Ça y est, le mariage est passé pour moi, et cette journée a été juste extraordinaire.
J'aimerais donner un peu d'espoir à celles et ceux qui ont des petits moyens financiers et qui ne se reconnaissent pas dans les mariages Instagram. Oui, on peut se marier quand même et faire une belle célébration ! Voici mon expérience :Avec ma femme, on ne roule pas sur l'or. Elle est en fin de reprise d'études, avec un prêt étudiant sur le dos. De mon côté je travaille en profession libérale mais je fais un petit volume d'heures car je fais aussi des études en parallèle. Bref, peu de temps et peu d'argent ! Mais on avait tellement envie de se marier qu'on a eu envie que ce soit possible. Et de faire quelque chose qui nous ressemble quand même.
- les robes : avec ma femme, nous avons pris nos robes sur internet. J'ai pu trouver une robe bohème magnifique à 280€ alors qu'elle en vallait 2000€ neuf, et ma femme a trouvé une robe qui lui convenait sur Jjs House, à 250€

- les retouches : 130€ chez le couturier du quartier
- les chaussures : magasin basique, environ 50€ la paire chacune. Bon 100€ pour moi car j'ai pris une deuxième paire sans talon au même prix
- les accessoires : une couronne de fleurs pour mes cheveux courts à 70€, des pinces en fleurs séchées pour ma chérie à 27€. Un gilet vinted à 13€ pour moi et 5€ pour mon épouse
- le bouquet : j'étais la seule à en avoir un et je l'ai adoré !! 65€ en fleurs séchées et stabilisé

- le coiffeur : alors là... Gare à la taxe mariage! J'ai les cheveux courts donc pas besoin de chignon de mon côté (22€ la coupe) mais ma femme souhaitait un beau chignon, sans nécessairement faire d'essai avant. Et bien à prestation égale (chignon - 45min), c'était 50% plus cher si estampillé ''mariage''! Donc elle a simplement dit qu'elle allait au mariage de quelqu'un, et le chignon était splendide quand même. 60€

- le maquillage : Bon là, on a explosé le budget! On voulait se maquiller nous même pour économiser sur le maquillage mais au final, ça nous est revenu je pense aussi cher : 200€, soit 100€ par mariée environ. Mais je regrette pas, car maintenant j'ai plein de super matériel et j'ai retrouvé plaisir de me maquiller au quotidien !!
- la déco : on a été chez centrakor principalement et on a utilisé la déco de notre appart ! Par exemple nos fausses plantes. 175€ de budget. À la fin quand on s'est rendu compte qu'il nous manquait un peu de déco pour la cérémonie laïque sous les barnums, on a acheté des guirlandes de fanions de 10m à 1€ pièce. Ça fonctionne très bien!

- la papeterie : on a tout fait nous même puis impression à l'imprimerie, 11€
- les cadeaux pour les invités : des petits sachets de graine, 90€
- les boissons : pas d'alcool au mariage de notre côté, pour tout un tas de raisons personnelles. On a profité de soldes au drive Carrefour pour faire le plein de boissons et on a pris 30 litres de trop au final 🤣 environ 115€
- la sono : 99€ avec livraison, une seule enceinte au lieu de deux a suffit vu qu'on était que 50.
- les lumières de la fête : deux espèces de boules sur amazon pour 25€, faisaient très bien l'affaire !
- la salle : l'un des plus gros postes de dépenses ! On a eu la chance de trouver une salle polyvalente magnifique dans un bâtiment en bois avec belle hauteur sous plafond, poutres apparentes, deux salles utilisables + cour + barnums géants dehors + terrain de pétanque,... Pour 730€
- le traiteur : on ne voulait aucun compromis sur le traiteur, c'était trop important pour nous. On a fait un buffet avec cuisine méditerranéenne/ fusion. 1800€
- le DJ : pas de dj ! Spotify

- la photographe : 2h + une séance engagement, 260 photos le jour J qu'on adore pour 700€

- les fleurs : pas de fleurs, on a fait 200 fleurs en origami à la place et tout le monde a adoré
donc 7€ pour le papier origami- les serveurs : on a demandé le nombre minimal de serveurs pour que ce soit moins cher, à condition qu'ils puissent travailler dans de bonnes conditions. Donc les invités se servaient au buffet et aux boissons
550€- les alliances : on voulait vraiment de belles alliances mais on avait pas les moyens de nos ambitions ! Haha. Au final on a trouvé notre coup de coeur : 18 carats, gravées en motifs géométriques tout autour, or jaune. 205€ pièce au manège à bijoux de Leclerc, soit 410€ total. Je suis vraiment étonnée d'avoir du 18 carats à ce prix, bien inférieur à de grandes marques

- le contrat de mariage : très important car on est deux professions libérales avec risques de dettes et de prêts. La communauté de bien n'était donc pas adaptée dans notre situation, on est en séparation des biens pour se protéger l'une l'autre de nos vies pros. 300€
- l'après mariage ! Pas de lune de miel, trop onéreux pour nous. Par contre on a fait un très beau weekend prolongé avec ma famille en après mariage pour prolonger la fête dans un grand gîte. 440€ pour 3 nuits soit 70€ nuit/pers
- imprévus/ matériel extra : je dirais bien 100€ pour être large.
Ce qui fait un total de 6790€. Après aide de nos proches on a déboursé 4300€.Ça reste une somme, mais déjà + absorbable.Soyons clair : on a quand même éclaté notre budget. On avait pas pensé au début au contrat de mariage, on pensait prendre qu'1h de photographe avant de finalement changer d'avis, le devis serveur était beaucoup plus cher qu'initialement,... Il y a des imprévus qui font forcément grimper la note. C'est normal!