Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouvelle Mariée Juin 2019 Calvados

Mariage mixte juif cérémonie privée

Manoubena, le 17 Janvier 2019 à 23:03 Publié dans Cérémonie de mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour
mon mariage arrive à grand pas et nous sommes un peu à l’arret par le fait de ne pas trouver un officiant pour une petite cérémonie privée que nous souhaitions organiser, ne pouvant pas aller à la synagogue. Mon futur mari est juif, comme mon père mais pas moi.
je trouve que la mairie n’est pas assez symbolique. Pas de musique, manque de coutume, l’entrée de la mariée ...
Auriez vous une idée, un contact pour nous aider à réaliser ce rêve?
merci

15 Réponses

Activité récente par Léa✨, le 12 Mai 2020 à 14:33
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Personnellement, nous avons demandé à un oncle de faire le kiddouch à la fin de notre cérémonie laïque.Tu peux aller voir mon reportage dans mon profil.
    • Répondre
  • R
    Mariée Débutante Juin 2022 Alpes-Maritimes
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Manoubena , Mazal Tov pour ton mariage. Tu as décalé ton mariage ou pas ? Sinon comment tu vas faire pour la cérémonie ? Tu as déjà entendu parler de M Gross de Mazaltovmixte ?


    Bonne continuation
    Rachel
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Alpes-Maritimes
    Levy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Manoubena , je une solution pour toi. Moi je suis juive et mon chéri chrétien.
    Moi aussi je voulais pas me contenter que de la mairie , surtout que la cérémonie là houppa c’est tellement émouvant. Et c’est la que une copine m’as parlé de M Gross.
    Regarde son site et si tu as besoin de plus dès detain envoi moi un MP
    Mazaltovmixte.com

    Mazal Tov pour ton mariage

    Lisa
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux prendre qq de tes proches pour animer la cérémonie civile... Je trouve que ce serait encore + magnifique
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2019 Paris
    Camila ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un prêtre pardon *
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2019 Paris
    Camila ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends la difficulté j’en pense qu une cérémonie laïque est la plus adaptée à ta situation comme t’ont dit les autres renseigne toi au près des synagogues si certaines rabbin peuvent t’aider dans ta situation. Personnellement je suis catholique et mon futur époux est musulman ayant un prêté dans ma famille qui était pour nous naturellement l’officiant il a fallu qu on trouve également un imam pour se joindre à lui. Tous deux étaient très heureux de pouvoir expliquer la tolérance de nos deux religions. Tu pourrais peut être faire qqch dans ce style ☺️
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah pardon, j'avais pas vu la question du kiddouch. On va demander aux hommes juifs présents de faire la bénédiction, soit tous ensemble soit un volontaire parmi eux.
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne suis pas sûre que ce soit plus simple dans un sens ou dans l'autre. Le principe d'une cérémonie laïque c'est que justement tu peux faire ce que tu veux comme tu veux.

    Tu peux choisir d'avoir une houppa sur ton lieu de cérémonie laïque, de faire ton entrée de la même façon que si c'était à la synagogue. De faire les mêmes rituels. Et demander à ton père ou à des membres de ta famille ou de la sienne qui sont pratiquants de réciter une prière/bénédiction. Il n'y aura juste pas de rabbin, ni la ketouba à signer.
    Ton père ou ton futur mari peuvent aussi demander à leur rabbin si celui-ci accepté de passer dire une bénédiction à votre cérémonie.

    Et comme je t'ai dit, si tu veux vraiment le faire à la synagogue, tu peux te renseigner auprès de la communauté juive libérale.
    Et en Belgique, mais c'est peut-être un peu loin et je ne sais pas s'ils viennent jusqu'en France, ils ont une communauté juive laïque qui peut organiser un mariage selon la tradition juive mais sans les inconvénients liés à la religion, du coup, possibilité de mariage mixte etc.
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Synagogue, pas mosquée. C'est pas la même religion.😉
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Juin 2019 Charente Maritime
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    je pense que vous pourriez faire une cérémonie laïque qui inclurait les rituels religieux que vous désirez. Certains officients sont habilité à officier dans certaines religions. Après il faut te renseigner. Essayes aussi de te rapprocher de sa mosquée ou de celle de ton père, avec le temps les choses évolues...

    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Calvados
    Manoubena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça paraît simple de ton côté, mais c’est Peut être plus simple quand la femme est juive, plutôt que le mari...

    Qui fera les bénédictions du kiddouch par exemple ?
    merci
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci! Plus qu'à trouver les musiques qui vont bien mais il nous reste un peu plus d'un an pour ça, donc ça ira.
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top Août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super idée!

    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour manoubena,
    Je suis presque dans le même cas que toi, si ce n'est que c'est moi qui suis juive et lui qui ne l'est pas. Et que je ne suis ni praticante, ni croyante.

    On a décidé de faire une cérémonie laïque pour pouvoir faire un rituel de chaque religion : les bougies pour la religion catholique et le kiddouch et le verre brisé pour la religion juive. Et on sortira sur une musique simel tov, Mazel tov.

    Si vraiment vous voulez un côté plus religieux, vous pouvez peut-être vous renseigner auprès des synagogues libérales qui sont beaucoup plus ouvertes (femme rabbin, office en français...).
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Novembre 2020 Haut Rhin
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pourquoi ne pas faire une cérémonie laïque et demander à un de vos proches d'être votre officiant ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration