Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Bianchi
Nouvelle Mariée Novembre 2026 Seine-Saint-Denis

Mariage interreligieux

Bianchi, le 5 Janvier 2025 à 01:10 Publié dans Cérémonie de mariage 0 2
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,


Je souhaiterais avoir des témoignages de personnes qui ce sont mariés à l’église avec leur conjoint.e musulman.e ? Quelles ont été les démarches auprès de l’église ? Y’a t’il eu des témoins du côté de la personne musulmane ? Comment s’est déroulée la cérémonie ? La personnes musulmane a t’elle dû participer en quoi que ce soit ?Je vous remercie

2 Réponses

Activité récente par Nanie, hier à 21:21
  • Nanie
    Mariée Débutante Juillet 2025 Seine-et-Marne
    Nanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous avons d'abord contacter la paroisse et nous avons eu un rendez-vous au secrétariat pour le dossier administratif.
    Je vous conseillerai de commencer par ça et de discuter avec la personne qui vous reçoit.
    Nous avons ensuite commencé la préparation au mariage religieux et il nous a été demandé nos dates et lieux de baptême. Au début nous n'avions pas les renseignements concernant monsieur. Le couple qui nous prépare a simplement dit qu'il y aurait " disparité de culte". Finalement nous avons obtenus les informations mais on ne nous avait pas parlé d'autorisation particulière.Les témoins à l'Eglise, ne doivent pas forcément être baptisés (contrairement aux parrains/marraines). Il ne devrait donc pas y avoir de "problème" à ce que la personne participe.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Pour ce qui est des démarches il faut demander une autorisation pour disparité de cultes à l’archevêque. Dans la très grande majorité des cas c’est accepté. L’équipe de préparation au mariage et le prêtre donnent tous les détails lors de la préparation.
    Par contre, le conjoint doit obligatoirement participer aux réunions/ soirées/ week-ends de préparation (on se marie à deux ☺️) afin de discuter de pourquoi le mariage a l’église, qu’est ce que cela apporte dans le couple, et bien sûr discuter des 4 piliers du mariage (la liberté de consentement, la fidélité, l’indissolubilité, l’ouverture au don de la vie). Cela peut aussi être l’occasion de discuter de comment la disparité de culte peut être une richesse pour le couple.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration