Vanes
Mariée Confirmée Septembre 2022 Vendée

Mariage micro budget

Vanes, le 24 Janvier 2020 à 08:46 Publié dans Organisation du mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous et toutes,

Je m'appelle Vanessa, j'ai 33 ans et je suis fiancée depuis maintenant 9 ans. Au début nous n'avions pas un copec, et étant une personne souffrant d'obesite je voulais être plus mince dans ma belle robe, donc nous avions décidé d'attendre quelques années avant de nous marier.Le temps a passé, l'argent n'est pas venu, les kilos en trop ne se sont pas perdus, et nous avons eu deux beaux enfants. Autant vous dire que le mariage était sans cesse repousser. Hier pour notre 10eme anniversaire de mariage, jj'ai dit stop. Tant pis si je suis grosse, tant pis si on n'a pas d'argent. Nous ne sommes pas éternels et je veux porter le nom de mon mari. Nous voilà donc lancés dans un mariage micro-budget (2000€ max de notre poche), robe offerte par ma grand-mere. Et je ne sais absolument pas par ou commencé. C'est l'ebullition là-haut dans mon cerveau. Résultat : trop de buée pour y voir clair.Voilà le topo : Nous serons 80 en tous dont 20 enfants (et croyez-moi ce ne sont que la famille et les proche-presque-famille). Je visite une salle à 350€ demain mais elle a une capacité de 70p maximum. Thème : Cinéma - nos films préférés. Déco à faire nous-mêmes. Cocktail maisonBarbecue ou rôtisserie par un professionnel. Voilà à quoi j'ai pensé. Des idées, des sites, blogs ou histoires perso à me conseiller? Help me por favor.

26 Réponses

Activité récente par Emilie, le 12 Avril 2020 à 23:23
  • Emilie
    Mariée Addicte Août 2020 Isère
    Emilie ·
    • Signaler
    Cc !! Félicitations pour ton mariage ! J'ai fait ma déco moi-même thème cinéma aussi. Beaucoup de recup, J'ai aussi bcp acheté d'occasion ou a Action voici 2/3 idées 😉Mariage micro budget 1
    Mariage micro budget 2marque place des temoin seulement 😉
    J'ai eu pas mal d'astuces bon plan si ça t'intéresse on peut échanger.
    - vinted pour ce qui est vêtements - le bon coin et market place pour la déco - chaussures en solde- robe d'occasion à prix sacrifié ou location !

• Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    Tu as raison de ne pas te mettre de barrière à cause du poids ou autre. Profite ! 😁
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah oui, c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé 👍
    • Répondre
  • Coralie
    Super Mariée Août 2020 Puy-de-Dôme
    Coralie ·
    • Signaler
    Niveaux decos hésite pas à faire un tour sur Aliexpress
    Pour le repas tu as pas un ESAT faire chez toi ?
    ici il y en a un il demande pas cher par personne
    • Répondre
  • Vanes
    Vanes ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Shyness,
    Juin 2021. Oui j'ai un magasin Action, j'y ai mes petites habitudes. Je pensais également me rendre chez Emmaüs pour des tissus à Draper et des nappes.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Août 2021 Finistère
    Pauline ·
    • Signaler
    Voir message cité

Ah oui ça peut rendre super bien, j'adore Harry Potter, je vois trop vos petits objets au milieu de la mousse ! La bonne nouvelle c'est que vous pouvez récupérer pas mal de choses. Et en faire aussi, les tutos pour fabriquer des objets de ce genre de films ne manquent pas !

Pour notre cocktail/repas, le service a été assuré par des proches qui s'étaient proposés (notamment, ma mère et mes frères et sœurs) en amont, et au final, dès qu'il y avait des plats à sortir/débarrasser/faire passer, les gens se sont mis à aider d'eux mêmes. Sinon, si tu veux des serveurs, essaye de regarder si tu as une école d'hôtellerie à proximité, les étudiants font parfois des événements à moindre coût !

• Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    Coucou,

Félicitations pour votre mariage 💒 ! Quelle sera la date ? Il est tout à fait possible de faire un très beau mariage avec ton budget. Les idées que tu as cité sont déjà excellentes. Faire un max de choses par vous mêmes, privilégié tes achats sur des sites tels que wish, aliexpress, badaboum fait des super soldes en ce moment. As-tu un MAGASIN ACTION près de chez toi ? Tu pourras y trouver pas mal d'idées décos egalement😉. Bon courage pour tes préparatifs
    • Répondre
  • Vanes
    Vanes ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Pauline,
    Merci ta réponse me rassure.
    Pour le thème, on est partis sur les films. On avait pensé à une déco végétale style mousse bois, lanternes et des éléments rappelant nos films préféré en petites touches. Nous sommes collectionneurs d'objets et figurines star Wars, Harry Potter etc, donc on a déjà quelques petits trucs à disposer sur les tables. Nous n'avons pas vu l'intérieur de la salle donc on ne sait pas si ce sera plusieurs tables ou grandes tablees.
    Pour le cocktail c'est exactement ce que j'avais pensé. Contente de voir que c'est réalisable. Qui à fait le service? La rotissoire excellente idée.
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    Voir message cité

Oh tu as le temps c'est top !!!!!!!!!!!!!!

• Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Avec plaisir ☺️

C'est une bonne idée, à voir déjà si la salle te plaît 😉Ici les gens ont été déçu parce qu'ils auraient aimé être présents mais ils ont tout à fait compris que le mariage coûte très cher malheureusement et que c'était surtout que nous n'avions pas le choix...
    Ce n'est pas le cocktail qui coûte le plus cher, même si c'est déjà un beau budget, ici on s'en sort pour 425€ 🙄Ah cool, c'c'est une dépense en moins 😉
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Août 2021 Finistère
    Pauline ·
    • Signaler

Salut ! Smiley smile

D'abord, toutes mes félicitations, vous avez bien raison de sauter le pas, parce que l'essentiel c'est l'amour que vous vous portez !

De notre côté, nous avons organisé une grande fête pour notre PACS il y a 3 ans, nous étions 70 adultes et nous en avons eu pour 1300€ environ (sans compter le champagne offert par mes beaux parents), donc tout est faisable ! Nous avions trouvé une salle pour 380€ le week-end, c'était une salle des fêtes pas hyper canon mais franchement super. Pour la nourriture, nous avions tout fait nous même (moi, mon chéri et ma maman), le secret c'est de partir sur des choses simples et pas trop de choses différentes: nous avions fait pour l'apéritif des sablés parmesan comté qui se conservent très bien une semaine en boîte hermétique, trois jours avant des roulés au chorizo et comté (oui on aime le fromage hihi), la veille des roulés jambon/boursin, il y avait aussi un stand tartinables (houmous, crème de thon, tapenade...) très facile à faire et à mettre avec des légumes, du pain ou des chips... En plat nous avions fait plein de tartes différentes, que nous avions congelées au fur et à mesure, et c'était très bon (du coup tu peux en faire pour ton apéritif). Je te conseille de repérer des recettes qui te plaisent, et de faire un test de conservation, comme ça pas de mauvaise surprise le jour J Smiley smile Pour avoir un rôtisseur (c'est ce que l'on veut pour notre mariage aussi!), le plus simple c'est de faire les marchés dans ton coin et de demander directement aux stands de poulets rôtis etc., nous on a été très bien accueillis !

Niveau déco, pour éviter les frais de fleuriste, ma maman avait fait des fleurs en papier crépon, mises dans des petits pots de yaourt en verre, je ne sais pas si tu aurais le temps pour des DIY ? Et de mon côté j'avais fait des pompoms en laine, accrochés en guirlande mais ce n'est pas vraiment dans ton thème j'imagine ! :p Niveau tables c'était nappes blanches en intissé achetées en gros rouleau (moins cher) et kraft en chemin de table. Peut être que tu peux partir sur un chemin de table noir, ou rouge, je ne sais pas, cinéma ça me fait penser aux couleurs noir/blanc/rouge, sauf si vous partez sur une table = un film que vous aimez, auquel cas ça serait top de faire chaque tables aux couleurs du film. Très bon thème ça va être top !

Enfin, mon message est surtout le suivant: il est tout à fait possible d'avoir un mariage à votre image, beau et plein de bonheur avec un budget de 2000€, il faut juste se creuser un peu plus la tête Smiley smile

Bon courage et n'hésites pas si tu as des questions !

• Répondre
  • Vanes
    Vanes ·
    • Signaler
    Voir message cité

2021 même lol. La fille a côté de ses pompes. 😂

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    Voir message cité

Juin 2019 c'est passé.. Juin 2020 non ?

• Répondre
  • Vanes
    Vanes ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Britany,
    Oui juin 2019. Après la date dépendra de la salle.
    • Répondre
  • Vanes
    Vanes ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Hélène,
    Merci pour le lien.
    Effectivement je vais réfléchir à cette idée pour la déco et l'ambiance. Après pour la nourriture ce ne sera pas possible nous nous marions en Vendée et seulement 8 invités sont de notre région... Notre famille vit en région parisienne.
    • Répondre
  • Vanes
    Vanes ·
    • Signaler
    Voir message cité
    So65,
    Pour moi l'important c'est un lieu chaleureux.
    Et être auprès de ceux que j'aime. Une bonne musique (playlist cinéma déjà prête) Et me sentir belle et épanouie. Je ne suis quelqu'un de très stressée de nature.
    • Répondre
  • Vanes
    Vanes ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Waouh commentaire ultra détaillé, merci de partager avec moi ton expérience. Pour la salle, je vais voir avec la gérante car je pensais mettre un Barnum extérieur pour y installer les enfants ce qui ne ferait plus que 60 personnes dans la salle principale. Et j'avoue que je me dis que certaines personnes ne viendront pas (5 ou 6) et si vraiment c'est impossible alors je couperai dans la liste 10 personnes qui vont être vexées mais bon.
    Comme je vous le disais je pense faire le cocktail moi-même acheter les boissons sur plusieurs mois, et préparer les petits fours plusieurs semaines à l'avance et les congeler (j'ai vu sur un blog une fille qui avait fait ça) je vais tester.
    Nous avons déjà nos alliances. Offertes lors de notre PACS.

• Répondre
  • Laure
    Mariée Pro Août 2021 Dordogne
    Laure ·
    • Signaler

Coucou.
    C’est vrai que pour 80 personnes 2000 € ça va être juste juste. Mais bon tout est possible, à condition de bien lister tes priorités.Je te conseille de faire une recherche avec la loupe sur ce site, pas mal de poste sur petits budgets sont passés
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    Coucou,
    Déjà vous avez le budget, la listes d'invités et vous avez commencé à chercher des lieux donc vous faites les choses dans l'ordre 😁😉

Par contre pour la salle, je ne comprends pas pourquoi la visiter si elle n'a pas la capacité d'accueil de ton nombre d'invités ? Soit tu envisage de diminuer ta liste (nous aussi nous avons 2 immenses familles, nous nous sommes arrêtés aux cousins premiers degrés et que ceux dont nous avons des nouvelles et que nous voyons plus d'une fois par an) 🤷🏼‍♀️ Soit tu perd ton temps à aller la voir 😳
    J'avoue qu'avec ton budget avec ton nombre d'invités cela va être un gros challenge 😉😅 Mais quand on a la volonté tout est possible 💪🏼
    Ici nous avions un budget max de 5000€ de notre poche pour 60 personnes dont 10 enfants, nous sommes à 6700€ de budget prévionnel et pourtant nous nous sommes pas vraiment fait plaisir mais rien que le traiteur il y en pour presque 2500€ pour un VH, un buffet froid avec vin à volonté lors du repas et notre traiteur n'est pas cher ! Donc je te conseille de faire vous-même la nourriture 😅 Pour les boissons, il y a les promos en gros lots pour les softs, les foire aux vins ect...

Les tenues nous les avons pris en soldes dans le prêt à porter 😉
    Pour les alliances, tu as les soldes, le salon du mariage avec des promos et le salon de l'alliance avec l'offre une acheté = une offerte (en faisant attention car certaines marques augmentent leur prix mais pas toutes)
    Pour nos anniversaires et Noël, nous avons demandé des cadeaux en lien avec le mariage pour faire diminuer notre note, du coup nous avons nos accessoires (chemise, boutons de manchettes, boutonnière, fleurs cheveux, bijoux et mise en beauté) et l'alcool pour le VH et la soirée d'offerts (cela a fait augmenter un peu notre budget previsionnel car les familles nous ont pris des choses plus cher que nous avions repéré à la base).
    Pour la décoration et les cadeaux invités, Pinterest, Aliexpress, la récupération de bouteilles, bocaux, pots et mes 10 doigts sont nos meilleurs amis ! 😂 Ainsi que les soldes et les promotions toutes l'année (Black friday...). Pour les faire part je les aient pris sur Vista print lors des promotions mais tu peux faire des faire-parts en mails 😉
    Nous n'avons pas prévu de DJ, un ordi, des enceintes et des playlists preparées (ce fût très long à faire 😂), ni de fleuriste, nous avons coupé du blé et de la lavande cet été et mis à séchées, nous avons un peu acheté de lavande en plus à Aliexpress et nous allons couper les fleurs des champs et chemins juste avant le mariage
    Après nous avons rajouté des choses qui n'étaient pas prévues également mais qui nous font plaisir comme les animateurs pour les enfants, une photobox, un photographe même s'il n'est pas cher et l'hébergement pour nous et nos invités 😉
    J'espère que j'ai pu t'aider un peu 😊Bon courage et je suis sur que vous allez y arriver 👍🏼
    • Répondre
  • So65
    Mariée Addicte Juillet 2022 Hautes-Pyrénées
    So65 ·
    • Signaler
    Bonjour,
    Félicitations !
    La vie est trop courte pour reporter ses rêves. Le budget est petit mais la communauté est pleine de bonnes astuces. Quels sont les postes importants pour toi ?
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    Coucou Vanessa, toutes mes félicitations ! Smiley smile Vous avez raison de vous lancer, on ne vit qu'une fois !
    Je rejoins les filles, 2000€ pour ce nombre de personnes me paraît juste Smiley atonished
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler

Coucou

Comme a dit Britany 2000€ pour 80 personnes ça me parait juste juste.

Par contre j'ai des copains qui avaient fait dans leur jardin leur mariage comme a dit Hélène on mode participatif, chacun a ramené une boisson et un plat et là clairement ben les coûts sont méga réduits.

Etabli un budget précis et faut s'y tenir.

en étalant les paiements et les achats de déco tous les mois à partir de maintenant ça va le faire Smiley smile

Pour la capacité de la salle, en général tu ne peux pas dépasser (question d'assurance). A voir si dans les 80 personne tout le monde va venir ? Peut-être que certains enfants peuvent être gardés ? notamment les plus petits ?

Félicitations en tout cas et comme tu dis ce ne sera jamais parfait, et on a qu'une vie Smiley winking

• Répondre
  • Hélène
    Mariée Addicte Septembre 2021 Liège
    Hélène ·
    • Signaler

Salut! Petite idée qui me traverse l'esprit, pourquoi ne pas faire une auberge espagnole ? C'est un concept totalement décalé on est d'accord, mais ça t'aiderait vraiment pour ton budget ? J'avais vu ça sur un blog :

https://www.mademoiselle-dentelle.fr/mariage-participatif-reactions-invites/

• Répondre
  • C
    Mariée VIP Septembre 2020 Pas-de-Calais
    Clémentine ·
    • Signaler
    Coucou Vanes bienvenue dans cette jolie communauté...

Félicitations ma.belle tu a bien fait de te lancer on à qu'une vie ... tu y arriveras j'en suis sur en plus ici on est bourré d'idée a petit prix des diy en veux tu en voilà !!!
    Passe une belle journée 🤗🤗
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler

Bonjour,

Alors d'abord, toutes mes félicitations !

Je fais également un mariage à petit budget (3000 euros pour 43 personnes) et je pense que tu vas devoir diminuer ta liste si personne ne t'apporte d'aide..

Le budget le plus conséquent dans un mariage est le traiteur et au vu du nombre d'invités que tu as et de ton budget, soit tu as la chance d'avoir un traiteur avec des prix dérisoires, soit tu optes pour du fait maison, parce qu'avec un traiteur "normal" qui fait payer 25 euros par personne, tu en auras déjà pour 2000 euros sans les boissons, et sans le gâteau..

Puisque tu as établis un budget globale, je te conseil avant toute chose d'établir une liste avec les dépenses que tu juges nécessaires (dj, photographe, vidéaste, traiteur, pâtissier, fleuriste etc.. ) et d'ajouter à côté la somme maximum que tu voudrais pour chacune d'entre elles..

Ensuite, lance toi à la recherche des choses les plus importantes à savoir : la salle, le traiteur et la robe. Puis les choses se feront petit à petit.. Avez vous choisit une date ?

Bon préparatifs !

• Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler

Coucou,

Félicitation pour le mariage à venir! Smiley winking

Pour le sujet petit budget des post on déjà été mis sur le forum, tu y trouveras tes réponses Smiley winking je te conseille donc de lancer une recherche

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés