Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de vous écrire car je suis en pleine réflexion et hésitation concernant l’organisation de notre mariage.
Mon fiancé m’a demandé en mariage en juillet 2025 💍. De base, nous avions prévu de célébrer le mariage en deux temps : le civil en 2026 et le religieux en 2027, avec un budget global de 20 000 €.
Pourquoi deux temps ? Car je termine actuellement ma dernière année de mastère, et avec le stress des partiels, je ne voulais pas me rajouter une charge supplémentaire.
Nous avons déjà trouvé un lieu coup de cœur… mais au prix assez élevé. Nous devons signer le contrat la semaine prochaine.
Seulement voilà : je ne suis plus certaine de vouloir un mariage avec environ 80 personnes.
Je m’explique : je ne suis pas proche de mes tantes, oncles, cousins/cousines, et mon fiancé a très peu de famille. Ce serait donc majoritairement ma famille présente… mais pourquoi investir 20 000 € pour des personnes que je ne vois jamais, qui ne me souhaitent même pas mon anniversaire ? Juste pour “rentrer dans une norme” ?
J’ai toujours rêvé de me marier et je suis très heureuse d’être fiancée à l’homme qui deviendra mon mari ❤️. Mais après beaucoup d’échanges ces derniers jours, je réalise que ce qui compte pour moi ce sont les proches vraiment présents dans ma vie. En les comptant, cela fait environ 20 personnes.
Un mariage en petit comité me conviendrait finalement beaucoup mieux.
Mes questions :
-
Certaines d’entre vous ont-elles fait un mariage avec une vingtaine de personnes ?
-
Avez-vous trouvé de beaux lieux adaptés aux petits comités ? (Je pensais à une villa ou une maison en bord de mer par exemple.)
-
Je vis en Bretagne mais je suis aussi ouverte à d’autres régions de France.
-
Pensez-vous qu’un budget de 10 000 € pour 20 personnes est faisable ?
Je me dis qu’avec un budget plus raisonnable, je pourrais consacrer une partie de nos économies à d’autres projets importants : investir dans l’immobilier ou voyager avec mon futur mari 🌍.
Merci d’avance pour vos retours et témoignages !