Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Mariée Confirmée Juin 2015 Ardèche

Mariage laïque et protestant

Elodie, le 1 Octobre 2014 à 16:47 Publié dans Cérémonie de mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les filles
Besoin d un petit avi sur la chose
Mon chéri et sa famille sont de religion protestante, moi je ne suis pas branchée religion bien que mes parents m ai baptisé et se soient mariés a l église (ils ne sont donc pas anti religion)
Pour notre mariage nous pensons faire une cérémonie dans le jardin du château de la réception et pourquoi ne pas mélanger des textes religieux lient par la famille de mon chéri, et des textes plus sobres lu pas mes témoins et ma famille.
Qu en pensée vous? Ça n est pas un peu "bizarre"?

9 Réponses

Activité récente par Véronique, le 9 Novembre 2019 à 10:55
  • V
    Nouvelle Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Elise
    Pourrait tu me dire comment tu t'es organiser pr tes 2 cérémonies Stp. J'ai envie de faire une combinaison des 2 cérémonies mais ne sait pas comment m'y prendre.
    Je te remercie pr ta réponse.
    • Répondre
  • F
    Nouvelle Mariée Juin 2020 Rhône
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour la reponse Julie, plus qu'a choisir maintenant. Et felicitation a toi.

• Répondre
  • Julie
    Mariée VIP Juillet 2016 Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Floriane. Si tu optes pour la cérémonie d'engagement tu peux choisir un proche en guise d'officiant (c'est la solution que nous choisirons) ou tu peux engager un officiant professionnel. L'avantage du professionnel c'est qu'en plus d'être le maître de cérémonie le jour J, il y a de fortes probabilités qu'il t'accompagne dans la création de ta cérémonie. L'inconvénient c'est que du coup ta cérémonie aura un coût plus important que si un proche officie.
    • Répondre
  • F
    Nouvelle Mariée Juin 2020 Rhône
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, c'est ce que je voulais faire aussi mais je me pose une question qui esth ce qui nous mari si on ne fait pas ça dans une eglise ?

• Répondre
  • Julie
    Mariée VIP Juillet 2016 Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est drôle, je suis EXACTEMENT dans le même cas que toi : baptisée à l'Eglise catholique enfant, plus par tradition, parents mariés à l'Eglise catholique mais pas pratiquant (et pas croyant même... !)

Concernant mon homme, il a été élevé dans une famille croyante et très pratiquante (culte chaque dimanche, prière avant le repas, ect...). Il est croyant mais ne souhaite pas se marier au temple car il ne se retrouve pas dans beaucoup d'idées dictées par la religion.

Bref nous organisons donc une cérémonie d'engagement (et non pas une cérémonie laïque), après la mairie, sur notre lieu de réception pour remplacer la cérémonie religieuse. Bien plus axée sur notre couple que sur Dieu et notre rapport à la religion contrairement à un mariage au temple. Cependant, nous échangerons nos voeux devant mon futur beau père qui va effectuer une sorte de bénédiction pour que notre union soit tout de même reconnue par Dieu (mais pas par l'Eglise, je ne sais pas si je suis très claire LOL) et nous terminerons par une prière universelle.

Une cérémonie en dehors de l'église peut être religieuse, dans mon cas par exemple ou pour une non croyante l'Eglise est vraiment trop lourde, ou dans le cas d'un maraige mixte avec deux religions. Moi personnellement ça ne me choque pas !

Voilà voilà, si tu veux que l'on échange n'hésite pas à m'envoyer un message ^^ Bon courage dans la construction de ta cérémonie.

• Répondre
  • Sophie
    Vienne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

L'avantage d'une cérémonie laïque d'union, ou plutôt cérémonie d'engagement comme je préfère l'appeler, c'est que ce que l'on peut y mettre ce que l'on veut, dès lors que cela fait sens.

Vous pouvez très bien apporter quelques touches de la religion de ton chéri, si c'est important pour lui, que ce soit à travers des textes, des musiques, ou des symboles.

Le mariage n'est-il pas entre autre, le mélange de deux coeurs, avec leurs histoire, leur personnalité et leurs culture ?

La cérémonie sera et doit être votre reflet à tous les deux Smiley heart

• Répondre
  • Elise
    Mariée Experte Juin 2015 Loire Atlantique
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu fais comme tu as choisi. Moi par contre croyante, ferais laique au jardin , et religieux dans la chapelle. Tous deux croyants
    • Répondre
  • Mariée Cha
    Mariée au Top Mai 2018 Paris
    Mariée Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non très bonne idée cest ce que je voulais faire au départ Smiley smile
    • Répondre
  • Alison
    Mariée VIP août 2015 Loiret
    Alison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour et félicitations pour ton mariage !

C'est une superbe idée de faire ça, moi aussi j'en fais une. Mes parents m'ont baptisé mais je ne crois en rien et mon chéri bien encore moins, il est d'origine arabe et donc sa famille est musulmane! Je les voyais mal aller dans une église, même si je pense qu'ils l'auraient fais. J'ai toujours cru que je me marirai à l'eglise mais bon, au final je préfère comme ça.

Tu peux faire un beau mélange, il faut juste bien y travailler Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration