Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Curieuse Septembre 2021 Seine-Saint-Denis

Mariage : organisation et démarches

Loulou, le 8 Août 2021 à 20:53 Publié dans Organisation du mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,


Je suis un peu perdue dans l’organisation de mon mariage.
En effet, de mon côté, je voulais tout caler et ensuite faire le dossier en mairie.
Mon futur époux n’était pas du même avis. Pour lui, il faut aller à la mairie pour obtenir une date de mariage et ensuite tout caler.
Mais voilà, nous n’aurons que 29 jours pour tout organiser entre la date de rdv en mairie et tout caler (salle de réception, traiteur, coiffure / maquillage, robes, alliances, déco, fleurs, envois des faires-parts, etc). J’ai l’impression que c’est mission impossible.
Pourriez-vous me conseiller et m’orienter svp car c’est un mariage de 25 / 30 invités et malgré tout cela demande un minimum d’organisation.
Merci beaucoup pour vos conseils.


25 Réponses

Activité récente par Camille, le 11 Août 2021 à 10:34
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Je suis allée faire valider ma date en mairie. J'ai obtenu un go provisoire (je retire mon dossier en janvier) afin de tout caler. En gros il ne restera que le dossier à déposer en mairie, le reste sera fait bien avant 😉 surtout qu'au pire du pire tu peux te marier en semaine juste avant ta date de fête si jamais ton samedi est déjà surbooke. Car en effet tout caler en un mois ça me paraît impossible sauf si tu fais tout toi même chez toi...
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons pensé au restaurant. Je vais regarder le palais 91. Merci pour cette info Smiley smile !
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Octobre 2021 Essonne
    Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui d accord. Un petit restaurant ou le palais 91 ils ont une salle dans le 77.... On choisis une de leur salle pour faire la fête après la mairie
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Même quelque chose de plus petit et plus intime car on ne sera que 25 / 30 personnes
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Octobre 2021 Essonne
    Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui d accord. Comme un domaine ?
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis dans le 93 mais je souhaiterais une salle avec un extérieur dans le 77 car c’est plus verdoyant
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Octobre 2021 Essonne
    Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu es dans quelle régions ? Je suis du 91, il est vrai c'est un peu compliquée trouver des salles , surtout avec les reports du au covid.
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Graz pour votre retour.
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Lolo,


    Merci pour ces infos. C’est exactement ce que la mairie m’a dit : prendre un rdv pour avoir une date et ensuite réserver les prestataires.Dans mon cas, je suis en région parisienne donc pas évident de trouver une salle…Merci pour votre retour. C’est intéressant de voir que c’est possible dans un délai court.Bons préparatifs de mariage !
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Octobre 2021 Essonne
    Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ici on a d abord pris une date avec la salle et ensuite avec la marie. Enfin on doit se marier le 15 octobre de cette année, mon dossier à la mairie a été déposée vendredi, il faut les 11 jours pour la publication des bancs et ensuite choisir date . L heure est imposé chez nous comme c'est un vendredi.. bon courage
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous prenons une salle donc on a d'abord caler la date en fonction de la salle que nous avons souhaité et de se qu'on voulais 2 ans avant ainsi que le traiteur dj photographe 2 ans avant et ensuite la mairie 10/8mois avant pour caler la date car de toute façon ils n'avaient pas le calendrier 2021 à l'époque (avril 2019 date de la demande) et l'heure vu que nous n'avions pas fait de faire part (report covid, petit mariage en mairie 40taine de personnes, on garde les faites part pour le religieux en 2023), nous avons calé l'horaire 3 mois avant.
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Leslie,
    Désolée, j’ai oublié de répondre pour les faire-parts. Nous n’avons rien envoyé car pas de date de la mairie…
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Leslie,
    Je suis d’accord avec toi sur le fond. Car, là, je sens que ça va être le stress pour tout organiser.

    Et moi qui n’arrêtait pas de dire à la mairie que ce n’était pas possible de tout caler en si peu de temps depuis des mois… quel temps perdu
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Août 2021 Yvelines
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement c'est un peu juste 29 jours même pour un trentaine de personne.

    Au niveau de la mairie ils acceptent de bloquer les dates et d'ouvrir les réservations 1 ans avant ce qui suffit ensuite pour s'organiser quand on n'a pas beaucoup d'invités ou que on en rechercher pas quelque chose de trop précis.

    Nous on s'y ait pris plus de 2 ans avant car on a pris un domaine et c'est réservé très longtemps à l'avance ne région parisienne. On a réservé le domaine avant d'avoir validé la date avec la mairie ou l'église. En fait au niveau du domaine ils disent que si jamais cela ne passe pas avec la mairie et bien ils peuvent nous proposer d'autres dates disponibles après et décaler si nécessaire comme pour le COVID donc pas trop d’inquiétude et généralement si tu t'y prend à l'ouverture des inscription tu a la date voulu. Attention juste aux jours fériés et aux jours de vote.

    Je te conseillerai de décaler. De toute façon tu n'a pas pou envoyer les faires parts? Normalement c'est 6 à 4 mois avant...

    Tu sera plus tranquille de décaler et de profiter de toute l'orgnaisation

    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour tout


    Je vais essayer de trouver des prestataires. Si cela n’avance pas comme il faut, je vais me résigner et reporter à 2022… même si ce n’est pas notre souhait
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, il faut prendre ce risque et organiser son mariage a l'avance quand même, chez nous dans une grande ville c'est très serré, il y a des mariages toute les 30 minutes le samedi entre 9h et 17h30, et encore mardi et vendredi... mais je n'ai pas vu de couples qui se sont fait refuser la date demandé s'ils sont venu a temps.

    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ce que j’ai fait. 3 interlocuteurs différents. Tjs la même réponse.
    Effectivement, peu de mariage sont célébrés dans la commune. Après, ce n’est pas ça qui m’inquiète.
    C’est surtout que j’ai dû mal à trouver des prestataires en si peu de temps…
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Em-Mi,
    Oui, vous avez bien compris ma situation…

    En fait, je suis allée à la mairie à plusieurs reprises et à chaque fois, ils ne voulaient rien entendre pour verrouiller une date et une heure.
    Ils veulent tout caler le jour de notre rdv en août…
    Idem par téléphone.
    Résultat, c’est très, très compliqué de tout caler en si peu de temps.
    Mon futur époux me dit que c’est mieux de tout décaler à l’année prochaine car on n’a rien fait à cause de la mairie…
    Tous les prestataires me demandaient une date et impossible de leur communiquer quoi que ce soit.
    Je comprends grâce à vous toutes que le problème vient de ma mairie Smiley sad
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Retourne voir quelqu'un d'autre.
    Ou alors ils sont sûrs de pouvoir célébrer le mariage a ta date parce que c'est une toute petite commune qui ne célèbre pas beaucoup de mariage
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut! Vous vous mariez dans un mois...? C'est assez juste... pour tout d'ailleurs.. mais pas impossible. Un restaurant par exemple ?

    Pour la mairie, on a eu tous les prestataires avant le dépôt du dossier, pas possible autrement, car ils l'acceptent 6 mois avant...

    • Répondre
  • J
    Super Mariée Juin 2022 Isère
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de soucis ☺️
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou et merci Julie. Ça me confirme bien ma compréhension de ce qu’on aurait dû faire.
    Merci pour votre réponse
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Céline. C’est bien ce qui me semblait.


    Notre mairie ne fonctionne pas du tout comme ça, je n’ai pas arrêté de leur dire que ce n’était pas possible de tout caler en 29j et que j’avais besoin de caler la date pour contacter les prestataires… ils n’ont rien voulu entendre.
    Bref, je ne sais pas comment je vais faire maintenant
    • Répondre
  • J
    Super Mariée Juin 2022 Isère
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi j’ai bloquer la date et heure à la mairie et à l’église prit le dossier de la mairie même si on le rend pas de suite mais vu qu’on a la date on a ou chercher le restent des prestataires qui vont tous demander le jour et l’heure du mariage ☺️
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors moi je cale tout et je verrai avec la mairie pour l'horaire un an avant quand ils auront ouvert les agendas.
    Tu peux réserver la date et l'heure au moins un an avant mais il faut chercher tes prestataires aussi sinon tu n'auras personne surtout si le mariage a lieu en haute saison
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration