L
Nouvelle Mariée Septembre 2022 Var

Mariage petit budget

Liliya, le 10 Octobre 2021 à 21:53 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde !

Je suis toute nouvelle ici. Nous avons décidé de ne pas mettre un grand budget dans notre mariage, qui aura lieu d'ici un an. C'est un choix, nous sommes tous les deux dans la quarantaine, et avons envie de mettre notre temps, énergie et argent ailleurs.

Cela dit, nous avons quand même envie de réunir une bonne soixantaine de nos proches, et comme la tradition le veut, leur offrir un beau moment ♥️

Du coup, le budget ira principalement dans la réception, d'autant que 90% de nos invités viendront de loin.

Avez-vous des bons plans, bonnes idées, pour des réception de mariage pas trop chères ? Nous sommes dans le Var.

Merci par avance !

LK

17 Réponses

Activité récente par Liliya, le 11 Octobre 2021 à 21:39
  • L
    Liliya ·
    • Signaler
    Voir message cité

Oui oui, j'ai commencé à regarder justement Smiley winking Il y a plein de possibilités, par exemple je regarde aussi une réception en journée et en semaine, ça peut être intéressant.

Mais on n'a pas encore la date à la mairie.

• Répondre
  • L
    Liliya ·
    • Signaler
    Voir message cité

Ha oui c'est sûr que les aider à trouver des logements, ça, on va le faire ! Même négocier des prix de groupe si possible, en effet !

Ah les familles... :p

• Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    Voir message cité

De rien Smiley smile En effet oui avec les pays différents les gens vont rester quelques temps ^^

Tu peux par exemple les aider en cherchant des gites ou des villas voire même des campings si certains sont partant Smiley winking moi ça m'a permis de négocier un peu le tarif ^^ c'est toujours ça de prit même pour les invités Smiley tongue

En effet, nous aussi on a eu des gens qui ont refuser pour la distance ou la participation financière, pour certains nous avons été surpris et déçu pour d'autres non ^^ On a tous des personnes que l'on se doit d'inviter pour éviter les conflits familiaux même si ils ne sont pas les plus proches Smiley winking

• Répondre
  • Céline
    Membre d'Honneur Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    Voir message cité

Essaye de commencer par là car pour septembre l'année prochain, les salles vont vite être prises

• Répondre
  • L
    Liliya ·
    • Signaler
    Voir message cité

Pas encore choisi, en plein début de recherche Smiley winking

• Répondre
  • L
    Liliya ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci Mathilde !

Alors nous en fait, ils vont venir de 3 pays différents + autres régions en France, mais minimum 6h de route. Et ça c'est la totalité de nos convives. Autant te dire qu'on ne peut pas prendre en charge leurs logements (en plus ils seraient 60 à peu près) car ce sera pour largement plus d'une nuit ! Mais on profite de se marier dans le Var en septembre pour leur dire de venir pour des mini vacances dans la région, comme ça en plus on profite d'eux pour plus longtemps.

Pour être totalement franche, il y a des personnes de ma famille que je ne peux pas ne pas inviter, mais si elles ne viennent pas pour une question de prix (ce que je peux comprendre) je ne serai pas effondrée. C'est peut-être très froid de réfléchir comme ça, mais il faut choisir entre créer des incidents diplomatiques en ne les invitant pas, et leur proposer mais en disant clairement qu'on ne peut pas se permettre de leur payer trajet/logement, et leur laisser le choix.

On paiera pour nos parents, qui viendront passer une ou 2 semaines avec nous du coup.

• Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler

Bonjour ! Nous avons décidé d'organiser un mariage petit budget également (env. 5000€ pour 40 invités). Nos invités venaient tous de loin (entre 2h et 4h de route), nous avions louer la quasi totalité des chambres d'un hotel et nous avions choisi d'en payer une partie. Beaucoup de nos invités nous ont dit que nous n'avions pas à le faire, donc en fonction de votre budget vous pouvez organiser les logements mais sans y participer financièrement.

Ensuite concernant la partie repas, nous avons fait nous même avec l'aide des mamans et des tantes le vin d'honneur à base de tartes aux fruits, cakes salés, et tartes salés. Pour le repas, nous avons fait simple avec un plat "typique" du Nord : une carbonnade flamande et du coup avantageux niveau prix.

Nous avions aussi regarder l'option gite avec grande capacité de couchage sur place mais cela ajouter 1h de trajet à la suite des cérémonies donc ce n'était pas envisageable pour nous.

J'avais peur que nos invités "se braquent" / "s'offusquent" d'un mariage convivial et sans chichi mais ça a été tout le contraire, nous avons eu que des retours positifs sur notre mariage !

Faites un mariage qui vous ressemble ! Smiley smile Et bon courage pour les préparatifs !

• Répondre
  • Céline
    Membre d'Honneur Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler

Coucou, il va falloir faire ta décoration toi même.

Tu as choisi quoi comme salle et traiteur ?

• Répondre
  • Iris
    Admin Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler

Coucou Liliya et Bienvenue sur la communauté ! 😊

Toutes mes félicitations pour ton mariage 🥰🥰

J'en profite pour te passer des posts qui devraient t'aider :

Retroplanning : J-1 an

Check-list de votre mariage

Tu as commencé à chercher des lieux de réception ? 🙂

• Répondre
  • L
    Liliya ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci Cindy !

Je vais voir selon notre choix de priorités. Mon rêve serait de ne pas m'occuper de la déco, donc soit on prend un truc un peu plus cher, et avec buffet oui bonne idée pour limiter les frais, mais tout décoré déjà... Soit un restau avec éventuellement un peu de déco à rajouter... Je verrai. Notre difficulté est qu'on vit dans une région où on ne connaît pas encore grand monde, on est seul pour tout faire, et pour tout payer. Temps et argent, l'éternel duo 😂 Donc des choix à faire.

Première tâche, booker la date ! Justement pour que nos proches venant de loin puissent déjà réserver.

• Répondre
  • L
    Liliya ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci beaucoup, top idée pour les restaurants, j'ai demandé effectivement 2 devis hier soir, je verrai bien les tarifs proposés. Mais je n'avais pas pensé à l'aspect location, merci Smiley smile

Pour la robe oui, occasion ou location, mais comme je disais dans une autre réponse, je fais 1m87 donc franchement pas simple d'éviter un peu de customisation. Peut être une occasion. Je vais faire mes petites recherches Smiley smile

Merci encore, on commence tout juste à regarder, c'est le tout tout début, donc je viendrai partager ici, demander conseil et profiter de ce qui a l'air d'être une belle communauté 🤩

• Répondre
  • L
    Liliya ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci beaucoup !

Oui nous aussi on va éviter tout ce qui est superflu. Même le faire part, pour être honnête, moi-même je ne les garde pas quand je les reçois, donc je n'en ferai pas en papier ! J'appellerai les gens, ou alors un petit site internet comme ça se fait de plus en plus. Pas de dragées, pas de rubans... on ne fait que la mairie donc ça simplifie l'organisation aussi.

Pour la salle, on hésite encore : soit on met un peu plus de sous et on ne s'occupe de rien (ce serait mon rêve), soit on privilégie l'économie et on fait la déco. Pourquoi pas pour la 2ème solution, mais j'avoue que j'ai vraiment la flemme de m'occuper de ça, j'ai peut être passé l'âge d'être surexcitée de préparer un mariage 😂

Merci encore, on commence tout juste à regarder, c'est le tout tout début, donc oui je viendrai partager ici, demander conseil et profiter de ce qui a l'air d'être une belle communauté 🤩

• Répondre
  • L
    Liliya ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci beaucoup !

En effet, tout ce qui est "mariage" est surtaxé c'est terrible 😂

J'ai demandé qqs devis, j'attends les réponses, mais les 2 que j'ai reçus à ce stade sont dingues. Après, je me dis que si je n'avais que deux choses à payer pour mon mariage, ce serait la réception et le photographe. Mon cher et tendre a déjà THE costume, et moi la robe, je tente de trouver une pas chère ou une location (mon souci est que je fais 1m87 donc faut vraiment que je tombe bien 😆).

Merci encore, on commence tout juste à regarder, c'est le tout tout début, donc oui je viendrai partager ici, demander conseil et profiter de ce qui a l'air d'être une belle communauté 🤩

• Répondre
  • Amélie
    Membre d'Honneur Novembre 2022 Ille et Vilaine
    Amélie ·
    • Signaler
    Nous aussi on a un petit budget et nous payons quasiment tout nous même. Pour ce qui est du lieu on a regardé sur grandsgites.com, tu trouves pas mal de couchage dans des petits domaines ou petites fermes sympa et pas excessivement cher ou alors faire ca chez quelqu'un qui a une grande maison ou chez toi 😉pour le traiteur pour moins cher je conseille soit de demander simplement le repas et fournir boissons dessert nappes (ce qui est un coût mais en furetant tu peux trouver des bonnes affaires) nous on va passer par un boulanger/patissier pr le dessert et une amie à une carte métro (magasin pr les pro pr permettre d'acheter en gros et moins cher), soit sinon de faire le buffet soi même, pinterest est une mine d'or pr les buffets classes et pas chers. Pour ce qui est déco tu peux trouver chez ikea action centrakor gifi foir fouille leboncoin market place emmaüs brocante...des petites choses d'occasion ou pas cher pr faire soi même. Pour ce qui est tenues (jjhouse aliexpress zalando...) et alliances (ocarat, maty...)nous commandons sur internet car moins cher mais si tu as le temps sur paris (j'imagine que dans une gde ville près de chez toi aussi)il y a quelques boutiques ou les robes sont très abordables. Pour les cadeaux on a choisi une gourmandise de chez nous (des niniches, nous habitons en Bretagne) c'est pas grand chose mais c'est quand même une petite attention!!! Je conseille aussi au maximum un mariage hors saison où les tarifs peuvent être parfois être jusqu'à deux fois moins cher et éviter autant que possible le mot "mariage" je ne me l'explique pas mais c'est un mot surtaxé 😂Après on a fait pas mal de tri aussi pr éviter les choses qui ne sont pas indispensables 🙂 Voilà et le plus important ne pas hésiter à venir sur cette communauté où tt le monde a tjs plein de bonnes idées et de bons conseils!!!
    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Paris
    Virginie ·
    • Signaler
    Bonjour. Nous sommes comme vous. Petit budget également et pour les mêmes raisons. Nous avons du éliminer ce qui nous semble un peu superflu aux vues des mariages où nous avons été invités auparavant. Par exemple nous ne mettrons pas de dragées (ils finissent le plus souvent dans un tiroir), ni de fleurs sur la voiture. La salle que nous avons choisi est toute simple. Pour la déco, nous avons opté pour une déco assez simple, je pense faire des choses moi même et regarder sur les sites internet pas chers … si tu as d’autres suggestions je suis preneuse Smiley smile
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    Coucou
    Tu peux louer ta robe ou en acheter une d’occasion.
    Pour le lieu de réception souvent les restaurants sont intéressants car tu n’as pas besoin de louer le mobilier le lieu etc.
    • Répondre
  • CINDY
    Membre d'Honneur Juin 2022 Vendée
    CINDY ·
    • Signaler

Pour ta déco, fais la toi même et les magasin comme Action, Centrakor sont pleins d'idées et pas cher... Les magasins de tissus également pour des drapés en voilage, les rubans etc...

Pour tes faire-part, tu peux les faire avec de beaux papiers et les customisées, de la dentelles, des rubans, des stickers etc...

Pour le traiteur ça c'est très cher, si tu ne veux pas faire dans l'excès fais un buffet.

Je vais beaucoup sur Pinterest pour les idées!!! bon courage et n'hésites pas à nous montrer tes avancées!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés