Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Carla
Mariée Confirmée Mai 2019 Bas Rhin

Mariage franco cambodgien

Carla, le 31 août 2018 à 20:06 Publié dans Organisation du mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre

Bonjour

M on conjoint est d’origine cambodgienne donc lors de notre mariage nous allons mettre à l’honneur les deux cultures ainsi j’aimerais savoir si il y a des mariées qui sont où été dans le même cas de figure ? si je pouvais avoir quelques témoignages parce que c’est très rare merci d’avance.

cordialement

Marion

10 Réponses

Activité récente par Roseline, le 10 Octobre 2021 à 20:31
  • Roseline
    Nouvelle Mariée août 2022 Savoie
    Roseline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour ,

Je me marie l’année prochain avec mon futur qui est Cambodgien. On aimerait faire une petite cérémonie khmer mais qui dure environs 1h-1h30 pensez-vous que se serait possible et pas déplacé de faire quelques rituels pendant cette cérémonie qu’il font habituellement pendant la vraie cérémonie la où il change 7 fois de tenue . Pensez-vous que c’est faisable ? Sachant que après on passe à la mairie puis à l’église mais sans avoir le sacrement car nous avons chacun notre religion. Et savez-vous combien de temps dure chaque rituel ? Merci de votre réponse ☺️🙏
    • Répondre
  • Carla
    Carla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je verrais bien du coup, j’ai déjà des petites idées 😉 merci pour votre soutien
    • Répondre
  • Madame B
    Super Mariée Octobre 2020 Haute-Garonne
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors pour la tenue il s'agit d'une jupe longue portefeuille (en soie) et d'un haut (généralement en dentelle). Mais l'ensemble peut être totalement en soie.
    Pour la couturière, je ne peux malheureusement pas t'aider, je ne connais personne dans ta région. Éventuellement, quelqu'un pourrait t'apporter une tenue traditionnelle du Cambodge et tu la ferais retoucher en France.
    Je suis sûre que vous saurez piocher dans cette double culture pour organiser un merveilleux mariage !
    Le Cambodge est très connu pour le site d'Angkor Wat. Cela peut être également une source d'inspiration.
    Bon courage
    • Répondre
  • Carla
    Carla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    À à Sandra je crois que j’ai compris le principe du répondre Vaut mieux tard que jamais
    • Répondre
  • Carla
    Carla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Madame B,

Merci pour toutes ces informations et merci pour tes encouragements qui me vont droit au cœur je me suis beaucoup informés sur la culture Khmer je voudrait faire honneur à ma belle-famille et surtout à ma belle mère qui est une femme exceptionnelle cependant le problème qui se pose c’est qu’elle ne parle pas bien français donc quand elle me parle elle me parle en cambodgien et je ne comprends pas trop bien.... 😅
    Je pense que je vais y aller par petites touches autant pas pour la décoration que pour les menus de la soirée et je pense que je vais porter au moins une tenue traditionnelle cambodgienne. Par contre impossible de trouver de robe cambodgienne là où j’habite il y a bien des locations mais elle se situe à Paris donc c’est un peu compliqué pour moi Car nous habitons en Alsace. Du coup j’ai un peu fait le tour de mes contacts cambodgien et de mes belles-sœurs et y’a pas grand monde qui connaît des couturières qui pourrait me faire ma robe traditionnelle cambodgienne donc je ne sais pas comment Je vais faire pour la trouver.
    • Répondre
  • Madame B
    Super Mariée Octobre 2020 Haute-Garonne
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ça c'est super ! Vas tu faire une cérémonie traditionnelle avec des bronzes ? C'est très coloré, il y a un maître de cérémonie (officiant) en plus des bronzes et plusieurs rituels. Ça dur bien 3h. La mariée change plusieurs fois de tenue.
    Dans les mariages khmers, on a pas l'habitude de faire des jeux ou autres activités. Mais on danse !
    Par contre, c'est très encré dans notre culture de donner de l'argent, pas des cadeaux. Et généralement on donne bcp !
    Ah oui autre différences, dans les mariages khmers, il n'y a pas d'entrée des mariés ! Au moment du banquet, les mariés accueillent chaque invité entourés de leurs parents.
    Si tu ne fais pas de cérémonie traditionnelle, tu peux envisager de porter une tenue traditionnelle (en plus de ta robe de mariée) et la porter au moment de couper le gâteau ou d'accueillir les invités. Ce serait un joli clin d'œil et cela ferait plaisir à la famille de ton amoureux !
    L'idéal c'est de prendre un peu des 2 cultures. Ta belle mère sera la plus à même de te conseiller et de te donner des infos sur les traditions. Par exemple, il faut porter du rouge couleur du bonheur et de la chance.
    Voilà j'espère que ces quelques infos t'aideront, n'hésite pas à demander, je suis à ta disposition !
    • Répondre
  • Carla
    Carla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Merci pour ton message et tes encouragements c’est c’est bizarre j’étais pourtant sûre d’avoir cliquer sur répondre je ne sais pas pourquoi lol

Oui ça me travaille un peu parce que c’était déjà un peu compliqué de me faire accepter dans sa famille étant donné que ses parents voulaient d’abord qu’il se marier avec une cambodgienne.

Donc voilà j’espère que tout se passera bien car c’est vraiment un jour spécial et j’aimerais profiter à fond.

Bises
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Février 2019 Haut Rhin
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faut cliquer sur « répondre » si jamais tu souhaite que la personne sache que tu lui ai répondu 🙂

Oui ils ont un côté plus calme si je comprends bien, mais ils sont je penses aussi compréhensifs et conscients qu’ici la fête est célébrée différemment ! Ne t’inquiète pas ils ne jugeront pas pour si peu. N’oublies jamais toi et ton futur mari que c’est votre jour à vous, que vous devez vous amusez et que ceux autours seront là pour acquiescer votre amour et votre façon de vivre !

Tout ira bien ne te prends pas trop la tete pour ça 🙂
    • Répondre
  • Carla
    Carla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sandra,

merci pour ton commentaire et pour l’ajout.

Ma crainte est que la famille de mon conjoint se sente mal à l’aise car ils vont pas être beaucoup (toute sa famille est au US, Canada et Cambodge) et surtout j’ai peur que des choses les choc car ma famille c’est du genre la famille française hyper ouverte et un peu fofolle. Alors que sa famille est plus fermée, moins festive etc ...

on a toujours privilégié sa culture afin que mon fils ne perde pas de vu sa culture paternel mais pour le mariage ça va être plus dans une organisation occidentale avec des touches cambodgiennes.

Je spuhaiterais quand meme changer de robe de robe une fois pour passer à une tenue traditionnelle khmer et mettre un peu de musique cambodgienne mais ça me parait un peu compliqué...

NB; plutôt cool ton melting-pot de culture ça doit être top d’avoir des bases culturelles aussi riches
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Février 2019 Haut Rhin
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Je suis d’origine franco-chinoise-laosienne 😬

Mon père est français ma mère asiatique. J’ai donc assisté à plusieurs mariages/célébrations de cultures mixtes. Et tout c’est très bien passé rassure toi ! À vous de voir si vous voulez faire des cérémonies religieuses, là il y a deux trois trucs à savoir mais rien d’exagéré. J’ai trouvé ces mariages très touchant d’ailleurs de par leur rareté et diversité! Ça change du nian nian traditionnel....

Je suis métisse eurasienne et mon conjoint franco-Corse-italien: plus on est de fous plus on rigole 🙂

Et je trouve ces mélanges très beaux félicitations !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration