Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône

Mariage mixte : trouver le juste équilibre entre les deux cultures!

Amandine, le 15 Avril 2020 à 12:12 Publié dans Organisation du mariage 0 48
Sauvegardé
Répondre

Hello,

J'espère que vous allez bien!

Je suis en couple mixte : monsieur est français et je suis d'origine congolaise.

Au quotidien ça n'a pas d'importance mais pour la réception je me demande comment on va faire pour un détail : la musique!

On écoute des choses tellement différentes que j'ai peur que l'ambiance soit un flop si on passe d'un style à un autre. Je ne connais pas de DJ dans la région qui passe de la musique afro/caribéenne/latine. On a pas envie qu'une culture prime sur l'autre.

Pour celles et ceux qui sont en couple mixte, comment comptez-vous faire pour que la culture de chacun soit à l'honneur? Pour celles et ceux qui ont déjà participé à un mariage mixte, comment ça s'est passé ? Avez-vous des Dj à me recommander en région Paca?

Merci d'avance pour vos réponses ! 😊

48 Réponses

Activité récente par Labecotlucie, le 4 Mai 2020 à 11:43
  • L
    Super Mariée Juillet 2019 Gers
    Labecotlucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour oui comme nous et cela c est très bien passé tous ont aimé toi sera de meme

• Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, merci pour ta réponse. Alors entre temps, après réflexion et conseils des autres FM, on a trouvé un dj généraliste. Il a déjà animé plusieurs mariages mixtes. On aura plusieurs rdv avec lui et on lui fournira une liste des musiques qu'on veut mais aussi qu'on ne veut pas! Au delà de la différence culturelle, on est de la génération 90 donc on mettra des musiques qui nous ont marqué pendant notre enfance/adolescence et aussi des musiques actuelles! On devrait pouvoir s'en sortir en mettant un peu de tout 😊

• Répondre
  • L
    Labecotlucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Si besoin je suis la et resté positif

• Répondre
  • L
    Labecotlucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C est avec plaisir de vous aidé

• Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci, c'est gentil 😊

• Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Hautes-Alpes
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Amandine,

Je me retrouve un peu dans ton message car je me marie avec un italien (du sud c'est important hihi) et je suis française. Nous avons eu quelques discussions compliquées sur plusieurs points. Le repas ou en Italie tu as 12 plats et passe beaucoup de temps a table et moi qui suis plutôt de l'avis "les gens viennent pour s'amuser, danser plus que manger"

Nous avons fait un mixte de tout ça en laissant le plat de pattes (inévitable) avant le plat principal par exemple.

Ensuite niveau musique, monsieur et ses copains sont très musiques latines, la famille en Italie a ses propres musiques qu'on connait pas forcement en France aussi. Bref, je suis pas d'accord avec toi sur le changement de style au contraire!! Il peut en avoir pour tout le monde Smiley smile et si tu te marie en France avoir un clin d'oeil pour ta culture

Un DJ n'a pas forcement les musiques mais son travail c'est de les avoir, nous avons récolté auprès d'une cousine en Italie une playlist des musiques qui sont a la mode labas, monsieur a fait une playlist d'artiste musique latine et notre dj s'occupe de trouver et avoir toutes ses musiques pour le grand J. Après je lui fait confiance pour passer d'un style a l'autre.

Voilà j'espère que ma petite expérience t'aura un peu éclairé Smiley smile

• Répondre
  • L
    Labecotlucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour c est avec plaisir de vous aidé et tous futur marier

• Répondre
  • L
    Labecotlucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je vous souhait que du bonheur comme je le vie avec mon love

• Répondre
  • L
    Labecotlucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Avec plaisir Amandine

• Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, merci pour ton message ! C'est exactement ce qu'on compte faire!

• Répondre
  • L
    Labecotlucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir je me suis marier 20/07/2019.oui tu peut faire une entré de ta coutume,et voir dj un mélange de musique que vous aimé ;ouverture de bal tu peut mélangé,ce que nous avons fait,c était que du bonheur

• Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, merci pour tes conseils !

C'est super ce que tu as fait pour ton amie! On a eu la chance de rencontrer un dj qui a déjà animé plusieurs mariages mixte et qui va passer divers styles pour satisfaire tout le monde! Il est très à l'écoute donc j'espère que tout se passera comme prévu le jour J! 😊

• Répondre
  • Steph
    Mariée Addicte Mai 2021 Lisboa
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    🤗 merci beaucoup
    • Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Pauline 😁

• Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je te tiens au courant 😊

• Répondre
  • Marie Christine
    Super Mariée Juin 2017 Vendée
    Marie Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou AmandineSmiley smile ,

Il y a deux ans , j'ai fait la déco de mon Amie AISSATOU Smiley heart sénégalaise et PIERRE breton le fils de mon témoin de mariage. J'ai fait un mixte concernant la déco chemin de table , fanion en dentelle, drapeau, carte postale , baguette clochette et ruban, bracelets tressé et repas chaud sénégalais. Côté breton boutonnière bleu marine, fleurs boule en papier l'hortensia bleu, rond de en serviette en corde lin avec une rose bleu, drapeau , fanion en dentelle, carte postale, baquette clochette, tressé bracelet, drapeau et entrée vérine fruits de mer. Bref tout le monde à apprécier la déco mixte. Pour la MUSIQUE le choix par le frère de la marié fut une catastrophe . Du début à la fin du mariage une musique tellement forte que les vitres trembler et que du sénégalais pour le grand désespoir des invités français. Malgré la demande à plusieurs reprises de mette autre chose et moins fort par le père du marié en autre ,le DJ n'a rien voulu faire. Ce qui à fait fuir les invités et gâcher le mariage.Smiley angry Alors petit conseil mélange les musiques et pas trop fort; Beau mariage ma belle.

• Répondre
  • P
    Mariée Pro Novembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Smiley smile Ah super si vous avez trouvé un DJ c'est nickel Smiley smile. Bon courage pour la suite des préparatifs

• Répondre
  • Steph
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est clair et même s'il a l'air parfait je préfère investir dans d'autres dépenses pour le mariage ! Merci beaucoup ce serait super s'ils ont des pistes Smiley smile
    • Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, effectivement pour avoir DJ Randy il faut se lever tôt et avoir un certain budget! J'ai vécu quelques temps à Lisbonne , je pourrais demander à mes amis qui y vivent si ils connaissent un DJ qui fasse un peu de tous les styles !

• Répondre
  • Steph
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou les FM, moi aussi j'ai le même problème je suis béninoise, mon chéri est allemand et on se marie au Portugal du coup challenge pour trouver un DJ qui saura mettre l'ambiance. Le mieux pour nous serait d'en trouver un directement sur place au Portugal. J'ai entendu parler de Randy mais il est bien trop cher pour moi. Si jamais certain.e.s d'entre vous en connaissent dans le coin de Lisbonne je suis preneuse car pour l'instant c'est pas gagné 😅
    • Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton message ! C'est vraiment cool que vous ayez réussi à trouver un compromis pour mixer entre vos trois cultures! On a finalement trouvé un DJ généraliste qui est très à l'écoute et qui est ouvert à passer les musiques que l'on souhaite !

• Répondre
  • P
    Mariée Pro Novembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Amandine,

Je te comprends tellement, pour ma part j'aurai un mariage mixte également, je suis sénégalaise et mon chéri est franco-turc ^.^ donc pour mixer au max les cultures on fera une de ses traditions qui est que sa famille viendra me chercher chez moi avec les tambours et on fera un cortège jusqu'à l'Eglise, ensuite au vin d'honneur on a pris un dj africain il animera à ce moment là avec des musiques douces au début et ensuite on pense aller sur des musiques style kudurou pour faire bouger tout le monde et donner un avant goût de la soirée ensuite lors du diner il y aura un chanteur turc jusqu'à l'arrivée du wedding cake et on re-basculera sur l'animation dj pour une ambiance afro/généraliste Smiley smile

Je pense que tu peux trouver un DJ qui a l'habitude d'animer des mariages mixtes et puis comme les filles ont dit ton chéri et toi pouvez fournir votre playlist au DJ Smiley smile

• Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, c'est super que vous ayez trouvé un Dj qui vous correspondent , moi je suis toujours en pleine recherche du coup!

• Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello ! Pour ma part, je suis Portugaise et mon chéri Français, il n'y a pas vraiment de grosses différences mais il y en a tout de même un peu niveau musical. Nous avons trouvé un DJ qui a déjà organisé plusieurs mariages de ce type et autres etc et c'est ce qui nous a décidé.

• Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, merci pour ton message qui va m'aider à aborder le déroulement de la soirée avec le dj! Je viens de prendre contact avec un DJ antillais de la région qui s'y connait un peu en musique congolaise, j'attends de voir comment ça va se passer! Sinon on optera pour un DJ généaliste et on lui soumettra une playlist!

• Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Amandine !
    As-tu déjà jeté un coup d'oeil à notre panel de prestataire ?
    Musique mariage PACA

J’en profite aussi pour t'inviter à jeter un coup d’oeil à ces discussions du jour:

Conseils pour bien choisir ses prestataires 💡

Quels bijoux porteras-tu le jour J ?

• Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Pas simple, vrai challenge ! J'étais dans ton cas : je suis malgache et mon mari est français.
    J'ai pris un DJ que je connaissais depuis longtemps et que j'ai fait venir de Toulouse jusqu'en Ile de France tellement je lui fais confiance.
    Il est malgache, donc connaît les musiques à passer, les traditions... Et anime beaucoup de soirées et mariages français donc connaît aussi les musiques et ambiances.Difficulté ultime : mon chéri et ses copains aiment la chanson française, des trucs qui ne se dansent pas forcément mais plutôt qui se chantent ou qui se "vivent" en soirée (Tryo, la rue Ketanou...).
    On a eu un rdv avec le DJ pour préparer et expliquer tout ça : il nous a dit qu'il allait essayer de faire plaisir à tout le monde en mixant malgache / international mais que son job était bien de faire danser et de garantir l'animation, donc si besoin, il n'hésiterait pas à ajuster en cours de soirée pour ne pas vider la piste.Et concernant les chansons de mon chéri : il lui a dit que c'était compliqué de faire danser sur cette ambiance mais qu'il pensait garder pour la fin de soirée en petit comité. Un point qu'il a constaté avec son expérience : généralement ce sont surtout les filles qui dansent beaucoup et tout de suite ; les hommes aiment bien discuter dehors mais restent jusqau bout et c'est à ce moment qu'on peut facilement passer des chansons "delire" ou décalées qui auraient pu tuer l'ambiance plus tôt.
    C'est exactement ça qui s'est passé nous : il avait demandé 10 chansons incontournables à mon chéri (à garder pour fin de soirée avec ses copains) et à la fin, il a fait plaisir aux garçons quand nous étions plus que 10.
    Dans la soirée, il a alterné, sachant que dans ma famille, les musiques malgaches faisaient surtout plaisir aux plus âgés donc il a fait attention à privilégier ces musiques là en début de soirée.Et après c'était drôle : selon la musique, on voyait bien les 2 publics se croiser mais ça ne m'a pas gênée, c'était naturel et les gens étaient contents de découvrir d'autres cultures. Ça nous ressemble !
    Faut bien discuter avec votre DJ, sentir le feeling et lui faire confiance pour qu'il maintienne la piste pleine + lui indiquer ce que vous souhaitez comme état d'esprit et votre black-list.Et peut être qu'il te faudrait un DJ qui connaît déjà les musiques congolaises ?
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui un DJ que nous connaissons depuis plusieurs annéesSmiley smile . Et toi ?

• Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello, merci pour ta réponse!
    Du coup tu auras un DJ?
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous sommes aussi un couple mixte: je suis Guadeloupéenne, et mon chéri, Portugais. Nous passerons des musiques traditionnelles des deux côtés, mais aussi beaucoup de musiques d'actualité. Bon courage pour vos préparatifs !

• Répondre
  • Anne-Sophie
    Super Mariée Décembre 2022 Aisne
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ! Bon courage 😉
    • Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse! Y'a plus qu'à trouver le bon alors!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration