Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Xnoll
Marié Confirmé Septembre 2013 Haut Rhin

Mariage oecuménique, comment ça se passe ?

Xnoll, le 28 Décembre 2012 à 17:02 Publié dans Cérémonie de mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

Nous aimerions nous marier à l'Eglise mais je suis catholique et ma moitié protestante.

J'ai commencé à me renseigner sur Google et ai trouvé peu d'informations concrètes (d'où l'objet de ce topic), apparemment il s'agit d'un mariage oecuménique.

Quelles sont les étapes à suivre ? choix de l'église (et comment la contacter ?) ? contact du pasteur ? du prètre ? comment faire en sorte qu'il n'y ait pas de "conflit" de religion ?...

Bref bien qu'étant pratiquant j'avoue être perdu d'un point de vue organisation à ce niveau là, vos retours d'expérience m'aideront beaucoup je pense Smiley smile

11 Réponses

Activité récente par Xnoll, le 15 Janvier 2013 à 18:39
  • Xnoll
    Xnoll ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui les deux seront présents pour bénir les alliances.

La salle sera celle du lieu de réception (qui est différente de notre lieu de résidence et de celui où le prêtre officie, d'où la complexité du cas)

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

merci pour les informations! Du coup le mariage sera célébré par le prêtre et le pasteur en même temps? Et ca se passera où?

• Répondre
  • Xnoll
    Xnoll ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Voilà j'ai avancé, je vous informe en espérant que ce post pourra en aider d'autres dans mon cas.

D'abord il faut savoir que par défaut on doit se référer à sa paroisse (celle du lieu d'habitation), mais il est possible de demander celle de l'Eglise souhaitée (pour ma part j'ai choisi celle de la ville du lieu de réception pour des questions pratiques).

Après pour un mariage catholique protestant, on parle de mariage mixte ou mariage interconfessionnel, il faut trouver un prêtre et un pasteur d'accord pour la bénédiction. Pas de messe après par contre, puis la manière de célébrer la messe est différente.

Pour ma part j'ai la chance de connaître un prêtre personnellement, mais sinon la paroisse s'en occupe soit avec son propre prêtre, soit avec un autre d'une autre paroisse si le premier est déjà pris.

Voilà, je n'ai pas encore eu de confirmation de tout ça mais c'est en tout cas les premiers retours que j'ai eu de mon prètre et de celui de la paroisse où aura lieu le mariage.

• Répondre
  • Xnoll
    Xnoll ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour vos réposnes, pour le moment je ne trouve pas les coordonnées de la paroisse sur Internet mais je vais me renseigner au presbytère ou le cas échéant à la mairie.

• Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne te serai pas d'une plus grande aide: en contactant ta paroisse ou la paroisse où vous souhaitez vous marier si elle est différente, tu devrais avoir plus d'infos... Désolée et bonne recherche!
    • Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je sais que dans cette situation le mariage est célébré par le prêtre et le pasteur. Pour le choix de l'église il me semble que c'est l'église du mari est choisi. Mais le mieux est de se renseigner car souvent chaque église a une façon de procéder propre. Donne nous des nouvelles quand tu auras des réponses. Ca pourrait aider d'autres futurs mariés.

• Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui , contact ta paroisse !!

C'est plus sur

• Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bienvenue parmi nous, je rejoins l'avis des filles.

• Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Comme te le conseille les filles, contacte ta paroisse, je pense que se sont ceux qui sont le plus apte à te répondre.

• Répondre
  • Stiffgirl. Aurore
    Mariée Pro août 2012 Hérault
    Stiffgirl. Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Deja contacte ta paroisse ou tu voudrais te marier et explique leur ta situation, certain pretre et pasteur s'entende bien et offici super bien ensemble !!

Généralement il n'y a pas de conflit de religion !!

tien nous au courant

• Répondre
  • Julita
    Mariée VIP août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que le plus simple est de contacter la paroisse où vous souhaitez vous unir et eux vous dirons exactement quelle démarche faire!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration