Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mike
Nouveau Marié Septembre 2026 Val-d'Oise

Mariage le matin, compliqué pour la prestation ?

Mike, le 12 Mars 2025 à 22:11 Publié dans Cérémonie de mariage 1 8
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

Est ce compliqué de trouver un lieu de cérémonie réligieuse le matin et un lieu de réception pour le déjeuner ?
Nous habitons dans le val d'oise.Nous souhaitons nous marier le matin mais notre paroisse ne propose que des horaires pour l'après midi. Les lieux de réception ne semble offrir de prestation que pour les dîner.
Pouvons nous nous permettre d'insister auprès de notre paroisse pour un mariage le matin ?
Quand est-il d'une réception pour le déjeuner ?

8 Réponses

Activité récente par Malorie, le 13 Mars 2025 à 14:13
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Honnêtement je pense que tu peux demander. Ils te proposent l'après-midi et le dîner parce que c'est ce que bcp de gens font mais si tu demande ils peuvent sûrement s'adapter
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander. Peut être qu'ils ne proposent que l'après midi parce que c'est ce qui est en général demandé (en région parisienne). Mais il est très probable que les prêtres soient disponibles le samedi matin aussi! En Bretagne, c'est très fréquent de faire les cérémonies le matin , puis le vin d'honneur, puis le déjeuner (en général il commence tard et dure longtemps), puis une collation avant le soirée et le bal.

• Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Y a des paroisses plus flexible que d'autres
    Je me rappelle d'un post y a pas longtemps une FM qui s'était fait jeter par ce qu'elle voulait faire un mariage religieux dans une autre région que la sienne
    • Répondre
  • Mike
    Nouveau Marié Septembre 2026 Val-d'Oise
    Mike ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup à vous pour vos retours.
    Je pourrais joindre la paroisse dès demain pour leur demander.
    Pour le lieu de réception, on souhaite le faire un vendredi au mois de septembre 2026 justement pour être hors saison !
    On verra bien le retour de la paroisse, j'espère que l'on pourra aller ailleurs si c'est non.
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça dépend des paroisses effectivement
    Pour les lieux de réception ça dépend aussi de ta date car en pleine saison des mariages certains lieux préfèrent louer le soir pour gérer un vin d'honneur vers 17h
    Ils n'ont pas forcément le temps de tout remettre en place et faire 2 réceptions le même jour
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui dans la région de mes parents (maine et loire), les mariages se font la journée, du coup l'église et la mairie c'est le matin, le vin d'honneur commence fin de matiné, puis le repas début d'aprem

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2027 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est vrai qu’en général les mariages religieux se font l’après-midi. Je pense que cela dépend de l’organisation des paroisses. Mais le mieux est que tu contactes les paroisses autour de chez toi pour voir si c’est possible dans l’une d’entre elles. Mais parfois certaines refusent de marier des couples qui n’appartiennent pas à leur paroisse.

Cela me parait délicat d’insister auprès de ta paroisse s’ils ont cette organisation là.

Pour les lieux de réception c’est curieux car si tu loues le lieu tu peux faire ton repas le midi. Il y a des régions où les mariages se font en journée et donc le repas le midi.

Qu’est ce qu’on t’a donné comme raison pour ne pas vouloir faire le repas le midi?
    • Répondre
  • Cassandre
    Membre d'Honneur Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous sommes de Montpellier et 0 problème pour notre paroisse à nous marier à 10h30 du matin.
    Après peut être que ta paroisse a "de bonnes raisons" de ne pas être disponible le matin... faudrait leur demander 🤷🏻‍♀️
    Cérémonie religieuse le matin (on a déjà fait le mariage civil il y a plusieurs mois donc ça fait ça en moins dans le planning) et rdv au lieu de réception pour un déjeuner autour de 13h. C'est une maison d'hôte que nous privatisons pour la journée.
    En espérant que cela t'aide !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration