Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouvelle Mariée Juillet 2027 Nord

Mariage petit budget

Melissa, le 13 Avril 2025 à 21:47 Publié dans Organisation du mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous ,
Alors voilà après 10 ans de vie commune nous allons nous marier ! Mais à quel prix 🤔 la question qui tue 😅 , je m’explique nous avons 3 enfants et forcément un budget assez limité… je recherche des témoignages de personnes ayant fait un mariage petit budget pour m’aider à trouver une organisation adaptée , j’ai aussi une seconde question est ce qu’une weeding planer peut aider à l’organisation d’un mariage petit budget ? Merci de vos retour

21 Réponses

Activité récente par Solène, le 6 Juin 2025 à 07:08
  • S
    Mariée Confirmée Mai 2025 Loire Atlantique
    Solène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je ne vais pas revenir sur le budget, plein de personnes ont déjà répondu et en effet ça paraît faisable. Concernant ta question sur les wedding planners : ça coûte généralement entre 1000€ et 3000€, et c'est d'autant moins intéressant que tu fais l'impasse sur certains prestataires, puisque qu'elle t'aide généralement principalement à choisir et coordonner les prestataires entre eux. Après j'imagine bien que tu dois être débordée comme toutes les mamans, donc si c'est vraiment important pour toi d'être accompagné, il y a des outils de wedding planning en ligne qui coûte un peu moins cher (j'en connais un à 420€) qui peuvent vraiment aider et réduire le stress et l'incertitude. Après là aussi ça va aborder tous les points "classiques" d'un mariage avec tous les prestataires, mêmes ceux dont tu n'as vraiment pas besoin, donc il ne faut pas se laisser entraîner à en faire plus que ce que tu voulais au départ ! Je crois que la wedding planneuse qui propose ça fait un premier rendez-vous gratuit si tu voulais voir à quoi ça ressemble.
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée août 2026 Haute-Garonne
    Legay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Essaye plutôt un restaurant,tu n’as pas de salle à louer,ma collègue à fait un mariage 80 personne pour 8000 €,vin d’honneur et rafraîchissement pour l’après midi compris
    • Répondre
  • Madeleine
    Mariée Curieuse Mars 2027 Loire Atlantique
    Madeleine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

D'autre l'ont déjà dit, mais 10K€ pour 50 invités, c'est déjà un beau budget. Nous on budgétise 8k€ pour 40 personnes et on se fait plaisir sur la salle. On a trouvé un traiteur à l'assiette pour 41€/personnes, et franchement, on a été bluffé par la qualité.

Dans les conseils qui n'ont pas été donné : la saison !! se marier en été coute beaucoup beaucoup plus cher. Les salles baissent leur prix hors saison. Nous on privatise un domaine tout le weekend de Pacques 2027 avec les logements pour tout le monde pour 4k€, mais on se mari en Mars !

Après, je fais ma robe moi-même, je plante les fleurs qu'on aura au mariage (j'ai un jardin a faire, je cumule Smiley laugh) et on fait un max de déco maison. J'ai aussi commencé à faire notre papeterie maison, mais euh... j'ai eu un peu la folie des grandeurs et... euh... c'est 2x le coût d'un popcarte par exemple Smiley laugh mais mes faire part claquent Smiley xd

Pour la déco, la location ne coute souvent pas si cher que ça. On a déjà repérer un loueur de déco, et on peut avoir, par exemple, 10 vases pour 2€50. Même en ressourcerie, bon courage pour trouver plus compétitif. Mais c'est aussi vrai qu'on ne veut pas s'encombrer de babioles à revendre après le mariage, alors on privilégie le réutilisable ou la location.

• Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors pour une WP faudra trouver une qui est vraiment dans la fourchette basse des prix. Parce que autant dire que 10% de ton budget de 10k y passera.
    Sinon comme disent les autres beaucoup de recup, de DIY si tu as le temps, ce qui pourrait aussi constituer une activité à faire avec les enfants. Le traiteur si tu peux privilégie carrefour traiteur / Leclerc ce genre d’enseigne. Abordable et de la bonne qualité. La salle demandera un peu de réflexion pour trouver quelque chose qui se suffirait d’elle-même. Peut-être un mas ou un gîte ou quelque chose d’un peu insolite. Je ne connais pas le thème de votre mariage non plus mais effectivement se marier en mode champêtre ou bohème peut vraiment aider car tu trouves beaucoup de choses chez Gifi/ Action/ des lots sur Leboncoin etc. Bon courage à toi.
    • Répondre
  • M
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci , j’avais pas penser à ses traiteur , je vais me renseigner alors merci
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je l'ai déjà fait pour des anniversaires après c'est très fatiguant je te dirais de demander des devis pour des traiteurs plat unique genre paella, cochon grillé + devis traiteur de grandes chaînes type flunch pâte à pain et supermarché
    Après si tu récupère une carte métro y a pas mal de produits déjà tout prêt pour les buffets en frais et surgelés
    • Répondre
  • M
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est sur , je vais regarder tranquille , après sincèrement je pense privilégier la salle que le traiteur pour 50 personnes je pense qui a moyen de faire soit même
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En vrai ça se fait 10 000€ pour 50 faut juste regarder au max sur de la recup, de l'occasion, des prêts (penser au comité des fêtes qui peut prêter tireuse et vaisselle par exemple)
    Le nerf de la guerre sera la salle en trouver une jolie qui ne nécessite pas trop de déco car avec 3 enfants t'auras pas le temps de mettre des voilages cache misère
    • Répondre
  • M
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    10 000 est vraiment la limite à pas dépasser je pense prioriser ducoup certains prestataires comme mensionner , si je peut aller en dessous des 10 000 ça m’arrangerai je vais voir ducoup merci à vous
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Octobre 2026 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou! Je pense que c’est un beau budget pour une cinquantaine de personnes. Après honnêtement une wedding planner ça va te rajouter un certain coût… il faudrait prioriser ou voir quels sont les prestataires ou dépenses sur lesquelles vous pouvez faire l’impasse et celles qui sont non négociables ! Et ensuite si tu t’y prends un peu à l’avance tu seras heureuse aussi de faire certaines choses par toi même voir en te faisant aider par tes proches 🤗
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Félicitation, moi je dirais beau budget, le mien en d'environ 7500€ pour 80 personnes Smiley xd

Je dirais sans WP pour éviter les dépenses supplémentaire...

Pour nous le plus gros budget, la salle car domaine avec logement pour tous le monde sinon réduction des coût en enlevant le fleuriste (je fais mes compo en fleurs en papier) pas de photographe pro, ni DJ, j'ai fais toutes nos papeterie avec Canva, pour la déco le minimum la salle étant déjà magnifique et food truck pour le repas.

• Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Félicitations. Pour moi petit bufget et wedding planner ne vont pas ensemble étant donné le prix que ça coute. Apres la notion de "petit budget" est différente selon les personnes. Ceci dit, tu peux limiter le nombre d'invités. Le budget ne sera pas le meme pour 30 ou 100 personnes...
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est déjà un budget correct ! Il te suffira de demander des devis (lieu traiteur ect…) pour savoir si ça correspond au budget ou s’il faut revoir les priorités autrement 😀
    • Répondre
  • M
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à tous pour vos réponses , j’envisage un budget max de 10 000 euros pour une cinquantaine de personnes
    • Répondre
  • Pascaline
    Mariée Pro Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Mélissa,
    Peut être voir qu'elle budget vous souhaitez mettre et en fonction vous voyez le nombre d'invités, la capacité de la salle, la restauration, les vêtements....
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il va falloir prioriser ton budget, par exemple en réduisant les coûts sur certaines parties qui ne te semble pas essentielles ☺️
    nous avons fait le choix de ne pas avoir de fleuriste, on prendra les fleurs qu'il y aura dans la nature, pas de coiffeuse je me serais coiffée seule, pas de maquilleuse et finalement ma témoin me l'offre, pas d'achat supplémentaire pour des bijoux je prends que ce que je possède déjà, idem pour les chaussures je privilégie le confort à l'apparence de celles cis qu'on ne verra pas tant que ça, pour les boissons sans alcools on a pris des sirops, pour le vin il a été pris entièrement chez un vigneron du coin avec un tarif assez intéressant, après j'avoue on a craqué sur le budget de la salle parce que c'était un coup de coeur, le nombre d'invités on a souhaité avoir notre famille au complet du coup les cousins et cousines payent une participation au repas de leurs enfants à hauteur de 7€/enfant, jeune photographe venant de commencer avec des prix encore assez bas...
    • Répondre
  • Luna
    Mariée Pro Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Nous n'avons pas mis "beaucoup" dans notre mariage, ma robe est d'une ancienne collection donc moins cher. Nous avons pris une salle des fêtes. Nous faisons les desserts nous même et le reste buffet froid.Après pour la wedding planner c'est déjà un sacré budget alors je pense qu'il faut tirer un trait dessus.Quel est ton budget max ?
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela dépend de ce que tu entends par petits budget.

Mais tu peux très bien faire un mariage avec 5000€. Il faut juste avoir les bonnes idées.

En voici quelques-unes
    - tout d’abord les invités, limite aux invités les plus essentiels et importants à vos yeux.

- ensuite il faut vraiment faire la liste de vos priorités et du mariage que vous imaginez. Pour ensuite établir au mieux votre budget.
    - pour le lieu tourné toi vers les salles des fêtes. Ou alors un restaurant (qui du coup te sert aussi pour le repas). Si c’est un hôtel restaurant tu aura aussi les logements pour les invités si nécessaire (ils peuvent se le payer eux).

- pour le traiteur tu peux te tourner vers des plats commun comme paella ou cochon de lait. C’est moins cher qu’un service à l’assiette. Tu as aussi les foodtruck, les camions de pizza. Ou alors les traiteurs de supermarchés. Tu peux aussi ne pas faire d’entrée par exemple pour limiter les coûts. Tu peux t’occuper des boissons toi-même (il faudra juste voir si le traiteur que tu pourrais choisir pratique le droit de bouchon ou pas).

- pour le photographe tu peux limiter le temps de présence aux préparatifs du matin et/ou cérémonie. Et tu comptes sur les smartphones des invités pour le reste de la journée.

- pour le DJ tu peux ne pas en prendre et te faire tes propres playlists. Une bonne enceinte et ça peut suffire.

- pour le maquillage et coiffure évite les professionnels de l’événementiel, ils sont assez chers. Tu peux aller chez des esthéticiennes pour le maquillage ou dans des chaînes comme Nocibe. Pour la coiffure, les salons classiques sont très bien ou des chaînes comme Ysatis.

- pour la robe tu peux prendre d’occasion. Soit sur Vinted, le bon coin ou autre mais tu ne pourra pas essayer. Sinon un dépôt vente, il y en a de plus en plus qui ne font que les robes de mariées. Ou alors tu as des sites comme JJshouse, Asos, Lightinthebox, Milanoo. Certaines en ont pris sur ces sites et en ont été très contentes. Un conseil prends des robes où il y a déjà pas mal de commentaires et encore mieux des photos. Sinon tu as les collections mariage de certaines chaînes comme nafnaf. Par contre je te conseille d’éviter la location. A la moindre tâche ou accroc ils peuvent te garder la caution et finalement tu aura payer autant qu’une robe d’occasion voire neuve en petit budget.

- pour le costume de monsieur il peut aller dans des chaînes de magasins comme Devred.

- pour les tenues des enfants regarde les collections cérémonies des magasins comme Kiabi, Orchestra, etc.

- pour les fleurs limite au maximum. Pense à réutiliser les compos de la voiture par exemple pour agrémenter la table de l’urne. Ton bouquet peut aussi servir de déco. Essaie de choisir des fleurs de saison et de bien choisir tes fleurs ( une marguerite est moins chère qu’une rose)
    - pour les alliances tu peux aller chez Histoire d’or ou le Manège à bijoux (Leclerc). Ces derniers ont un bon rapport qualité prix.

- pour la déco tu peux trouver des choses très sympa à Action, Noz ou autre. C’est juste pour 1 jour. Et essaie de faire les brocantes, vide-greniers, etc. On y trouve des pépites à tout petits prix. Et essaie de faire au maximum par toi-même.

Voilà j’espère que ça pourra t’aider. 🙂
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faudrait connaître ton budget exact mais pour moi une wedding planer me semble superflu pour un petit budget
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Ça va dépendre de toi déjà, ton budget max. Pour après s’adapter autour de ça. Ensuite si tu engages un WP ça fait un budget amputé dedans. C’est confortable mais pas essentiel
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Petit budget c'est un peu vague.
    Une wedding peut rentrer dans le budget le moins cher que j'ai vu s'était 1000€ wedding et dj compris après ça reste un coût si ton budget est à moins de 5000€ il faut oublier
    À mon sens un mariage est aussi une aventure avec ta famille et témoins qui peuvent s'investir en temps pour aiderEn petit budget tu as plusieurs ecole:Réserver un resto et faire une soirée dans un bar dansantSalle des fêtes avec buffet froidLocation de Tivoli à mettre dans le jardin avec un mechoui
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration