Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Milicent
Mariée Confirmée Juillet 2026 Doubs

Mariage petit budget - env. 6000€ pour 50 personnes

Milicent, le 25 Juillet 2026 à 09:51 Publié dans Organisation du mariage 0 5
Sauvegardé
Répondre
Hello!
Ça y est, le mariage est passé pour moi, et cette journée a été juste extraordinaire.
J'aimerais donner un peu d'espoir à celles et ceux qui ont des petits moyens financiers et qui ne se reconnaissent pas dans les mariages Instagram. Oui, on peut se marier quand même et faire une belle célébration ! Voici mon expérience :Avec ma femme, on ne roule pas sur l'or. Elle est en fin de reprise d'études, avec un prêt étudiant sur le dos. De mon côté je travaille en profession libérale mais je fais un petit volume d'heures car je fais aussi des études en parallèle. Bref, peu de temps et peu d'argent ! Mais on avait tellement envie de se marier qu'on a eu envie que ce soit possible. Et de faire quelque chose qui nous ressemble quand même.
- les robes : avec ma femme, nous avons pris nos robes sur internet. J'ai pu trouver une robe bohème magnifique à 280€ alors qu'elle en vallait 2000€ neuf, et ma femme a trouvé une robe qui lui convenait sur Jjs House, à 250€Mariage petit budget - env. 6000€ pour 50 personnes 1

- les retouches : 130€ chez le couturier du quartier
- les chaussures : magasin basique, environ 50€ la paire chacune. Bon 100€ pour moi car j'ai pris une deuxième paire sans talon au même prix
- les accessoires : une couronne de fleurs pour mes cheveux courts à 70€, des pinces en fleurs séchées pour ma chérie à 27€. Un gilet vinted à 13€ pour moi et 5€ pour mon épouse
- le bouquet : j'étais la seule à en avoir un et je l'ai adoré !! 65€ en fleurs séchées et stabilisé Mariage petit budget - env. 6000€ pour 50 personnes 2

- le coiffeur : alors là... Gare à la taxe mariage! J'ai les cheveux courts donc pas besoin de chignon de mon côté (22€ la coupe) mais ma femme souhaitait un beau chignon, sans nécessairement faire d'essai avant. Et bien à prestation égale (chignon - 45min), c'était 50% plus cher si estampillé ''mariage''! Donc elle a simplement dit qu'elle allait au mariage de quelqu'un, et le chignon était splendide quand même. 60€Mariage petit budget - env. 6000€ pour 50 personnes 3

- le maquillage : Bon là, on a explosé le budget! On voulait se maquiller nous même pour économiser sur le maquillage mais au final, ça nous est revenu je pense aussi cher : 200€, soit 100€ par mariée environ. Mais je regrette pas, car maintenant j'ai plein de super matériel et j'ai retrouvé plaisir de me maquiller au quotidien !!
- la déco : on a été chez centrakor principalement et on a utilisé la déco de notre appart ! Par exemple nos fausses plantes. 175€ de budget. À la fin quand on s'est rendu compte qu'il nous manquait un peu de déco pour la cérémonie laïque sous les barnums, on a acheté des guirlandes de fanions de 10m à 1€ pièce. Ça fonctionne très bien!Mariage petit budget - env. 6000€ pour 50 personnes 4Mariage petit budget - env. 6000€ pour 50 personnes 5

- la papeterie : on a tout fait nous même puis impression à l'imprimerie, 11€
- les cadeaux pour les invités : des petits sachets de graine, 90€
- les boissons : pas d'alcool au mariage de notre côté, pour tout un tas de raisons personnelles. On a profité de soldes au drive Carrefour pour faire le plein de boissons et on a pris 30 litres de trop au final 🤣 environ 115€
- la sono : 99€ avec livraison, une seule enceinte au lieu de deux a suffit vu qu'on était que 50.
- les lumières de la fête : deux espèces de boules sur amazon pour 25€, faisaient très bien l'affaire !
- la salle : l'un des plus gros postes de dépenses ! On a eu la chance de trouver une salle polyvalente magnifique dans un bâtiment en bois avec belle hauteur sous plafond, poutres apparentes, deux salles utilisables + cour + barnums géants dehors + terrain de pétanque,... Pour 730€
- le traiteur : on ne voulait aucun compromis sur le traiteur, c'était trop important pour nous. On a fait un buffet avec cuisine méditerranéenne/ fusion. 1800€
- le DJ : pas de dj ! Spotify Smiley smile
- la photographe : 2h + une séance engagement, 260 photos le jour J qu'on adore pour 700€Mariage petit budget - env. 6000€ pour 50 personnes 6

- les fleurs : pas de fleurs, on a fait 200 fleurs en origami à la place et tout le monde a adoré Smiley laugh donc 7€ pour le papier origami
- les serveurs : on a demandé le nombre minimal de serveurs pour que ce soit moins cher, à condition qu'ils puissent travailler dans de bonnes conditions. Donc les invités se servaient au buffet et aux boissons Smiley smile 550€
- les alliances : on voulait vraiment de belles alliances mais on avait pas les moyens de nos ambitions ! Haha. Au final on a trouvé notre coup de coeur : 18 carats, gravées en motifs géométriques tout autour, or jaune. 205€ pièce au manège à bijoux de Leclerc, soit 410€ total. Je suis vraiment étonnée d'avoir du 18 carats à ce prix, bien inférieur à de grandes marquesMariage petit budget - env. 6000€ pour 50 personnes 7

- le contrat de mariage : très important car on est deux professions libérales avec risques de dettes et de prêts. La communauté de bien n'était donc pas adaptée dans notre situation, on est en séparation des biens pour se protéger l'une l'autre de nos vies pros. 300€
- l'après mariage ! Pas de lune de miel, trop onéreux pour nous. Par contre on a fait un très beau weekend prolongé avec ma famille en après mariage pour prolonger la fête dans un grand gîte. 440€ pour 3 nuits soit 70€ nuit/pers
- imprévus/ matériel extra : je dirais bien 100€ pour être large.
Ce qui fait un total de 6790€. Après aide de nos proches on a déboursé 4300€.Ça reste une somme, mais déjà + absorbable.Soyons clair : on a quand même éclaté notre budget. On avait pas pensé au début au contrat de mariage, on pensait prendre qu'1h de photographe avant de finalement changer d'avis, le devis serveur était beaucoup plus cher qu'initialement,... Il y a des imprévus qui font forcément grimper la note. C'est normal!

5 Réponses

Activité récente par Line, le 26 Juillet 2026 à 21:24
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super post, ça aide a se projeter pr celles et ceux qui préparent leur mariage ! Et encore félicitations, les photos (et les modèles !) sont bien belles !
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohh félicitations déjà ! Et oui je suis complètement d'accord avec toi on peut trouver un tas d'astuces d'ailleurs rien que celle du coiffeur en disant que tu vas à un mariage que tu souhaites un beau chignon ou coiffure oui ça t'évite d'avoir le forfait à plus de 100€ pour une coiffure où le prix n'en vaut pas autant...
    Ah j'adore ton astuce de réutiliser ta déco par la suite, j'ai fait la même chose en choisissant avec soin chaque élément de décoration 😉 c'est un vrai coup qui est amorti si on peut dire
    Par contre les fleurs j'ai trouvé une astuce encore moins cher, c'est de prendre les fleurs de saisons dans le jardin ou la nature, après il ne faut pas être trop difficile 😆Tes photos de mariages sont très jolis !En tout cas j'espère qu'avec tes imprévus tu as quand même profiter et ne regrette rien de cette belle journée !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Que de magnifiques Mariees

Vous avez eu des super plans robes c’est top! Suffit de fouiner
    L’idée de juste de dire qu’elle assiste à un Laroche est géniale car oui le mot mariage ça fait monter la note énormément !!! Bien joué
    Génial de partager ton expérience Nous un contrat n’était pas nécessaire Nous nous sommes connus nous n’avions rien ni patrimoine ni entreprise ou autre on a tout fait à deux mais c’est bien de le préciser pour le futur
    • Répondre
  • Milicent
    Mariée Confirmée Juillet 2026 Doubs
    Milicent ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir! J'aurais adoré voir un budget détaillé au début de ma préparation, donc je suis heureuse si ça peut être utile à d'autres futur.e.s marié.e.s Smiley smile Effectivement, il est souvent important d'arbitrer sur ses priorités et les postes de dépenses qui au contraire doivent être compressés. En plus, l'importance que l'on accorde aux détails est très différente entre le moment des préparatifs et celui du jour J ! Donc certaines dépenses paraissant essentielles en amont peuvent en réalité être dérisoires pendant le mariage (ex : le côté spectaculaire de la déco, etc).
    Pour le contrat de mariage, je ne comprends pas que ce soit aussi tabou. J'ai l'impression que par méconnaissance tout le monde l'associe au divorce et que ça ''porterait malheureur''? Je ne sais pas trop. Alors que dans les faits, les contrats peuvent être très utiles dans la vie maritale selon la situation patrimoniale de chacun! Et par extension, il y a également des situations où un contrat n'est pas nécessaire Smiley smile
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très chouette ce retour d’expérience ! Je trouve ça génial d’exposer les dépenses comme ca. La question du budget mariage est encore trop tabou et c’est dommage… beaucoup espèrent avoir des choses qui ne coïncident pas avec leur budget et ça donne des déceptions… l’une de mes meilleures amies organise son mariage actuellement et elle est en plein là-dedans.

Merci aussi d’avoir évoquer le contrat de mariage ! Je trouve qu’on en parle pas assez alors que c’est hyper important de se renseigner sur le sujet et d’en faire un si besoin !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration