Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Melanie
Nouvelle Mariée Avril 2020 Maine et Loire

Mariage refusé par le maire pendant confinement

Melanie, le 5 Avril 2021 à 18:59 Publié dans Cérémonie de mariage 1 27
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, Apres 2 reports,Nous avons décidé de maintenir notre mariage le 24 avril 2021, selon les nouvelles restrictions sanitaire.le maire nous dit qu'elle n'a plus le droit de nous marier,car nous habitons à plus de 10 km.est ce vrai?
Je n'ai rien trouvé qui confirme ses dire ai contraire j'ai trouvé autorisé mais pas plus de 6 personnes.Un maire a t il le droit de faire ses propre règles sans décret ? Cordialement Mr Meunier Sébastien


27 Réponses

Activité récente par Didie, le 8 Avril 2021 à 11:08
  • Didie
    Mariée Pro Septembre 2021 Eure-et-Loir
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oki ça va alors j'ai bien appris ma leçon 😅 ah j'espère que le décret va pas faire "chier"
    • Répondre
  • Melanie
    Nouvelle Mariée Avril 2020 Maine et Loire
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci a tous pour vos message et votre soutien, on est tous énervés par ce qui ce passe.
    C'est un truc de dingue et que l'on ne comprends pas.
    Et surtout c'était pas une surprise ce maintiens car on avait prévenus tout le monde.Encore merc
    • Répondre
  • Melanie
    Nouvelle Mariée Avril 2020 Maine et Loire
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est bien, ça j'ai eu confirmation de la préfecture cette après midi qui m'a dit la même chose temps que tout ce passe hors couvre feu il n'y a aucun , mais le maire m'a répondu pour l'instant on maintient le mariage mais il y un nouveau décret qui va sortir la semaine prochaine. Donc on attend les nouvelle
    • Répondre
  • Didie
    Mariée Pro Septembre 2021 Eure-et-Loir
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah c'est pas grave si ils ne sont pas du département ils peuvent venir quand même avec attestation et publication des bans Smiley smile surtout si ils ont une preuve que ce sont tes témoins. (si je dis pas de bêtises)
    • Répondre
  • Melanie
    Nouvelle Mariée Avril 2020 Maine et Loire
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, Maintenant ma mère qui est la maire autorise le mariage mais les témoins ne peuvent plus venir car il ne sont pas du département.
    • Répondre
  • Jean-luc
    Nouveau Marié Juin 2021 Eure-et-Loir
    Jean-luc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, nous aussi nous allons nous marié le 24 avril, je viens d'appeler la mairie il n'y a aucun problème, nous pouvons nous marié avec les mariés, les 4 témoins et 20 invités dans la mairie. Ils ont dit au info la semaine dernière que les déplacements pour mariage était compté comme motifs impérieux pour les mariés et les témoins.

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Juin 2021 Allier
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    T'as situation est vraiment incroyable, j'en suis désolée.Ta maman était contente pour votre mariage avant ce nouveau confinement ?
    En dernier recours, je pense ( j'espère ) qu'il est possible de changer de mairie ou de maire...
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Pas-de-Calais
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les mariages à la mairie sont autorisés, même à plus de 10km. C'est une convocation et les bans font foi en cas de contrôle, pour vous et vos invités.

    Le nombre d'invités est fixé en fonction de la taille de la salle, pour pouvoir respecter les distances...

    Finalement j'ai l'impression que c'est surtout ta maman qui ne veut pas... Elle prend la situation sanitaire en excuse. Tu devrais discuter de la raison pour laquelle elle ne souhaite pas ce mariage, si c'est par rapport aux invités, vous pouvez toujours faire une fête plus tard...

    Bon courage !!

    • Répondre
  • Melanie
    Nouvelle Mariée Avril 2020 Maine et Loire
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La maire ou ma mère doit voir avec sa juriste aujourd'hui, je pense qu'elle a tenté le coup de pression...si sa reponse est negative,nous ferons le nécessaire. Ca va être top l'ambiance 😔
    • Répondre
  • Didie
    Mariée Pro Septembre 2021 Eure-et-Loir
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous sommes à plus de 10km aussi.. Et nous nous marions le. Week du 17.. Pas de soucis de ce côté là.. Ta mère pourrait être fière de vous marier plutôt que de vous mettre des battons dans les roues 😥😥
    • Répondre
  • Didie
    Mariée Pro Septembre 2021 Eure-et-Loir
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La gendarmerie vous dirons non à tout.. Faut plutôt apeller le numéro anticovid Smiley smile
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Melanie et Bienvenue sur la communauté !

    J'espère que les messages des filles ont pu t'aider ! ❤️

    Rejoins-nous sur le post du jour, si tu veux te changer les idées :

    👉 Quel parfum pour la future mariée !

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Novembre 2021 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Effectivement les mariages sont autorisés !! Notre mairie avait annulé notre mariage le 20 mars car suite aux annonces gouvernementales du 18mars la mairie ne savait pas s'ils avaient le droit ou non donc ils ont annulés... Sauf que nous nous sommes battus, nous leur avons envoyé un mail pour faire valoir nos droits avec toutes les preuves de la possibilité de se marier (décret, contacts réalisés...). Et nous avons obtenu gain de cause: nous nous sommes mariés ce week-end, avec en prime une composition florale de la mairie pour s'excuser... Donc tout est possible, vous allez y arriver, même si votre maman s'y oppose !! 💪
    • Répondre
  • Cécile
    Mariée Curieuse Août 2021 Tarn
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si il sent font partis au même titre que les obsèques et les baptêmes
    • Répondre
  • Cécile
    Mariée Curieuse Août 2021 Tarn
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Mélanie, je comprends ton inquiétude face à cette situation qui en rajoute à tout le stress des préparatifs et de la pandémie dont on se passerait volontiers surtout venant de sa mère/ de sa maire...bref...
    Ce qui est sûr et certain c’est que Les mariages sont autorisés pendant le confinement, même au delà des 10km sur respect des mesures sanitaires;
    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si si les mariages font bien partie des motifs impérieux. Et on a le droit de se déplacer à plus de 30 km pour les démarches administratives etc.... C est abusif et arbitraire comme décision.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ah mince !!!
    Essaye de voir pour une dérogation avec une autre mairie !Courage 💪💪💪
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Mars 2021 Haute-Vienne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Vous pouvez vous unir à la mairie pendant le confinement même si vous habitez à plus de 10km.....
    Effectivement si la maire est votre mère ça ressemble à un abus d autorité là... Je ne suis pas sur qu elle soit dans ses droits 🤔
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Mélanie, bienvenue sur la communauté mariage.net . J'allais t'écrire exactement ce que t'a écrit Géraldine. Et je ne pense pas qu'elle est le droit de ne pas enregistré votre union, essaye de lui parler et dis lui que tu vas quand même appeler la préfecture et la gendarmerie pour t'assurer de cette impossibilité.... Ça lui fera peut-être faire marche arrière et elle finira peut-être par accepter...

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ha mince le maire est ta mère ! Et bé vachement sympa !
    • Répondre
  • Melanie
    Nouvelle Mariée Avril 2020 Maine et Loire
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour vos réponses, on est déterminé, on va essayer de voir avec le prefet
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah j'avais pas vu ce détail... Bon ben courage.. 😑😑
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Absolument aucun droit ! Les mairies sont dans l'obligation de faire les mariages, peu importe le nombre de km.
    Une autre FM a eu ce souci récemment, si tu retrouves la discussion tu pourras peut-être lui demander comment ils ont fait jouer leurs droits...

    En tout cas, on se marie dans une mairie à une heure de chez nous ce samedi et on a aucun souci, donc c'est vraiment le maire de cette commune qui fait sa loi 🙄. J'ai l'impression que c'est assez courant malheureusement..Courage
    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Juillet 2022 Vienne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui clairement... C'est juste mon avis. 😏
    • Répondre
  • Melanie
    Nouvelle Mariée Avril 2020 Maine et Loire
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour nous oui.le problème est que la maire est ma mère....du coup ça lui plaît pas qu'on décide d'un mariage restreint.j'ai l'impression qu'elle fait un excès d'autorité et fixe ses regles
    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Juillet 2022 Vienne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les mariages ne font pas partie des motifs impérieux ? 🤔🤔
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, j'ai aussi des doutes... Appellez la gendarmerie pour confirmer ces renseignements, je pense qu'eux pourront vous répondre
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration