Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jessica
Mariée Curieuse Juin 2016 Marne

Mariage inter-religieux : entre un musulman et une catholique

Jessica, le 30 Novembre 2013 à 18:15 Publié dans Cérémonie de mariage 0 33
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Nous souhaitons faire une cérémonie combinant aussi bien la religion catholique et musulmane (idéalement à l'église) et sans avoir à nous convertir.

Certains d'entre vous ont-ils déjà réalisé ou sont sur le point de faire un mariage inter-religieux ? Pouvez-vous svp me donner des informations sur les préparatifs/ sur la cérémonie ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Jessica

33 Réponses

Activité récente par Lacarlita, le 17 Juin 2014 à 23:48
  • Lacarlita
    Mariée Pro Mai 2014 Seine-Saint-Denis
    Lacarlita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cool tu verras c ezt vraiment magnifique et les propriétaire amar et Nathalie sont vraiment très très sympa !! Si tu y va tu leur passera le bonjour de ma part (lea et charles) ils me connaissent bien maintenant lol !!! Et surtout tien moi au courant !! Je suis trop contente quand d autre mariée choisisse cette salle car je suis sur qu ils ont un mariage de rêve !! Biz
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Curieuse Juin 2016 Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai contacté la salle que tu m'as conseillé vendredi...je te tiens au courant ! Merci encore !
    • Répondre
  • Nyny
    Mariée VIP Septembre 2014 Bas Rhin
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ^^
    Alors moi je suis franco marocaine et mon futur est français. Nous avons choisis de nous marier a l eglise. Que voudrai tu choisir sur les préparatifs et la cérémonie?
    • Répondre
  • Lacarlita
    Mariée Pro Mai 2014 Seine-Saint-Denis
    Lacarlita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi ne pas faire une cérémonie "laïque" en extérieur ?? La salle que je t ai proposé dans ton autre discutions propose de le faire et c est super canon !!
    • Répondre
  • Mimigaga971
    Mariée Pro Décembre 2014 Oise
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci Mymy pour la précision! C'est pas étonnant, car dans la religion catholique l'homme ou la femme qui n'est pas catholique (athé ou d'une religion monothéiste) doit aussi accepter d'élever les enfants dans le catholicisme.

    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Addicte Juillet 2014 Bouches-du-Rhône
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon futur mari est kabyle donc de religion musulmane mais non croyant et non pratiquant. Moi je suis catho baptisée et nous nous marions à l'église sans qu'il ce soit converti. Le prêtre a demande une dispense pour disparité de culte à l'archevêque et c'est tout. Nous avons fait notre préparation avec d'autre couples, ça c super bien passe et le diacre qui nous unit fait une cérémonie à notre image. Mis à part l'évangile il n'y aura pas de textes religieux, uniquement sur l'amour et on jurera d'éduquer nos enfants dans la fois chrétienne et la culture kabyle ce qui est parfait! Tu sais l'église est très ouverte b hésite pas à leur en parler
    • Répondre
  • Mymy
    Mariée Addicte Mai 2015 Essonne
    Mymy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    L'islam autorise l'homme a se marier avec une femme monotheiste ( juive , catholique ) si celle ci accepte d'elever les enfants dans l'islam .

    • Répondre
  • Mimigaga971
    Mariée Pro Décembre 2014 Oise
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je sais que l'Eglise autorise le mariage entre catholique et musulman mais avec une "dérogation" demandée par le prêtre auprès de l'évècher (comme pour mon chéri et moi ; je suis catholique et lui non croyant et non baptisé) mais je ne pense pas que l'Islam autorise un mariage sans conversion ...

    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Mai 2014 Val-d'Oise
    Diana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Http://oumma.com/Mariage-mixte-que-dit-vraiment-le

    Un article a méditer sur les interdictions dans l'islam notamment pour les mariages femmes musulmanes homme catholique ou juif
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Septembre 2013 Bouches-du-Rhône
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non aucun passage du coran a l église , l église reste catholique après a la réception tu peux faire venir un imam et faire la cérémonie du henné...
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Avril 2014 Bouches-du-Rhône
    Samsam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mais au niveau du déroulement???

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Curieuse Juin 2016 Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis rassurée de savoir que c'est possible...Comme les autres, j'aimerai savoir comment s'est passé la cérémonie à l'église ? Le prêtre a-t-il utilisé des passages du Coran ?

    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Septembre 2013 Bouches-du-Rhône
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très très bien aucun souci tout le monde étaient très heureux de se mélange de culture
    • Répondre
  • La Réunion Lela
    Mariée Experte Juillet 2015 Loire Atlantique
    La Réunion Lela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Donc c est possible de passer a l eglise?on se marie en 2015 mon mari es chrétienne et veux passer a l eglise et moi musulman
    Comment faut il procéder merci de votre aide
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Avril 2014 Bouches-du-Rhône
    Samsam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolé Perat*. Vive le t9 lol
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Avril 2014 Bouches-du-Rhône
    Samsam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour petit;
    Comment s'est passer la cérémonie à l'église ?
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Septembre 2013 Bouches-du-Rhône
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour mariage algérien et corse pas facile, mais finalement nous sommes partis a l église et ensuite petite cérémonie orientale dans la soirée changement de robe... Tout le monde étaient content
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Curieuse Juin 2016 Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci Linda !

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On appelle ça un mariage oecuménique, il faut demander une dérogatio auprès du diocèse de votre ville.

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Curieuse Juin 2016 Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup Oum Basma !! Vous m'avez été d'une grande aide !

    Je vais voir le site que vous m'avez envoyé !

    Encore merci !

    • Répondre
  • Oum Basma
    Mariée Confirmée Décembre 2013 Paris
    Oum Basma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Http://www.relations-catholiques-musulmans.cef.fr/

    • Répondre
  • Oum Basma
    Mariée Confirmée Décembre 2013 Paris
    Oum Basma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si tu est chrétienne, donc tu n'a pas besoin de devenir musulmane pour épouser un musulman. Et ton mariage sera reconnu sans soucis.

    • Répondre
  • Oum Basma
    Mariée Confirmée Décembre 2013 Paris
    Oum Basma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Il existe un organe de l'Eglise catholique appelé "Service National pour les Relations avec l'Islam", vous devriez les contacter, tapez le nom sur google et vous trouverez leur site, et adresse, mail, pour les contacter.

    Il n'y a pas réellement de mariage religieux chez les musulmans. Le mariage en Islam est un contrat social, entre un homme et une femme qui s'engage d'un accord commun basé sur l'amour et la volonté de vivre ensemble.

    Pour contracter un mariage, il faut réunir les conditions suivantes : - accord de l'homme de la femme (+ son tuteur appelé mahram, ou wali qui est son père , ou frère, fils).

    - Plus une dot, l'homme doit donner quelque chose à la femme.

    - Deux témoins musulmans hommes (ou un homme et deux femmes, ou 4 femmes musulmanes)doivent être témoins de la conclusion du contrat.

    Et il est très recommandé aussi de faire un repas de noce pour faire connaitre le mariage, ainsi que d'aller à la mairie (en France) pour avoir un papier qui prouve votre mariage.

    Il n'y a pas de cérémonie religieuse à proprement parler, même si , par exemple souvent au Maghreb, on récite la sourate al fatiha (d'ou le fait que le mariage est appelé parfois fatiha) à la fin. Quelqu'un peut aussi faire un petit prêche sur le sens du mariage, et les gens font des invocations (=demander à Dieu des bénédictions pour les mariés). Ces choses là ne sont pas des conditions pour le mariage, mais des usages.

    Si vous êtes chrétienne et votre mari musulman, il n'y a pas de soucis. Un non musulman ne peut pas épouser une musulmane, et aucun état musulman ne reconnait ces mariages. Ces mariages peuvent être fait en Europe, mais ils ne sont pas reconnus dans les pays musulmans et peuvent causer des problèmes (accusation de prostitution, de fornication, de concubinage et ça peut mener en prison, et les enfants ne sont pas reconnus etc.).

    En France, quand il est fait appel à un imam (en islam tout le monde est imam, ce n'est pas l'équivalent d'un curé), ou un talib, ou un personne qui sait comment faire un mariage , c'est en gros comme ça que ça se passe : il y a les gens, les invité, il fait un petit prêche sur le mariage, mentionne la dot, puis il une formule au garçon et au tuteur de la femme qui signifie si le tuteur accepte de donner la femme, et si le garçon accepte de la prendre, ils disent oui, (pour ça il faut des témoins, 2 minimums, sinon ce n'est pas bon), et le mariage est contracté. (Les femmes ne sont pas obligées d'assister à leur mariage, mais si tu veux tu peux y assister, et même contracter directement le mariage, ça dépend juste si la partie musulmane accepte ou pas la mixité)

    Puis c'est invocation, puis repas.

    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Avril 2014 Bouches-du-Rhône
    Samsam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Avec plaisir. On était vraiment perdu au début nous aussi
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Curieuse Juin 2016 Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ton témoignage Samsam ! Je vais essayer de me rapprocher de l'imam à côté de chez moi.

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Curieuse Juin 2016 Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Avril 2014 Bouches-du-Rhône
    Samsam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En faite on l'a dejà fait. Mais ça a été compliqué. Aucun imam surMarseille ne voulais le celebrer halal sans que monsieur ce convertisse...Smiley atonished on a du demander à quelqu'un de Lyon de venir. Et mon cheri ne s'est pas converti du tout. Il n'a pas dit la "chahada" qui permet de te convertir.

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Curieuse Juin 2016 Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ta réponse Samsam, allez-vous organiser la cérémonie religieuse musulmane ?

    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Avril 2014 Bouches-du-Rhône
    Samsam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part je suis musulmane et lui catholique. Nous avons dejà eu 3 rdv avec le curé. Il y a une discussion ou je l'explique. Mais sache qu'un mariage à l'église et avant tout un mariage catholique donc tu ne pourras pas non plus mettre beaucoup de chose qui rappelle l'islam.

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Curieuse Juin 2016 Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est pareil ! Il était catholique et s'est converti depuis peu à l'Islam...Pour le mariage religieux chez les musulmans, j'ai entendu dire qu'il fallait obligatoirement se convertir. Je vais commencer à me renseigner au plus vite auprès de ma paroisse.

    • Répondre
  • T
    Mariée Confirmée Mai 2014 Morbihan
    Tima ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oula ! je ne sais pas si c'est possible...

    pour ma part chéri était catholique mais c'est converti à l'islam du coup nous avons pu faire le mariage religieux.

    Le civil aura lieu l'année prochaine

    vous êtes vous renseignés auprès d'un imam et d'un prêtre ?

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Curieuse Juin 2016 Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    L'idéal serait d'en faire qu'une, avec un prêtre et un imam.

    J'aimerais avoir des témoignages parce que j'ai trouvé très peu de retours sur ce type de cérémonie.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration