Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jessica
Super Mariée Septembre 2021 Yvelines

Mariage multinlingue

Jessica, le 19 Février 2020 à 14:50 Publié dans Organisation du mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Hello tout le monde!


Notre mariage se passera en France et plusieurs membres de ma famille sont anglophones et ne parlent pas français. Ca représente néanmoins un tout petit pourcentage (environ 8%).


Nous allons éditer des faire parts en anglais pour les concernés et préparons un site de mariage bilingue.


Mais quid des animations et discours? Êtes vous confrontés à ce genre de situation?

Même si ces invités sont en minorité, nous ne voulons pas qu'ils se sentent exclus par la barrière de la langue...

11 Réponses

Activité récente par Em-Mi, le 20 Février 2020 à 19:01
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Notre DJ ne parlait pas ma langue non plus, mais les amies ont géré les animations. En ce qui concerne les discours, il y avait juste un, fait par nous, donc mon mari l'a dit en français et moi la même chose en polonais. Certes, ce n'était pas en même temps, mais nos invités ont bizarrement beaucoup apprécié d'entendre un peu de la langue étrangère, ça a cree de l'ambiance 😉
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Ah, c'est super ! Moi aussi je suis #teamMariageInternational 😉
    Mon mariage a été franco-polonais, avec 15 invités sur 53 étant polonophones. On voulait faire un mariage bilingue dans la mesure du possible et accentuer les 2 langues et cultures..
    Voici nos solutions linguistiques :
    - les faire-parts en 2 langues pour tout le monde, pour justement bien faire comprendre à tout le monde que notre journée se déroulera en mode bilingue
    - les flyers avec la traduction pour la mairie (comme tout à du être en français, j'ai traduit les articles de droit et les consentements pour les polonais)
    - livrets de messe entièrement en 2 langues;
    -pendant la cérémonie la moitié des textes ont été lus en PL et l'autre en FR, chaque chant a été chanté avec une strophe en FR et une en PL
    - on a échangé nos veux chacun dans la langue de l'autre
    - puis la narration a été en 2 langues , car notre pasteur parle les 2
    - à l'entrée de la salle de notre fête les invités pouvais prendre des badges et coller des drapeaux pour indiquer quelles langues ils parlent : pl, fr ou anglais.
    - pour les animations : on a supprimé les idées des quizz, 12 mois, etc, tout ce qui est trop basé sur la compréhension immediate de la langue et des textes... Toutes nos animations ont été expliquées et présentées par des duos des amies qui parlait les 2 langues pour traduire
    - notre DJ a proposé de la musique polonaise suggérée par moi
    Je crois que c'est à peu près tout... 😉
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah; je note le coup des cartes, c'est pas mal!

    Ecoute, je potasse mais si idées, je partage avec plaisir Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Août 2022 Yonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Meme probleme ici. Nous vivons en Angleterre, moi Francaise, lui Anglais. J'allai poser la meme question il y 2 jours !

    Il n'y a que moi qui parle les 2 langues et j'ai pas du tout envie de passer mon temps a traduire.

    - j'ai prévu des petites cartes sur les tables avec du vocabulaire du genre "la mariee / the bride"

    - j'ai prévu un quizz style pub quizz (1er tour avec des selfies de nous et ill faut deviner le lieu), et des questions sur nous... Moi je voulais melanger les equipes mais chéri dit que ca marchera pas

    - pour les discours, je prevois de faire passer par une amie pour qu'elle traduise avant et qu'on les mette soit sur un video projecteur, soit on imprimera (mais je prefererais sur video comme ca tout le monde les decouvre en meme temps)

    - nous avons aussi fait un site de mariage bilingue, et j'ai fait une section sur le déroulement du mariage a la francais (ca finit tard, on mange beaucoup, la fameuse jarretiere, je peux te passer le lien en MP)

    - sinon j'ai pas trouver enormement de jeux, surtout que le DJ qui anime ne parle pas anglais, mais si tu as des idées, je prends !

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je t'en prie ! Smiley smile

    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonne idée, merci Smiley winking

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah excuse !!! ^^ Sinon les discours qu'ils prévoient c'est pareil, dis leur (sans qu'ils te disent ce qu'ils font) de traduire un exemplaire en anglais et de leur préparer ! Smiley smile

    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    On ne fait pas de mariage religieux mais effectivement pour la cérémonie laïque c'est une bonne idée.

    Par contre pour les discours, je ne me vois pas demander à nos témoins de les faire en français/anglais même si certains d'entre eux seraient très à l'aise Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Famille proche ou non ça ne change rien .. :/ En revanche, tu peux leur faire des livrets de messes ou en dessous tu mets la traduction en anglais du coup !!!

    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'était de la famille proche?

    Là, j'ai mon oncle qui en dehors de "bonjour", "merci", "foie gras" ne parle pas un mot de français Smiley xd

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou j'ai eu le même cas où j'étais invitée au Portugal et je ne comprenais rien mais ça ne me dérangeais pas ^^

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration