Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Charline
Nouvelle Mariée Juillet 2022 Fort-de-France

Mariage peu coûteux

Charline, le 23 Février 2021 à 20:33 Publié dans Organisation du mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Mon chéri m’a demandé en mariage en juillet 2020. Nous avons vraiment du mal à savoir ce qu’on va faire. On aimerait un beau et grand mariage mais financièrement ce n’est pas possible. Nous pouvons mettre un budget de 4000 euros.
Avez vous des idées pour avoir une jolie mariage avec peu de budget ? Merci pour votre aide

20 Réponses

Activité récente par Karine, le 24 Février 2021 à 20:55
  • K
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Vaucluse
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour limiter votre budget vous pouvez :
    - faire vous-même votre deco- faire un buffet avec des plats que vous préparez vous-mêmes- faire vous mêlés vos faire part sur vistaprint-si vous avez un jardin, ou vos familles, planter des graines ou des fleurs pour faire vous mêlés vos bouquets
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Faire la déco soit même, la papeterie (faire part, menu, etc)..... Après lles gros budgets sont le lieu, le repas, le DJ, photographe, robe...

Pour le repas, un buffet est moins cher qu'un repas servi à table,

Les salles des fêtes peuvent aussi etre abordables

Le DJ : si vous connaissez quelqu'un qui maitrise l'outil informatique, vous pouvez créer une playliste, louer une sono (c'est pas forcément excessif). Un bon PC avec des enceintes peuvent aussi faire l'affaire en ayant créer votre play liste..

Les photos : vous pouvez avoir dans votre entourage quelqu'un qui fait des photos.

Pour la robe, vos témoins peuvent participer à son achat et faire ainsi votre cadeau...

Bon courage

• Répondre
  • Duret
    Mariée Confirmée Août 2021 Gironde
    Duret ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour moi aussi petit budget j’ai fait mes faire part sur vista print 40€ les 50 faire part très sympa on le fait dans notre jardin on loue un chapiteau il y a des plans style chapiteau de cirque 1000€ le week-end et on fait appel aux amis et à la famille pour le reste photos,musique,gâteau et pour le repas on fait un apéro entrée que l’on réalise nous mêmes avec des plancha et un méchoui sa coûte moin chère qu’un traiteur voilà bon préparatifs
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, les deux gros budgets sont souvent la salle et le traiteur.
    Pour la salle, tu peux regarder pour une salle communale souvent moins chère et il peut y en avoir de très jolies. Selon quand tu te marie, tu peux faire un mariage champêtre en t’organisant avec qqn qui accepte de te prêter un champ pour la journée et des bottes de pailles, ensuite tu loues des tables par exemple.
    Pour le traiteur, le moins cher reste souvent un buffet. Et tu peux commander de pièces chez un traiteur et compléter par des choses faites maison (salade, cakes salés etc...). Tu peux aussi faire une paella géante ou une viande ou un poisson à la broche ça revient souvent moins cher qu’un traiteur classique et c’est tout autant apprécié des invités. Pour les photos, vous demandez à plusieurs amis de prendre des photos d’un peu tout le monde. Avec les smartphones tu auras pour remplir 10 albums 😉. Et crée un compte wedshoot pour que tous les invités puissent partager leurs photos. Pour la musique (si vous en voulez), faites appel au compétences des amis ou de la famille. On a tjs qqn qui se débrouille bien avec un ordi ou qui a un compte deezer ou spotify. Pour la décoration, tu peux faire de très belles choses en DIY ; c’est surtout que ça prend du temps mais c’est sympa à faire. Et regarde sur leboncoin tu peux acheter pas mal de chose à petit prix. Les faireparts tu peux les faire toi même si tu as une imprimante. Ça peut économiser qqs euros qui te serviront à autre chose.La robe...ça va dépendre de ce que tu veux. Sur Vinted tu en trouves des secondes mains à des prix très bas. Et tu peux jouer sur le nb d’invités. Ce n’est pas tjs simple de choisir avec la peur de vexer mais les gens peuvent comprendre.
    • Répondre
  • Héloïse
    Marié Confirmé Juin 2022 Morbihan
    Héloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne veux pas te faire peur mais j'avais les mêmes objectifs que toi. Et je n'ai pas réussi à respecter mon budget. Nous avons un mariage à une centaine d'invités. Nous avons fait des économies sur certains postes en faisant appel à l'aide de la famille. Par exemple mon père me prête une jolie mini décapotable pour le week-end. Ma mère va faire la déco elle même avec les fleurs de son jardin. Mes soeurs vont géré l'animation ! Ma mère étant couturière fabrique les cadeaux des invités elle même. Nous avons prit une jolie salle communale (400 € pour le week-end ) là ou nous avons revus notre budget à la hausse, c'est le traiteur. Nous voulions quelque chose de chic et malheureusement, c'est un poste ou la négociation est difficile. Et j'avoue j'ai craqué sur une magnifique robe des alteliers pronovias... mais du coup je ne me suis pas acheté beaucoup de vêtements depuis quelques mois, pour compenser ma culpabilité d'avoir dépensé autant dans la robe. Par contre pour le retour nous faisons venir des italiens pour faire un buffet de spécialités italiennes et franchement le prix est raisonnable (17 € par convives hors boissons ). Ca peut-être une idée pour ton jour J.
    • Répondre
  • Vanes
    Mariée Addicte Juillet 2022 Dordogne
    Vanes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Le plus gros budget est le traiteur.
    Pour ma part je fais un buffet déjà cela réduit le prix après C'est selon ton nombre d'invités. Après tu peux si tu veux le faire chez toi si tu as assez de place.Pour le reste musique,photographe,il faut voir dans tes connaissances car les pros c'est minimum 900€ C'est bien entendu des subjectionsBon courage
    • Répondre
  • Anne
    Mariée Curieuse Août 2021 Morbihan
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    De mon côté le plus gros budget est de loin le traiteur. Tu peux vraiment jouet là dessus ! Pour baisse le budget c'est possible de faire une partie (je pense au vin d'honneur) ou tout toi même. Tout dépend du nombre d'invités.
    Tu n'es pas obligé de choisir un traîteur avec service à l'assiette. Un buffet est moins cher. Il y a aussi l'option méchoui, galette etc. C'est convivial et pas trop cher. Niveau lieu de réception, les salles communales reste le abordable. Les chapiteaux coûtent super cher! Entre le chapiteau le parquet, l'éclairage, les toilettes à louer, le mobilier etc.
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Charline et Bienvenue sur la communauté !

Félicitations pour ton mariage !!
    Je vois que les filles ont pu te donner de super conseils !

As-tu commencé à chercher tes prestataires ? 🥰

• Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Nous organisons notre mariage avec un budget maximum de 5000€. Et en plein juillet !

L'astuce, je crois, c'est de savoir fouiller et/ou tout comparer. J'ai choisi ma robe en seconde main, c'est clairement un gain d'argent (après, tout dépend de ce que tu recherches... perso, j'ai éliminer certains modèles parce qu'ils auraient été trop chers dans tous les cas).

Faire fonctionner le "bouche à oreille", également. Une amie qui sait coiffer/maquiller ? Parfait ! Un copain capable de réaliser un gâteau pour le dessert ? Ne pas prendre de champagne, mais une alternative qui coûte moins cher... Pas de DJ, mais des playlist.

Faire du fait main pour la décoration, les cadeaux invités... Faire l'impasse sur certaines dépenses "superflues", peut-être ? (comme la décoration des voitures).

• Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Je te conseille de te marier hors saison. De novembre à mars, en évitant Noël, nouvel an, la St Valentin. Tu pourras mieux négocier tes tarifs car en période creuse. Faire tout ce que tu peux toi même : en déco, en repas aussi (tu peux congeler ton apero en amont par exemple), faire l'impasse sur le champagne et te tourner vers un crémant ou une clairette de die, achetée en période de foire aux vins. Acheter les softs en périodes de gros volumes. Faire l'impasse sur la voiture. Opter pour une tenue prêt à porter plutôt que pour des tenues d'enseigne spécifiques mariages dont le tarif grimpe en flèche. Limiter les fleurs. Acheter sur aliexpress (en faisant très attention aux avis des clients). Faire l'impasse sur le dj au profit d'une bonne Playlist. Faire l'impasse sur le photographe ou passer par une ecole/un amateur/un proche qui aime ça. Faire des faire parts digitaux (juste en imprimer pour patents/grands parents/témoins à la limite). Faire l'impasse sur la papeterie de mariage. Faire un marque place qui servira aussi de cadeau aux invités en comparant bien les prix avant. Et le tout avec la liste d'invités réduite au maximum pour n'avoir que vos très proches 😊 4000 euros c'est déjà un budget non négligeable. Si tu as du temps devant toi, en fonction de ton thème, tu peux faire des choses sublimes... Attention aux "fausses bonnes idées", les mariages champêtre ou vintage sont tellement a la mode que même la déco qu'on peut imaginer pas chère peut monter très vite à moins de se trouver un super filon... D'ailleurs le fameux thème de mariage n'est pas obligatoire ou peut être une couleur conductrice tout simplement aussi 😊
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, quelques petits conseils : limitez le nombre d'invités, faites un maximum de choses vous même (déco, faire part, cartons pour écrire le menu etc), si vous tenez à avoir de belles photos faites venir le photographe seulement pour la ou les cérémonies (civile et religieuse ou laïque) et rajoutez 1/2h pour faire quelques photos de groupes.
    Choisir des fleurs de saison et assez grosses pour éviter d'avoir à en mettre plein.
    Le DJ c'est pas obligatoire. Une bonne playlist et un témoin ou un ami qui s'occupe de gérer de baisser le son lors d'un discours ou quelque chose de ce genre c'est très bien.Vous pouvez acheter votre robe d'occasion ou la louer (attention à la caution tout de même) Privilégiez une salle de Commune qui sont généralement peu cher ou le faire dans un grand jardin avec buffet. Ce n'est peut-être pas ce dont vous rêviez mais niveau budget c'est beaucoup moins cher et bien plus convivial Smiley smile Je vous conseil surtout de prendre une feuille et d'écrire vos priorités et le budget que vous souhaitez y mettre. Vous allez vite vous rendre compte que certaines choses sont assez futiles et on peu s'en passer Smiley winking
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, on fait un mariage petit budget également et je te conseille de:
    -limiter le nombre d'invités, choisissez les personnes les plus proches uniquement.
    -pour le lieu privilégiez la maison de qqn de la famille. Si ce n'est pas possible louez une villa ou une maison.-pour le traiteur : si vous êtes 30 ou moins, préparez vous même. Sinon privilégiez les plats géants style paella, barbecue, jambalaya ou cochon à la broche.-pour la déco : faites du dyi, recyclez, achetez d'occasion voire louez la déco. -pour la robe, le costume, les alliances : privilégiez les soldes ou achetez sur internet plutôt qu'en magasin. -le DJ: une bonne playlist et une bonne sono peuvent suffire.-le photographe je déconseille de s'en passer. Négociez avec un professionnel qui pourra rester juste quelques heures le temps d'immortaliser la cérémonie et faire quelques photos de couple. -vous pouvez vous passer de coiffeuse, maquilleuse, fleuriste, voiture de luxe, champagne et faire appel aux talents de vos proches et trouver des alternatives!
    J'espère que ça pourra t'aider!
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Juillet 2021 Morbihan
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou voici les astuces auxquelles j'ai pensé : choisir une période de mariage '' basse saison '' les prix des locations sont moins élevées sur des périodes moins '' prisées '' comme janvier février ou mars.
    Mon astuce aussi est pour le choix des faire parts. Si tu en veux sur un site conventionnel, mais que le prix grimpe trop rapidement, tu peux retire le carton '' réponse '' et juste écrire au dos du faire part '' reponse souhaitée le '' et en dessous toutes vos coordonnées (tel, adresse postale et mail..)
    Autre astuce faire part : ne pas commander de carton '' repas '' pour les invités qui restent au repas. Car cela ajoute souvent 80% de cartons repas en + qui ont un coût ! Alors que vous faites 80% de faire part avec écrit '' vin d'honneur puis repas '' et 20% '' vin d'honneur '' seulement. Cela vous reviendra au même prix, mais vous aurez 2 versions de faire part différentes, (quantités à adapter à votre nombre d'invités repas et invités juste vin d'honneur)... Plutôt que tous écrit vin d'honneur et ajouter 1 carton repas à ceux qui viennent en plus au repas...Prenez également sur le site de vos faire part le menu assorti mais, n'en prenez pas 1 par personne mais 1 ou 2 par table.Pense aussi à acheter le plus possible en occasion ! (Déco, bijoux etc)Dernière astuce : faire d'une pierre 2 coups en offrant un cadeau d'invité personnalisé en guise de marque place ! Comme ça tu as tes marques places mixé aux cadeaux qui remplacent les traditionnels dragées..., moi par exemple c'est des tambours décoratifs brodés, que les invités pourront remporter chez eux à la fin.Bon courage pour les recherches !!!
    • Répondre
  • Tiphaine
    Marié Pro Février 2022 Aude
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, il y a déjà eu pas mal de conseils, il faudrait établir une liste de priorités et d’indispensables pour vous, ça vous aidera à y voir plus clair. Par exemple, pour nous, le primordial c’est le repas et le photographe. Afin de pouvoir y mettre le budget, on a fait l’impasse sur les fleurs (mon bouquet est en origami, moins de 10€ le bouquet), j’ai pris une robe d’occasion, et j’ai fait toute la déco moi-même ainsi que les faire-part.
    Suivant le nombre d’invités, le vin d’honneur et/ou le repas peut être fait par vous (si vous avez de la famille/des amis pour vous aider), vous pouvez faire des playlist plutôt que de prendre un DJ, louer une salle des fêtes, voir avec la mairie pour la location de chaises/tables (certaines mairies les prêtent aux résidents du village)...
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Décembre 2021 Yonne
    EMILIE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons le même budget de 4000e. Nous serons 30 invités. Notre plus grosse dépense a été le lieu puisque nous voulons loger tout le monde. Le repas sera une bonne raclette (puisque nous nous marions un 31 décembre). Nous avons acheté le Champagne sur C discount, et vidons notre cave pour le reste. Le dessert sera des petits fours.
    La déco a été chiné tout l'été dernier (puisque nous devions nous marier le 31 décembre dernier). Le photographe sera mon beau-frère. Pas de DJ mais une playlist. La robe a coûté peu cher (moins de 300e ) et les alliances étaient en promotion. Quant au fleur, mon père est fleuriste donc nous les offre. Nous voulons un mariage simple et petit donc le budget est bien suffisant
    • Répondre
  • Jade
    Mariée Confirmée Février 2022 Morbihan
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir à toi,
    Mon fiancé m’a demandé en mariage le 23 décembre et nous préparons notre mariage pour février 2022 et nous avons 5000€ maximum de budget à 23 ans c’est déjà très bien!!
    On a cherché une grande salle, coup de chance 600€ pour les 3 jours! On pense prendre un traiteur pas trop cher pour contenter nos 40 invités !! On compte aussi faire la déco maison! Vive la chasse aux pommes de pin dans la forêt et trouver du lièrre et compagnie! On va aussi prendre de la déco sur Ali express ! Pas cher du tout Sinon on voulait faire une cérémonie laïque mais on a pas d’officiant et rajouter larche, la location des chaises etc c’est hors budget donc ce sera que mairie pour nous Smiley smile
    On va se faire plus plaisir sur le photographe (les photos c’est pour la vie!) et les alliances c’est pareil c’est pour la vie aussi J’ai de la chance mes parents me payent ma robe si elle n’est pas trop chère donc je vais faire en sorte de rentrer dans les critères 👀
    Bon courage dans la préparation du mariage !!
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors deja je te dirai de faire ta deco toi meme. Puis de prendre la salle des fetes d une commune. Ou un jardin. Un buffet froid et voila
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour limiter les dépenses il faut limiter les invités. Si tu as beaucoup d’invités il va falloir penser au fait maison ou au repas type paella ou BBQ géant mais si vous avez peu d’invités vous pouvez faire un repas servi à table 😊 Ça dépend aussi de votre région mais malheureusement dans certaines régions les prestataires sont plus chers qu’ailleurs.
    Après il faut que vous trouviez des bons plans pour économiser genre pour le photographe trouver quelqu’un d’amateur ou une connaissance, éviter le DJ et faire une playlist
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Octobre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    As tu une idée du nombre d'invités ?
    Car cela va déterminer le lieu, et le traiteur ça chiffre sauf si vous faites vous-même.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Loire Atlantique
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou vous pouvez faire un beau mariage avec un petit budget, il faut chercher les bon plans partout 😉 et faire du fait maison ( déco, vin d'honneur ou repas...) Peut être vous marier chez vous où chez quelqu'un qui voudrait bien vous prêter son jardin 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration