Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ornella
Mariée VIP Mars 2023 Yonne

Mariage protestant

Ornella, le 8 Juin 2022 à 16:32 Publié dans Cérémonie de mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes, est ce qu’il est possible qu’un prêtre protestant nous marie en tant que catholique ?
Est ce qu’il peut marier en dehors de l’église ? Par exemple sur le domaine (comme si c’était une cérémonie laïque ? )
Y’a t il préparation à l’église comme pour les catholique? Merci d’avance

11 Réponses

Activité récente par Manuella, le 9 Juin 2022 à 09:47
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu devrais te rapprocher d’un presbytère pour savoir il y en a qui le font mais je ne sais pas quel ville donc tu peux demander au presbytère référent de ta commune
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d’accord avec Karolinka la préparation n’est pas à négliger elle est très importante pour préparer à cette union devant Dieu. On appréhendait beaucoup avce mon mari ces rencontres et au final nous avons adoré nous sommes très bien guidés sur les valeurs du mariage, comment s’en sortir face aux coûts durs d’un mariage, nous avons eu beaucoup de témoignages. On ne parle pas si on en a pas envie c’est plus des échange en couple sur les sujets abordés, on ne passe pas un examen personne nous juge. Un mariage sans préparation au préalable c’est un mariage laïque pour un mariage religieux il faut être prêt à s’investir un minium
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ne t'inquiète pas pour ça, vous n'êtes pas devant un jury et le but n'est absolument pas de vous demander de vous justifier sur vos choix. Ce sont des pistes de réflexions à creuser entre toi et ton fiancé. J'ai trouvé ça particulièrement inntéressant, puisque justement c'est le seul moment des préparatifs où on ne s'occupe pas de la réception, mais vraiment de notre couple.

• Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai bcp de mal avec le fait de devoir parler de nous expliquer pourquoi …mais bon je verrai bien.
    Merci pour ton retour
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

La préparation est importante, parce que c'est quand même un engagement important, et définitf. Honnêtement, j'avais vraiment apprécié la préparation (dans une paroisse catholique). Je ne sais pas si c'est très différent dans les paroisses protestantes, mais c'est vraiment intéressant: c'est du temps pour s'occuper de soi, prendre soin de son couple, parler de ses valeurs, de la façon on se projette à long terme, de sa relation à Dieu,... C'est dommage de ne pas le faire je pense.

• Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non car sinon j’aurais fais une cérémonie laïque.
    C’est que je voudrais être mariée devant Dieu mais sans avoir à faire la préparation
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, le mieux est de te renseigner à l'église protestante directement, tu sauras exactement ce qu'ils peuvent faire
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou le mieux c’est que deux c’est de le lui demander comme ça au moins vous serez fixés
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, il n'y a pas de prêtres dans les églises protestantes.

Il faut savoir que si vous vous mariez dans l'Eglise protestante, ce ne sera pas un mariage catholique (ce ne sera pas un sacrement). Est-ce que c'est juste la volonté de vous marier dans le domaine qui vous motive?

Et pour répondre à ta question, oui, il y a aussi une préparation au mariage, généralement c'est le pasteur et sa femme (ou la pasteure et son mari) qui s'en chargent, mais ça dépend peut être des endroits.

• Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou merci pour ta réponse
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Oui, un prêtre protestante peu marier des catholiques.
    Pour ce qui est du mariage en extérieur, il faudra lui poser la question. Et oui, il y a un e préparation en tout cas en Suisse. Il me semble que l'on avait vu 3 fois le pasteur qui allait nous marier.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration