Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amelie
Mariée Débutante Septembre 2026 Eure-et-Loir

Mariage printemps 2027 ou été 2026?

Amelie, le 1 Octobre 2025 à 09:04 Publié dans Organisation du mariage 1 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes,

Mon chéri vient de me demander en mariage après 10 ans de couple et nous commençons à discuter préparatifs! Mais la question se pose concernant l'année...

En effet, on adorerait se marier en 2026 mais étant donné qu'on est déjà début octobre, mon fiancé a peur que ce soit trop court (nous envisageons la saison "classique" juin-septembre). Il préfère prendre le temps pour avoir les prestataires de notre choix et me suggère plutôt le printemps 2027, sauf qu au delà du fait que ça me paraît si loin, il va y avoir les élections présidentielles en avril-mai, et j'ai peur que cela pose problème au niveau des dates vis à vis de la mairie et des invités... les dernières élections étaient plutôt entre mi avril et début mai il me semble, donc on pourrait tenter début avril mais j'ai peur de la météo. Mi mai me paraît risqué au niveau des possibles dates des élections, ça reporterait à juin 2027.
Qu'en pensez vous? Est ce qu'il vaut mieux qu'on commence les recherches dès maintenant pour voir si un lieu serait disponible en 2026, ce qui nous laisserait 9 ou 10 mois max pour l organisation? Ou est ce qu'on devrait reporter à 2027, mais à ce moment à quelle période? j'ai aussi peur qu'une organisation sur plus d'un an et demi finisse par nous peser mentalement (Pour info nous sommes en Île de France, je sais que c'est une région demandée, mais nous pourrions nous marier un vendredi au lieu d un samedi)
Merci d'avance pour vos conseils! Smiley smile

15 Réponses

Activité récente par Marion, le 2 Octobre 2025 à 20:22
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le traiteur est également un prestataire extrêmement important, selon tes désirs

J’ai contacté mon photographe/ma fleuriste et ma maquilleuse/coiffeuse plus d’un an et demi avant, si tu pars sur 2027 tu peux quand même contacter tout le temps, fin octobre 2023 j’avais déjà tous mes gros prestataires pour mai 2025
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Septembre 2026 Vaucluse
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le temps passe très très vite, et 2027 te paraîtra vite là si c’est ça qui t’inquiète.
    J’en fais l’expérience avec un mariage en 2026 que je prepare déjà depuis 1 an !!

L’enjeu est effectivement pour moi autour du lieu, surtout si tu veux un domaine, mais les autres prestataires sont aussi très vite bookés. Tout dépend évidemment de la région dans laquelle tu vas te marier, mais il y a une certaine sérénité à avoir tous les prestataires que tu veux de dispo et juste de choisir et ne pas être tributaires du planning de chacun… Idem si tu veux tout coordonner cas échéant avec une cérémonie civile et / ou religieuse.

S’agissant de la wedding planner, tout dépend du temps que tu veux y accorder. Nous avons de notre côté tout fait tous seuls, et franchement ça a été un pur plaisir. On a le sentiment de vraiment organiser le mariage qu’on voulait vraiment.Mais c’est évident qu’on y a déjà passé des soirées et des soirées à ne plus en finir, qu’on a fait un certains nombres de visio, de visites, etc (mais c’est aussi l’occasion de s’organiser des we en amoureux 🙃).
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Mai 2027 Vienne
    Alison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si vous avez des préférences de dates je vous conseille de commencer à réserver dès maintenant pour 2027. Les dates partent vite surtout si les domaines sont prisés.

Bonnes recherches

• Répondre
  • Amelie
    Mariée Débutante Septembre 2026 Eure-et-Loir
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses!!

En terme de type de mariage nous serions plutôt sur 70-80 invités dans un domaine plutôt qu'une salle communale ou maison familiale, donc il y a effectivement le lieu qui joue beaucoup (et nous n'avons pas un budget "open bar" mais nous avons déjà quelques économies pour le mariage)

En effet je me disais qu'on verrait en fonction des retours des lieux, mais la manière de procéder sera différente selon si on part sur 2026 ou 2027, si c'est 2026 il faudrait qu'on se mette rapidement à chercher (et mon fiancé a l'air plutôt de vouloir que je le laisse tranquille pour l'instant ^^") alors que 2027 on prendra beaucoup plus notre temps, je suppose que pour les visites ce serait aussi plus simple, mais ça me semble encore si loin! Et de ce que je comprends pour le lieu c'est bien de s'y prendre très tôt mais pour les autres prestataires c'est plutôt 1 an/10 mois à l'avance en général?
    C'est assez frustrant car d'un autre côté ma famille me demande si c'est pour 2026, ma mère est prête à aller faire les boutiques de robes et même mon fiancé veut déjà aller voir les alliances (c'est sur que c'est plus sympa que de contacter tous les lieux et prestataires ^^)
    Après se posait aussi la question d'un wedding planner: initialement nous comptions tout faire nous mêmes, mais je me dis que ça pourrait être une solution pour planifier le mariage pour 2026. Est ce que vous avez des conseils à ce sujet? Est ce qu il vaudrait mieux qu'on commence par chercher un wedding planner avant de regarder les lieux par nous mêmes pour savoir s'il y aurait des dispos pour 2026?
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, enfaite tout dépend de ce que vous souhaitez comme lieu de réception, votre budget, le nombre d'invités, les prestataires que vous souhaitez etc...
    C'est jouable de faire ça en 10 mois mais il faut voir avec les lieux de réception s'ils sont encore disponibles
    Moi j'avoue qu'on a mis 1 an et demi à organiser le notre pour pouvoir économiser, pouvoir choisir tous les prestataires
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépendra de la disponibilité du lieu, sachant que pour 2026 il faudrait faire preuve de beaucoup de souplesse sur la date. Donc tu auras ta réponse en fonction de cela...
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

2026 reste jouable surtout si vous ne faites pas forcément un gros mariage, ou que vous n'avez pas des demandes très particulières...

Sinon pour 2027, je trouve que ce n'est pas si loin, ça vous laisse le temps d'organiser. Et tu peux partir sur ton idée de départ juin-septembre 2027 ça t'éviterai les élections...

Pour te dire, nous avons commencé à organiser notre mariage en novembre 2023 pour un mariage en juin 2025. C'est passé tellement vite !

• Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Septembre 2026 Vaucluse
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous sommes également fiancés en octobre, mais en 2024. Nous avons rapidement eu le sentiment qu’un mariage en 2025 serait assez dense à organiser, et un peu en dernière minute. En reportant le mariage en 2026, nous avons ainsi pu : prendre le temps pendant 2-3 mois de réfléchir à ce que l’on voulait vraiment, commencer doucement en janvier 2025 à regarder les lieux (notre lieu n’avait plus que 5 dates de dispo en 2026 lorsque l’on a réservé début 2025), puis choisir sereinement ensuite chacun de nos prestataires. A un an du mariage, nous avançons ainsi sereinement.
    Tout dépend donc du projet, mais le temps permet selon moi d’étaler la préparation, et donc aussi la charge mentale éventuelle et le budget !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 2026 est à tenter si vous trouvez un lieu dispo qui vous conviendra
    Ma belle sœur avait organisé son mariage en 3 mois avant la chimio de son mari, sportif mais elle avait réussi
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Tout dépend de ce que vous souhaitez. Certains domaines/château/lieux prisés ou prestataires sont réservés plus de 2 ans en avance donc ça semble difficile pour 2026 (mais il peut toujours y avoir des annulations). Je te conseille d'établir votre liste d'invités, votre budget prévisionnel et de contacter rapidement les prestataires qui vous intéressent, en commençant par le lieu. Vous verrez rapidement selon les retours si c'est envisageable en 2026 ou pas.

Et sinon, honnêtement 1 an et demi ça passe très vite, donc même si c'est pour 2027, ça viendra rapidement et vous pourrez étaler les dépenses et prendre le temps de choisir ce qui vous plait vraiment Smiley smile

• Répondre
  • Angéline
    Mariée Addicte Mai 2027 Seine-et-Marne
    Angéline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on c'était décidé avril 2024 pour mai 2025. L'année prochaine, peut-être possible. Ça dépend du lieu de réception et de ce que vous voulez.
    Je suis aussi Île-de-France.
    1 an avant la date, on a fait lieu réception, fleuriste et photographe. Pour le DJ moins 1 an avant.
    • Répondre
  • Cherlandal
    Nouvelle Mariée Mai 2026 Seine-et-Marne
    Cherlandal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Amélie,

Je suis fiancée depuis 2021 et c'est qu'au mois d'août de cette année que j'ai décidé que le mariage serait fait au printemps, été 2026. Je suis en pleine recherche de prestataires ! Je suis également en île de France !
    Tu devrais te marier en 2026 tu as encore tout à fait le temps de t'organiser!
    Bon courage à toi pour les préparatifs.

• Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

A première vue je te dirais de tablé sur 2027, pour ma part nous avons commencer les recherches en mars de cette année pour mars 2026 et notre domaine avait déjà juillet août 2027 de réservé...

Après si le budget est sans limite ou inversement vous voulez quelque chose de simple genre petite salle des fêtes, terrain familiale ect... pourquoi pas. Ma sœur avait organisé son mariage en 4 mois avec une date en mai rien n'est impossible en fonction de ce que tu veux...

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais que ça dépend de votre budget si c'est open bar ou un petit mariage c'est possible pour 2026 mais si vous voulez un gros mariage avec un budget à moins de 30000€ En Ile de France sauf a prendre une salle des fêtes de village ça va être impossible désolé un point pour ton mari après ça ne coûte rien déjà d'appeler les lieux qui vous plaisent parfois ils ont des désistements et tu peux récupérer les prestataires du couple mais sinon ça sera très très compliqué.
    Nous s'était demandé en mai 2024 mariage en mai 2025 mais j'ai eu la date du lieu par chance car la mariée avaient eu un grave soucis de santé et j'ai eu du mal à trouver le traiteur vu que le couple n'avait pas de traiteur et j'ai de la chance d'être en auvergne et d'avoir un bon carnet d'adresse en restauration vraiment évitez vous un gros stress
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 2026 c’est tout à fait jouable en vous organisant bien : le rétro planning de l’appli aide bien.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration