Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Loutre
Marié Débutant Mars 2027 Prince Edward Island

Mariage peu commun

Loutre, le 5 Juillet 2025 à 04:31 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre

Hello, on parle d'organiser notre mariage sous une forme peu commune et j'aimerais savoir si parmi vous certain·e·s en ont fait du même genre (de près comme de loin) pour échanger autour.

Ici ça ressemblera à ça :

- On invite pas la famille, iels seront informé·e·s lors d'un simple repas de famille qui aura un autre but de base
- Max une vingtaine de personnes
- Chez nous/une petite salle (pas de grosse basse qui frappe et de musique à fond à moins qu'on se choppe une petite salle mais pas de DJ dans tous les cas)
- Pas de traiteur : on fait un repas collectif où chacun.e.s amènent un truc qu'iel a envie de faire découvrir aux autres (évidemment on fait le point avant le jour j pour pas avoir de doublons)

- Dessert : Pas de pièce montée, soit gâteaux/boissons gourmandes maisons soit gâteau pâtissier
- Pas de tenues classiques de mariage : on part sur du cosplay assez travaillé pour nous, et cosplay libre pour les invité·e·s (sachant que certain·e·s n'en ont jamais fait on veut rien imposer de oufissime)
- Pas de mariage religieux ni de cérémonie laïque de prévu, si il doit y avoir quelque chose ce sera plus des petites surprises prévus par les invités
- Photographe seulement à la mairie + photoshoot avec tous les invités
- Décoration : sera au max recyclable, réutilisable, donnable aux invités etc. Sur le thème de l'imaginaire (en particulier le médiéval fantastique, la fantasy de manière large), pas mal de réutilisation de déco qu'on a déjà
- Boissons : Pas d'alcool fort. Pas de vins. Pas de champagne. Quelques bières artisanales en consommation raisonnable, sûrement un peu de cidre, et pour le reste que des softs (mocktails, faux-alcool, etc) + des boissons chaudes
- Un week-end/plusieurs jours/une semaine selon les possibilités de chacun·e·s avec les copaines sur le(s)quel(s) on fera plusieurs activités aussi variable que : jeu de rôle, piscine, accrobranche, lasergame, LAN jeu vidéo, jeu de société, promenade, escape game, karaoké (bref tout ce qu'on pourrait faire en enterrement de vie de jeune mais avec tous le monde)

Si vous vous reconnaissez dans ce type de vision du mariage, hésitez pas à venir en discuter Smiley smile

PS : Merci d'éviter les remarques sur le fait qu'on ne fasse pas un mariage classique, ce choix ne regarde que nous. Aussi, toute remarque sur l'écriture inclusive/le caractère LGBTQIA+ de notre mariage sera assorti d'un rappel à la loi voir d'une plainte si les propos sont profondément discriminants. Smiley flower

PS2 : Of course, pour anonymiser notre compte, nos noms ne figurent pas dessus, et le lieu de ce dernier non plus.

17 Réponses

Activité récente par Marie 🌺, le 6 Juillet 2025 à 20:00
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Alors felicitations a vous.
    Faut savoir que chaque mariage se fait a deux et dans ce cas, doit refléter le caractère du couple. Si votre vision est ce que vous avez décrit, alors foncez sans hesitation et sans peur du jugement des autres. Tant que vous êtes heureux tous les deux, c’est tout ce qui importe.
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une belle idée si elle vous ressemble. Chacun est libre de faire et célébrer son couple comme il le souhaite et encore heureux 🥰
    Ça va être original et vos invités vont s'en souvenir c'est sûr !
    Pour avoir pleins de photos faites par tout le monde il y a l'appli weedshoot qui permet de faire un album partager ça peut être cool aussi 😁En tout cas j'ai hâte de voir l'avancée de tes préparatifs si tu veux bien les partager avec nous.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je verrai bien un déco sous forme de jeu... C'est clair dans ma tête mais pas évident à exprimer
    Tu crée une "chaîne" vous commencez par une grosse pièce de déco exemple l'urne à cadeau en forme de coffre au trésor puis tu envoi cette image à un témoin qui choisi un élément qu'il a chez lui qui serai raccord avec ça et il l'envoie à un autre invité et ainsi de suite en vous mettant en copie à la fin vous avez une déco fun et qui ne ressemble à personne
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sympa ce format ! Ça me fait penser au mariage d'une copine il y a déjà qq temps, passage en mairie éclair que eux et leurs témoins, puis on s'est retrouvé ds un champ pr faire une petite fête entre nous. Chacun avait amené à manger, chacun son instrument (pr ceux qui en jouent bien entendu, ms c'était un couple de musiciens donc bcp d'invités étaient musicos), et on a regardé le soleil se coucher tranquillement en dînant et en jouant de la musique. Certains invités avaient préparé un petit discours, c'est très beau, un moment hors du temps, parfois touchant et émouvant, parfois drôle. Après si vous voulez faire vraiment sur plusieurs jours, il faut permettre aux invités d'anticiper et de s'organiser, prq pas faire une cagnotte commune, et comme tu l'as dit des menus un peu préétablis sinon c'est galère à gérer. Idem pr les activités, en proposer 2 ou 3 max par tranche de demi-journées, pr permettre de rester qd même un peu groupés. Ms oui, ça fait une sacrée organisation en amont 😅 tu peux peut-être regarder les gîtes de groupe pr le lieu ? Ça vs permet de loger tt le monde sur plusieurs jours aussi, et d'avoir des moments spontanés qui sont souvent les plus touchants. Pr la partie photo et moments solennel, je rejoins Leyla. Certes c'est un mariage non "conventionnel", ms vs aurez peut-être envie de mettre à l'honneur votre couple à un moment ? Peut-être juste un petit discours l'un.e pour l'autre, ou un jeu de rôle sur ce thème, bref il y a plein de façons de faire, ms ça peut manquer à posteriori si vs n'y pensez pas avant. Et les photos... c'est tellement top de s'y replonger et d'en avoir de différents moments ! S'il y a une chose sur laquelle ne pas hésiter, c'est celle-là 🤩
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que si c'est une organisation de mariage qui vous ressemble et que ça vous convient bin pourquoi pas 😊
    C'est une belle idée de faire pleins d'activités sur plusieurs jours
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Mai 2025 Paris
    Leyla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Je n’ai pas compris si le repas avec vos proches étaient en lien avec le week-end d’activité ou si ce sont 2 choses différentes.
    De notre côté nous avons fait un mariage un peu atypique, puisque nous avons invité nos proches à fêter nos 28 ans de couple lors d’un grand pique nique dans un parc puis soirée dans l’atelier d’artiste de mon conjoint. Les invité-es ont été prévenu-es 30’ avant le rdv au parc que nous venions de nous marier.Nous étions 70 donc le format n'est pas le même mais l’esprit peu conventionnel reste.En vous lisant, j'ai tilté sur la présence de photographe restreinte, la notre était présente de 11h00 à la mairie jusqu'à 16h00, initialement j’avais pensé uniquement pour la mairie puis en discutant avec elle nous avons décidé d’étendre et heureusement car elle a pu faire plein de photos de groupe, des portraits de tous les invité-es et des photos sur le vif, de très beaux souvenirs de cette journée atypique.Pour les repas (midi et soir) nous avons fait tout ce qui était sucré et géré les boissons en tout genre pour le pique-nique nous avions prévu des paniers garnis par nos soins, des fruits et des crudités etc + chacun-e pouvait amener sa "spécialité" et pour le soir galettes à rechauffer et composer soit même sur le billig + gâteaux maison.La déco était très simple puisque dans un parc plein de verdure et je ne voulais pas me retrouver avec une tonne de trucs utilisés 12h et devenus inutiles. Donc un petit espace décoré avec fleurs séchées et photos de nous 2 de marmots à maintenant pour le livre d’or, Chaque panier garni que j'avais cousu avait un petit bouquet de fleurs séchées et nous avions acheté de grandes nattes tressées colorées pour s’asseoir sur l’Herbe et c'est tout! Des touches de couleurs dans un écrin de verdure.Petit conseil si vous souhaitez qu’il y ait des moments un peu solennels il faut les anticiper un minimum avec les témoins par exemple, je n’y avait pas du tout pensé mais finalement cela m’a un peu manqué.En tout cas n’hésitez pas si vous avez des questions. Bons préparatifs !!!

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi est ce que tu voudrais qu'on te juge ? Si c'est ça moi non plus je n'ai pas fait un mariage classique, mariage civile en mini comité seulement les parents frères soeurs témoins et conjoints de chacuns, avec un repas entièrement maison même les magnifique desserts trop bons : paris Brest géant et kinder délice géant 😋😋 et puis après avoir fait ce mariage civile en urgence... Nous avons quand même préparé la grosse fête sans savoir si elle aurait lieu ou non, finalement ça ça a eu lieu, on a adoré, et cette fois nous avions nos vrais tenues mais pas de robe blanche pour ma part, mais une robe noir et bordeaux sur le thème victorien steampunk.
    Tout va pour te dire on s'en fiche que tu ne souhaites pas un mariage classique, beaucoup nen font pas un "classique" avec tous les codes habituels et du moment que c'est ce que les couples veulent et qu'ils s'amusent c'est le principal ! Donc fait comme tu le sens pour ton mariage à votre image à tous les deux !
    • Répondre
  • Loutre
    Loutre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui ofc, c'est une fois le mariage passé ^^

Beh ok, j'pensais que pour les assurances/le bailleur c'était important à faire aussi, comme quoi x) beh merci pour l'info.

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça c’est après, déjà il faut le certificat de mariage, qu’il faudra envoyer petit à petit … c’est vraiment pas compliqué et à peine obligatoire d’ailleurs

Par ex, pour moi, j’ai juste envoyé mon certificat à la sécu, aux impôts, mais sinon c’est qu’une question de nom d’usage. Tant que c’est officiel auprès de la mairie … la CNI, aux assurances et rien de plus
    • Répondre
  • Loutre
    Loutre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je parle des démarches administratives, les organismes auprès desquels il faut signifier qu'on s'est marié etc.

Pour le moment, on en parle, on organise les grandes lignes mais aucune date n'est prévue.
    Après pour être honnête, c'est mon deuxième mariage donc y'a beaucoup de points qui ne me sont pas étranger ahah

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je laisse votre propre expérience

Concernant le reste il faudra préciser les démarches post mariage ? Envers qui? Vous avez les salles de mariage.net disponibles sur le site mais sinon regardez les salles communales près de chez vous
    Petit à petit avec l’organisation il y aura sûrement d’autres questions, vous vous mariez quand ?
    • Répondre
  • Loutre
    Loutre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je vais me fier à votre expérience pour le moment et voir comment ça évolue, mais j'avoue resté quelque peu sur la défensive/la méfiance. Faut dire que globalement, ne pas pouvoir être sur un seul réseau social sans se faire insulter, menacer etc pour ce qu'on est, ça aide pas ... Mais si vous me dites que ça a changé depuis 2019, on va laissé une chance Smiley smile

Sinon côté conseils, honnêtement j'ai assez peu de question quant à l'orga administrative du mariage elle même, si ce n'est peut-être les régimes matrimoniaux (je connais rapidement mais j'hésite) et les démarches post-mariage à faire, et éventuellement des salles des fêtes pas trop moches, pas trop cher dans les Côtes d'Armor ou l'Ille et Vilaine ou le haut du Morbihan. C'est plus échanger sur les expériences similaires à celles qu'on veut, voir un peu les choses auquel on aurait pas pensé etc

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vous rassure donc que nous veillons, nous sommes plusieurs a juste conseiller, orienter, répondre à des questions, aider … pour l’organisation

Peu importe le thème, le type, ce n’est pas le sujet
    Je comprends parfaitement, depuis que je suis ici il n’y a pas de dérives juste des conseils, ou des idées pour aider ni plus ni moins
    Des mariées en noir, rose, bleu … des couples homos, les temps changent ! Vous verrez 😇
    • Répondre
  • Loutre
    Loutre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci à vous Smiley smile

• Répondre
  • Loutre
    Loutre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, merci pour ta réactivité déjà Smiley smile

Ce que j'entend par mariage classique, c'est ce que j'ai connu lors de mes premières connexions ici à base de "mariage instagram". Je peux comprendre qu'on aime, et je ne juge pas, juste ça n'est pas le modèle qui me convient, et on a déjà eu des remarques ailleurs en abordant notre manière de concevoir notre mariage donc j'ai préféré mettre les pieds dans le plat directement.
    Concernant l'écriture LGBTQIA, avant d'être politique, c'est aussi une part de l'identité de beaucoup de gens, dont la notre (bien qu'évidemment on ne s'y résume pas), et au vu de la LGBTphobie ambiante un peu partout, je préfère aussi mettre les choses noir sur blanc direct. Mais on est bien d'accord, diaboliser l'écriture inclusive, c'est inutile. En bref pour être honnête, lors de mes premières connexions il y a 6 ans environ, l'ambiance ici n'était pas vraiment à la bienveillance globalement, donc je retente avec réserve aujourd'hui ... En espérant que tu comprennes Smiley shame

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’oubliais ! Bienvenue et félicitations ! Au plaisir de vous aider ☺️
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Il n’y a plus de mariage classique, chaque couple a son type de mariage et c’est bien mieux ainsi.
    Je reconnais mes parents qui se sont mariés dans traiteurs, réception chez ses parents, petit comité, pas de photographe ni dj ni rien non plus
    Pas besoin de diaboliser l’écriture LGBTA et compagnie ce n’est pas la politique ici, nous ne sommes pas sur FB, nous restons sur l’organisation d’un mariage, et nous essayons d’aider au maximum les futurs à faire ce qui leur ressemble 🙂
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration