Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Priscillia
Nouvelle Mariée Juillet 2017 Eure-et-Loir

Mariage franco-algérien

Priscillia, le 25 Juillet 2016 à 16:05 Publié dans Cérémonie de mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre

Bonjour.

Mon conjoint et moi, nous marions le 1er juillet 2017 en Eure et loir.

Il est algérien kabyle et musulman.

Je suis francaise et élevée dans la religion catholique.

Nous aimerions faire une céromonie mixte avec la bénédiction d'un réprésentant de l'église catholique et un représentant du culte musulman.

Avez-vous déjà vu ce genre de cérémonies ?

Ou envisagez-vous cela aussi pour votre mariage? Si oui, avez-vous déjà des informations sur les possiblités d'une cérémonie mixte?

Je suis intéréssée par toute information que vous pourrez me donner pour organiser cette journée au mieux pour nous et nos deux familles.

Merci

Priscillia

8 Réponses

Activité récente par Priscillia, le 11 Septembre 2018 à 16:17
  • Priscillia
    Priscillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour.
    Finalement, nous avons fait le choix d'une cérémonie laïque et nous ne le regrettons absolument pas. C'est l'animatrice de notre soirée qui a officié la cérémonie, il y a eu des interventions de nos proches. Nous avons également fait l'échange des alliances et de nos consentements à ce moment. Puis nous avons fait la cérémonie du sable où nous avons mélangé des sables de 2 couleurs différentes dans un seul bocal pour symboliser notre union. Nous avons fait un certificat d'union que nous avons signé avec nos témoins. Toute la cérémonie etait accompagnée de musiques différentes. Notre décorateur nous avait fait une déco magnifique en lien avec notre thème. Au final, c'était un moment rempli d'émotions dont nous gardons un souvenir merveilleux. Cela a beaucoup plus à nos invités. En espérant vous avoir aidé. Bon mariage.
    Priscillia
    • Répondre
  • Romy
    Nouveau Marié Juillet 2020 Paris
    Romy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour 8 je suis plus ou moins dans la même situation. Qu'avez vous trouvé ? Mille Merci! Romy

• Répondre
  • Priscillia
    Priscillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour vos réponses.

Je savais qu'une messe ne serait pas possible et que mon conjoint ne pourrait pas recevoir le sacrement du mariage catholique.

J'avais dans l'idée de faire une bénédiction où il pourrait y avoir un diacre (peut être plus facile qu'un prêtre) et un imam. Je trouve que le seul mariage à la mairie est trop formel et manque un peu d'émotion.

Je vais me renseigner auprès d'un prêtre et d'un imam. Et sinon, nous verrons pour peut-être organiser une cérémonie laïque.

• Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte août 2016 Bas Rhin
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Je te souhaite bien du courage. J'ai tenté cette solution mais eu un non catégorique du prêtre... l'imam n'était franchement pas pour non plus
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    AH oui en complément : tu ne peux recevoir le sacrément du mariage qu'à l'église. Il ne peut être donné en dehors. Un prêtre qui priés pour votre couple sa s mariage c'est possible mais ce ne sera pas LA bénédiction nuptiale.
    • Répondre
  • Nouninounette
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De rien. ^^ J'ai eu pas mal de fois le cas catholique et non baptise dans mon entourage.
    • Répondre
  • Cricri
    Mariée Pro Juillet 2016 Alpes-de-Haute-Provence
    Cricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ces infos je viens d'apprendre quelque chose!
    • Répondre
  • Nouninounette
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce que je sais de la religion catholique : un mariage à l'église est autorisé pour un catholique et une personne d'une autre religion. Ça s appelle une dispense pour disparité de culte.

Ton futur mari devra s'engager sur 4 points (liberté fidélité mariage indissoluble (pas de divorce religieux) et volonté d'avoir des enfants (et de leur donner une éducation chretienne). Attention, on ne dit pas d'imposer aux enfants la religion de l'un ou de l'autre des mariés mais leur donner une éducation basée sur les principes chrétien, expliquer qui est Dieu et qui est Jésus Christ (ce qui n'empêche pas non plus d'enseigner la religion de l'autre marié).

La présence d'un imam à mon avis ne pose pas de soucis. Sa participation par contre n'est pas prévue. C'est avec ton prêtre de voir ça.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration