Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Manon
Mariée Débutante Octobre 2024 Loire Atlantique

Mariage Maire / Choix

Manon, le 27 Octobre 2023 à 23:50 Publié dans Organisation du mariage 0 3
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir à toutes et tous,

Avec mon compagnon nous nous posons des questions sur la mairie et où nous pouvons nous marier. Actuellement nous vivons à Pontchateau mais pour des raisons pro nous devons déménager et lorsque le mariage aura lieu nous serons à Rezé. Pontchateau est notre ville de coeur, c'est notre premier appt ensemble... et nous souhaitons nous marier dans cette mairie. Mais aura t on le droit ? Ou devons nous obligatoirement nous marier à Rezé où nous n'avons pas vraiment d'attache et la marie n'est pas très jolie en plus ... ?

Je vous remercie par avance pour votre bienveillance et pour vos réponse !

3 Réponses

Activité récente par Christelle, le 28 Octobre 2023 à 09:04
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    La loi stipule que l’on se marie là où on réside ou dans la commune de ses parents.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Selon la loi c’est soit dans la mairie de la ville de résidence d’un ou des mariés, soit la ville de résidence d’un ou des parents des mariés.

Certains demandent des dérogations mais très rares quand elles sont acceptées. Surtout si la raison est que c’est votre ville de cœur. Pour te dire une amie à demander à se marier dans le cillage où habitait sa grand-mère parce qu’elle était malade et que ça permettait qu’elle n’ait pas trop de déplacement à faire et ça lui a été refusée.

Je comprends tout à fait ta raison, j’avais la même pour mon mariage civill. Je voulais me mariais dans la ville où j’ai grandi parce que tout simplement ben c’est ma ville en fait. Et il n’y avait pas de problèmes parce que c’est la ville où mes parents habitent depuis toujours. Mais comme la mairie est superbe beaucoup de couples. Demandent à s’y marier et ils sont submerger. Même si les parents habitent dans la ville. Donc ils ont imposés des conditions. Ils faut que les parents habitent dans la ville depuis au moins 15 et en résidence principale.

Mais comme t’as dit Virginie ça ne coûte rien de demander. Je me souviens d’une mariée ici qui voulait se marier dans un village qui n’était ni sa résidence ni résidence des parents et le maire avait accepté. Mais c’était un village pas une ville où il doit y avoir plus de demandes.
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Vous pouvez demander à votre Mairie actuelle si ils accepterait de vous marier, mais normalement c'est la mairie de votre résidence principale ou celle de vos parents.
    Cela ne coûte rien de demander
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration