Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Nouvelle Mariée Octobre 2027 Finistère

Mariage intime ou grand mariage ? Mon cœur balance…

Lucie, le 25 Septembre 2025 à 14:19 Publié dans Organisation du mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous écrire car je suis en pleine réflexion et hésitation concernant l’organisation de notre mariage.
Mon fiancé m’a demandé en mariage en juillet 2025 💍. De base, nous avions prévu de célébrer le mariage en deux temps : le civil en 2026 et le religieux en 2027, avec un budget global de 20 000 €.

Pourquoi deux temps ? Car je termine actuellement ma dernière année de mastère, et avec le stress des partiels, je ne voulais pas me rajouter une charge supplémentaire.
Nous avons déjà trouvé un lieu coup de cœur… mais au prix assez élevé. Nous devons signer le contrat la semaine prochaine.

Seulement voilà : je ne suis plus certaine de vouloir un mariage avec environ 80 personnes.
Je m’explique : je ne suis pas proche de mes tantes, oncles, cousins/cousines, et mon fiancé a très peu de famille. Ce serait donc majoritairement ma famille présente… mais pourquoi investir 20 000 € pour des personnes que je ne vois jamais, qui ne me souhaitent même pas mon anniversaire ? Juste pour “rentrer dans une norme” ?

J’ai toujours rêvé de me marier et je suis très heureuse d’être fiancée à l’homme qui deviendra mon mari ❤️. Mais après beaucoup d’échanges ces derniers jours, je réalise que ce qui compte pour moi ce sont les proches vraiment présents dans ma vie. En les comptant, cela fait environ 20 personnes.
Un mariage en petit comité me conviendrait finalement beaucoup mieux.

Mes questions :

• Certaines d’entre vous ont-elles fait un mariage avec une vingtaine de personnes ?

• Avez-vous trouvé de beaux lieux adaptés aux petits comités ? (Je pensais à une villa ou une maison en bord de mer par exemple.)

• Je vis en Bretagne mais je suis aussi ouverte à d’autres régions de France.

• Pensez-vous qu’un budget de 10 000 € pour 20 personnes est faisable ?

Je me dis qu’avec un budget plus raisonnable, je pourrais consacrer une partie de nos économies à d’autres projets importants : investir dans l’immobilier ou voyager avec mon futur mari 🌍.

Merci d’avance pour vos retours et témoignages !

23 Réponses

Activité récente par Katleen, le 6 Octobre 2025 à 13:59
  • K
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Vaucluse
    Katleen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    Nous avons eu ce même sentiment et avons choisie de partager ce moment avec des gens proche et/ou des gens apprécié : nous nous sommes mariés à cavaillon dans le sud de la France : la cérémonie laïque et vin d'honneur c'est dérouler dans le (spacieux) jardin de mes beaux-parents à 38 invités.
    Ensuite nous sommes partis uniquement avec les personnes très proches à cassis au restaurant de la presqu'île pour 17 et loger au best western la rade. C'était amplement suffisant. Nous nous en sommes tirer pour un peu moins de 15000€ logement hôtel pour tout le monde inclus.
    Suivez votre cœur et faite un mariage qui vous ressemble. Imposez vos envie et vos idée et ne vous laissez pas faire. J'ai quelques regrets de ce côté là pour ma part.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ravie d’avoir pu t’éclairer !
    Mon mari était plutôt dans les obligations familiales comme tu dis … « mais faut inviter l’arrière cousine car la tante va dire ça … » au final moi c’était l’inverse, une personne qu’il, ou moi côtoyons une fois tous les 6 ans n’avait rien à faire à notre mariage, mon mari avait enfin compris mon point de vue 😆

De plus c’est pas le nombre qui fait l’ambiance !! Vous vous marierez qu’une fois alors le lieu c’est le votre, à 20 ou à 200 ! Je te souhaite de bons préparatifs
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai assisté à un mariage où il y avait 70/80 invités, c’était bien (ça reste un mariage quand même) mais je n’en garde pas un souvenir inoubliable. Et en aucun cas comparable au mariage en petit comité.

À mon avis, ce qui fait qu’un mariage est réussi c’est que les mariés soient en phase avec ce qu’ils ont préparé. Que ça leur ressemble. Cela va de la liste d’invités, au style du repas, à la déco, etc.

Au mariage en petit comité les mariés étaient comme dans la vraie vie, donc tout à coulé de source. Ils étaient heureux d’avoir ces personnes là autour d’eux et personne d’autres.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Débutante Septembre 2026 Val-de-Marne
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous allons faire un petit mariage d'une trentaine de personnes pour n'avoir que nos proches avec nous. Nous avons choisi un château car les salles sont généralement plus petites que dans un domaine.
    Concernant le budget, il y a pas mal de frais fixes qui ne dépendent pas du nombre de personnes : photographe, dj, etc. Bons préparatifs !
    • Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, merci beaucoup pour ton retour d’expérience 🙏 C’est exactement notre cas aussi ! On se retrouve totalement dans ta façon de voir les choses : inviter uniquement les personnes proches, celles avec qui on a vraiment envie de partager ce moment, plutôt que de remplir la salle “par obligation”.

J’adore l’idée d’avoir séparé le civil et le religieux, ça a dû être super de vivre deux ambiances complètement différentes 🤍 Et c’est vrai que ça permet de profiter encore plus pleinement de chaque étape.

Ton lieu avait l’air absolument parfait pour l’occasion, et franchement les photos sont magnifiques ✨ Ça donne encore plus envie d’aller vers ce format intime, qui laisse de vrais souvenirs et des moments authentiques.

Merci encore, ton témoignage me conforte énormément dans nos choix 🫶

• Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton partage d’expérience 🙏 Ça me rassure énormément de lire ça. On a un peu la même vision : on préfère être entourés de personnes proches, bienveillantes et avec qui on a vraiment envie de partager ce moment, plutôt que de remplir la salle par “obligation familiale”.

Tu as totalement raison, les critiques il y en aura sûrement, mais au final ce jour-là doit nous ressembler. Et pour le lieu, ton retour me conforte aussi : si on a un vrai coup de cœur et que le budget suit, autant se faire plaisir.

• Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton retour ✨

• Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour ton partage d’expérience, ça me parle énormément 🙏 Ton récit du mariage à 25 dans un grand domaine donne vraiment envie, ça prouve bien qu’on peut avoir un lieu coup de cœur même en petit comité, et que ça reste magique ✨

Je suis complètement d’accord avec toi : l’essentiel, c’est d’être entourés des bonnes personnes. On réfléchit justement à ce qu’on regretterait ou pas, et je pense que c’est là-dessus qu’on va se baser pour faire notre choix.

Et tu as raison aussi sur le côté financier. On a d’autres projets derrière le mariage, donc on veut trouver un équilibre entre se faire plaisir et garder de la marge pour la suite. Ton retour m’aide vraiment à relativiser et à voir qu’un mariage plus petit peut être tout aussi fort en souvenirs.

• Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour ton retour d’expérience 🙏 Ça fait vraiment du bien de lire un témoignage comme le tien. On est dans la même idée : pas spécialement proches de nos familles respectives, donc on préfère miser sur un petit comité avec uniquement les personnes qu’on a vraiment envie d’avoir à nos côtés.

Tu as totalement raison, ce n’est pas le nombre qui compte mais l’amour et la bienveillance des gens présents 💕 Ton mariage avait l’air incroyable et super bien pensé, bravo pour toutes ces belles idées (et j’adore l’idée du magicien !).

Ça me rassure de voir qu’avec 10 000 € pour 20 personnes, on pourra vraiment se faire plaisir et rester dans un esprit convivial et à notre image.

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Mon mari a une grande (très) grande famille. Il n’a pas invité tout le monde nous étions 64. (De base nous étions 95 sans inviter tout le monde mais beaucoup se sont désistés, à cause de la distance et du lieu atypique. Et ben tant mieux … on a vraiment eu que des gens proches de mon mari. De mon côté j’ai décidé de n’inviter que mes parents et un de leur ami que j’apprécie particulièrement. Il y avait également des couples d’amis ! Donc peu de famille mais une partie qu’on voit régulièrement
    Si ça avait été à refaire j’aurai fait pareil, nous avons vraiment passé une super soirée avec uniquement de la bienveillance et beaucoup d’amour, j’aurai eu du mal à être entourée d’inconnus (bon y a 3/4 personnes que je ne connaissais pas mais mon mari ne les avait pas vus depuis longtemps, ils gardaient juste contact régulièrement) c’était des gens adorables
    Selon tes choix tu auras peut être des personnes qui ne comprendront pas, qui critiqueront… mais vous faites tous les deux ce que vous voulez. En ce qui concerne le lieu il n’y a pas de soucis si vous voulez garder votre lieu coup de cœur si le budget le permet !
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Novembre 2025 Aube
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis du même avis que vous du coup ça sera petit mariage avec 25 adultes et 4 enfants.
    Pensez aux diy et Canva 😉
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis allée à un mariage où il y avait 25 invités. Et pourtant les mariés avaient loué un domaine entier (il y avait plusieurs salles possibles pour le repas dont une qui s’adaptait très bien au nombre) et fait appel à un traiteur pour un service à table. On a pleinement profité du domaine, de la piscine, du spa pendant 3 jours entre nous. C’était super, un moment suspendu hors du temps, vraiment. Et de très beaux souvenirs rien qu’à nous. 😊

Donc si vraiment tu y tiens, tu peux très bien prendre ton lieu coup de cœur avec peu d’invités. Et donc avoir tes invités les plus proches comme tu le souhaites et un lieu qui te plaît. Les deux ne sont pas Incompatibles. Bon du coup je te rajoute une troisième option… 🫣🤭

Après bien sûr il y a la question du budget. Et il existe des salles plus petites très jolies avec un budget moindre.
    Et il y a aussi des alternatives. Ici par exemple nous louons une salle des fêtes (très moche a l’intérieur, j’avoue) mais elle a un très bel extérieur entièrement clôturé.Voici l’extérieur Mariage intime ou grand mariage ? Mon cœur balance… 1Il n’y aura pas la scène de la première photo. C’était pour un autre événement.

Mariage intime ou grand mariage ? Mon cœur balance… 2

Et on fera le repas entièrement en extérieur sous une tente nomade que voiciMariage intime ou grand mariage ? Mon cœur balance… 3
    Mariage intime ou grand mariage ? Mon cœur balance… 4
    Quelque chose de simple et convivial ( mais nous serons une soixantaine).

En tout cas si cela peut t’aider, l’essentiel pour le jour J est d’être entourée des bonnes personnes. A toi de voir si tu regrettera plus tard de ne pas les avoir invité ou pas, est ce que tu penses que que ces personnes soient là ou pas ne changera rien?

Après bien sûr il y a aussi l’aspect financier. Si vous avez des projets à réaliser pour la suite alors c’est bien d’avoir des économies. C’est ce que l’on s’est dit de notre côté. On pourrait faire un grand mariage mais on ne souhaite pas tout engager financièrement car il y a des choses que l’on voudrait faire (un agrandissement à la maison, il va bientôt falloir changer ma voiture, on a des enfants donc il faut aussi garder un peu pour les études etc).

J’espère que tu arrivera à faire ton choix. 😊
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pr te donner une idée, je ne suis pas hyper proche de ma famille et mon conjoint non plus. On avait invité nos parents respectifs, nos frères et sœurs, une cousine de mon côté, une cousine et un cousin du sien, une tante de mon côté, 4 couples d'amis de ses parents du sien (qu'on connaît hyper bien) et... c'était tt pr le famille. Soit environ 25 personnes avec nos neveux et nièces. Pr le reste, c'étaient nos amis et leurs enfants (remariage = plus âgés = quasi tous nos amis ont des enfants/ados). On était 100 au total, ms pas dû a la famille finalement, on n'a invités que les personnes quon souhaitait vraiment avoir à nos côtés ce jour là.
    Peu importe le nombre de personnes, ce n'est pas ce qui compte. Ce qui est important, c'est de savoir avec qui vous avez envie de partager cette célébration, qui vous entoure d'assez d'amour et de bienveillance pour illuminer ce jour. Il y a de grands mariages catastrophiques, et des petits merveilleux. L'inverse aussi. Faites ce qui vous correspond ! Et pour environ 25 000€ on a fait un mariage a 100 personnes, avec le couchage pr tt le monde sur le lieu même, traiteur, brunch du lendemain, photographe tte la journée jusqu'à minuit, photobooth, 2 nounous de 18h à minuit, un magicien pdt le VH, un DJ de la cérémonie laïque à 5h du matin, une maquilleuse/coiffeuse pr moi et d'autres, et on s'est fait plaisir sur les vêtements. Alors bon... à 10 000€ pour 20, vous avez la possibilité de vous faire plaisir, profitez-en !
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça se comprend faites au mieux pour vous
    Nous on a eu des inconnus invités au mariage (grande cousine que mon mari n'a at pas vu depuis la bateme de son frère y a 27ans...)
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tout a fait, il peut y avoir des avantages partout mais ce qui compte avant tout c'est vous deux et de passer un bon moment 😉
    • Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour ton message et ton retour d’expérience 🙏
    Je comprends totalement ce que tu dis sur la pression familiale et c’est exactement ce que je ne veux pas ressentir. Nos parents ne peuvent pas du tout nous aider financièrement, mais au-delà de l’aspect budget, ce n’est pas vraiment le problème : avec nos deux boulots chacun, on aurait réussi à s’en sortir.

Ce qui me pèse le plus, c’est l’ambiance familiale… Le fait qu’on ne se voit quasiment jamais, je n’ai pas envie d’être plus stressée à l’idée de revoir ma famille que de me marier finalement. J’ai vraiment envie que notre mariage reste à notre image et qu’il se fasse dans la sérénité...

Pour le lieu, c’est vrai que je pensais à une villa/gîte, mais tu as raison, il faut bien se renseigner sur les conditions (bruit, réception, etc.). L’idée d’un gîte en pleine nature ou d’un petit lieu de charme me tente beaucoup, même si ça demande sûrement plus de recherches.

Encore merci pour tes encouragements ✨

• Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour ton retour Smiley smile
    C’est vrai qu’en y réfléchissant, un petit mariage serait sûrement plus raisonnable et plus en accord avec ce qu’on veut vraiment.

• Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, merci beaucoup pour ton avis 🥰
    Tu as raison, je crois que mon cœur penche vraiment pour le petit mariage… et ça me rassure de voir que le budget peut coller. Ça me motive encore plus à aller dans cette direction.

• Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour ton message 🤍
    C’est vrai que de mon côté, j’ai une famille assez éloignée, donc ça change la donne. J’aime beaucoup ce que tu dis sur le fait que le mariage reste tout aussi beau, même en petit comité, ça me rassure beaucoup 🥰.

Le côté gîte ou maison familiale me tente énormément, justement pour créer cette ambiance conviviale et détendue sur plusieurs jours. Le restaurant aussi est une option à laquelle je n’avais pas pensé, ça peut être super cosy.

Tu as raison, peu importe le nombre d’invités, l’important c’est de créer une journée qui nous ressemble.

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De base on voulait un petit mariage mais avec la pression familiale et de la aide financière de leur part on est parti sur un grand mariage juste parles en a vos parents
    Aussi pour le lieu ça sera plus compliqué en général les petits mariages sont dans une salle des fêtes, un jardin ou un restaurant car les villas et les maisons n'ont pas assez d'isolation phonique pour accueillir un événement avec du son le soir sauf à trouver un gîte et forêt ou lieu dit mais tu vas y passer pas mal de temps car 90% des propriétaires ont peur quand on parle de mariage d'autant plus avec un gîte de charme.
    Bon courage à vous
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Experte Juin 2026 Seine-Maritime
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un petit mariage est peut être plus prudent
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Si tu doutes alors choisis le petit mariage. Le budget est tres bien !
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai jamais assisté à un petit mariage, ayant une grande famille et étant proche d'eux.
    Mais je pense que si tu es plus à l'aise avec moins de monde, il vaut mieux inviter que des personnes qui compte pour toi pour ce grand jour et ce n'est pas parce qu'il y a moins de monde que ton mariage aura moins de préparation, il sera tout aussi beau !
    Comme lieu, tu peux peut-être trouver un grand gîte, ça te ferait une ambiance super familiale, détente et très sympathique, ou bien comme certain en restaurant, tout dépend du cadre que tu aimerais avoir 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration