Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Luchi
Mariée Addicte Octobre 2024 Yvelines

Mariage Franco-belge, la paperasse

Luchi, le 21 Février 2023 à 17:24 Publié dans Organisation du mariage 0 7
Sauvegardé
Répondre

Hello.

J'aurais voulu avoir un retour de toutes celles qui se sont mariées en Belgique, en étant Française ou avec un partenaire Français.

Quel a été votre timing pour les demandes des différents papiers afin que tout soit dans les temps pour le français du couple ?

Notre situation:

Nous vivons en France (Moi Belge, Mr Français) mais avons décidé de nous marier civilement et religieusement en Belgique, dans la commune ou ma maman vit en Février 2024. La plupart des trucs importants sont déjà bloqués (Mairie, salle, traiteur,..) une mauvaise organisation sur les papiers risque de ruiner ma journée, et ca me stress beaucoup.

Merci d'avance Smiley laugh

7 Réponses

Activité récente par Laure, le 21 Février 2023 à 21:13
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je croise les doigts !
    • Répondre
  • Luchi
    Luchi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai envoyé un mail (C'est mentionné sur le site que les appels sont a réservé aux urgences), j'attends une réponse..
    • Répondre
  • L
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je sais que ma chérie avait appelé directement le service concerné au Canada. Tu devrais faire pareil pour être fixée.
    • Répondre
  • Luchi
    Luchi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bah la, il y a un document qui mets environ 8 semaines à arriver. Ils mettent d'envoyer la demande au plus tard 2 mois avant la date limite de dépot de dossier.. Mais j'ai extrêmement peur que ca soit trop juste.. Du coup jje voulais le faire au plus tot mais je ne sais pas exacement quand m'y prendre.. Sachant que le truc mets genre 2 mois à arriver, est ce que je fais la demande 7 mois avant jour j, comme ca en théorie le doc arrive 5 mois avant ? Mais dans ce cas est ce que que le doc sera bien daté de - de 6 mois ? Parce ca ne sera pas bon..

Bref, c'est ultra compliqué.. Pour une grosse partie des documents ca semble assez simple, mais le CCAM et le certificat de coutume me donnent plus de fil à retordre et vu que j'aime pas la paperasse, ca me fait stresser.. D'ou le fait que je cherche des retours d'expérience.. Smiley smile

• Répondre
  • L
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah là je vois pour ma chérie, elle doit avoir un extrait de naissance de moins de 6 mois. On se marie en juin. Elle a fait la demande en janvier. Apparemment il y a eu un problème, elle vient seulement de recevoir une lettre du Canada disant qu’il fallait qu’elle renvoie sa demande.
    Donc si j’étais toi, à chaque fois qu’il y a marqué qu’il te faut tel papier de moins de X mois, j’enverrai tout de suite X mois auparavant la demande en cas de souci !
    Là du coup ça laisse le temps à ma compagne de refaire une demande et ça devrait arriver d’ici juin, mais elle a déjà mis plus d’ 1 mois à avoir des nouvelles alors faut prévoir large !
    • Répondre
  • Luchi
    Luchi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello.

Oui, j'ai la liste des documents à avoir et le fait que tel papier doit avoir moins de X mois etc et il y a un document (je ne sais plus le nom) qui mets un certain temps a arriver etc etc.. Du coup je voulais savoir pour celles et ceux qui seraient dans mon cas, quels ont été leur timing.

Je suis vraiment pas à l'aise avec la paperasse du coup si je peux avoir un peu d'aide ce serait super..

• Répondre
  • L
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Alors je ne suis pas dans ce cas, ma chérie est canadienne !
    Mais t’es-tu rapprochée de la mairie où vous vous mariez pour savoir quoi faire et demander ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration