Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amelie
Mariée Débutante Mai 2025 Ille et Vilaine

Mariage jeune

Amelie, le 28 Septembre 2023 à 16:19 Publié dans Avant le mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,


Voilà, avec mon conjoint on va se marier en mai 2025, mais j’ai un peu peur.
J’aurais seulement 25 ans en 2025, cela fera presque 10 ans que je serais avec mon compagnon , mais j’ai peur d’être « trop jeune », peur de l’engagement, ce n’est pas une chose à prendre à la légère.
De l’époque de nos parents, la plupart se mariaient autour de 20/25 ans et aujourd’hui j’ai l’impression que cela tourne autour des 30/35 ans.La plupart de nos amis ne sont même pas en couple. Nous sommes vraiment les premiers pour tout, la maison, le mariage…
Je suis prête car je me vois avec personne d’autres que lui, je sais que c’est le bon mais en même temps j’ai peur.
Par moment je vais être super enthousiaste de me marier et à d’autres moment je me questionne, suis je trop jeune ?
Merci de m’aider dans ma réflexion, j’ai besoin de votre avis..

15 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 30 Septembre 2023 à 10:24
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tu dis que tu es prête et que tu sais que c’est lui, donc ce qui te fait peur au fond ce n’est pas des doutes sur tes sentiments mais le regard et le jugement des autres. J’ai 28ans et autour de moi beaucoup d’amis ont la pression de leurs parents pour se marier et faire des enfants alors qu’ils n’en sont absolument pas à ce stade ! C’est pour te dire que quoi qu’il arrive il y aura toujours des proches pour vouloir X ou Y choses pour nous, sans prendre en compte ce qu’on désire nous. Cela fait également 10ans bientôt que je suis avec mon conjoint et je me sentait aussi en décalage quand j’étais plus jeune car les personnes de mon âge sortaient en boîte et enchaînait les conquêtes alors que je restait à la maison avec mon conjoint. Mais c’est ce qui me convenait et je n’ai aucun regret aujourd’hui ! C’est l’homme de ma vie et j’ai eu cette chance de le rencontrer tôt. Dis-toi que c’est une chance d’avoir rencontré tôt l’homme de ta vie, et ceux qui jugent sont simplement jaloux. Au mariage j’aurais 29ans et mon conjoint 32 et nous serons quand même les premiers de notre cercle d’amis à nous marier. Donc même si tu attend 5 ans tu seras peut-être la première à te marier quand même 😂
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Pourquoi serais tu trop jeune ? Tu as 25 ans, tu es une adulte. Amoureuse et aimé en retour.
    Il n'y a pas d'âge pour ce marié. Tant que tu es heureuse c'est le principal
    • Répondre
  • LR
    Mariée Confirmée Mai 2025 Rhône
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! J'aurai également 25 ans comme mon fiancé au moment de nos noces (fraîchement d'une semaine) ! J'ai également grandi dans le même cadre, ma famille toute entière mariée et à l'église de surcroit. Ma famille a toujours été mariée vers ses âges là et idem pour les enfants, et on a aucun divorce. C'est complète l'opposé pour ma belle-famille.

    Je me suis posée pas mal de questions aussi, mais pour d'autres raisons. Je m'étais déjà fiancée et j'ai annulé mes fiançailles pour des raisons que ma famille ne connait pas. Je suis mal à l'aise d'annoncer de nouveaux et de faire des longues fiançailles alors pour me protéger, on va annoncer à notre famille maximum 1 an à l'avance et quand tout sera décidé. Si le regard des autres te pèsent protège-toi comme tu peux.

    Nous sommes aussi les premiers, c'est vrai que j'aurai aimé avoir des modèles ou des exemples pour mon propre mariage mais c'est comme ça !

    Personnellement en vu de notre timing avec mon conjoint, se marier en 2025 c'est parfait. On met pas mal d'argent de côté et on souhaiterait avoir des enfants "jeunes" (d'ici 2026 ou 2027). . Le mariage, au-delà de la symbolique, ça accorde des droits et une protection qui pour moi est indispensable pour acheter une maison et avoir des enfants. On a chacun nos raisons de se marier et l'âge n'a pas d'importance.

    Tant que la décision est réfléchie et prise de manière mature, je vois pas ce qui pose problème. En discutant avec mon fiancé, on s'est rendu compte qu'on avait encore cette "honte" d'annoncer nos projets à nos parents (mariage, enfant, appart) comme si on était des ados. Nous sommes indépendant financièrement, nous avons toujours été matures et en avance. La plupart des personnes projettent leurs propres peurs, hontes ou limites sur les autres, si eux ne se sentaient pas de se marier jeune, certes, mais ça ne veut pas dire que toi tu ne peux pas être prête.

    Et encore toi ça fait 10 ans que vous êtes ensembles, nous ça fera uniquement 3 ans donc notre décision peut plus surprendre que la votre !

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis mariée à 21 ans cela n'a choquer personnes
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Mai 2024 Seine-Maritime
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je comprends parfaitement cette situation car je marie l'année prochaine et j'aurais 26 ans.
    J'avais un peu peur des réactions à l'annonce de notre mariage par rapport à notre âge. Mais Monsieur et moi on avait aucun doute sur notre choix. Je sais que c'est avec lui que je souhaite vivre tout ces moments. Donc du coup j'ai appris à lâcher prise ! Peu importe les on dit, peu importe si nous sommes les premiers de notre entourage. Si tu sens que c'est lui fonce ! Si c'est votre souhaite a tous les deux foncez ! C'est tellement merveilleux comme moment que ce serait bête de les gâcher par la peur de jugement 😉
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Amélie,

    25 ans c'est jeune mais pas tant que ça. Et votre histoire n'est pas jeune.
    Vous vous connaissez bien. Vous vivez ensemble ?Le fait d être les 1er à vous marier dans votre cercle d amis ou familial ne doit pas t effrayer. Il faut bien que certains commencent 😂
    Ne te compare pas aux autres. C'est votre histoire, vos envies, votre maturité..Certains t ont fait des réflexions ? C'est de la jalousie. Savoure ton bonheur.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ma cousine avait 24 ans quand elle s'est mariée et ça n'avait choqué personne. Moi j'en ai 32 mais si on avait pu on se serait mariés avant. Ne t'occupes pas de ce que font les gens. Si c'est le bon tu n'as pas de questions à te poser...
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    C'est tout à fait normal d'avoir peur.
    À 20 ans, 25 ans ou même plus (personnellement je me marie juste avant mes 30 ans ^^).Il faut savoir pourquoi au bout de tant d'années vous souhaitez vous marier. Les bonnes raisons et pas juste par convention ou pour faire plaisir aux autres.Avec mon conjoint, on a des moments de peur aussi pendant nos préparatifs. On se marie dans moins de 8 mois. Le décompte à la fois nous fait peur et en même temps nous excite 😂Si j'avais écouté ma Mamie, je me serai mariée il y a plus de 10 ans et j'aurais déjà 4 enfants Mdrr J'épouse mon homme au bout de seulement 2 ans et demi alors autant te dire que les jugements des uns et des autres on y a eu droit aussi et on y aura droit encore et encore...Les gens trouveront toujours quelque chose à redire mais peu importe. On s'aime et on fera notre vie entière ensemble.
    • Répondre
  • Maeva
    Mariée Experte Septembre 2023 Loire Atlantique
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Si j'ai un conseil à te donner c'est de ne pas te comparer à la "norme" actuelle.
    J'ai 30 ans. J'ai rencontré mon homme j'avais 15 ans. 19 installation ensemble. 23 ans, notre premier garçon. Puis maison et 2eme et 3eme enfant pour terminer par un mariage !Alors je peux dire que des réflexions on a eu et pas toujours agréables.Et franchement on s'en fiche pas mal de ce que penses les autres.Et 10 ans que vous êtes ensemble, ce n'est pas un coup de tête non plus. Vous avez déjà construit beaucoup de choses ensemble. Si le mariage est un projet de vie commun, alors faites le!Je vous souhaite plein de bonheur !
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n'y a pas d'âge tout pendant que vous êtes tous les deux sûr de vous !
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Ne te compare pas à la norme ou à tes proches.
    C’est votre histoire! Elle va au rythme que vous lui donnez vous et pas la société ou d’autres personnes autour de vous.

    Ne prends en compte que toi, ton fiancé, votre relation, vos impressions, vos sentiments, votre couple etc.

    C’est une relation qui dure et qui est solide et tu sais que c’est le bon. Donc si tu te sens prête comme tu le dis dans ton post alors tu peux sauter le pas! 😊

    Pour te dire je suis dans la même situation mais inverse (je parle de l’âge) . Tous mes proches (famille ou amis) se sont mariés ou ont eu des enfants autour de 30 ans. A cela âge là moi j’étais en couple avec mon chéri depuis 3 ans. Tout le monde nous demandait, « alors vous vous mariez quand?, à quand le bébé? ». On leur répondait juste on verra. Parce que dans l’histoire de notre couple on n’en ressentait pas forcément le besoin à ce moment là. Et puis finalement on a eu bébé quand j’avais 33 ans et quand on se mariera j’en aurai 39. Mais c’est arrivé parce que c’était le moment dans le fil de notre histoire.

    Donc si c’est le moment pour vous de vous marier alors tu te maries. Juste parce que vous en avez envie, parce que vous avez envie de donner une autre « dimension » à votre couple ou tout autre raison 😉
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'espère que mon commentaire t'aidera. Je vais me marier avec mon fiancé en Août 2024 j'aurais 24 ans et mon fiancé 26ans. Il n'y a pas de règles sur l'âge. On sera également les premiers de notre groupe d'amis. Je comprends ton stress car c'est vrai que c'est un grand engagement pour la vie...
    Tu peux en parler avec ton fiancé. Tu peux également demander à une personne dont tu es proche et en qui tu as confiance pour avoir un regard extérieur (parents, témoins, frères/soeurs).
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Si tu l'aimes et que tu es certaines il n'y a pas d'âge! Chacun fait à sa manière.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Et toi que ressens tu ? Te trouves tu personnellement trop jeune ? Sans parler du regard éventuel des autres ?

    Il n’y a pas de couples types à suivre, j’ai 30 ans mon chéri 27… on a déjà un enfant, nous sommes les seuls dans notre groupe d’amis Et il n’y a pas de règles ! Ne t’angoisses pas pour cela, vous avez une très longue relation, si pour toi c’est lui et si tu es enthousiaste, profite !Vous êtes les seuls ? Super profite ! A chaque couple, chaque histoire unique
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Juin 2024 Jura
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    C'est sûr que c'est jeune aujourd'hui. Ce n'est plus l'époque de nos parents et on se marie plus tard. Mais si tu te sens prête, fonce ! Tu ne te maries pas pour les autres mais pour toi. Surtout que ce n'est pas sur un coup de tête. Ça fait 10 ans que vous êtes ensemble, vous avez une maison. Vous vous connaissez et vous savez que vous êtes faits l'un pour l'autre.
    Moi aussi j'ai rencontré mon futur mari à 15 ans. A 25 ans, ça faisait 10 ans qu'on était ensemble et je lui parlais déjà mariage. Dans ma tête, c'était juste une question de temps (il n'avait pas fini ses études et on n'habitait même pas ensemble). Si j'avais pu, je me serais mariée à 25 ans. Peut-être même avant. Finalement, j'en aurais 31 pour mon mariage mais ce que je veux dire, c'est qu'on est toujours ensemble et je le savais déjà à 25 ans. Alors si tu sais que c'est lui, l'âge n'est pas un obstacle.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration