Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marine
Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère

Mariage mairie autre jour que l'église ? Nom qui change ?

Marine, le 12 Décembre 2023 à 09:12 Publié dans Avant le mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, j'avais une question :

Avec mon conjoint on fait le mariage en 2025 a l'église et on souhaiterait faire le mariage civil en 2024 pour être plus serein + qu'on se découvre a l'église en tenue traditionnelle avec nos alliances.

Je souhaiterais savoir si on se marie en 2024 a la mairie on sera bien " mari et femme " officiellement ? C'est a dire on peut changer le nom de famille ect ?A l'église donc quand on fera la cérémonie est-ce le prête fera également son discours " voulez-vous prendre pour époux... " ? Avec mon nom de jeune fille ou ce sera mon nom officiel de Mr ?Je n'arrive pas à comprendre désolé 😅 merci de m'éclairer !Bonne journée 😊😊

9 Réponses

Activité récente par Audrey, le 19 Décembre 2023 à 21:03
  • Audrey
    Marié Confirmé Mai 2025 Calvados
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je fais pareil mariage à la mairie en 2024 en petit comité et le vrai grand mariage à l’église en 2025 😊
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour répondre précisément à ta question sur l'échange des voeux, le prêtre vous appellera par vos prénoms😉. Donc aucun souci , peu importe votre nom de famille.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Le mariage civile est le plus important. Vous serez donc bien mari et femme après le mariage à la mairie. Lors de votre mariage religieux, bien évidemment le prêtre officiera votre union selon la tradition et il vous posera toutes les questions voulus. Ensuite, pour les papiers et changement, ce sera à vous d'en charger. Vous devrez prévenir tous les organismes et faire changer vos pièces d'identités.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Au regard de la loi, c'est le mariage à la mairie qui compte, vous serez donc bien mari et femme lorsque vous arriverez à l'église, mais vous aurez deux documents distincts, un pour chaque lieu...

    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    yes.gif

    Mais à votre disposition milady ^^


    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord merci pour la précision alors 😊
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    En fait, il n'en tient pas compte...

    Le livret de famille et le livret de mariage religieux sont deux documents distincts.

    Le prêtre qui m'a marié à l'époque me disait d'un sourire que l'union était civile, le mariage religieux et que dans son ministère seul compte le regard divin ^^

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord donc je peux changer le nom sans problème et passer devant la mairie en étant " mademoiselle " ? Le prête ne verras pas que l'on a déjà changer les nom?
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    en droit français, seul le mariage (en fait l'union) contractée à la mairie est valide. donc, pour répondre à ta question en te mariant à la mairie en 2024 tu seras officiellement "Madame" !

    Lors de la cérémonie à l'église, aucun problème, c'est un engagement devant la communauté religieuse tu seras donc considérée comme mademoiselle ^^

    Je l'ai fait pour mon premier mariage, un an d'écart, et nous allons avec ma fiancée faire de même (sans le passage devant le prêtre mais pour une cérémonie laïque) en anticipation pour que ce soit plus souple en terme d'organisation.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration