Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Caroline
Mariée Débutante Avril 2018 Loire Atlantique

Mariage participatif

Caroline, le 4 Mai 2016 à 13:01 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Quand mon conjoint m'a demandé en mariage, nous avons tout de suite pensé à organiser un mariage participatif, c'est-à-dire un mariage où nos invités mettent la main à la pâte.

On trouvait l'idée chouette, c'était l'occasion de réunir les gens, qu'ils se sentent investis, et puis ça nous ressemblait vraiment.

Après réflexion, on s'est dit que c'était peut-être mal vu et que les gens penseraient surement qu'on était des gros flemmards radins :p (Ce qui n'est vraiment pas le cas).

On s'est donc un peu éloignés de l'idée et puis au final on y repense de plus en plus et on se dit que ça peut vraiment être chouette de s'éloigner des mariages plus "traditionnels", et faire fi des opinions extérieures.

Avez-vous déjà pensé à ce genre de mariage ?

Vous êtes vous mariés de cette manière ?

Avez-vous déjà assisté et/ou participé à ce genre de mariage ?

PI : ceci n'est pas un débat pour ou contre le mariage participatif, c'est plus pour pouvoir échanger des idées, voir ce qui se fait dans ce genre de mariage et avoir des retours d'expériences.

22 Réponses

Activité récente par Maële, le 22 Mars 2022 à 15:49
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2023 Finistère
    Maële ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Hélène,
    J'espère que votre mariage s'est bien passé et que la crise cardiaque vous a épargnée ! Il s'en est écoulé du temps depuis votre poste, donc je suppose que toutes nos félicitations sont de rigueur ! Cela dit, je suis très curieuse de savoir comment vous avez finalement organisé votre mariage participatif. Avec Monsieur nous nous jetons dans le vide en 2023 avec un budget rikiki et nous sommes très intéressés par le concept de mariage participatif. Mais l'organisation à distance nous fait un peu peur. Donc nous essayons de dénicher les bonnes idées.

    Tous nos vœux de bonheur !
    Maële et Jean
    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Août 2019 Hlavni Mesto Praha
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour cette prompte réponse CarolineSmiley smile

    oui, évidemment, la simplicité est un mot qui, actuellement, me fait de plus en plus de charme lorsque je pense à notre mariage car nous comptons 200 invités et cette idée de participatif me déclenche, quelquefois, une montée d'adrénaline Smiley smile

    Bon, on va faire fi des critiques ( inévitables quoiqu'on fasse!) ainsi que du stress et on va essayer de pas baisser les bras en donnant vie à ce projet qui nous est cher et dont on gardera des souvenirs inoubliables.....si je suis pas partie d'un arrêt cardiaque d'ici-làSmiley smile)

    Bonne journée.

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Débutante Avril 2018 Loire Atlantique
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,

    Finalement nous n'avons pas opté pour un mariage participatif en raison du trop grand nombre d'invités (150 au vin d'honneur et 120 au repas) et par facilité ...

    Cependant si nous avions été moins, je pense qu'on l'aurait fait !

    Si les gens peuvent être critiques par rapport à ce concept de participatif, eh bien tant pis pour eux, c'est votre mariage et il faut qu'il corresponde à vos idées Smiley smile

    Du coup je ne pourrais guère être d'une grande aide ...

    Bonne préparation et bon mariage !

    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Août 2019 Hlavni Mesto Praha
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Caroline,

    On planifie notre mariage pour l'année prochaine sous le signe du participatif. L'homme et moi sommes tous les deux convaincus par cette idée qui nous permettrait d'organiser ce grand évènement de manière un peu moins conventionnelle et surtout qui nous ressemble. Ceci étant dit, l'organisation demande un peu de rigueur et une bonne dose de motivation car le concept ne fait pas que des émules dans notre entourageSmiley smile

    Je fais un tour sur le net pour glaner quelques informations quand je tombe sur ton courrier. Chouette, me dis-je, je me sens un peu moins seule. Alors ce message datant un peu, je me demande si tu as pu réaliser ton mariage comme tu le souhaitais et si oui, si tu peux me faire rentrer un peu dans le secret des dieux avec tes recommandations et tes conseils qui me seraient bien précieux.

    merci d'avance et bonne journéeSmiley smile

    Hélène


    • Répondre
  • Anna
    Mariée Addicte Juillet 2017 Bouches-du-Rhône
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça m'intéresse aussi mais peur que mes invités ne soit pas trop investit car on sera une 30aines avant presque la moitié d'enfants..
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Débutante Avril 2018 Loire Atlantique
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c'est sûr que ça va être une organisation assez démente mais je suis une pro des listes, de la création d'équipes et de la coordination en général donc ça devrait le faire :p . J'ai déjà en tête qui pourrait faire/ramener quoi, quand, etc ...

    Je pense qu'on rendra le tout assez ludique à travers le site/blog qu'on créera pour l'organisation puis le Jour J.

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Débutante Avril 2018 Loire Atlantique
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Par participatif, je veux dire que les gens participent au repas (chacun ramène quelque chose) , à la déco, à la musique, aux activités ...

    En gros, un peu comme toi (on aura un site créé par la soeur de Monsieur, la musique supervisée par nos amis musiciens, etc ...) mais avec la participation au repas aussi.

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Débutante Avril 2018 Loire Atlantique
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je retiens l'idée de l'album souvenir des préparatifs !

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Octobre 2016 Calvados
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Qu'entends-tu par participatif? Financer différentes dépenses, préparer la déco, les cérémonies? En ce qui nous concerne, notre blog sera créé et animé par le frère du marié (futur infographiste), la chorale et les musiciens seront sans doute supervisés par une amie qui a déjà enregistré des CDs religieux, je pense qu'on préparera aussi quelques éléments de déco avec un petit comité restreint d'amis et de famille, parce que nous avons déjà une décoratrice florale... Dans tous les cas, je pense que si ça vous correspond et que les invités vous connaissent bien, ils seront heureux de participer de quelque manière que ce soit Smiley winking Et c'est une convivialité au top dans ces moments là!

    • Répondre
  • Aude
    Mariée Experte Juillet 2017 Charente
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous organisons un mariage participatif ... et tout le monde est enchanté de mettre la main à la patte. Une amie fleuriste fait les compos, un pote les cocktails, un autre prete sa calèche, ma temouine coiffeuse me oiffe et me maquille... Au final on va tous se retrouver une semaine avant pour préparer le jour j, on profitera + des copains et de la famille.Au final des économies et de bons souvenirs à la clé, je pense faire un album souvenir préparatifs. De plus nous offrirons un panier gourmand à tous ceux qui nous ont aidé le soir même ou le lendemain.
    • Répondre
  • Eugénie
    Mariée Addicte Septembre 2016 Rhône
    Eugénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai jamais participé a ce genre de mariage et nous ne faisons pas ca car on a trouvé un petit restau sympa mais j'y ai pensé.Ma belle soeur s'est marié en petit comité au restaurant et les invités on payer leur part comme cadeau.
    Ca ne me choque pas. L'important est de partager le moment avec nos proches.
    • Répondre
  • Laurie
    Mariée VIP Mars 2018 Val-d'Oise
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous c'est ce que nous allons faire sous le sens qu'on va crée un site internet avec différent poste de dépense et les gens pourront mettre oùu il veulent, avec les explications qu'on préfère ça à des cadeaux genres la saucière dont on ne saurait que faire ! ^^

    Et ça commence bien, mes futurs beaux parents nous on déjà dit qu'ils voulaient participer financièrement avant plutôt qu'après car ça sert à rien si ça nous va, et oui ça nous va ^^ !

    • Répondre
  • Claire
    Super Marié Juin 2017 Aisne
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je pense que c'est bien, par contre peut-être choisir les personnes qui vous aiderons sans avoir de penser négative
    • Répondre
  • Largaud
    Super Mariée Mai 2017 Yvelines
    Largaud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pour nous sa ne sera pas tout le mariage mais juste le repas. enfaite on va demander a nos inviter (pas tous) denous aider a preparer le repas le vh la deco.
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top Août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on fait souvent ça pour les grands anniversaires, chacun ramene un gateau ou un truc pour l'apéro et on paye le repas... Bon il faut dire que lorsque mes parents ont fêté leur 50 ans ils avaient 110 personnes dans le jardin... (je n'y étais pas j'ai accouché la veille de la fete)

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Deux-Sèvres
    Moira.b ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Déjà vu. Chacun amène un plat fait maison, des bouteilles, de la déco, vaisselle,des fleurs de son jardin. Ça demande beaucoup d'organisation mine de rien pour avoir tout ce qu'il faut, pas en quatre exemplaires non plus.Disons qu'il faut avoir une liste très précise de ce qu'on demande et de ce qu'on prévoit à l'avance.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Seine-Saint-Denis
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Qu'est-ce que tu entends par "participatif"? Qu'ils payent leur part du repas? Qu'ils cuisinent ou fabriquent de la déco?

    Ce genre d'idée est toujours risquée, mais faisable si c'est bien expliqué. J'avais lu un jour un article sur un couple qui avait déposé dans sa "liste de mariage" tous les postes à financer: repas, bouquet, alliance, dj, déco, et chacun des invités mettait donc une participation dans ce qu'il souhaitait. C'est une façon de motiver tout le monde à jouer le jeu: ils ont l'impression d'avoir contribué à votre grand jour!

    Evidemment, on ne peut pas demander d'autres cadeaux après, ce serait abusé, du moins, à mon avis.

    • Répondre
  • Tifany
    Mariée Addicte Août 2018 Marne
    Tifany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah c'est plutôt une bonne idée je trouve Smiley smile
    • Répondre
  • Klaire900
    Mariée Experte Mai 2016 Pyrénées-Orientales
    Klaire900 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je trouve l'idée plutôt chouette, mais c'est Monsieur qui n'était pas trop chaud, donc j'ai abandonné l'idée! Mais si ça vous ressemble, les invités comprendront!

    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Septembre 2018 Hauts-de-Seine
    Alison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'y ai jamais songé et à vrai dire je n'en avais pas entendu parler cependant je trouve l'idée très bonne Smiley smile

    Alors si c'est ce que vous voulez , foncez Smiley smile

    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2016 Isère
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si nos familles et amis vivaient tout prêt, on aurait fait un mariage participatif car ça aurait tout nous et nos familles et amis auraient adhéré et aimé. Mais les plus près habitent à 350km donc on a laissé tombé cette idée Smiley smile Mais si c'est quelque chose qui vous plait et qui vous ressemble,alors allez y Smiley smile

    • Répondre
  • Delphine
    Super Mariée Octobre 2016 Seine-et-Marne
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'en ai jamais fait mais pourquoi pas. Et souvent plein de gens veulent s'impliquer. Après je pense que demander un service ça passe mieux que demander de l'argent.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration