Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

François
Nouveau Marié Août 2019 Tarn

Mariage franco-américain : cérémonie laïque après la Mairie

François, le 2 Avril 2019 à 07:12 Publié dans Cérémonie de mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

Je vais me marier cet été dans le Sud de la France, et ma fiancée est américaine. Nous habitons tous les deux aux États-Unis. C'est elle qui a proposé de se marier en France, car elle a beaucoup aimé ma ville et a déjà eu un mariage de princesse aux USA lors de ses premières noces, ce qui ne lui manque pas.

Nous sommes tout près d'obtenir l'autorisation de nous marier en France, mais nous venons de nous rendre compte d'une grosse différence entre les coutumes des deux pays.

- Aux États-Unis, la cérémonie civile n'est pas obligatoire et la vraie cérémonie se déroule soit à l'église, soit sur le lieu de la réception. Le marié entre en premier (avant les invités), et la mariée en tout dernier dans ce qui est le point d'orgue de la cérémonie : le marié découvre la robe à ce moment-là.

- En France, le marié découvre la robe juste avant la cérémonie civile. Cette cérémonie peut être émouvante, mais ce n'est pas là qu'on fait des beaux discours et qu'on échange nos vœux. Donc si nous envisageons de faire une cérémonie laïque "à l'américaine" sur le lieu de la réception, j'ai peur que cela fasse un peu artificiel car nous serons déjà mariés. En plus de ça, cela embête beaucoup ma fiancée de passer à côté de sa minute de gloire.

Parmi ceux d'entre vous qui ont choisi une cérémonie laïque après la mairie, j'aimerais savoir comment vous avez réussi à éviter cet effet de doublon entre la mairie et la cérémonie, et à rendre cette dernière la plus solennelle possible : tenues différentes, astuces de mise en scène et d'organisation... vos idées m'intéressent Smiley smile

Merci à tous ,

François

10 Réponses

Activité récente par Amelie, le 2 Avril 2019 à 18:35
  • Amelie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Vienne
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Ma cérémonie n'est pas laïque mais religieuse, cependant je pense que la problématique reste similaire (cérémonie en extérieur).
    Nous faisons le civil en tout petit comité à une autre date (j'aurai une tenue civile simple) et ainsi pour la cérémonie religieuse, celle où nous échangeons nos voeux chéri me découvrira dans ma robe une fois que lui sera devant le pasteur.
    Nous le faisons à 1 semaine d'écart mais tu peux envisager de faire le civil le vendredi et ta cérémonie laïque le lendemain.

    Ou alors ta fiancée change de robe entre les 2 cérémonies.

    Ensuite ce que je vais dire n'est pas réglementaire mais tant pis. Si il est strictement illégal de contracter un mariage religieux avant le civil et qu'aucun officiant religieux n'est autorisé à célébrer une union dans ce cas, ce n'est pas toujours réalité dans les faits (cas d'une amie qui est religieusement mariée depuis plus d'un an mais tjs pas civilement).

    Je suppose qu'une cérémonie laïque souffre moins de contrôle par l'officiant, surtout si celui-ci est un proche. Aussi si ta fiancée veut vraiment ce moment de découverte magique comme elle en rêve je pense que vous pouvee trouver un moyen. Reste cependant à le signer ensuite en mairie pour qu'il ait une valeur légale.
    • Répondre
  • Doriane
    Mariée Pro Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Doriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien nous avons eu les mêmes questions que toi ! Je voulais aussi que mon époux me découvre au moment de la cérémonie, en même temps que les invités. Donc, mariage à la mairie en premier, j'aurais une robe, une coiffure et un maquillage différent, que chéri aura vu car nous allons faire des photos avec nos témoins et familles proches le matin, dans un restaurant où nous mangeront ensuite. Après le mariage civil, direction le lieu de réception, où je me préparerait de nouveau avec ma vraie robe, maquillage et coiffure. La nous pourrons faire la cérémonie Laïque avec mon entrée fracassante ahah !
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top Août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je dirait pareil cérémonie civil en plus décontracté le matin ou la veille avec juste témoins et parents proches. et après grosse cérémonie laïque avec la belle robe , le discours, l'échange des voeux....et tout le folklore!

    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    vous pouvez vous marier à la mairie la veille avec seulement les gens très proche de vous, voire seulement vos témoins et en tenues plus décontractées. Et faire la cérémonie laïque sur le lieu de réception le jour j avec tous vos invités et la découverte de la robe à l'américaine

    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2020 Gard
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou François.
    Nous faisons le mariage à la mairie et la cérémonie laïque 2 jours différents.
    Du coup je porterai une petite robe blanche (que Chéri découvrira juste avant) pour la mairie et une robe de mariée longue pour la cérémonie laïque.
    Pour nous, la mairie ce sera juste nous et nos témoins, puis resto après.
    La cérémonie laïque sera à nos yeux notre vrai mariage avec tous nos invités et se déroulera sur les lieux de la réception, un beau domaine dans le Gard.
    Si vous faites les deux cérémonies le même jour et s'il y a suffisamment de temps entre les deux, ta fiancée pourrait porter deux robes différentes elle aussi.

    Vous trouverez la solution car les cérémonies laïques se sont bien développées ces dernières années en France.

    • Répondre
  • Mélissa
    Super Mariée Juin 2019 Finistère
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons la ceremonie civile en premier, mon futur maru sera avec les invités a la Mairie et j arrive en dernier avec mes temoins, en jolie voiture... En effet il me découvre a ce moment la ! Mais ensuite a la Mairie on garde seulement le côté administratif, on entrera ensemble avec nos invités, on signe et on s en va(meme pas d echange d alliance)
    Ensuite nous partons sur notre lieu de ceremonie laique, tous nos invités seront installés par nos témoins, nous avonq décidé d arriver ensemble sur une jolie musique, mais on airait pu egalement faire mari d abord, puis la mariée accompagnée de son père, plus traditionnel.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut! En Pologne c'est aussi un peu comme ca - on peut faire uniquement un mariage a l’église. Par contre, les maries se découvrent souvent en partant deja ensemble de la maison de la mariée, ou le marie cherche sa future...

    Chez nous il y aura 30 minutes entre la mairie et l’église, donc il n'y a pas trop de possibilités de varier les choses. On fera une seance photo decouverte avant la mairie, a l'hotel de ville on arrivera ensemble ou séparément (on verra...), et a l’église on viendra et entrera surement ensemble. Seule difference - je pense mettre un voile a la fin.

    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Confirmée Août 2019 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous nous marions à la mairie la veille avec les témoins et parents. Et le lendemain après-midi on fait la cérémonie laïque. 😊
    • Répondre
  • Eva R
    Mariée Pro Juin 2019 Gard
    Eva R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Les deux cérémonies ne se ressemblent en rien du tout. À la mairie on vous lit les textes, droits et devoirs du couplé marié, vous signez et c'est tout.
    La cérémonie laïque est beaucoup plus solannelle, vous pouvez y lire des textes choisis par vos soins ou par des membres de vos familles ou amis. Ces textes parleront de vous, de votre histoire et de votre amour.
    Si elle ne veut pas gâcher son grand moment, vous pouvez toujours passer à la mairie un autre jour et faire la cérémonie laïque avec tout le monde sur le lieu de réception. À la mairie vous vous habillez comme vous voulez et pour la cérémonie vous sortez vos belles tenues de mariés
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Septembre 2019 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Sachant que le but de la cérémonie laïque n'est pas le même que la mairie, je ne pense pas que cela fera doublon.
    Nous avons décidé de mettre des tenues
    differentes à la mairie. Et de garder nos beautés pour faire la surprise lors de la ceremonie laïque.
    Nous avons aussi choisi de garder l'échange des alliances pour cette dernière pour garder le symbole pour la cérémonie laïque qui nous semble plus importante symboliquement.
    Nous ferons une entrée avec cortège sur une musique pour remonter l'allée. Et c'est le marié qui entrera en premier. Et comme ça j'aurais ma minute de princesse.

    Bon courage des vos recherches.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration