Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laura
Mariée Confirmée Septembre 2025 Pyrénées-Orientales

Mariage le 6 septembre 2025

Laura, le 16 Décembre 2024 à 14:17 Publié dans Organisation du mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les filles, je suis un peu perdu et stressé.. je me marie le 6 septembre 2025 et j’ai l’impression de plus avancé.. j’ai les prestataires il me manque à versé des acomptes pour certains. Mais je n’ai pas de « suivi » sa me stresse de plus avoir de nouvelles des prestataires.. j’ai peur d’oublie des choses à faire.. vous en êtes où vous ?

28 Réponses

Activité récente par S. G, le 19 Décembre 2024 à 14:09
  • S. G
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Paris
    S. G Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Je me marie le vendredi 2 Mai 2025.
    J’ai déjà tout mes prestataires qui ont eu des acomptes déjà versés. Pour faire un suivi , aide toi d’un tableau Excel avec tout les prestataires que tu souhaiterais prendre. Tkt pas, tu as encore le temps et ça va être moins « stressant » pour toi !
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends bien en effet
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'en prie 😊 n'hésite pas si besoin, la communauté est là pour ça.
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoie, ah ça va sa me rassure alors ! Mais vraiment c’est « flipant » de plus avoir de nouvelles 😅
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Rohlala 😍 c’est tellement gentil d’avoir pris le temps !!! Je vous remercie énormément ! Je vais tout écrire sur une feuille ! Vous êtes vraiment très gentille 🥰
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Rassure toi vous avez le temps.
    Les prestataires savent qu'ils seront là pour votre mariage.Vous aurez des rdv avant mais seulement dans quelques mois et surtout avant le mariage.J'ai vu mon traiteur 2 ans avant mon mariage et ensuite nous n'avons échangé que par mails seulement 3 mois avant le mariage pour bien caller les détails, il en a été de même avec le photographe et le DJ
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Allez c'est parti :
    LIEUX : Mairie, Eglise, Autre, Lieu de réception et si besoin de louer un chapiteau supplémentaire par exemple, ça rentre dans cette catégorie. J'ai également intégré dedans notre location des chaises pour la salle de réception.

TRAITEUR ET REPAS : le nom du traiteur et ses coordonnées et en dessous : le montant du chèque de caution et la date de dépôt, le coût des serveurs si service à table, le vin d'honneur (en précisant le coût et combien de pièces par personne), le menu pour le diner (ou le déjeuner en cas de repas le midi), la vaisselle supplémentaire si besoin (pour nous c'était la verrerie car on ne voulait pas avoir le même verre pour le vin blanc et le vin rouge pendant le repas), le coût du brunch du lendemain, le coût des serveurs pour le brunch du lendemain. On a eu à payer une nappe sur laquelle un de nos invités à dessiner et c'était irrattrapable au pressing donc le traiteur nous l'a facturé. Ensuite les boissons avec et sans alcool en précisant bien le coût et les quantités (bien intégrer les boissons pour le VH, le repas, la soirée et le lendemain si nécessaire). Nous avions un bar à bonbons donc on a intégré à cette catégorie aussi l'achat des bonbons et des accessoires (pelles, bonbonnières et petits pots individuels en papier). Pour nos desserts, on est passé par deux prestataires différents donc on a deux lignes avec leurs coordonnées et le coût : l'un pour la pièce montée de choux et l'autre pour les gâteaux. On a également offert à nos témoins une pâtisserie spécialité de la région où on s'est marié donc on l'a aussi intégré dans cette catégorie.
    Pour le traiteur, n'oublie pas d'intégrer les repas de tes prestataires si jamais c'est demandé et précisé dans le contrat ou si jamais tu veux les inviter.

PHOTOGRAPHE : le nom du prestataire et ses coordonnées et bien préciser la durée de sa présence et le coût global. Intégrer également à cette catégorie la location d'un photobooth ou l'achat/la location d'un appareil photo instantané avec les recharges.

DJ : le nom du prestataire et ses coordonnées et bien préciser la durée de sa présence et le coût global. Ce prestataire peut proposer des options (fumée lourde, présence d'un vidéaste, feux d'artifices etc...)

FLEURISTE : le nom du prestataire et ses coordonnées et bien préciser le détail de la prestation avec le coût pour chaque création et également s'il y a des frais de livraison et d'installation sur les différents lieux.

OUVERTURE DE BAL : le nom du prestataire et ses coordonnées si jamais vous prenez des cours de danse

DECORATIONS : liste ici tout ce que tu achètes pour la décoration de ton lieux, de tes tables et autres. Précise aussi si tu le souhaites les boutiques ou sites sur lesquels tu achètes en cas de besoin.

ANIMATIONS : dans cette catégorie, j'ai listé sur le fichier Excel, tous les jeux en bois qu'on a acheté par Vinted, l'achat des lunettes de soleil que j'ai personnalisé pour le photobooth, les cahiers de coloriages et les crayons pour les enfants etc...

CADEAUX AUX INVITES : dans cette catégorie, j'ai listé les prestataires et les coûts des cadeaux que nous avons fait à nos invités et j'ai intégré aussi les attentions spéciales pour nos parents et nos témoins.

PAPETERIE : dans cette catégorie, j'ai listé tous nos prestataires et les coûts pour les save the date, les faireparts, les marques places, le plan de table, numéros de table, étuis larme de joie, cornet de grain de lavande pour la sortie de l'église et les frais d'impression quand c'était pas du fait maison.

TENUES DES MARIES : comme son nom l'indique, j'ai détaillé ici les achats pour nos tenues de mariés (robe, costume, chaussures, autres accessoires etc...).

TRANSPORT : ici j'ai intégré les frais de location du camion pour emmener la décoration sur les différents lieux. Tu peux aussi intégrer les frais de péage si jamais comme nous tu te maries loin de chez toi par exemple.

HEBERGEMENTS : ici la location d'hébergements pour nous les mariés mais aussi pour notre aumônier militaire qui venait de Paris et les hébergements pour nos témoins qu'on a souhaité prendre en charge.

KIT DE SECOURS : ahah bon alors ça c'est spécial mais ce sont tous les petits plus qu'on a acheté et laissé à disposition des invités pour mettre dans les toilettes (pansements, déodorants, épingles, etc...). En gros une petite pharmacie. C'est très pratique et surtout quand il y a des enfants parce qu'on ne sait jamais et ça soulage les parents le jour J ^^

EVJF ET EVG : Si jamais vous êtes amenés à avoir des dépenses en lien avec cette catégorie, il faudrait les lister ici.

LUNE DE MIEL : pour tout ce qui concerne votre voyage de noce si jamais vous en faites un ^^

Voilà ce que j'avais fait pour le fichier Excel du budget de notre mariage. Au niveau des colonnes j'avais le prix global, les acomptes, et j'avais précisé également si c'était payé par nous les mariés ou si c'était offert par quelqu'un d'autre, idem pour le reste à payer, si c'était par les mariés ou quelqu'un d'autre.

N'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions ;-)

• Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oooh sa serait super gentil !! Si c’est possible pour vous ☺️
    • Répondre
  • Alexia
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Je me marie le 13 septembre.
    J'ai tous mes prestataires, j'ai versé les acomptes, j'ai les contrats. Les prestataires nous recontacterons au printemps. C'est bien trop tôt pour avoir des nouvelles maintenant
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée août 2025 Finistère
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello !

Pas de panique ! Vous pouvez faire un excel ? Avec le suivi des versements par mois par exemple ?

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Rassure toi, on ressent toutes et tous une période de creux dans les préparatifs du mariage une fois la liste des prestataires bouclées.
    Pour ce qui est de l'organisation et notamment de l'aspect financier, j'avais créé un tableau Excel dédié uniquement à cette partie.Chaque prestataire ou dépense était classée dans une catégorie précise. Il y avait une colonne pour la somme totale, une autre pour l'acompte payé et enfin avec une simple formule de calculs, la dernière colonne indiquait le reste à payer. Avec un code couleur (classique hein ^^ rouge et vert), il etait bien visible dans le tableau chaque élément pour lequel il nous restait des dépenses. J'ai précisé aussi dans le tableau les dates de versement (par virement bancaire, par CB, chèques ou en espèces). L'avantage de ce type de tableau c'est que cela te donne une visibilité sur l'ensemble de l'évènement. Si tu as besoin de la liste de chaque catégorie, je te la transmets 😉
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super ! Mercii beaucoup !!
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ça va alors merci beaucoup car sincèrement sa me stresse 😅🤏🏼
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Par exemple il y a celui ci
    https://www.google.com/amp/s/www.creerentreprise.fr/budget-mariage-excel-retroplanning-liste-invites/amp/
    • Répondre
  • Sandie
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Nièvre
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour 😊, je pense que c'est normal. C'est pareil ici, je me marie le 20 septembre et là je suis un peu en pause. J'ai trouver mes prestataires mais la plupart m'ont donné rdv début d'année 2025. La coiffeuse m'a dit de faire mon essai vers mai, ma robe je ne la reçois qu'en mars, mon traiteur je le revois début février etc.
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup à vous ! Est-ce que par hasard vous avez un modèle ? ☺️
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouii merci beaucoup ☺️
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas sure je pense que Claire est encore plus organisée que moi.
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Addicte Juin 2025 Aube
    Malorie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'adore ! Je crois que tu es la plus organiser de nous toutes 😅
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je travaille sous Excel en grande partie.
    1 onglets par chose importante (liste invités avec indication si j'ai envoyé le faire part, onglet liste de course, onglet éléments à penser à prendre genre savon pour les mains..., onglet diy avec indications ce qe je dois acheter et si j'ai fait ou pas, onglet prestataires avec les tarifs et dates de relance...)
    Ce n'est pas encore fini faut que j'avance dessus mais ça permet de se rassurer.
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Addicte Juin 2025 Aube
    Malorie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux regarder les taches à réaliser sur mariage.net ça aide beaucoup, surtout si tu oublis des choses et après fais toi plusieurs fois le dérouler de la journée dans ta tête dès qu'il te vient quelque chose à l'esprit auquel tu n'avais pas pensé tu le note et ainsi de suite 1😉
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Fais toi des listes … tu as encore le temps.
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais regarder alors ☺️ merci beaucoup !
    • Répondre
  • Sandra
    Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour le rétro planning ?
    Oui j'en ai regardé plusieurs sortes
    Et j'ai fais par Mois et sur le dernier mois j'ai aussi ajouté J-15 et J-7 J-3 J-1
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais faire ça je pense ! Vous avez eux des idées sur internet pour vous aider ? Je vais faire le dérouler de la journée aussi ☺️ merci beaucoup !!
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu devais te faire un petit rétro planning avec toutes les taches à faire, ça m aide beaucoup j ai fais mois par mois
    Et aussi te faire le déroulement de la journée dans ta tête dès le tout début et vivre la journée dans ta tête ca te fera penser à des choses 😊
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais j’ai tellement peur d’oublié des choses.. moi aussi je fais quelques déco, les cadeaux ☺️
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Je pense que c'est un peu normal qu'une fois tout bien enclenché et les prestataires réservés on a un peu l'impression que ça avance moins 😊Surtout en cette période de fin d'année où l'on est surtout occupé par les fêtes
    Ici il me manque a réserver la vaisselle en début d'année sinon je suis en plein dans la déco car je fais tout moi même 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration