Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marine
Nouvelle Mariée Mai 2027 Meurthe-et-Moselle

Mariage Laïque

Marine, le 19 Février 2026 à 15:15 Publié dans Organisation du mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Un peu dans le flou, j'aimerais votre avis.
Nous nous marions en mai 2027, passage à la mairie bien sur et nous aimerions faire une cérémonie laïque, qui plus est dans notre jardin (nous avons un très grand terrain et ça nous tient à coeur de le faire chez nous).
Pour la mairie, nous comptons inviter que les personnes venant au repas (donc très proche) mais nous avons un dilemme pour la cérémonie laïque, pour ma part je voulais inviter tous le monde mais mon conjoint me dit que c'est trop intimiste et ne veux pas forcément inviter tous ceux du vin d'honneur (dont ceux de notre boulot). Qu'est ce que vous en pensez?? Je ne me vois pas dire à certaines personnes de venir juste au vin d'honneur sans cérémonie...

10 Réponses

Activité récente par Marine, le 20 Février 2026 à 11:46
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Merci à toutes pour vos retours, ça me conforte un peu sur le fait que ça ne choque pas qu'on invite qu'au VH 🤣.
    Les mariages sont toujours délicats mais en même temps on veut faire ce qu'ils nous plaient et ne "blesser" personnes. Je pense qu'on va rester entre nous pour les cérémonies et ce sera très bien comme ça. Encore Merci 😊😃
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peut être que c'est mieux de ne les inviter qu'au VH et ceux avec qui vous avez tous les deux plus d'affinités de les convier également au bal au pire 😊
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou.
    Alors oui clairement on part sur un déballage complet pour notre cérémonie laïque, connaissant en plus nos officiants, je sens les surprises 😊😉 et pas toujours divulgable devant tous le monde 🤣.
    Ca me rassure ce que tu dis, on essaie de pas froiser les gens mais en même temps on veux rester "correct" avec tous le monde et c'est toujours délicat. Merci 😃
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Que ce soit moi ou lui, on connait tous les invités du vin d'honneur mais bien sur avec plus ou moins d'affinité 😉. C'est toujours un peu délicat c'est chose là 🤣
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Le VH et diner se passe dans une salle dans une autre ville. Donc on fait une réélle coupure. On habite quasiment à coté de la mairie, d'où aussi le fait de le faire chez nous.
    Je trouve ca delicat qu'ils n'assistent ni à une ni à l'autre
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aurai une petite anecdotes pour te rassurer 🤭 mon futur invité quelques collègues à la mairie et au VH. Certains étaient étonné d'être invités pour la mairie car juste collègues.. donc tu vois ce n'est pas choquant si même les collègues le disent eux même
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je rejoins Claire

De toute façon les personnes moins proches sont en capacité de comprendre qu’ils ne sont pas conviés à la cérémonie
    Il était avant assez courant de n’inviter des personnes qu’au VH donc ni au repas ni aux cérémonies
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu peux tout te permettre pour ton mariage.
    Si ton conjoint en plus n'a pas envie de les avoir à la cérémonie (ce que je peux comprendre si ce sont juste des collègues), il ne faut pas les inviter pour ce moment privé (surtout une cérémonie laïque où c'est souvent un "déballage" de moments privés et de "private jokes" 😂) et ne les convier qu'au vin d'honneur. De toute façon dis toi que tu invites et si les personnes viennent c'est tant mieux et si elles ne viennent pas c'est pas grave du tout 😊N'aie aucun scrupule. Le vh pour des collègues c'est carrément suffisant. Nous on regrette amèrement d'avoir accepté un couple d'amis de ma belle-mère qui ont eu un comportement vraiment pas sympa les jours précédents le mariage, le jour J et le lendemain pendant le brunch... donc vraiment pensez à vous avant les autres 😉
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ahh je comprends le dilemme, est ce que ton FM connait tes collègues par exemple que tu invités seulement au VH, puisque oui une cérémonie laïque c'est hyper personnel et inviter des personnes dont tu n'es pas super proche ou que tu ne connais pas ça peut être dérangeant, par contre je ne pense pas que ça me choquerait de n'inviter des personnes seulement au VH m, j'ai déjà vu ça et parfois ces personnes là sont également invités à l'heure du gâteau ou du bal 😊
    • Répondre
  • Jelisa
    Mariée Confirmée Juin 2027 Haute-Savoie
    Jelisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

J'espère pouvoir vous aider, toutefois je comprends votre dilemme en effet !

Je comprends votre conjoint de ne pas nécessairement vouloir recevoir les personnes chez vous pour ce moment plus intime (notamment certains collègues), d'autant que cela se passe chez vous, par contre il est vrai que ce serait un peu étrange que certaines personnes ne viennent que pour trinquer sans assister à au moins 1 de vos cérémonies.

Ou se tiendraient le vin d'honneur et le dîner ? N'y a-t-il vraiment pas un autre lieu sympa et pas trop coûteux pour imaginer votre cérémonie laïque ?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration