Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouvelle Mariée Novembre 2021 Nord

Mariage Mixte Catholique / Musulman

Margaux, le 14 Avril 2019 à 21:02 Publié dans Avant le mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les filles !
Mon compagnon et moi avons prévu de nous marier durant l'été 2020 et nous sommes donc en pleine recherche de lieu de cérémonie.
Nous nous sommes rendus hier à la paroisse d'Avion Le Pas de Calais afin de nous inscrire pour le mariage religieux catholique mais à ma grande surprise, en discutant avec le prêtre, celui ci nous a informé qu'étant donné que mon compagnon est musulman il ne pourrait pas pratiquer un mariage à proprement parler, que ce serait plutôt une bénédiction avec un temps de prière. Est ce que c'est arrivé à certaines d'entres vous ? Je pensais pourtant que cela était possible et je suis très déçue ... pour celles qui sont du pas de calais, connaissez vous une paroisse qui accepte les mariages mixtes ? Merci d'avance Smiley smile

20 Réponses

Activité récente par Cyrille, le 16 Avril 2019 à 11:20
  • Cyrille
    Nouvelle Mariée Avril 2020 Bouches-du-Rhône
    Cyrille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    apres beaucoup de recherche, et dans le même cas que toi. On a opté (nous) une cérémonie mixte imam/prêtre ensemble. Loin de tous les préjugés, les deux religions sont « compatibles » et serait plus « mal vu » que tu demandes un mariage avec un non religieux qu’un religieux d’une autre religion car les deux se concordent en pas mal de point. Et d’ailleurs pour une petite touche personelle jesus est présent dans le coran. Voilà j’espère avoir pu répondre à tes doutes 😊
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Pro Août 2019 Loire Atlantique
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi ca serra sûrement qu'une bénédiction et pourtant nous sommes tous les deux catholique. C'est de plus en plus courant les bénédiction. Ce n'est pas un faux mariage. La cérémonie durr 1h au lieu de 1h30. A part si tu va à l'église tous les dimanches, ce n'est pas gênant sinon un mariage sans la partie pardon et tout ça.
    • Répondre
  • Alohomora
    Mariée Addicte Juillet 2019 Deux-Sèvres
    Alohomora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Pour que l'église catholique célèbre un mariage avec une autre religion, il faut forcément que ce soit une religion chrétienne (orthodoxe, protestant..) La religion musulmane n'est pas basée sur la bible mais sur le coran, les préceptes ne sont donc pas les mêmes.
    Effectivement, qu'il accepte une bénédiction, c'est déjà super.
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu arrives à avoir une bénédiction c'est déjà très bien. Je ne suis pas sûre que toutes les églises soient aussi cool... Il est d'une autre religion, il me semblait que ce n'était pas possible ou qu'il fallait des dérogations spéciales et un engagement sur le futur des enfants
    • Répondre
  • Léti
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Ardèche
    Léti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc alors je c que dans certain cas on peux avoir aussi et un mariage catholique et un mariage musulman. Tu peux avoir les deux prêtre ( je c pas comment il s’appel celui qui qui mari les musulman désolée) en même temps au même endroit pour une célébration mixte je l’ai déjà vue mais je ne c pas quel sont les démarches à faire. Mais en tout cas même une célébration tu verra sa sera quand même très émouvant 😉
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Confirmée Août 2019 Var
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous sommes tous ,2 baptisés et nous aurons également une bénédiction. La messe est pour ceux qui pratiquent régulièrement. Maintenant pour la majorité des mariages cest une bénédiction
    • Répondre
  • Martine
    Mariée au Top Juin 2019 Hérault
    Martine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais de rien Margaux ça va aller tu verras 😙😙
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Novembre 2021 Nord
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Novembre 2021 Nord
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Margaux Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Novembre 2021 Nord
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Marion ! Merci pour ton aide en effet je pense qu'en j'ai du confondre et quand le prêtre m'a parlé de bénédiction j'avais l'impression que c'était quelque chose de totalement différent mais je suis rassurée Smiley smile
    • Répondre
  • E
    Alpes-Maritimes
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou et Bienvenue sur la communauté !

    J'espère que tu trouveras réponse à toutes tes questions d'ici le grand jour !

    Surtout n'hésite pas à nous faire part de tes avancées ou à demander conseil aux autres mariées Smiley smile

    As-tu regardé le répertoire des lieux de Réception dans le Nord ?

    Sinon tu peux aussi faire un tour du côté des reportages photos de vrais mariages ayant eu lieu dans ta région, tu craqueras peut-être pour un lieu !

    Où en es-tu dans tes préparatifs ? 🙂

    • Répondre
  • Martine
    Mariée au Top Juin 2019 Hérault
    Martine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu peux quand même demander une bénédiction et tu sais l'émotion sera quand même au rendez vous. Ne t'inquiètes pas pour ça, tu verras bien. Courage ma belle et force ✊✊
    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Euh pour le coup je suis athée moi lol! Alors je ne vais pas pouvoir te décrire la cérémonie en détail. Mais nous sommes allés à 2 bénédictions et une messe de mariage et à part la durée je n'ai pas vu la différence.

    Le plus simple serai de te renseigner auprès du prêtre de ta paroisse il saura te renseigner au meiux

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Pro Juin 2019 Gard
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou margaux
    Je pense que tu confond que ce soit une messe ou une bénédiction c'est un mariage traditionnelle catholique Smiley winking
    Mtn beaucoup d'église fond des simples bénédictions car plus rapide environ 30min contre 1h30 pour une messe entière.
    Après je suis baptisé et après dérogation c'est bon pas de soucis Smiley smile on aura une bénédiction.
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Novembre 2021 Nord
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Martine pour ta réponse Smiley smile oui je pense que j'ai du confondre, je suis un peu déçue mais dans un sens c'est logique et Le prêtre qui nous a reçu était tres gentil et ouvert cnest le principal
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Novembre 2021 Nord
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord je vois, est ce que tu sais en ok ca consiste exactement ? Et quelles sont les différences avec vous un mariage traditionnel ? Je n'ai jamais assisté à cette cérémonie, mais oui tu as raison le principal est de partager un moment de bonheur ensemble et avec nos familles 😊
    • Répondre
  • Martine
    Mariée au Top Juin 2019 Hérault
    Martine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas qui t'a dit qu'un mariage mixte avec messe était possible mais cette personne a dû se tromper car vous devez demander tous les deux une dérogation au diocèse pour avoir une benediction en précisant que vous vous engagez à faire baptiser vos futur enfants et de les élever dans la foie chrétienne. Sinon il faut se convertir et faire le baptême. Mais tu sais quelques fois il arrive que certain diocèse soit plus cool.
    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    En effet pour vous bénir il doit faire une demande de dérogation au diocèse. Mais je pense que faire une messe de mariage avec un des deux mariés non catholique ça n'est pas possible.

    Après une bénédiction ça peut être très beau et émouvant, ça dure en général 30 à 45 minutes et pense que le principal c'est de partager ce moment avec ton chéri

    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Novembre 2021 Nord
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Margaux ! Merci pour ton retour Smiley smile
    Oui je souhaitais une messe complète comme dans un mariage traditionnel, j'avais lu qu'il était pas possible de se marier et que le prêtre demandait au diocèse une dérogation pour disparité de culte, peut être que j'ai mal compris et que dans ce cas c'est uniquement une bénédiction ...
    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    ça me parait logique à moi, c'est exactement ce qui est proposé à tous les couple dont l'un des deux n'est pas baptisé...

    Tu voulais une messe de mariage complète?

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration