit la prospérité, mais protège aussi contre les mauvais sorts et les jaloux ;-)


Voici un quizz a ce sujet !


SOMETHING OLD : https://communaute.mariages.net/forum/something-old--t581214


SOMETHING NEW : https://communaute.mariages.net/forum/something-new--t581212


SOMETHING BORROWED : https://communaute.mariages.net/forum/something-borrowed--t581210


SOMETHING BLUE : https://communaute.mariages.net/forum/something-blue--t581206


... and a SIXPENCE : https://communaute.mariages.net/forum/sixpence-in-her-shoe--t581204

11 Réponses

Activité récente par Elodie, le 11 Octobre 2021 à 20:17
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Merci pour ce post très instructif. Il y en a que je ne connaissais pas comme le fait que de porter des perles apporte du malheur au couple.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci ton post est très intéressant. Je les connaissais en grande partie.


    Pour ma part, je ne suis pas superstitieuse. Donc, je n'en tiens pas compte 😂.
    • Répondre
  • Perrine
    Super Mariée Octobre 2021 Tarn-et-Garonne
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'ai pas forcément tout respecté mais uniquement celle que j'aimais bien (en autre, quelque chose de bleu, quelque chose de neuf, quelque chose d'emprunter et quelque chose de vieux) Smiley smile

    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Honnêtement je ne suis pas superstitieuse ni mon Chéri, je pense que la superstition est un moyen de surmonter ses angoisses, tant mieux si cela aide certains! Nous concernant on est mal barré car on à tout faux 🤣, il à vu ma robe, j'ai vu son costume, je porterai des perles, d'ailleurs je ne comprends pas cette superstition, il y à des perles dans 70% des bijoux de mariées, bref, j'ai essayé mon alliance 2 fois depuis qu'elles sont à la maison, rien d'ancien, ni d'emprunté mais je porterai du bleu. 😉
    • Répondre
  • Émeraude
    Mariée Pro Juillet 2022 Marne
    Émeraude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis pour certains trucs... le bouquet de la mariée, ne pas me voir avant la cérémonie
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Emmi!
    Oh purée il y en a plein que je connais pas 😅
    Je vais pas tout faire 😂
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c’est vrai que sans le vouloir nous faisons attention a certaines superstitions : nous ne dormirons pas ensemble la veille, je vais essayer d’avoir les 4 objets (ancien, prêté, bleu, neuf), nous ne verrons pas nos tenues, le lancer du bouquet 😊 Pourtant nous ne sommes pas superstitieux 😄
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis très superstitieuse au quotidien depuis mon enfance ! Je fais très attention surtout à celles qui portent malheur ! Comme par exemple il était hors de question que je me marie au mois de mai, que je porte des perles, que mon homme me voit dans ma robe… bizarrement je crois pas forcément à celles qui portent bonheur !😅
    Et j’ai fait la tradition des différents objets le jour j pas forcément par superstition mais parce que ça me plaisait!
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j'aime bien toutes ces "superstitions", elles nous guident quelque part... J'aime beaucoup essayer de les respecter ☺️
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous ne sommes pas très superstitions mais je trouve tjs amusant de connaître celles de différentes cultures.
    Si nous respectons des traditions ce sera sans vraiment le vouloir.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Em-mi
    Que de superstitions! On a surtout respecté les tenues cachées jusqu’au jour j ! Pour le reste on verra bien !
    J’aime bien celle de l’église pour savoir qui porte la culotte dans le couple !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration