Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Manon
Nouvelle Mariée Octobre 2027 Livorno

Mariage Franco-italien, Matin ou Après-midi ?

Manon, le 5 Février 2026 à 12:01 Publié dans Cérémonie de mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre

Bonjour, nous nous marions en 2027 en Italie (Monsieur est Italien) ce sera donc un mariage franco-italien et nous cherchons à mélanger nos traditions pour cette journée.

Problème l'organisation du Jour J. Smiley ups

Je suis Vendéenne et ma famille ainsi que moi-même sommes habitués à des mariages de journée (cérémonie civile en fin de matinée puis fête jusqu'à tard dans la nuit) mais pour mon fiancé il est plus normal de se marier en début d'après-midi.

J'ai créé deux timeline différentes pour essayer de nous projeter mais même comme ça nous ne savons pas quoi faire ! Donc j'aimerais des avis extérieurs !

Option n°1 : Mariage de matin

11h30 Cérémonie Civile

12h30 Photo de groupe

13h30 Vin d'honneur

14h30 Danse de la Brioche (tradition vendéenne normalement servie à minuit)

15h30 Cérémonie Laïque

17h30 Lancer du bouquet

18h00 Début du dîner

20h30 Première danse

21h00 Gâteau des mariés

22h00 Début de la soirée dansante

Option n°2 : Mariage d'après-midi

14h00 Cérémonie Civile

15h00 Cérémonie Laïque

16h30 Vin d'honneur & Photo de groupes

17h45 Lancer du bouquet

18h00 Début du dîner

20h30 Gâteau des mariés

21h30 Première danse

22h00 Début de la soirée dansante

00h00 Danse de la Brioche (tradition vendéenne)

Sachant que notre lieu de réception se trouve à 5 min à pied de la mairie et que nous sommes sur un petit mariage (60 personnes si tout le monde répond présent) ce qui facilite les transitions entre chaque moment.

Nous ne sommes pas très à l'aise avec les photos et avons convenus avec notre photographe de ne pas passer trop de temps sur des photos de groupes et de privilégier des photos pris sur le vif pendant la journée.

Voilà j'espère que vous pourrez nous aider ! Smiley heart

9 Réponses

Activité récente par Esteban5102, le 9 Février 2026 à 05:57
  • Esteban5102
    Nouveau Marié Septembre 2025 Paris
    Esteban5102 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour avoir fait l'expérience de maître de cérémonie pour deux mariages.

un mariage : cérémonie laïque suivi de la mairie

un mariage : cérémonie mairie, religieuse matin et cérémonie laïque l'après midi.

Dans le 1er, la mairie a plombé ce que nous avions vécu juste avant. Du point de vue montée émotionnelle, je trouve que conclure par la cérémonie laïque à tout son sens pour les invités et pour les mariés.

• Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors non nous n'avions pas de cérémonie autre que la mairie mais non sommes tous partis au château de tiffauges faire des photos ça a pris 2h dans l'après-midi nous avons donc commencer le VH que vers 17h ce qui correspond à ton programme ( et nous n'avons pas plus profité des invités car nous sommes rester planté à enchaîner les photos.. 😒)
    Parfait c'est le bon plan ça 🤩
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après sinon tout simplement au lieu d'un VH transforme ça en un apéritif dinatoire pour le midi ? 🤔 J'ai déjà pu voir ça pour l'anniversaire de mon père avec un traiteur où il y avait un peu plus d'une cinquantaine d'invités : amuses-bouches/verrines.. puis plats version à manger "sur le pouce" (si on peut dire) puis des mignardises
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est bien ce qui m'embête haha !

Pour les enfants ce n'est pas vraiment un problème car il n'y en a que 2 ou 3 qui seront présents (11, 9 et 5 ans) donc si besoin nous pouvons nous organiser facilement pour les faire manger avant Smiley smile

• Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonsoir Nolwenn, merci pour ta réponse !

Aviez-vous aussi une cérémonie laïque ou religieuse après la mairie ? Car avec le programme n°2 j'ai peur qu'avec les deux cérémonies l'après-midi passe extrêmement vite et que nous n'ayons pas le temps de vraiment profiter avec nos proches...

Et aucun problème pour la brioche car le frère de mon fiancé est boulanger-pâtissier c'est donc lui qui s'en occupe !

• Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mais oui j'avais pas fait attention à ça le midi il faut bien manger, oui c'est vrai ça peut même être un peu long de ne manger que le VH et la brioche surtout s'il y a des enfants 🤔
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Manon, pour mon premier mariage j'étais dans la même situation que toi habitant dans le 49 et mon ex du sud. Nous avions couper la poire en deux et fais la mairie dès 14h comme tu le mets dans ton 2eme programme. J'ai trouver que ça avait été un bon dérouler sans trop de longueur habituelle des mariages de journées et en même temps nous avons profiter longuement sans que ça passe trop vite.

On a dansé la brioche vers minuit et la famille du sud qui ne connaissait pas à apprécié par contre trouveras-tu quelqu'un en Italie pour te faire la brioche de mariage comme par chez nous?

• Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Salut Aude ! Merci pour ta réponse ! C'est aussi ce qui dérangeait ma famille quand nous leur en avons parlé.

Mais comme notre cérémonie laïque est assez longue (je pense au moins 1h30) nous avons peur que les invités (et nous) aient faim pendant et ne profite donc pas de ce moment ! Car si nous choisissons l'option 1 et décalons la cérémonie laïque avant le vin d'honneur ça veut dire que celui-çi ne commencera pas avant 14h30-15h et que nous ne passerions pas à table avant 16h30-17h. Nous trouvions cela tard pour un repas de midi non ?

• Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que l'option 1 ça fait plutôt moite moitié, avec la mairie le matin (qui parfois se fait qu'avec les proches), puis une cérémonie laïque l'après midi, par contre j'avoue que faire le VH suivie de la brioche je l'aurais mis plus tard dans l'après-midi voir carrément pour minuit comme c'est à l'origine 🤔 je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais le VH il y a déjà à manger puis re manger pour la brioche juste à suivre ça fait peut être beaucoup, à moins que ça soit traditionnel en Italie de faire le VH bien avant le début du repas
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration