Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Mariée Curieuse Avril 2026 Seine-et-Marne

Mariage prévu deux ans à l'avance et mairie

Sarah, le 8 Janvier 2025 à 10:52 Publié dans Organisation du mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes (et tous),

Nous avons déjà réservé plusieurs prestataires (dont la salle et le traiteur) mais nous nous marions dans presque un an et demi et donc nous n'avons pas encore la date de bloquée à la mairie.Je vous avoue que ça m'inquiète un peu, même si on ne se marie pas en haute saison, ou pendant un weekend de fête (Pâques, etc). L'heure du mariage ne nous pose pas de problème car nous ne faisons que le mariage civil (donc peu importe qu'il soit à 10h ou 15h tant que c'est le bon jour !).J'aimerais bien avoir vos retours concernant la situation ! Est-ce que je m'inquiète pour rien ?

9 Réponses

Activité récente par Evelyne, le 8 Janvier 2025 à 21:49
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, dès qu'on a su quel jour on voulait se marier, on a couru à la mairie pour bloquer la date ; l'heure nous a été imposée (c'est par ordre d'arrivée au niveau des horaires ; s'il y a plusieurs mariages le même jour, les premiers arrivés pour bloquer la date se voient imposer le premier créneau, les autres suivent) ; le dossier à remplir nous a été donné immédiatement et les bans tapés et publiés dans la foulée... Mais tout dépend des communes j'imagine...

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Y a des mairies qui ouvrent tardivement les plannings et d’autres plus tôt. Renseigne toi dès que le tien sera dispo pour réserver ta date
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Appelle ta mairie pour bloquer la date
    Nous on a fait la mairie avant la fête, 2 dates différentes, pour la mairie on était juste bien habillé et en petit comité, mais on a quand même dévoile nos photos de la mairie sur l'appli Wedshoots, et la fête ça sera avec tout nos proches
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ne t'inquiètes pas c'est normal par contre peut être que tu appeler ta mairie comment se passe les formalités dans ta région
    Moi par exemple j'habite dans une ville dans le var où j'ai appelé 1 an et demi avant pour bloquer l'heure et la date et il nous avait dit d'aller les voir en janvier.
    Du coup nous sommes allés la semaine dernière à la mairie et ils nous ont dit que c'était toujours bon pour la date mais que le dossier je dois le récupérer en mars sachant que je me marie en juillet après dans les grandes villes ce n'est pas du tout comme ça certains ont récupéré leur dossier bien avant
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne t’inquiète pas tu aura ta date! Les mairies ont chacune des fonctionnements différents mais dans tous les cas n’ouvrent pas les plannings aussi tôt que 2 ans à l’avance. Et cela dépend aussi de la grosseur de la ville et donc du nombre de mariages qu’ils ont par jour.

Dans les grandes villes en général c’est 1 an à l’avance. Dans mon village c’est 3 mois 😆 En fait dans les dossiers il faut des extraits d’actes de naissance de moins de 3 mois donc dans l’absolu les mairies pourraient toutes se dire qu’ils attendent 3 mois avant. Mais bien sûr dans les villes où il y a beaucoup de mariages ils ont des « pré-plannings » pour pouvoir gérer tous ça

Contacte ta mairie pour savoir quand est ce que tu pourra réserver la date (comme ca tu sera la première et aura forcément ta place) et aussi à partir de quand tu pourra déposer le dossier. Mais honnêtement hors saison tu aura ta date sans problème. 😉
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le seul truc à vérifier dans ton cas ce sont les élections. Quand j’ai dis à ma mairie 1 an à l’avance « est ce que vous avez de la place pour le 1er mars et à quelle heure? » ils se sont marrés et ont dit « ne vous inquiétez pas, vous serez les seuls »
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne sais pas si c'est dans une petite commune ou non, mais nous (140 habitants ridiculement petit) dès que je suis allée en mairie avec 2ans d'avance aussi sur l'organisation ils l'ont noté pour être sûr que personne d'autre ne demande la date et j'ai même eu le privilège de choisir l'heure 1an à l'avance quand ils ont réellement bloqué la date et l'heure. Alors tu peux toujours retourner les voir au printemps pour qu'ils te gardent cette date Smiley winking

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

As-tu déjà demandé à ta mairie combien de temps à l'avance tu pourras bloquer le créneau ? Si tu as un délai, tu pourras appeler dès le premier jour de disponibilité pour être certaine d'avoir le jour souhaité.

En plus, si vous êtes flexibles sur l'horaire, ça ne devrait vraiment pas poser de problème Smiley winking

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les mairies n'ouvrent les plannings que 1 an à l'avance en général et je n'a jamais entendu parler de mariage annulé cause du maire sauf en cas d'élection
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration