Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Débutante Septembre 2023 Bas Rhin

Mariage mairie Strasbourg

Maud, le 4 Janvier 2023 à 17:43 Publié dans Cérémonie de mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et tous


Je me marie en 2023, et j'ai quelques questions concernant la cérémonie a la mairie. En effet, j'ai rendez vous le 11 janvier pour déposer le dossier de mariage. Et en fait je n'ai pas de date précise pour le mariage car nous allons faire la cérémonie religieuse et la soirée en septembre et nous souhaitons être mariés avant a la mairie. Donc qu'importe la date (sous réserve des disponibilités des témoins) Mais, pensez vous qu'il y aura de la place mi avril, ou juin pour un dépôt de dossier en janvier ?
De plus j'ai lu qu'il faut déposer 6 mois a l'avance mais est ce 6 mois jour pour jour ? (Si je dépose le dossier le 11 janvier, est ce que je peux me marier que avant le 11 juin? Ou tout juin)?
Merci a vous Smiley smile

21 Réponses

Activité récente par Maud, le 6 Janvier 2023 à 22:10
  • M
    Mariée Débutante Septembre 2023 Bas Rhin
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hahaha d'accord, en vrai ça ne m'étonnerait pas non plus 🤣 c'est un peu la course pour les bonnes dates !
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Naaan, personne ne campe ;-) Mais j'ai vu déjà des FMs déterminées et capables de faire ca :-D Mais juste en théorie ;-)

    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Septembre 2023 Bas Rhin
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oulalala des gens campent en décembre pour avoir une date en juin?? 😮‍💨 Ça rassure pas tout ça ! En fait j'espère juste avoir une date peut être en avril ou juin, soit le vendredi ou le samedi qu'importe. J'espère que ça va aller 😣
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    On visait uniquement le 22 juin, on n'a pas demandé pour les autres jours. Mais on se disait que si jamais ce n'est pas dispo pour une raison X (les gens viennent camper a partir de 4h du matin le 22/12 ;-)), on obtiendra surement un jour dans la semaine... Le 22 on voulait faire notre ceremonie religieuse surtout, donc la ceremonie a la mairie aurait pu avoir lieu un autre jour si jamais.

    On nous a demandé de définir une tranche horaire par contre. On a mis 15h-17h (je voulais ne pas avoir a organiser le VH), et on a eu 17h. Et il y avait encore un mariage après.

    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Septembre 2023 Bas Rhin
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse ! Est ce que tu avais des disponibilités avant le 22 juin? Ou bien c'était une date choisie délibérément par vous ?
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Si vous optez pour une journée dans la semaine, why not... Mais sinon c'est 6 mois a Strasbourg. Je n'ai pas fait de calculs aussi précis que Kateryna, nous sommes allés a la mairie le 22 décembre pour le 22 juin. On a eu notre date sans problème.

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, ça dépend tellement des mairies ! Je pense qu'ils sont flexibles sur les 6 mois et qu'ils auront de la dispo Smiley winking

    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Septembre 2023 Bas Rhin
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour ! Oui je vais les appeler, sauf qu'ils ne répondent jamais mais finalement je pense que mon soucis est résolu ! A voir au rdv pour la date.
    Nous allons faire un petit restaurant juste après 🎉🎉
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Maud 😊

    N'hésite pas à poser la question directement à ta mairie !

    Si besoin, je te laisse cet article 👉 Dossier de mariage : liste des documents à fournir avant votre passage à la mairie

    Tu feras une petite fête avec ta famille et tes témoins après le mariage civil ? 💍

    • Répondre
  • Kateryna
    Super Mariée Juin 2023 Bas Rhin
    Kateryna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends, les préparatifs c'est stressant!

    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Septembre 2023 Bas Rhin
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mais oui vous avez raison! Je suis vraiment fatiguée et stressée par les préparatifs !!
    • Répondre
  • Kateryna
    Super Mariée Juin 2023 Bas Rhin
    Kateryna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Non, 180 jours c'est 11 juillet. 11 juin c'est dans 5 mois et 7 jours. J'ai déjà déposé mon dossier, pour 10 juin, le 180 jours pour 10 juin c'était le 12 décembre. Si jamais Google fait les calculs, quelle date sera d'ici 180 jours Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Septembre 2023 Bas Rhin
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse Smiley smile par contre je ne comprends pas trop pourquoi tu mentionnes juillet, si tu prends 180 jours (donc 6 mois) a partir du 11 janvier ça fait 11 juin?
    • Répondre
  • Kateryna
    Super Mariée Juin 2023 Bas Rhin
    Kateryna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je me marie à Strasbourg. Déposé 180 jours avant le mariage jour pour jour a du sens si tu veux une date précise (c'était notre cas), pour être sûr d'avoir cette date. Si tu dépose le 11 janvier, t'as le choix entre les dates et les heures disponibles entre 30 jours et 180 jours de 11 janvier, du coup entre 10 février 10 juillet. Par contre, la personne qui enregistre les dossier va demander la date souhaitée, c'est mieux de venir avec une liste des dates éventuelles.

    On voulait absolument le 10 juin et on avait le rendez-vous le 13/12. Avant le 13/12 impossible d'avoir l'heure pour 10 juin car trop tôt

    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir Maud.
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Septembre 2023 Bas Rhin
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour vos réponses Smiley smile
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On ne nous a pas précisé jour pour jour.
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Septembre 2023 Bas Rhin
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui sûrement, mais la question peur également se poser pour vous, est ce 3 mois jour pour jour ou non... À voir 🧐
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    A priori les règles sont différentes en fonction des villes puisque nous c'est 3 mois.
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Septembre 2023 Bas Rhin
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est bien six mois mais je me demande si c'est 6 mois jour pour jour?
    Je dépose le 11 janvier le dossier, puis je demander le 20 juin par exemple ? Ou max le 11 juin (car 6 mois après le 11 janvier)
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    6 mois nous c'est 3 mois après Strasbourg grande ville ça peut être chaud en terme de dispo
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration