Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Charlotte
Nouvelle Mariée Juin 2026 Isère

Mariage Italie

Charlotte, le 10 Mai 2024 à 07:23 Publié dans Organisation du mariage 2 13
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Est ce que quelqu’un a déjà fais ou préparé un mariage religieux en Italie… je ne sais pas comment m’y prendre. Merci

13 Réponses

Activité récente par Adélia, le 9 Septembre 2025 à 12:38
  • A
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Hainaut
    Adélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Marie,

De notre côté, nous nous sommes mariés civilement en Belgique (dans la commune où nous habitons). L'église, en Italie, aura besoin de ce document de mariage civil, pour constituer leur dossier.
    Belle journée 😊
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée août 2026 Haute-Garonne
    Marie_trr ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Charlotte,
    J'ai aussi ce projet pour l'an prochain et je voulais savoir comment tu avais fait et les réponses que tu aurais trouvé?
    But de mon côté étant de faire le civil en France et le religieux en Italie (mon chéri étant italien).Dans l'attente de ton retour ☺️Merci !
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée août 2026 Haute-Garonne
    Marie_trr ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Adélia,
    Avec mon compagnon (il est italien, moi française d'origine italienne mon papa est né en Italie) nous souhaitons nous marier à la mairie en France et à l'église en Italie.
    Je vois que tu as fait la même chose cette année je voulais savoir si tu avais fait la mairie en Belgique? Auquel cas est ce que cela pose un problème au niveau de l'église en Italie du fait que le mariage ait déjà été fait civilement dans un autre pays ?Merci pour ton retour ☺️
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Hainaut
    Adélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour :-),

Nous organisons notre mariage en Italie, en été 2025. Commune /mairie en février 2025 et cérémonie religieuse en juillet 2025. Nous sommes tous les 2 baptisés mais pas confirmés. J'ai entamé la démarche d'inscription en février 2024 pour être confirmé dans notre pays (Belgique) en mai 2025 (niveau timing, c'est bon !). Je n'ai pas encore le calendrier des dates mais clairement, on va devoir se libérer pour assister à des journées de "catéchisme". Pour en revenir à l'Italie, oui on est obligé d'être baptisé ET confirmé, les 2. À côté de ça, on préparera notre dossier mariage avec l'église de notre paroisse et ce dossier sera envoyé à l'église (par eux ou par nous, je ne sais pas encore). Nous payons également un coût pour l'église. Nous avons pris une wedding planner pour plus de facilités au niveau des contacts prestataires et tout le suivi jusqu'au jour J :-).
    • Répondre
  • Lili.pb
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Nord
    Lili.pb ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je n’ai pas personnellement organisé mon mariage religieux là bas mais j’ai des connaissances qui se sont mariés la bas et pour pouvoir se marier la bas ils devaient tous les deux être baptisés ET confirmés (contrairement en France ou uniquement le baptême est obligatoire pour l’un des membre du couple).
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez la nationalité italienne? Car peut être que la procédure est différente si ni vous ni votre conjoint est effectivement italien. Mais vu que vous vous mariez que en France (en italie vous allez faire que une cérémonie religieuse, n'est pas ?) peut être que votre nationalité ne compte pas.
    • Répondre
  • Charlotte
    Nouvelle Mariée Juin 2026 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Laura,

Nous sommes tous les deux d'origines Italienne, et nous voulons faire notre mariage dans le village du grand-père de mon conjoint.

Merci pour toutes vos informations

• Répondre
  • L
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai lu que vous allez quand même vous marier civilement en France plutôt que faire le mariage concordataire. Donc c'est encore plus simple.
    Vous allez contacter l'église en italie où vous souhaitez vous marier pour bloquer la date. Après vous allez vous renseigner dans la paroisse la plus proche de chez vous en France pour le cour de préparation au mariage. Le prêtre qui va vous préparer doit envoyer le dossier à Paris et après ils vont l'envoyer eux même dans la paroisse italienne où vous allez vous marier.
    C'est tout, très très simple!
    Autre chose si vous voulez faire un mariage concordataire (ça veut dire que le prêtre, après la messe, va vous lire les articles de la loi et va vous faire signer les registre civil. Donc vous avez pas à passer avant à la mairie)
    • Répondre
  • L
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Charlotte,
    Avec mon fiancé nous allons nous marier en italie avec un mariage concordataire à l'église.
    Vous ou votre conjoint vous êtes italien?
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Ce n'est pas mon cas mais renseigne toi auprès du site de mariage en Italie ou alors auprès d'un weeding planer italien!
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut être que tu devrais t’inscrire sur matrimonio.com

C’est le mariage.net version italienne. Tu aura sans doute plus de réponse.
    • Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Charlotte, félicitations ! Smiley star

Très chouette destination l'Italie pour se marier ! Smiley love Où en es tu dans tes préparatifs ? Tu peux aussi regarder dans les posts précédents de la communauté pour voir si d'autres ont poster à ce sujet, en te rendant dans communauté et tapant Italie dans la barre de recherche. Smiley smile

N'hésite pas à télécharger l'appli gratuite de mariages.net pour t'aider dans l'organisation du mariage et avoir toutes tes infos à portée de main. En ce moment tu peux aussi y retrouver les promos du printemps !

• Répondre
  • E
    Mariée Addicte août 2026 Hainaut
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Charlotte, je ne sais pas du tout comment cela ce passe en Italie mais je voulais juste te donner un petit conseil, moi je vais me marier en Belgique et malgré le fais que l'on m'a expliqué certaines chose j'ai décidé de me renseigner pour être sûr de ce que je peux faire ou pas , les prix , ect ...
    Donc si tu as une idée de l'église où tu souhaites te marier je te conseille d'essayer d'avoir un contact avec eux même si c'est par téléphone et tu sera bien renseigné a ce moment là.
    Bon courage !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration