Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Bobi
Ille et Vilaine

Mariage mixte francais oriental

Bobi, le 11 Mai 2014 à 12:21 Publié dans Mariages.net 1 28
Sauvegardé
Répondre

invitéspatisseries orientalescandy bartablePREMIERE DANSEROBE ORIENTALPLAN DE TABLEMAIRIEGAME OF TRONEBjr comme beaucoup je pense j'ai fais un mariage mixte franco algerien le 3 mai 2014 à dijon et je tenais à aider les fututrs mariés inquiètes pour le choc des cultures en leur soufflant mes astuces si c'est votre cas n'hesitez pas !macarons et patisseries orientales!

28 Réponses

Activité récente par Mélanie, le 10 Octobre 2018 à 14:50
  • Mélanie
    Super Mariée Août 2019 Allier
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    au cas ou, je relance la conversation...
    petit mariage franco-algérien, juste la famille, 50 personnes (33 adultes)...

    des idées pour animer et briser la glace entre les 2 familles ?

    Merci 😊
    • Répondre
  • Sarah A-C
    Mariée Experte Mai 2017 Val-de-Marne
    Sarah A-C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjouuur Smiley smile
    J'aimerais beaucoup que tu me racontes ton experience, en effet mon futur mari est algerien et moi francaise, j'apprehende de plus en plus, je ne sais pas que faire comme animations pendant la fete, je ne sais pas trop quoi faire pour que le mariage ne soit pas trop orientale mais pas trop francais non plu, enfin bref je suis perdue, j'attends ta reponse avec impatience Smiley smile
    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Septembre 2017 Manche
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    j'aimerais te demander quelques conseils.

    Je suis d'origine algérienne, famille pratiquante et je me marie en juin 2017 avec mon ami français, normand.

    Le mariage se ferait par chez lui car il est fils unique et de mon côté, il y a eu le mariage de mes frères et soeurs.

    Voilà tout, le sujet épineux de l'alcool me pose problème.. Je ne sais pas comment faire. De son côté, famille amatrice de vins, un mariage sans alcool est inconcevable. De mon côté, je ne conçois même pas un mariage avec de l'alcool. Chez moi, ils sont pratiquants, prient, certains ne vont même pas dans les mariages mixtes.. JE ne sais absolument pas comment faire, je n'ose pas en parler. J'ai peur que ça pose problème et que de mon côté, certains ne veuillent pas venir.

    Est-ce que tu peux m'aider?? J'en stresse tellement que c'est boutons de fièvre à répétitions..

    A bientôt,

    Samira.

    • Répondre
  • N
    Mariée Débutante Mai 2016 Paris
    Nanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut les filles !
    Est ce que je peux rouvrir ce fil de discussion.. et savoir comment s'est passe vos mariages mixte franco oriental ? Si vous avez des astuces ou erreurs a eviter.. Smiley smile
    Pour ma part, je suis marocaine lui francais. Nous allons faire un mariage au maroc et ensuite en france. J'apprehende trooop .. surtout celui du Maroc a vrai dire, j'ai peur du choc culturel lol.
    En plus je vais gerer ce mariage a distance, je pense qu'il sera assez tradi mais j'aimerai quand mm apporter une touche de modernite. Des temoignages sur le sujet ?
    Que pensez vous de la tenue fassi, demodee ou incoutournable ?

    Pour le mariage en France, sa famille est en majorite. J'aimais beaucoup l'astuce une table sur 2 mais ma famille n'est pas assez nombreuses.
    Concernant l'alcool, sujet epineux ! Finalement j'ai cede Smiley sad Pas de vin d'honneur parcontre et ce sont ses parents qui sont en charge de l'achat. Les alcools ne seront pas servis sur table mais places en retrait sur une table, les gens qui le souhaitent iront se servir eux memes..
    Sinon je vais mettre 4 robes, la robe blanche mairie, 2 marocaines et 1 de soiree.
    J'aimerai un trone pour les photos, et on va faire une sorte de defile avec les robes. Parcontre je ne compte pas faire l'amaria.
    Du coup je me demandais est ce que la negafa est necessaire.. Vous en pensez quoi?
    Au plaisir de vite echanger avec vous !
    • Répondre
  • Chou
    Mariée Addicte Août 2015 Hérault
    Chou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    je suis nouvelle sur le site, je suis encore un peu perdue..Alors je ne sais pas si la question a déjà été posée sur cette discussion, si c'est le cas, je suis désolée d'avance..

    Je suis française, et je me marie avec un tunisien l'été prochain. On doit faire un mariage en France et un ensuite en Tunisie.
    Pour le mariage en France, ça sera majoritairement mon côté mais j'aimerais faire un mariage à l'image de notre couple.
    Je voudrais savoir si vous avez des idées surtout pour la décoration et les couleurs pour que ça fasse oriental ?
    Je pense à certaines couleurs qui font orientales : le rouge, blanc et doré..mais après comment décorer, j'ai du mal à imaginer, pour les tables entre autre..

    Et est ce que vous avez des sites où il y a de jolis faire parts orientaux et pas trop chers ?

    Pour le reste, niveau menu on fera sûrement du français, mais je tiens vraiment à une décoration orientale..

    Merci d'avance à toutes !
    Et félicitations à celles qui sont déjà mariées, et bon courage aux autres Smiley smile

    • Répondre
  • Marlene 81
    Nouvelle Mariée Août 2015 Tarn
    Marlene 81 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ta reponse. Pas bete l idee d'une table sur deux comme ca cela ne fait pas separer je n y avais pas penser. Pour ce qui est du vin d'honneur je n'en fait pas sachant que les personnes invitées sont toutes invitées au repas. Ensuite pour femmes hommes non cava ils sont ouverts sur ça. A la fête religieuse (hlel) nous l avons fait au maroc chez ses grands parents et on ne savait pas du tout si hommes femmes allez etre ensemble ni lui ni moi et le vendredi séparé et le samedi la fête tout le monde etait mélangé. Ensuite pour le dj j espère en trouver un comme le tien qui fasse de tout.. je croise les doights. Tu avais quoi au repas si c est pas indiscret ? Puis ensuite la question des robes je ne compte pas en mettre 7. J espere que personne ne va critiquer car je veux pouvoir profiter de mon mariage. Même si je trouve ca magnifique. Je compte donc en mettrz une a la mairie ma robe blanche et le reste de la soirée 3. Tu as fais comment toi? Vos deux familles etaient contentes ? Encore merci pour tes reponses
    • Répondre
  • Bobi
    Ille et Vilaine
    Bobi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Slt marlène alors déja il faut décider si ce sera un mariage avec vin d'honneur ou pas (si la famille de ton futur n'est pas ouverte c'est à proscrire )mais si tu as opté pour un traiteur oriental il n'y a pas d'apéro !

    nous nous avions choisi le traiteur de la salle qui nous a assurer de cuisiner hallal et on avait pri un vin d'honneur avec et sans alcool equilibré.

    ensuite si tu as des tables de 5 à 10 personnes je te conseille vivement de ne pas mélanger les familles à une même table mais de faire une table sur 2 (moi j'ai fais ainsi) ce n'etait pas choquant ça ne fesait pas du tout séparé du coup !

    Pour ton plan de table la disposition en U n'est pas ideale imagine une voisine de table qui parle en arabe et sa voisine qui ne comprends rien ça peut mettre mal à l'aise ce n'est que mon avis.

    Aussi demande à ton fiancé si sa famille est du genre à l'ancienne "les femmes à coté des femmes et les hommes à coté des hommes".Et oui ça peut paraitre ettonant mais dans certains mariages il y a carrement 2 cotés un hommes et un femmes!!cela ne se fait plus trop mais tu peut par exemple adapter la table des "anciens" en ne mettant que des couples ou bien une table hommes une table femmes ce n'est pas une obligation mais les "vieux" aprécient lol !

    Dans tout les cas discute bien avec ton fiancé et demande comment il pense c'est lui qui connait le mieux sa famille hein ! Perso je pense qu'on peut tjrs faire des efforts pour les invités mais il ne faut pas trop s'eloigner de ce que l'on veut vraiment c'est ton mariage il doit te ressembler!

    NB / pour la musique j'ai pris un dj special mariage mixte c'etait moderne rythmé et equilibré (si tu prends un dj purement oriental tu vas lasser ta famille quelques musiques orientales pour danser (ta famille saisira l'occasion pour apprendre la danse du ventre) mais aussi des musiques generalistes du moment (moi j'avais fais un playlist rien ne t'en empeche tu la met sur clé usb et tu la donne au dj , de son coté ton fiancé peut mettre les musique marocaines qu'il souhaite et vous demandez au dj de faire son boulot :-) si tu as d'autres qs n'hésite pas

    • Répondre
  • Marlene 81
    Nouvelle Mariée Août 2015 Tarn
    Marlene 81 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Help j'ai besoin d'aide je me marie l'année prochain mariage franco-marocain je ne sais pas comment faire plus grosse question étant l'alcool, la musique, le repas. Je fais appel à un traiteur hallal c'est sur. Pour le reste je ne sais pas sachant qu'on le fais dans ma ville natale donc où se trouve ma famille et je ne sais même pas si la sienne beaucoup feront le déplacement. Et je voulais des table mélangés mais apparament personne le fait :/ pas envie de voir ma famille d'un coté la sienne de l'autre. Comment avez donc vous gérer les tables et tout le mariage ?

    • Répondre
  • Bobi
    Ille et Vilaine
    Bobi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui regarde sur le bon coin quelqu'un de fiable qui respecte ses rdv etc sinon au bouche a oreille tu peu trouver à moins de 1 euros pieces alors que si tu passe par une patisserie pro ils vont te faire payer assez cher au kilo !courage

    • Répondre
  • Nyny
    Mariée VIP Septembre 2014 Bas Rhin
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok ok Smiley smile merci pour les infos Smiley smile
    Il faut que je trOuve qq 1 qui en fait...
    • Répondre
  • Bobi
    Ille et Vilaine
    Bobi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les serveurs ont mis les plateaux sur les tables au moment du dessert avec les macarons tes invités feront de la place pr les gateaux orientaux ne t'en fait pas!

    • Répondre
  • Nyny
    Mariée VIP Septembre 2014 Bas Rhin
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok ok et tu n avais que les gateaux orientaux en douceurs où tu avais autre chose?
    Nous serons 8 tables + la table d honneur ou il y aura 15 personnes avec un total de 90 adultes et un 20aine d enfants.
    Mais je ne sais pas si j aurai la place pour deposer les plateaux sur les tables vu qu on aura des centres de table assez grand.
    Pour les théières je vais voir pour me renseigner sur les quantites que peuvent contenir une théière.
    • Répondre
  • Bobi
    Ille et Vilaine
    Bobi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup alors on avait prévu 220 gateaux pour 110 personnes soit 2 pieces par personnes

    J'ai fait faire 14 plateaux d'une trentaine de pieces de 4 variétés differentes servi un par table ;

    j'ai fait faire par un particulier trouvée sur le bon coin on avait gouté et validé un mois avant le mariage et on c'est régalé les gens en ont raporté (prevoir des pti sacs) et mon dit que leur preferences allait aux cornes de gazelles!!

    pour le thé le traiteur très bourguignon n'a pa pu me faire ça donc on a bu du café mais si tu peux le faire ce serai génial prévoir à mon avis une grosse theiere pour 6 personnes (un pti verre chacun).

    J'espere t'avoir éclairé au plaisir de te lire ;.)

    • Répondre
  • Nyny
    Mariée VIP Septembre 2014 Bas Rhin
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Ton mariage avait l'air juste magnifique!!!! Toutes mes félicitations à vous deux Smiley smile

    Petite question au passage, j'ai pu voir que tu avais prévu des gateaux orientaux. Combien en avais tu prévu et pour combien d'invités? Car nous comptons faire pareil, seulement niveau quantité c'est la grosse question...

    Autre question as tu servi du thé à la menthe? Si oui combien de théières avais tu prévu???

    • Répondre
  • Bayoucheka
    Mariée Confirmée Avril 2016 Yvelines
    Bayoucheka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon tu me rassures un peu!!!
    J'espère que mon mariage se passera aussi bien que le tien!!!!
    Merci pour ta réponse en tout cas!
    • Répondre
  • Bobi
    Ille et Vilaine
    Bobi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bjr et merci alors pour l'alcool n'en deplaise à mes parents il y en avait mais pas sur 3 tables ( 13 tables en tout) c'est important de faire un plan de table et de décider pour l'alcool et la viande en prenant en consideration le desir du plus grand nombre!moi j'avais 25 menus sans alcool et viande hallal pour tout le monde (je l'ai présicé dans le menu viande hallal ça n'a deranger personne heureusement!)

    j'ai brieffé le traiteur et les serveurs de ne surtout pas proposé d'alcool (pas de champ pas de vin nada que des boissons SA et tout c'est bien passé puisqu'il m'ont bien dressé 3 tables avec seulement des verres à eau !Mes parents du coup ont été moins génés qu'au mariage de mon frere (avec une réunionaise) ou on leur proposait du rhum et du champagne toute la soirée lol !

    oui j'ai prix un super dj français d'origine marocaine je crois très experimenté pour les mariages mixtes et français donc il a bien equilibré et rythmé la soirée il y au des surprises pour moi (discours de cheri , un jeu style "les zamours" fait par son neveu haut comme trois pommes et un powerpoint super drole et touchant fait par nos temoins) le dj etait au courant il a bien géré tout ça car il a l'habitude des mariages à animations à la "française".Je n'étais pas pour des jeux mais au final ça na pas durer lgtps et c'etait marrant nb: le jeu des 12 mois est mieux je pense car le jeu des "zamours" c assez perso je trouve mais j'ai eu que des questions generale dc ca va mais evitons les details de vie privee dvt la belfami hein!!!Le clou de mon mariage a été un feu d'artifice (c'est pas donné mais remboursé par l'urne lol )

    aussi pour mettre tout le monde d'accord j'avais prévu :

    -un candy bar avec en dedicasse de vrai bonbon candy crush + les bonbec de nos enfances

    -un coin chicha avec 3 chicha fruitees tous on adoré certains on decouvert lol

    -les hommes entre eux on fumé le cigare à un moment

    -une baby sitter pour les plus petit (mes cousines men remercient encore !)

    voilà que de beaux souvenirs mais j'avoue qu'avant le mariage j'en menais pas large je priais que tout se passe bien qu'il y ait assez d'ambiance que tout le monde s'entendent que ma belle famille ne soit pas gavé de raî etc... et tout est bien qui finit bien Smiley heart

    • Répondre
  • Bayoucheka
    Mariée Confirmée Avril 2016 Yvelines
    Bayoucheka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    félicitations pour ton mariage!!
    Très belle photos!
    Moi aussi notre mariage sera mixte franco algérien!
    Je me posait des questions au niveau de l'alcool,as tu eu des soucis?
    Niveau ambiance tu as pris un dj mixte?
    Merci pour ce post!
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Septembre 2014 Hauts-de-Seine
    Chacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super !

    Moi aussi je vais faire un mariage mixte. Ça s'est bien passe ? Quel était ton thème ? Quels conseils pourrais-tu me donner ?

    Merci bonne soirée

    • Répondre
  • Bobi
    Ille et Vilaine
    Bobi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci bcp j'ai mis les photos facebook je n'ai pas encore mes "vraies" photos patience...

    • Répondre
  • Bobi
    Ille et Vilaine
    Bobi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci je serai ravi de t'aider à preparer ce beau jour je connais bien la culture marocaine no soucy!

    • Répondre
  • Nanou421
    Super Mariée Juillet 2014 Loiret
    Nanou421 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Toutes mes félicitations pour ce grand jour. ....
    • Répondre
  • Eloise
    Mariée Confirmée Mai 2015 Rhône
    Eloise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations et enjoy cette toute nouvelle vie!!
    Moi ça m'intéresse tes astuces! ! Mariage franco marocain Smiley smile
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Racontes nous tout Smiley smile

    • Répondre
  • Lacarlita
    Mariée Pro Mai 2014 Seine-Saint-Denis
    Lacarlita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Félicitation !! tu avais l'air magnifique !!! si tu as une photo de plus près !!!

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis entièrement d'accord avec toi!! lol Smiley winking

    • Répondre
  • Bobi
    Ille et Vilaine
    Bobi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup vs etes adorable!

    • Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour cette aide qui sera, je pense, très utile. En tout cas, vous êtiez magnifique et le cadre également.

    Toutes mes félicitations et tous mes voeux de bohneur !!!

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2014 Isère
    Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n' est pas mon ca mais cela aidera des futures mariées! Merci pour elles
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration