Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

D
Nouvelle Mariée Mai 2026 Val-de-Marne

Mariage ponts de mai 2026 ?

Drinas, le 18 Septembre 2024 à 15:26 Publié dans Organisation du mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

Nous souhaitons nous marier en mai 2026 mais nous hésitons entre 2 dates (le 2 mai ou le 9 mai). Nous nous demandons si les mairies effectuent bien des mariages le samedi même si le vendredi est un jour férié. Nous avons bien entendu posé la question à notre mairie qui nous a dit qu'elle ne savait pas et qu'il valait mieux ne pas s'engager sur une salle. Cette même mairie nous a déjà dit de nous méfier du mois de mars-avril à cause des élections car il n'y a pas de mariage le samedi précédent le jour du vote. Si nous attendons, notre salle ne sera plus disponible....

Est ce que certains ont eu un retour comme quoi leur mairie organisait bien des mariages même sur les ponts de mai ? Cette possible indisponibilité m'inquiète car je tiens beaucoup à ce que la mairie ait lieu le même jour que la fête...

12 Réponses

Activité récente par Marie 🌺, le 23 Septembre 2024 à 06:26
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    As tu pensé a decaler la date de la mairie si jamais? Nous avions fait un mariage en deux temps pour eviter les
    Deconvenues.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous nous sommes mariés le 17 août de cette année, le jeudi était férié et la mairie était tout de même ouverte malgré le pont! Il faut voir avec votre mairie. 😊
    • Répondre
  • LR
    Mariée Confirmée Mai 2025 Rhône
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Nous nous marions à la mairie le vendredi 2 mai 2024. Nous il n'y a pas eu de soucis, nous avons déposé le dossier de mariage un an à l'avance, mais c'est dans une grande ville (Lyon).

Ça doit dépendre des mairies, si elle te dit de ne pas te positionner, c'est qu'ils pensent faire le pont ou qu'ils l'ont déjà fait par le passé.

Pour ne pas de déconvenue, je pense qu'il est préférable de changer de date.

• Répondre
  • D
    Nouvelle Mariée Mai 2026 Val-de-Marne
    Drinas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci à toutes, on va réfléchir...

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    On s'est marié sans problème le 11 mai 2024 donc le samedi du pont de l'ascension.
    Si le maire n'était pas là ça aurait été un ou une adjoint(e) qui nous aurait marié. Dans tous les cas ça ne nous gênait pas.Les ponts c'est une super date car ça permet aux invités qui viennent de loin de venir, ça vous fait poser moins de congés etc... et d'avoir aussi plus de temps parfois pour préparer la salle si les propriétaires ou la commune vous laissent les clés plus tôt.
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Août 2025 Indre
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je ne fais pas la mairie le même jour comme ça pas d'angoisse si la mairie décale avec les élections
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello ! Concernant les jours fériés, les mairies ont toujours une astreinte (hors Noël et 1er mai) ; c'est le cas dans ma commune.

• Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela dépend de chaque mairie, si la vôtre ne s'engage pas je ne me ferai pas a leur dire.
    Je comprends l'envie de célébrer votre mariage un weekend férié mais si en plus il est susceptible d'avoir des élections le dimanche cela va vous imposer soit de changer de salle, soit de la libérer très tôt le matin parce qu'il prépare en général les salle de vote la veille ou très tôt le matin
    • Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, bienvenue dans la communauté et félicitations !

N'hésite pas à t'aider du planificateur pour avancer pas à pas dans ton organisation et regarder les pros près de chez toi ! 😊

Où en es tu dans tes préparatifs ?

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Je me marie le 03/05, le 01/05 est un jeudi, on a déposé le dossier donc ça passe, la veille je ne sais pas … ça dépendrait des mairies mais par précaution je repousserais
    Ps: j’ai vu une personne ici qui a dû decaler la mairie car elle faisait le pont, mais elle l’a su au dernier moment …
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre mariage civil nous voulions nous marier un 26 décembre et on nous a dit non car ils ne faisaient pas de mariage le lendemain des jours fériés. La mairie était fermée d’ailleurs.

À ta place je ne m’engagerai pas sur ces dates là. Je pense que chaque mairie fonctionne différemment mais le fait qu’ils ne sachent pas n’est pas très « engageant ».

Il est plus facile de choisir une autre date maintenant que d’annuler la réservation de la salle un peu au dernier moment et d’en retrouver une autre.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello!
    Notre mariage est prévu le 16 mai 2026, c’est le week-end du pont de l’Ascension et nous avons déjà pu réserver la mairie pour le vendredi 15 mai (le jour férié étant le jeudi 14), c’est donc tout à fait possible de se marier pendant un week-end prolongé.
    Par contre, les mairies ouvrent souvent leur planning 1 an avant, c’est peut être pour ça qu’ils ne peuvent pas te répondre pour le moment.
    Je te conseille de déjà réserver ta salle malgré tout, pour ne pas avoir de mauvaise surprise ensuite !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration